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Qirotatif Qirotatif 10 décembre 2018 12:42

@Deepnofin
"En inversant la situation : si les immigrés étaient arrivé en masse dans des villages désertés, ils auraient eu un joli cadre, la nature, de l’espace loin du stress de la ville et des cités."

Je vis à la campagne mais ai aussi travaillé en cité. N’idéalisons pas la campagne. Chez moi, l’hosto le plus proche est à des dizaines de kilomètres. Un membre de ma famille fait 100 bornes pour traiter sa pathologie. Les immigrés (années 50-60), , à la base, sont venus pour le boulot dans les usines, puis il y a eu le regroupement familial (70’) et désormais à 93% ce n’est pas pour le travail que ces gens viennent ici. Navré mais la précision historique est  tout comme la mesure de tout phénomène  capitale pour comprendre les évolutions et sortir des définitions. A la campagne il n’y a pas d’usines donc peu d’immigrés, à part dans des villes moyennes de province où, malgré le "joli cadre, la nature, de l’espace loin du stress"... eh bien, cela se passe aussi mal que dans les cités des grandes villes avec désormais de la violence, des trafics, des bagnoles qui crament et des gosses qui trainent dans les rues. Je veux bien faire semblant de ne rien voir pour rester open-mind et ouvrir bien grands mes chakras mais cela ne changera rien à cette réalité.

Ton post aborde plein de sujets mais il a ce travers contemporain de la recherche vaine de la cause des causes (on peut discuter de cela... et on arrivera sans doute à des conclusions similaires mais ici, sur un forum public, cela a peu d’intérêt). Pour être concis je ne répondrais qu’à cette question du "choc des civilisations" parce qu’à mon sens il règne une grande confusion sur cette notion : par expérience comme par simple constat, il existe des civilisations différentes et c’est d’ailleurs formidable, et puis il existe aussi des civilisations dont les valeurs sont en opposition. J’aime l’idée d’aller au Japon ou au Mali et d’y découvrir la culture japonaise ou malienne. La différence est une richesse, précisément. Par contre quand on tente d’expliquer aux gens qu’ils doivent l’éprouver au quotidien, de gré ou de force, et non plus la choisir comme destination de découverte, il n’est plus question d’ouverture des chakras, de "jugements" à combattre et de bons sentiments mais de préservation précisément de la différence et donc de la richesse. Ce qui est intéressant chez l’autre c’est qu’il est autre. Il n’y a pas de "jugement" à constater que l’autre est différent. C’est juste le constat d’une évidence qui ne remet pas en cause le fait que nous ayons au-delà un destin commun en tant qu’occupants temporaires d’un même espace-temps. Malgré toute l’ingénierie sociale, malgré tous les discours (faussement) humanistes, les gens sont attachés à leur différence, à leurs noms, leur histoire (personnelle ou collective), leur culture. 
Si on leur impose demain (comme c’est déjà le cas aujourd’hui) un temple shintoïste ou une mosquée en leur expliquant que désormais l’église n’est plus vraiment le centre du village, que celle-ci n’est finalement qu’un lieu de culte qui équivaut à un autre, on leur explique que leur, notre différence est, in fine, méprisable (tandis que les autres sont formidâbles) et donc soluble dans un magma où précisément il n’y a plus de différence. C’est du reste le message de certains ("il n’existe pas de culture française"...). On ne peut à la fois faire l’éloge de la différence tout en œuvrant à la détruire de même qu’on ne peut exiger le droit à la différence (et des droits spécifiques) tout en s’estimant semblable (et bénéficiant donc des mêmes droits). C’est l’un ou l’autre.
Nous vivons dans un pays extraordinaire où les gens qui viennent d’ailleurs peuvent devenir Français en une génération. Cette situation d’un universalisme complet est une exception à la fois très belle mais également d’une fragilité redoutable. 

P.S. : Merci pour le cours de dév personnel mais ce n’est pas ce que je cherche sur un forum smiley




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