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PumTchak PumTchak 3 septembre 2018 18:52

(Correction, le théologien s’appelle Edouard-Marie Gallez... que je n’ai pas lu).

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@Zolko

Quand le Calife Omar est entré à Jérusalem en 637, le Coran n’existait pas. Plus précisément, Mahomet a fait apprendre par cœur ses paroles à ses disciples divers, puisque personne ne savait écrire. C’est le calife Othman (644-656), qui a rassemblé un corpus de feuillets transcrivant les versets appris oralement, mais avec une écriture sans voyelles, ni signes diacritiques distinguant des groupes de consonnes. C’est sous le califat des Omeyyades, en 714, que le texte coranique a été établi, après interprétations et modifications. Et la version d’aujourd’hui est encore différente de celle de 714. Tout cela pour dire que l’histoire apologétique des premières conquêtes arables a été écrite a-posteriori.

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Sans faire la fastidieuse collecte des versets, on trouve à boire et à manger dans le Coran (comme d’habitude) concernant Jérusalem : en gros, la Terre Sainte appartient aux enfants d’Israël... s’ils croient au vrai Dieu Allah et à son messager Mahomet.

Si on admet qu’un cheval ne vole pas, Mahomet n’a pas été physiquement à Jérusalem. Ce que raconte le Coran, sourate 17 : « Gloire à celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur (Mahomet) de la [Mosquée sacrée/d’al-Haram] à la Mosquée [très éloignée/ d’al-Aqsa] dont nous avons béni l’enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement. ». D’après ce que j’ai compris (?), la version ancienne ne fait que qualifier les mosquées, alors que le Coran contemporain les nomme. En tout les cas, ce voyage nocturne (isra), date de 620, Mahomet est mort en 632, le calife Omar est entré à Jérusalem en 637, la mosquée d’al-Aqsa a été construite après (sans doute par le calife suivant : Abd al-Malik) : difficile de bénir ce qui n’est pas construit...

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Le Dôme du Rocher construit en 691 ( ne pas confondre avec la mosquée al-Aqsa, juste à côté, qui a été finie un peu plus tard), abrite le gros caillou avec lequel Mahomet a fait son Miraj (ascension), avant que l’Ange Gabriel (personnage hébraïque) ne remette la main dessus pour le reposer à terre. Le Dôme du Rocher est édifié sur le temple de Salomon et la grotte qui est dessous (montrée dans la vidéo) est d’origine hébraïque aussi. Il y a donc bien eu imbrication politique et religieuse entre les israélites et les arabes, comme présentée dans mon premier commentaire.

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Pour approfondissement, Christian Julien Robin, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Arabie de l’antiquité aux premiers siècles islamiques, les peuples et religions de la péninsule à l’apparition de Mahomet. 

(de 15:50 à 23:26) : https://hooktube.com/watch?v=wdEDn9-Lb3A




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