• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 4ème mois de Fake news France

4ème mois de Fake news France

Déjà 4 mois que Fake news France a été créé, et voici le bilan de ce quatrième mois. Les médias n'ont pas chômé en termes de fake news, de l'affaire Matzneff aux incendies en Australie en passant par le Boeing ukrainien en Iran. Nous avons aussi réalisé notre premier scoop mondial, sur les drones à Shanghaï la nuit de la St Sylvestre. Avec comme d'habitude le top des médias ayant produit le plus de fake news.

Tags : Information et Médias




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 16 janvier 11:27

    Le clochard qui veut apprendre aux autres à bosser.


    • 2 votes
      Conférençovore Conférençovore 16 janvier 13:20

      Une petite critique pour faire monter en compétences le site. Je précise que j’ai pris les articles de la page d’accueil.

      1/ https://fakenewsfrance.com/2020/01/16/elisabeth-levy-a-une-ecoute-tres-selective-de-france-inter/

      Où est la fake news ? E. Lévy dit "oui à la caricature, mais appliquée à tous". La chronique de Charline machin ne critique absolument pas le deux poids deux mesures. Cet article n’a ni queue ni tête.

      2. https://fakenewsfrance.com/2020/01/15/lhopital-public-accueille-de-plus-en-plus-de-patients-selon-le-20h-de-tf1-fake-news/

      TF1 aurait menti parce qu’ils disent que l’HP accueille de plus en plus de patients. Robin prétend que c’est faux et cite les données d’un organisme qui donne les stats à ce sujet. 7,3 millions en 2018 et 7,3 millions en 2017. Pour affirmer que c’est faux il faudrait un chiffre plus précis que celui à la centaine de milliers près. Donc déjà on ne sait pas si TF1 s’est trompé ou pas. Par contre on sait qu’en 2016, c’était 7,2 : https://www.atih.sante.fr/chiffres-cles-de-l-hospitalisation

      Donc, de 2016 à 2018, on est certain que cela augmenté et vu la fiabilité de Fake Nazes France, on peut avoir des doutes sur 2017-18...

      3/ là, c’est juste énorme.... Robin a trouvé une fake niouze d’un magazine-télé smiley sur une actrice de la série " poubelle la vie"...

      https://fakenewsfrance.com/2020/01/14/le-personnage-de-barbara-reviendra-avec-un-bebe-dans-plus-belle-la-vie-fake-news/

      4/ https://fakenewsfrance.com/2020/01/14/le-parisien-ecrit-que-10-milliards-deuros-annuels-ont-ete-promis-aux-professeurs-fake-news/

      Là, c’est encore plus gros. Robin prétend que le Parisien a menti à propos d’une allocation au budget pour l’éduc nat de 10 milliards d’€ sauf que le propos incriminé n’est pas du journal lui-même mais d’une personne interviewée par le journal ("dénonce Jordi Lecointe, professeur de SVT et délégué syndical SNES-FSU"). C’est comme si l’on reprochait à Bourdin d’avoir diffusé une fausse intervention quand il a demandé à Cahuzac s’il avait un compte en Suisse.

      Complètement débile. Et ça c’est juste sur la page d’accueil... Vérifiez vous-mêmes.


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 16 janvier 13:24

        @Conférençovore "une fausse intervention" "Information" je voulais dire.

        Robin tient pour responsable les médias pour les propos qui sont tenus par des invités de ceux-ci. Ça n’a juste aucun putain de sens...


      • 1 vote
        Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 16 janvier 16:56

        @Conférençovore

        C’est là qu’on voit sa grande rigueur intellectuelle. Rien de nouveau vraiment... intuition ou analyse, le résultat est toujours le même. 


      • vote
        Jean Robin 16 janvier 19:39

        @Conférençovore
        1/ Lévy reproche aux humoristes de France Inter de ne jamais toucher aux vegans, aux muzz, aux juifs, aux LGBT etc. et je cite une chronique de France inter moins de 10 jours avant qui prouve le contraire. C’est donc une fake news.
        2/ TF1 ne cite aucune source pour que l’on puisse vérifier. TF1 ne cite aucun chiffre sur cette prétendue augmentation, ni en quantité ni en pourcentage. Sur les deux dernières années connues statistiquement il n’y a pas eu d’augmentation des patients dans le public. Fake news.
        3/ On m’envoie des fake news, peu importe le sujet et le support. Si le sujet ne vous intéresse pas, sachez qu’il intéresse des gens. Et c’est une fake news.
        4/ Le Parisien relaie une fake news sans indiquer que c’en est une et en devient donc responsable. Vous ne connaissez rien au journalisme apparemment.

