• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 536, la pire année de tous les temps !

536, la pire année de tous les temps !

Qu’est-ce qui fait de l’année 536 une si mauvaise année ? Une pandémie globale ? Un cataclysme naturel ? Des guerres sans merci ? Des révolutions sanglantes ? 536, c’est en fait un beau mélange de tout ça. Un cocktail particulièrement fort de catastrophes et d’instabilité.

2020, c'est de la rigolade à côté. Et pourtant nous sommes toujours là !

Avec : Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada Avec : Louis-Étienne Villeneuve

Tags : Histoire Catastrophe




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sls0 sls0 29 mars 15:42

    Qu’est-ce qui s’est passé en 2020 de si grave à part une réaction hypocondriaque ?


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 29 mars 16:19

      ChorIzO,
      Le sujet c’est l’année 536 dunœud, pas 2020. Instruis toi et vas regarder la vidéo.

      Sinon en 2020, la mise en place des mesures liberticides fait que c’est une année particulière et surtout le "top départ" pour une réinitialisation mondiale de grand ampleur. Il faut être un mouton de Panurge pour ne pas s’en être aperçu. 


    • 1 vote
      sls0 sls0 29 mars 16:45

      @ZardoZ
      Mais j’ai regarder la vidéo mon p’tit bonhomme.
      Très bien la vidéo. Il compare 536 à 2020. Je parle de 2020 vu que 536 est très bien développé dans la vidéo.

      Les mesures liberticides sont possibles grâce à la réaction hypocondriaque. Comme je m’en fous du covid 19, je n’ai pas d’émotion à ce sujet.
      Il y a un coté comique qu’un googlelisé chronique parle de liberté.
      Mais biensûr que cette période actuelle me gêne, j’ai connu le plus gros du covid dans un pays moins con et moins hypocondriaque ce qui me permet de prendre de la hauteur.
      Ma seule question que j’ai eu au début c’était si la régression logistique tiendrait la route pour modéliser l’épidémie. Elle tient la route et je suis content, pour le reste je m’en fous. J’ai toujours eu une vie très libre et je ne vois pas ce qui m’empêchera de continuer.


    • 2 votes
      ZardoZ ZardoZ 29 mars 17:29

      @ChorIzO,
      Un virus que ha durado un año y a escala global, que no cuestiona a nadie ?Primero, no existe científicamente excepto según los llamados expertos que escriben lo que quieren en los periódicos y dicen lo que quieren en los medios siempre que el gobierno les pague subsidios.Es necesariamente una estafa ya que la mayoría de los líderes del mundo, Macron entendió, ¡sí ! , están en connivencia para preparar su plan global.

      Olé Muchacho !


    • vote
      sls0 sls0 29 mars 18:29

      @ZardoZ
      Grippe espagnole, grippe asiatique et grippe de Hong Kong on durée deux ans malgré un R0 plus faible, ça ne m’étonne pas la durée du covid.

      Dans 2-3 décennies il y aura beaucoup moins de ressources, les IA seront au top de leur potentiel, je prédis du changement civilisationnel. C’est certain que la société va changer et pas en bien.
      Ces propos j’aurais déjà pu les avoir dans les années 90. 
      Bien sûr qu’il faut préparer les populations à ce futur.
      Dans les années 90 on aurait pu basculer en douceur sur une économie circulaire qui aurait rendu le choc inéductable moins violent.
      Pas de bol c’était l’ultra-libéralisme au pouvoir et il l’est encore toujours.
      Un maximum de gain pour le minimum de personnes.
      La diminution des ressources, c’est la fin de la croissance qui enrichissait surtout un minimum de personnes. A travers l’histoire de l’humanité on s’aperçoit que le 1% le plus riche n’est pas partageur.
      Ca va basculer sur un système de rente.
      A part pour une minorité de marginaux qui survivront d’une façon très précaire à la campagne*, en ville les gens travailleront pour des multinationale et seront nourris par ces multinationnales. Avec des ressources mondiales pour 4 milliards de personnes, coté revendication sociale ce sera très calme, être exclus ce sera ne plus manger.

      Le rapport Meadows est sorti en 1973, déjà à cette époque on savait que pour 2030-40 le morale et la vie ne seraient pas au beau fixe.

      Où j’étais, je m’en foutais des cyclones, j’étais prêt psychologiquement et techniquement. Qu’on aime ou on aime pas il te tombe sur la gueule. Pleurnicher ne sert pas à grand chose. Le gâteau diminue de plus en plus et il y a de plus en plus de convives. Les ressources c’est physique, ce n’est ni idéologique ni économique.

