@yoananda2
« est-ce
que l’esclavage apparaît systématiquement s’il y a concentration suffisante et
impossibilité de fuite ? »
------>
Non pas forcément, tu peux avoir des formes de servitudes qui émergent mais pas
nécessairement l’esclavage. Lui, il est généralement importé ( sous réserve que
les cas borderline des Amériques soient vraiment de l’esclavage).
« est-ce
qu’il y a des endroits qui ont "résisté" tout du long ? »
------> A
part des communautés qui ont su rester isolé, non. Dès que tu introduis l’esclavage
dans une société, ça produit des bouleversements sociaux tels que c’est quasiment
impossible pour les voisins d’y résister ( du moins jusqu’aux innovations technologiques
du XIX siècle qui l’ont rendu obsolète ). Parce que le voisin devient rapidement
une proie : soit, il est subjugué et devient un réservoir à esclaves, soit
il s’organise pour résister aux invasions militaires, ce qui signifie qu’il doit
de centraliser et se hiérarchiser le plus vite possible et le moyen le plus
rapide d’y parvenir, c’est d’acquérir des esclaves qui vont s’occuper des
taches les plus ingrates et libérer du temps que les guerriers vont
mettre à profit pour s’exercer à la guerre. La pratique de l’esclavage a aussi pu
constituer un atout technologique comme on a pu le voir en Afrique subéquatoriale : pour avoir des armes à feu, il fallait livrer des esclaves aux européens, du
coup ceux qui ne le pratiquaient pas devenaient immédiatement les proies
de ceux qui le pratiquaient puisqu’ils disposaient d’armes à feu. C’est un peu l’hypothèse
de la reine rouge appliqué aux sociétés humaines.
« est-ce
qu’on peut dire qu’il y a une sorte de gradation / échelle dans l’exploitation
de l’homme par l’homme, qui va depuis la société d’individus ou de tribus
"libres" jusqu’à la société esclavagiste institutionnalisée ?
est-ce que c’est formalisé / discuté qq part ? »
------> Oui
c’est beaucoup discuté et il y’a de nombreuses controverses. Mais justement, ce
n’est pas encore formalisé. Clairement il faudrait une formalisation rigoureuse qui
permettrait de mieux faire la part des choses entre les différentes formes de
servitudes. Après il faut dire que les anthropologues/ethnologues marxistes
ont pourri les recherches, d’où le retard. Et c’est aussi pour ça que les anglosaxons
qui y ont le mieux résisté sont à la pointe dans ce domaine.
« est-ce
qu’il existe une timeline régionalisée qui récapitule un peu ou l’esclavage
s’est répandu ? »
------> Oui
mais ça varie selon les auteurs et des définitions qu’ils donnent à l’esclavage,
d’où l’importance d’arriver à formaliser ça de façon rigoureuse.