        Si vous avez suivi le site depuis 4 mois alors vous avez dû voir les étapes principales : 
        Création : le 15/9/2019.
        1er article repris largement (+15000 vues) : le 19/10/2019.
        2ème article repris largement : le 17/11/2019.
        1ère victoire avec diffusion de rectificatif d’un grand média : le 2/12/2019.
        Création d’un premier Fake News à l’étranger : le 28/12/2019.
        2183 fake news référencées : le 31/12/2019.
        1er scoop mondial : le 2/1/2020.
        Scoop sur la pédophilie dans le Monde jusque fin 2019 : le 14/1/2020.


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 03:44

        @Jean Robin

        4/ Le Parisien relaie une fake news sans indiquer que c’en est une et en devient donc responsable. Vous ne connaissez rien au journalisme apparemment.

        Le Parisien cite une personne. Ce n’est pas le journal lui-même qui prétend que... Le journal n’est pas responsable des propos tenus par d’autres (sauf s’ils contreviennent à la loi). On peut lui reprocher un manque de recul, une absence de mise en perspective, éventuellement de la complaisance mais, en dernière instance, chacun est responsable de ses propos.


      • vote
        Jean Robin 17 janvier 04:04

        @Conférençovore

        Un journal est un éditeur et à ce titre il est responsable selon la loi de ce qu’il diffuse. Sinon tous les médias auraient interviewé Faurisson de son vivant, réfléchissez.


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 04:43

        @Jean Robin "Sinon tous les médias auraient interviewé Faurisson de son vivant, réfléchissez."

        Le problème n’est pas la personne en soi mais ce qu’elle dit. Tu pouvais inviter Faurisson pour parler de littérature (certains l’ont fait sans avoir de problème) ou même d’histoire, à condition qu’il ne conteste pas ce que l’on sait.

        Ce qui est répréhensible c’est de tenir certains propos ou laisser les tenir (menaces de mort, incitation à, diffamation, propos négationnistes, etc.). Par exemple cette vidéo date d’il y a 4 ans et si elle est toujours en ligne c’est parce que Faurisson ne tient aucun propos qui contrevient à la loi : https://youtu.be/M2OWpYbVZvM

        Après, que l’ensemble des médias aient estimé qu’il fallait bannir Faurisson, Dieudo ou un autre, c’est une autre affaire. En fait, tu confonds tout... c’est consternant.


      • 1 vote
        Jean Robin 17 janvier 04:48

        @Conférençovore

        ce qui est consternant c’est ce que vous n’êtes personne et que vos arguments n’en sont pas. Au moins moi j’assume tout sous mon nom et ce depuis 20 ans. Et l’argument légal que je vous ai cité tient, vous ne l’avez même pas nié. Un éditeur est responsable des propos tenus à son antenne ou dans ses colonnes. Point barre. Maintenant circulez.


      • 3 votes
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 06:12

        @Jean Robin Quand on veut dénoncer les mensonges des autres, il y a sacrément intérêt à avoir le cul un tant soit peu propre et être capable d’entendre la critique. N’ayant aucune de ces qualités élémentaires (en plus d’une absence totale de logique et de déontologie les plus basiques), on peut observer ce que cela donne : du grand nimp ! C’est amusant et pathétique à la fois.

