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ezechiel ezechiel 15 novembre 2019 00:42

La taqqya n’existe pas dans la Bible, c’est un concept purement islamique, une loi coranique instaurée par Allah autorise explicitement le mensonge et le dissimulation aux fidèles musulmans pour protéger la religion.

Dans la Bible, Dieu n’ordonne jamais à ses Prophètes, ses bergers, ses rois, ses envoyés de mentir, s’ils le font, c’est à chaque fois de leur propre initiative.
Le mensonge, la dissimulation sont interdits dans le Christianisme :
Jésus a dit :"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par moi". Jean 14:6

— Dans Genèse 26:7, Isaac ment, mais ce n’est pas Dieu qui lui demande de mentir. Il le fait de lui même, et il est d’ailleurs réprimandé par Abimélec : "Qu’est-ce que tu nous as fait ? Peu s’en est fallu que
quelqu’un du peuple n’ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables."

Genèse 26:7

— Dans Exode 1:17, les sages-femmes désobéissent à un ordre, elles ne mentent pas. Si un truand entre chez et vous donne l’ordre de tuer votre mère, si vous refusez de le faire, vous lui désobéissez, mais moralement ce n’est pas un mensonge ou une dissimulation, quel que soient les prétextes que vous trouviez pour protéger votre mère.

- Pareil dans Josué 2, Rahab ment, mais elle le fait de sa propre initiative, pour protéger des personnes d’une mort certaine.

- Jésus ne ment pas, il dit : "Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n’y monte point, parce que mon temps n’est pas encore accompli. Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée."
Jésus n’a donc pas menti, il est resté en Galilée car son temps n’était pas accompli. C’est par la suite qu’il est monté à la fête.

- Dans Samuel 16:1, les voies de Dieu son impénétrables, Samuel obéit à Dieu qui a choisi un autre roi, Samuel ne fait pas de la dissimulation.

Dans Samuel 21, oui, David se protège en se dissimulant, mais encore une fois, c’est de sa propre initiative, pour protéger sa vie.

Dans Josué 8, placer une embuscade, ce n’est pas de la taqqya, c’est une opération militaire.

Dans Juges 3, C’est Ehud, qui décide du plan pour tuer le roi Guilgal par le mensonge, pas Dieu.

Dans Rois 22, c’est Michée qui raconte que l’Éternel a envoyé un Esprit de mensonge. Rien ne prouve que c’est vrai, et le roi ne lui fait d’ailleurs pas confiance : "Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Eternel ; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal : c’est Michée, fils de Jimla."
Rois I 22:8
D’ailleurs, le roi est trompé par Michée : "Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer ? Il lui répondit : Monte ! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi."
Rois I 22:15
Or, l’attaque de Ramoth en Galaad par le roi d’Israël se solda par un échec, et la mort du roi :
"Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir... Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie ; et on enterra le roi à Samarie."
Rois I 22:34-36




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