Je n’ai pas encore vu les vidéos mais si je m’en tiens à l’article,
les travaux de Testart vont en effet à l’encontre des thèses qui postulent un
matriarcat préhistoriques. Seulement, il existe d’autres anthropologues qui ont
travaillés dessus et qui accréditent
cette thèse, c’est un sujet de débat qui est loin d’être clos. Le problème c’est
que les féministes et les masculinistes veulent en faire un débat idéologique
binaire et manichéen alors que dans le champ de la recherche anthropologique, c’est
un sujet très complexe et très subtil. Et en plus, ce sont des instrumentalisations
qui sont HS car même en supposant que le matriarcat préhistorique ait
réellement existé (ce qui est selon moi l’hypothèse la plus probable même si
stricto sensu le terme « matriarcat » est impropre, on devrait plutôt parler de « matrilinéarité »),
cela n’aurait strictement rien à voir avec le féminisme hystérique qu’on
connait aujourd’hui.
Il est aussi question dans cet article des Baruyas de
nouvelle Guinée et des travaux de Godelier mais il faut savoir que le
patriarcat rigide des papous est assez original, on ne peut pas en faire la
règle d’autant plus que les papous présentent déjà des formes de proto-Etat inégalitaires,
on est déjà éloigné des configurations préhistoriques.
Je vais écouter les vidéos et faire un commentaire par la
suite.