        Allez, pour la route, la toute dernière mise en slip : https://youtu.be/GkAez58s0ig


      • 3 votes
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 07:23

        Comme c’est si gentiment demandé, on va en remettre une couche :

        5/ https://fakenewsfrance.com/2020/01/10/au-jt-de-tf1-la-voix-off-dit-140-millions-deuros-le-graphique-montre-140-millions-de-dollars/

        Le journaliste confond 140 millions de dollars et d’euros. La belle affaire. Avec une quasi parité monétaire, ça fait 10 patates de diff maus ça ne change rien sur le fond de l’info. C’est juste une approximation pour n’imporye qui de sensé, mais pour Robinou, c’est une fake news ! smiley

        6/ https://fakenewsfrance.com/2020/01/09/plusieurs-medias-diffusent-la-fake-news-de-lincendie-expliquant-le-crash-du-boeing-ukrainien-en-iran-mais-cest-un-missile-iranien-qui-a-ete-tire/

        Notre soldat du fist pense avoir détecté une fake niouze avec les explications du crash du vol en partance de Téhéran. Sauf que les médias en question disent bien "Selon le porte-parole de l’aéroport de Téhéran, l’avion a rencontré des difficultés techniques", "selon des témoins oculaires", "selon un premier rapport d’enquête préliminaire", etc. Certains de ces médias ont peut-être manqué de retenue mais ils n’ont pas menti : ils prennent sur le moment les infos que les Iraniens leur ont donné. Rien de plus. Allez hop, poubelle !

        7/ Le nombre d’animaux tués en Australie. Robin reprend un article de Slate qui tempère le fameux demi-milliard d’animaux tués. Sauf que ce même article explique bien que le bilan est à nuancer, que certains experts pensent que c’est plus, d’autres moins.

        Et il suffit de lire l’expert Christopher Dickman lui-même pour vérifier que c’est Robin qui ment (en fait, il ne comprend rien à rien, c’est du mensonge par connerie... c’est spécial, faut’l’savoir), par exemple cet article signé de sa plume dans le Washington Post où il affirme qu’1 milliard d’animaux auraient péri (et pas juste " touchés", d’ailleurs il est probable que Dickman voulait dire "morts"...) selon ses estimations (d’autres experts parlent de 1,25 milliards* en précisant que c’est une estimation basse..) : "I have estimated that more than a billion of these animals have been killed. The estimate is conservative, as it does not include bats or other classes of vertebrate."

        https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/01/16/theres-glimmer-hope-australias-wildlife/

        *Et boom ! "The estimate that 1.25 billion animals have been killed is actually conservative — the real number of wildlife casualties could be much higher. Experts say that..."

        Bref, il n’y a pas eut de fake news. Ce seul cas montre comment Robin "bosse" : il voit un extrait d’une vidéo ambiguë, lit un article où il est vaguement dit que le chiffre annoncé est à nuancer et sans rien vérifier comme le ferait un journaliste de base (il suffisait de contacter Chris Dickman, université de Sydney, on a même son numéro de tel..., rechercher un peu dans la presse australienne) il conclut comme un benêt "Fake Niouze !!" sans avoir croisé les sources ni même aller au coeur de celle-ci (l’expert en question).

        Allez, on arrête là. Sauf si tu insistes Jeannot, parce que des exemples comme ça de "fact-checking" de merde, le site en regorge... smiley


      • 3 votes
        Laconicus Laconicus 17 janvier 07:52

        @Conférençovore
        Le problème de ce besoin de faire du chiffre avec des broutilles insignifiantes est que ça banalise les vraies infox (du genre "l’hôpital attaqué par des Gilets Jaunes") dont la perversité ne peut plus être mise en évidence comme le nez au milieu de la figure... puisqu’il y a plein de petits nez partout qui ne sont même pas des nez. 


      • 4 votes
        Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 17 janvier 08:31

        A chaque fois que JR répond, il se fait rembarrer factuellement ou par quelqu’un de plus fort ou plus logique que lui. Et lui, n’a que sa prétention ridicule et son arrogance aveugle à opposer... "vous ne connaissez rien au journalisme apparemment..."  "1er article repris largement... 1ère victoire...1er scoop mondial..."  "Je ne reviens pas sur la stratégie de l’encerclement qui continue..." A chaque fois, c’est un sketch.

