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maQiavel maQiavel 11 mai 2019 16:05

@Ozi

Le fait qu’un milliardaire et un Rmiste touche le même montant déroge au principe qui a présidé à l’établissement de la sécurité sociale et qui stipule que chacun doit participer au bien public selon ses possibilités et chacun doit recevoir selon ses nécessités. Le milliardaire peut tout perdre mais en vertu de ce principe , c’est seulement au moment où il se retrouverait dans ce cas de figure que la communauté s’engagerait à subvenir à ses besoins.

Concernant la gratuité , il ne s’agit pas de faire en sorte que tout soit totalement gratuit du jour au lendemain par un claquement de doigt , et c’est précisément l’aspect qui m’intéresse ici : des ilots de gratuités existent déjà ( l’école publique est gratuite , on peut avoir accès à des parcs ou à des jardins publics gratuitement etc.) , il s’agirait alors de les multiplier en les étendant à des biens et des services élémentaires petit à petit ( santé , transport , logement , nourriture , culture etc. ) mais dont l’accès serait conditionner par des règles répondant aux impératifs écologiques et qui consisteraient à substituer un mode de vie sobre à notre mode de vie énergivore ( la nourriture gratuite serait par exemple celle provenant de petits réseaux de production et de distribution locale ). La gratuité permettrait donc d’opérer des choix d’infrastructure réduisant les ponctions réalisées sur l’environnement.

La gratuité aurait bien évidemment un cout puisqu’elle serait financé par nos impôts mais une étude anglaise l’a comparé au cout du RDB : le cout de la gratuité serait l’équivalent de 2,2 % du PIB alors que celui du RDB serait de 13 %.

Mais au final , la grande divergence que nous avons est là : faut-il donner de l’argent aux gens ou leur fournir des services gratuits ? Au-delà des raisons que j’ai données , philosophiquement je préfère la seconde option.

Sur le partage et la répartition des richesses , je n’ai pas du tout ton optimisme ( que tu devrais expliciter pour que je comprenne ) , selon moi ce ne peut être en aucun cas quelque chose qui découle d’une configuration structurelle mais de luttes sociales conjoncturelles gagnées.




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