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PumTchak PumTchak 10 mars 2019 12:13

Je devais sans doute avoir douze, treize, ou quatorze ans, quand je l’ai lu, je m’étais immédiatement identifié à François Seurel. Augustin Meaulnes était le grand frère imaginaire, qui racontait des aventures qui ne m’étais pas encore accessibles.

C’est Adrien Abauzit qui a trouvé le mot. Si je devais expliquer ou plutôt faire ressentir ce qu’est la féerie, c’est bien ce moment où Meaulnes s’est trouvé sans savoir comment à ce mariage étrange et sa rencontre avec Yvonne de Galais. Cela doit avoir le même effet pour un petit enfant quand il monte sur un cheval mécanique du manège qui devient alors enchanté.

J’ai d’autres réminiscences, trop longues à raconter ici, mais qui font tout à fait écho à l’ambiance de ce mariage étrange qui sollicite à la fois l’onirisme de l’esprit et la nostalgie dans la chair et des sens.

De façon différente, Joan Miro a aussi trouvé un langage porté sur la réminiscence, ou le jeu des impressions. Je pense par exemple à ce tableau, qui me fait venir la première chambre d’enfant, où je ne comprenais pas encore la fonction des jouets mais qui étaient des fabriques imaginaires au monde pas encore construit. Par exemple, à droite, la table ne peut être que bleue, comme la mer, puisqu’il y a un poisson à côté d’une carte qui a la forme d’un continent avec au dessus un disque à caractère astronomique.

A la liste des écrivains de "terroirs", dans son article mis en lien, Jack Mandon a oublié "La charrette bleue" de René Barjavel. C’est une autobiographie qui présente la vie tranquille et sereine des habitants dans un village provençal au siècle dernier, l’arrivée des grandes inventions qui promettaient une vie épatante, et la guerre lointaine de 14/18, incompréhensible, qui ponctionnait des vies dans les foyers. C’est écrit avec un style clair, dégagé des outrances habituelles des romans "champêtres".




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