        "ce qui est consternant, c’est que vous n’êtes personne..." Voyez, conférençovore, Sa Bouffissure calviniste tire argument de votre inexistence médiatique. Il n’est même pas reconnaissant de votre abnégation quasi professionnelle.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 08:41

        @Laconicus Bah oui. C’est ce que je lui ai expliqué dès le premier point mensuel. Le problème c’est qu’il n’y a aucune méthodologie, aucune définition claire de ce qu’est une fausse info qui fait que ce qui insignifiant pour la plupart des gens, lui, estime que c’est une désinformation. Franchement, quel intérêt de pointer du doigt que les journalistes se sont gourés de devise entre € et $ s’agissant du pognon peut-être détourné par Carlos Gohn ? Est-ce qu’on peut se servir de ce genre de micro-erreur pour légitimement dénoncer tel ou tel média ?

        La moindre imprécision insignifiante sur la forme est mise au même plan que de véritables scandales sur le fond. Du coup, le classement des plus gros fournisseurs d’infox n’a aucune pertinence.

        Acrimed et d’autres, comme Trouble Faits , font un véritable travail d’analyse critique des médias. Mais là... smiley


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 09:13

        @Jean Robin contre Fantômette Le pire est que, justement, n’importe qui comme un anonyme "qui n’y connait rien au journalisme" (peut-être que si en réalité...) peut faire ce que je fais : suffit juste d’avoir un minimum d’esprit critique et vérifier les infos. Alors en admettant que le site prenne un jour de l’ampleur/ce qui paraît assez mal barré, si jamais une journalope veut le démonter, il n’aura pas beaucoup besoin de creuser parce que, sans même les chercher, c’est par paquet de 10 qu’on les déniche les conneries...


      • 1 vote
        Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 17 janvier 09:24

        @Conférençovore

        L’idée est bonne comme vous avez dit mais sous la coupe de cet illustre Ingénu, il n’y a aucune rigueur, aucune suite positive à en attendre... sauf un nouveau site, une nouvelle pétition, une nouvelle idée pétaradante et révolutionnaire qui prendra le même chemin que les autres...


      • vote
        Jean Robin 17 janvier 18:18

        @Conférençovore Bah oui. Les journalistes se trompent, et alors ? Laissons-les faire, ça n’a aucune importance. Le peuple est désinformé et l’oligarchie continue à faire croire qu’ils disent la vérité. Wow. Plus défaitiste que ça tu meurs. Pitoyable. Je comprends que vous parliez sous pseudo tellement vous devez avoir honte de ce que vous osez raconter.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 17 janvier 18:46

        "Les journaloop désinforment donc désinformons en racontant n’importe quoi"

        + 1000, on va tous les mettre en slip smiley


      • vote
        Jean Robin 17 janvier 18:52

        @Jean Robin contre Fantômette Les Jean RSA sont de sortie apparemment. Y’a rien à la télé ?


      • vote
        Jean Robin 17 janvier 18:53

        @Laconicus fake = faux. Deal with it.


      • 3 votes
        Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 17 janvier 19:55

        @Jean Robin

        Vous allez être interviouvé prochainement par un Jean-RSA. Vous allez lui dire que ça n’est pas bien d’être assisté et dépendant de l’Etat ? Ah mais la reconnaissance ! vous en rêvez tellement ! Tant de contradictions Jean, tant de contradictions !


      • 4 votes
        Candaule in the wind Candaule in the wind 16 janvier 13:38

        Mon pronostic : ce gugus va finir à l’asile avant 2030.
        Mais comment Agoravox accepte les vidéos d’un type aussi médiocre et intellectuellement limité ?


        • 1 vote
          Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 17 janvier 09:32

          @Candaule in the wind

          La foi calviniste la plus rigoureuse l’a sauvé (de la folie), heureusement pour lui et malheureusement pour les autres... autant cet illustre Imbécile est rigoureux dans ses principes religieux, autant il n’a aucune rigueur intellectuelle ou "professionnelle" ce qui montre bien, à mon sens, que la religion, démonstrative chez lui, n’est qu’un garde-fou : elle n’a pas de véritable prise sur sa personnalité consciente, elle n’a pas opéré de changement qualitatif. Au contraire ! Depuis sa conversion, JR est devenu encore plus con, encore plus incohérent et insupportable qu’il ne l’était. Il s’est lâché encore plus, protégé comme il le croit, par son élection. C’est ce qu’a deviné Benjamin Sturel, du reste.


