@micnet
Oui tout à
fait, nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord et je sais très bien que
vous ne faites pas d’essentialisme. Nous sommes en désaccord sur un point : l’existence
d’une difficulté qui serait selon vous particulière à l’islam à cause de la
croyance qui fait du coran un texte incréé.
Vous avez
des versets bibliques qui sont interprétés par certains courants comme la
preuve irréfutable que la bible n’est pas une création humaine. Par exemple
dans 1 Thessaloniciens 2 : 13 : « C’est pourquoi nous rendons
continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que
nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la
parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de
Dieu, qui agit en vous qui croyez ». Et vous en avez beaucoup
d’autres comme ça. A un tel point qu’ils interprètent d’autres versets comme
une interdiction de toucher au texte comme par exemple dans Proverbes 30 : 5-6
« Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour
ceux qui cherchent en lui un refuge. N’ajoute rien à ses paroles,
De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur » ou
encore Deutéronome 4.2 « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous
prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez
les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris »
et bien d’autres.
C’est-à-dire
que dans ces interprétations, ceux qui ont écrits ces textes jouent la fonction
de l’archange Gabriel pour le Coran, ils ne sont que des véhicules, des canaux
d’une parole qui n’est pas la leur mais qu’ils ont retranscrite. Ce qui revient
à dire qu’il n’y a qu’un seul auteur, celui qui a transmis la parole, Dieu lui-même.
Vous l’avez déjà compris mais je le
rappelle tout de même : je ne dis pas qu’ils ont tort ou qu’ils ont raison, ce
n’est pas le sujet ici de déterminer la vérité du religieux, je dis simplement
que ces interprétations-là qui font des textes sacrés le verbatim de Dieu existent
aussi dans des courants du christianisme, il n’existe donc pas d’exception islamique
à ce niveau-là. Là où vous avez raison, c’est que vous avez d’autres courants
du christianisme qui s’opposent à ces interprétations là et qu’à ma connaissance,
ça n’existe pas pour l’islam ( cela dit, je me trompe peut-être, c’est à
vérifier, je préfère rester prudent ). Quoi qu’il en soit, c’est selon moi un
point de détail car ce n’est pas le fait de considérer qu’un texte est la
parole de Dieu qui est problématique mais plutôt ce que le croyant croit
comprendre de ce que Dieu dit, c’est ça qui change tout. Il y’avait des vidéos
d’un Imam français plutôt connu qui prêchait sur l’interprétation des textes et
qui interagissait avec les croyants de son audience, malheureusement, je viens
de me rendre compte que sa chaine a été supprimée de Youtube ( ou l’a-t-il fait
de lui-même, je ne sais pas ), en gros il expliquait avec une grande clarté que
la parole est divine mais que l’interprétation est humaine et qu’il ne peut pas
en être autrement, j’aurais voulu vous faire écouter son propos parce que j’aurais
été très intéressé par votre avis mais tout a disparu. Soit.
Sinon,
vous avez des Etats majoritairement musulmans qui ne font aucune référence à la
charia, notamment en Afrique subsaharienne, je vous recommande cet excellent
article pas trop long qui est une bonne introduction aux différences normatives
entre ces différents pays « L’islam
dans les Constitutions des pays du monde musulman ». Comme quoi, même pour
des musulmans, la séparation entre spirituel et temporel est possible.