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Mahler 11 décembre 2017 16:04

Vous confondez race et espèce, y’a des différences races de chats ou de chiens et ils sont bien interféconds, pareil il y’a une espèce humaine et différentes races (elles mêmes divisées en ethnies) , ce qui n’est pas un gros mot, ni un système hiérarchique mais une diversité Darwinienne. 


Pour l’école de Frankfort grosse bêtise avec votre "marxisme culturel" dont le terme est une oxymore, on ne peut pas abandonner le révolution, la dictature du prolétariat, penser que les idées vont changer le monde(vision idéaliste préconisée par certains penseurs de cette école) sans rien changer aux institutions, mode de production etc, être pour la démocratie et être marxiste. L’école de Frankfort est un mouvement bien plus hétérodoxe que on ne le pense(Grosse fissure d’ailleurs idéologique entre son fondateur et ses successeurs), tous n’ont pas étudié les mêmes choses ni proposer les mêmes solutions. La mauvaise influence vient surtout de Marcuse et Reich. Adorno par exemple(le seul vraiment intéressant de cette école) s’est intéressé à la musique et au rôle néfaste des médias, la publicité et de l’industrie culturelle au sens large(c’était pas comme les gauchistes d’aujourd’hui un niveleur vers le bas bien au contraire). pas plus, il n’a rien proposé du tout, c’était même un pessimiste . C’est Marcuse essentiellement qui a proposé des solutions contre la société de consommation qui sont des solutions qui prolongent cette société(on est dans le même culte de l’Hédonisme), Marcuse est un petit bourgeois qui idéologiquement était un pur libéral libertaire, il a accompagné le capitalisme dans son développement et lui a bien été utile. Ce qui n’empêche pas Marcuse d’avoir écrit des choses intéressantes sur la société nazi et la seconde guerre mondiale(jamais traduit en Français d’ailleurs, posez vous la question pourquoi) mais comme avec beaucoup de gens si un auteur est néfaste sur beaucoup de point on rejette même ce qui a été bon(que ça fasse 20% de la production de son oeuvre ou 50), c’est ce que j’appelle la pensée binaire mais bon cela dit on ne pourra vous reprocher de ne pas aimer cet auteur, moi même j’en ai une sainte horreur .

Pour "Marx cosmopolite", c’est encore une fois une bêtise. Par exemple quand marx dit que les prolétaires n’ont pas de patrie , ce n’est pas une guerre à la patrie mais le fait qu’il remarque que la société capitaliste a enlevé au prolétaires leur participation à la patrie où ils vivent, quand la société sera socialiste les prolétaires auront une patrie. Les cultures nationales, les cultures des différentes races seront sous le socialisme(qui reste un mouvement internationaliste, internationaliste pas mondialiste) vivifiées avec une diversification de celles ci. Marx accepte la nation comme quelque chose d’historique substantielle. Il a toujours rattaché en politique le facteur "classiste" à celui national. Il considère les nations comme quelque chose d’existant, des entités bien réelles et qui doivent continuer à exister dans un avenir prévisible, il n’est pas contre l’intégration de l’individu à la nation(tout le contraire du cosmopolitisme ) et ne dit pas que l ’individu doit se penser comme citoyen du monde(jamais on ne trouvera ce terme dans son oeuvre) sans aucun rattachement et affection nationale. La nation pour marx a une continuité historique, elle en est elle même une émanation.

Sinon c’est aussi facile de ne pas voir le problème "raciale" et ne pas comprendre pourquoi de plus en plus de français sont "racistes" en étant bien au chaud et à l’abris en Polynésie française,. Ce n’est pas vous qui allez vous faire racketter par 6-7 personnes avec des couteaux là ou vous êtes.



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