@yoananda2
Ah mais moi
je n’essaie pas de te faire changer d’avis. Et pour le coup, ce qui me surprendrait,
ce serait justement que tu changes d’avis, je ne m’y attends absolument pas et
je pense que je ne le comprendrais même pas donc nulle déception de mon côté, c’était
d’autant plus prévisible que nous savons bien que nous avons une énorme
dissonance déjà au niveau axiomatique. Tu me pose une question précise en me
demandant un exemple concret d’une participation populaire aux processus de
décision à grande échelle, et je ne fais que t’en donner un, celui de l’élection,
pour moi ça s’arrête là, je ne sais pas à quoi tu t’attendais ni même ce que tu
recherchais exactement mais moi je t’ai répondu littéralement.
Pour le
reste, la détermination est précisément ce qui échappe à la volonté et par
conséquent au choix. Ce n’est pas une question de tout ou rien puisqu’ici je ne
défends pas la liberté totale de choix contre la détermination totale, je dis
bien qu’il y’a des déterminations mais qu’elles ne sont pas absolues puisque les
choix politiques existent. On peut croire que la politique joue un petit rôle secondaire,
moi je ne le crois pas, je constate qu’ historiquement il y’a des choix politique
déterminants dans l’orientation des sociétés humaines, j’ai donné plus haut un exemple
avec le choix de l’euro mais il y’en a des milliers comme ça.
Sinon, à
partir du moment où l’on part de la pétition de principe que la surdétermination
qu’impose la technostructure s’exprime de manière différenciée et localisée, et
que par conséquent que les différences politiques appliquées selon les lieux ne découlent pas
de différences de choix mais de cette surdétermination, la boucle est bouclée,
je ne vois pas ce qui pourrait permettre de sortir de ce raisonnement
circulaire, on en revient à la pétition de principe qui présuppose ce à quoi
elle veut aboutir. Parce que de cette optique, même les changements d’orientation
au sein d’un même pays peuvent être réinterprété comme des actualisation de la
surdétermination de la technosphère et non pas comme des choix découlant d’une volonté de réorientation, on peut tout expliquer comme ça,
exactement comme les paranos peuvent expliquer des évènements contradictoires par
le complot.