• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


En réponse à :


2 votes
maQiavel maQiavel 14 mai 2020 18:06

« On a l’impression que ce qui sépara l’avis d’un antisémite de Bernard Lazare, c’est simplement la proportion du rôle de certains juifs dans les ruptures historiques de derniers siècles ».

Justement, pour avoir écouté et lu quelques anti-juifs obsessionnels, ça fait une énorme différence, je n’ai pas du tout l’impression que Lazare valide leurs propos à quelque niveau que ce soit, bien au contraire, Lazare déconstruit leurs clichés et idées reçues qui font des juifs ceci ou cela par essence, des êtres malfaisants qui contrôlent le monde et des dominants à l’origine de tous les maux. Il dresse un tableau d’une grande complexité qui balaye ces réflexes anti-juifs.

Il montre en effet qu’il existe des tendances internes à la culture juive qui ont persisté indépendamment des lieux et des époques et qui étaient à l’origine d’une hostilité anti-juive très diversifiées qui l’amène à conclure que ses causes résident pour partie chez les juifs eux-mêmes. Mais cela ne veut pas dire que cette hostilité envers les juifs au cours de l’histoire était juste, les peuples au milieu desquels ils ont vécu ne sont pas des créatures innocentes et pures que la perfidie juive a juste fait réagir un peu excessivement. Et ça c’est précisément un des postulats de départ de nombreux anti-juifs.

Il y’a des causes internes à cette haine qui a ciblé les juifs et elles entrent en synergie avec des causes externes, notamment des pouvoirs politiques et religieux qui étaient bien contents de manipuler et d’instrumentaliser les communautés juives à leur profit et de les sacrifier lorsque le vent tournait. Oui les juifs étaient un peuple à part et cette ghettoïsation précédait les différentes législations qui les séparait des communautés nationales dans lesquels ils étaient installés mais les pouvoirs en place étaient aussi bien content de les mettre à part pour pouvoir leur déléguer certaines fonctions considérées alors socialement comme négatives. Comme l’usure, pour ne prendre que cet exemple, qui était indispensable à la croissance de sociétés en plein développement économique, de nombreux nobles et religieux se servaient d’ailleurs de juifs comme homme de paille pour pratiquer l’usure car la législation leur interdisait de le faire directement, et en cas de crise, leurs mandataires et les pouvoirs politiques les abandonnaient voir attisaient la colère de populations paupérisées contre eux pour se protéger, ce qui menait à des violences délirantes et hystériques envers les juifs alors que la grande majorité d’entre eux n’avaient rien avoir dans tout ça et vivaient dans la pauvreté. Ou encore, un autre exemple, quand on s’intéresse à la haine anti-juive dans les milieux socialistes et bourgeoise du 19 ème siècle, c’est une hostilité qui nait d’amalgames délirants chez les premiers et d’une profonde jalousie chez les seconds.

Il y’a plusieurs exemples comme ça.





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON