Comme toujours, les zozoticiens qui se précipitent pour voir dans Merer la preuve d’une construction contemporaine de Gizeh abusent d’une coïncidence volontairement trafiquée : celle qui ferait correspondre la datation du papyrus de Merer avec les datations au C14 de Gizeh. Or si on se réfère au document en question (p 1305), on se rend compte que ces datations varient d’un millénaire selon les échantillions, en gros de 4000 à 5000 BP)
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Ce que la plupart des zététoches ne savent pas, par inculture dogmatique ou par politique de l’autruche, c’est que le C14 mesure la datation de la matière organique (et non celle de la construction). Donc si on considère la datation la plus ancienne, disons 5000 BP, cela signifie juste qu’il y a eu une activité humaine à cette époque (ici relative au charbon de bois - charcoal -, d’où la mesure a été faite).
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En clair, Il n’existe aucune preuve de la construction de Gizeh à cette époque. Ces blocs qui ont été transportés jusqu’à Gizeh n’ont été utilisés que pour le parement. Donc outre le fait que ces blocs furent "probablement" (je cite) transportés "à destination de Gizeh" (on pourrait tout aussi bien dire pour sa rénovation), il n’en demeure pas moins que Gizeh pourrait tout aussi bien être un monument bien plus ancien et trouvé là par une civilisation naissante. Pas la moindre trace de sa construction dans la littérature égyptienne, qui consignait tout