        • 2 votes
          Conférençovore Conférençovore 16 janvier 13:39

          Autant je ne suis pas pour la censure mais continuer de diffuser des vidéos d’auto-promotion (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit même si le principe n’est pas choquant en soi) d’une médiocrité pareille est une nuisance pour le site. Le travail de Jean Robin est à des années-lumière d’une critique du journalisme. Je précise que j’ai attendu 4 mois pour le dire en regardant son site, apportant des arguments circonstanciés régulièrement et que je n’ai aucune animosité envers l’auteur (contrairement à d’autres qui l’injurient gratuitement). Simplement un autre examen simplement superficiel (pas besoin de l’approfondire) me permet de conclure que Fake News France, en l’état, ne présente rigoureusement aucun intérêt (et je me retiens de dire le véritable fond de ma pensée...)


          • 6 votes
            Norman Bates Norman Bates 17 janvier 00:48

            @Conférençovore

            "(et je me retiens de dire le véritable fond de ma pensée...)"

            Mais...pourquoi.. ? smiley

            Moi je ne peux faire de la rétention lorsque sonne l’heure des éloges à l’adresse d’un grand personnage obligé de s’exiler en Polynésie après son mémorable coup d’éclat sur le plateau de Canal...
            "Ici l’ombre !" s’égosille t-il aux oreilles défaillantes de ceux qui ne savent reconnaître le rebelle, le vrai, le héros, le Guide, l’esthète mal entouré d’ânes qui ont soif mais la flemme de boire...
            C’est un Snowden incompris, un Assange qui passe, libre, lui, dans sa tête, une tête bien faite qui se mue en ersatz de noix de coco pour passer inaperçue aux yeux des ennemis qui le guettent, nos ennemis à tous...
            Moi j’ai foi en mon Jeannot, pour l’instant il fait les poubelles mais comme tous les abcès il finira par percer...


          • 1 vote
            Conférençovore Conférençovore 17 janvier 08:50

            @Norman Bates Pour sûr, cette ferveur d’évangéliste ricain sous amphètes, à Papeete, fera date.

            Cf. plus haut, j’ai continué à fact-checker notre fact-checkeur, et pour le Pulitzer 2020, je peux d’ores et déjà annoncer que, considérant la récente fournée, pour tatamis c’est pas dans la popoche... Après le hapening sur la dope de la Dêche, après les recueils de copier-coller (une méthode révolutionnaire nous annonçait-il il y a quelques années), après les traductions de manifestes de serial-killers, on a droit à une défécation de vraies fausses fake news, un déluge de véritudes, une véritable tourista de foutaises qu’une boîte d’immodium ne saurait tarir.

            En revanche, je révise mon jugement : ce petit comité de pilotage mensuel pour départager qui de Gala ou de Voici balance le plus de saucisses sur les liaisons de Steph’ de Monac’ est une bouffée d’air frais qui nous permet en plus de garder le contact avec notre collègue aux antipodes qui marche sur la tête.


          • vote
            yoananda2 16 janvier 16:23

            Jean Robin, le roi du buzz-troll ou du troll-buzz, au choix.


            • vote
              ahtupic 18 janvier 18:18

              Je ne connais pas très bien Jean Robin mais je remarque qu’il cite tous ces merdias comme l’Immonde, l’Aberration, etc... qui sont les carpettes du pouvoir. D’ailleurs, je ne regarde pas la télé et ne lit que les titres de ces torchons. Mais je remarque qu’il est bien attaqué sur AV. Donc il gêne pas mal les bien-pensants.

              N’étant pas sectaire, je continue à regarder ses vidéos contrairement à ceux qui le critique mais qui s’y intéressent .... en même temps.


              • vote
                Jean Robin contre Fantômette Jean Robin contre Fantômette 19 janvier 10:15

                @ahtupic

                Tant qu’on reste dans le superficiel...


              • vote
                ken_le_sous-vivant ken_le_sous-vivant 20 janvier 23:54

                Pour un soit disant patriote, appeler son site avec la langue de l’ennemi, c’est... tellement antipatriotique. Mais comment vous en vouloir finalement ? Vous êtes protestant et pétochard, comme vos maîtres les anglos finalement. Tout se tient au bout du compte.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès