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TchakTchak 30 juin 2022 22:58

@Conférençovore @juanyves
Dommage de vous voir autant vous insulter dans un forum public...

@juanyves

Tout ça pour dire que toutes les religions (catholiques islam boudhisme) nous font entrevoir un dieu qui nous manipule et nous demande à être soumis…

 

Il n’y a pas de dieu dans le bouddhisme. Dans le taoïsme, non plus, autre religion. Ni même dans l’animisme, ce sont plutôt des esprits immanents. Le mot « religion » vous fait penser à « monothéisme ». C’est votre implant psychique. Sans compter que vous pleurez l’identité cathare qui a perdu sa souveraineté et son histoire (je reprends vos mots...). Les cathares étaient pourtant des gens religieux bien endurcis. Vous avez, malgré vous, le syndrome du bon et mauvais chasseur. Et Poutine que vous chérissez, jour et nuit, 7/24/365 (que vous adorez ?!), il est orthodoxe. Ça s’appelle une religion. Oui, c’est compliqué. C’est ce que j’essaie justement de vous faire comprendre.

 

Pour décoincer un peu de votre panique, ou sidération devant le mot "religion", je vais placer en niveau intermédiaire entre une religion moniste, comme le bouddhisme et une religion monothéiste. Les dieux polythéistes ne sont pas du tout de même fonction que ceux monothéistes. Il ne s’agit pas de dieux qui attendent qu’on se comporte bien sagement dans sa vie pour qu’ils ouvrent ensuite les portes du paradis où coule le lait, le miel et où y baignent les houris qui attendent.

 

Les dieux polythéistes sont des gardiens de l’ordre du monde, d’un ou plusieurs arrières-mondes qui font le soubassement à celui visible, celui des humains, qui n’en est que la surface finale. Donc il ne faut pas y faire n’importe quoi n’importe comment au risque de déranger cet ordre du monde et de se faire foudroyer (au sens plus ou moins figuré), ou d’être maudit par les dieux que l’on dérange. Et ces dieux ont des fonctions particulières qui tiennent un aspect ou une dynamique du monde.

 

Parmi les qualités qu’il faut avoir dans une religion polythéiste, il y a celle d’être fort, plus précisément d’être solide, dans un monde pas forcément fait pour les humains, en tout cas pas que pour eux. Chez les chrétiens cette qualité n’est pas apparente, il s’agit plutôt d’être humble, ce qui est autre chose. Chez les indous c’est Hanuman, le dieu-singe, qui aide à être solide, résistant, endurant, malin aussi devant les évènements contraires. Shiva est le dieu destructeur de ce que Brama a construit et Vishnou a maintenu. C’est méchant, si on veut. Mais les Indous le vénèrent quand même, car ce ne sert à rien de lutter contre lui. Sinon on se fait écraser sous son pied, comme le petit dieu Apasmarapurucha, un ignorant qui ne voit rien. Car dans l’arrière monde, qui est encore derrière, celui originel, Shiva fait sa danse cosmique, en Nataraja, qui détruit et créé l’univers de façon progressive et permanente, par pulsation perpétuelle et ce n’est pas peine de se mettre là dedans. Si on veut, au lieu "Au commencement, le Verbe était", on peut dire "Au commencement, la Danse était". Ainsi, chez les polythéistes, les dieux sont des "clés" explicatives, des intermédiations, pour comprendre le fonctionnement et les aspects du monde et y prendre place sans se faire piéger, pas des papas qui nous attendent pour quand on sera mort.

 

Les sociétés sans spiritualité, ça fait des sociétés où des idéologies totalitaires de l’Homme Nouveau prennent toute leur place, comme celles du siècle dernier et celles occidentales qui en fabriquent encore aujourd’hui.




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