@yoananda2
On peut
effectivement formuler cette objection qui était déjà celle de Platon. Et
on en revient là à un débat millénaire sur la vérité en politique. Certains
vont considérer qu’elle existe en soi de façon absolue et cela permet de
justifier l’expertise politique que l’on va placer au dessus de la souveraineté
populaire. Moi je fais au contraire partie des gens qui considèrent que pour
décréter une vérité politique absolue, il faut pouvoir se référer à des
critères objectifs surplombants qui n’existent tout simplement pas : de
tels critères renvoient toujours à une opinion personnelle, à une idéologie ou plus largement à un système de représentation. Ainsi, l’expression
politique ne consiste pas à exprimer des propositions qui seraient plus vraies que
d’autres mais à exprimer ses préférences sur les conditions de sa reproduction
sociale. Et ces préférences s’appuient sur des jugements qui vont reposer sur
une histoire, sur une intuition générale du monde et de la société qui n’est
pas l’affaire des spécialistes.