      Sortie de la seconde guerre mondiale les 1% les plus riches possédait 1/4 de la terre. Après la guerre tout le monde à profité de l’explosion des ressources accessibles, la classe moyenne est même apparue.
      Le 1% le plus riche ne s’est pas oublié, il détient la moitié de la terre c’est pour cela que je parle de rente plus haut.

      * Du coté de Chicago il y a des quartiers complètement oubliés, les pompiers n’interviennent plus trop, quand il y a un problème de réseau d’eau ou électricité on répare plus. Les ambulances n’y vont plus. La campagne future aura aussi ce coté hors du monde. Ton pull ce ne sera plus je l’achète au magasin mais j’élève des moutons, je tonds les moutons, je file la laine, je tricote la laine et j’ai mon pull. Il y a une mode autarcique en ce moment mais avec un lien au monde. Hors monde c’est déjà plus hard.


    • 1 vote
      rinbeau rinbeau 29 mars 20:44

      Donner une date précise est une méthode d’historiens, pas d’archéologues car en archéologie aucune datation ne peut être aussi précise. D’ailleurs cette étude de soi disant archéologues a bien fait rigoler ma fille qui est archéologue. S’il est vrai qu’en France par exemple un dicton circule chez les archéologues concernant le Mérovingien " On dirait que ces gens là ont passé leur vie à mourir". On ne retrouve que des nécropoles, les seuls écrits mentionnant ces époques sont ceux de Grégoire de Tours né en 538 ? Or celui -ci parle de la peste Justinienne, mais absolument pas de ce fameux brouillard. Et pourtant il est très précis sur 411 par exemple mais il ne parle pas de phénomènes qui lui auraient été contemporains !

      De plus les écrits de Grégoire de Tours contrairement à ce que voient les archéologues sur le terrain ne décrit pas une époque apocalyptique !

      Sachant malgré tout qu’aucun original n’existe et donc que ses écrits ont pu l’être à n’importe quelle époque.

      Et il en est de même concernant les écrits orientaux.

       smiley


      • vote
        berry 30 mars 08:32

        @rinbeau
        Vous avez peut-être lu cet article qui s’interroge sur la validité de la chronologie officielle. Plusieurs siècles auraient été rajoutés à tort :
        https://www.egaliteetreconciliation.fr/Combien-de-temps-a-dure-le-premier-millenaire-62914.html
        Je ne suis pas un expert du sujet, mais il y a plein d’idées intéressantes qui ne peuvent pas être rejetées d’un revers de manche. Le fait est qu’il y a très peu (ou pas) de vestiges archéologiques datant du haut moyen-âge, ce qui est très étonnant vu la longueur de cette période et la vitalité démographique à l’époque. Dans les commentaires de cet article, un archéologue voulait effectuer une recherche de maîtrise sur le haut moyen-âge en Bretagne, il lui a été répondu que ce n’était pas la peine de chercher, vu qu’il n’y avait rien dans la région ! Le fait que votre fille se pose aussi des questions est révélateur.
        Cette reconstitution en images de synthèse de Paris interpelle également, on y passe directement de la fin de l’Antiquité à la construction de Notre-Dame. Aucun vestige remarquable n’est parvenu jusqu’à nous entre les deux :
        https://www.youtube.com/watch?v=-64kHmCJGMA


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 30 mars 09:02

        @berry & rinbeau

        Il reste quand même les sagas nordiques et les écrits monastiques qui attestent notamment des incursions Vikings du VIIIe jusqu’au XIe siècle, soit sur une période de plus de 3 siècles en Angleterre (Mercie, Northumbrie, Wessex, etc..) l’épopée de Rollon en Francie.
        L’époque de Charlemagne attestée par de nombreux parchemins, ainsi que les générations précédentes de Clovis en passant par les mérovingiens et la dynastie des péppinides (Pépin le bref et autres Pépins).
        Qu’il y est peu ou pas de découvertes archéologiques ne prouvent rien, car les nombreux documents monastiques, numismatiques, et autres ordres royaux et seigneuriaux attestent bien de la continuité et validité de cette époque fascinante.  


      • vote
        berry 30 mars 10:03

        @ZardoZ
        Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de faux documents, ce qui est prouvé. Ces siècles excédentaires auraient été rajoutés volontairement, pour assoir le prestige et l’autorité de l’église et de certains rois. Je vous renvoie vers les articles récentistes qui en parlent mieux que moi.
        Les vestiges archéologiques priment sur les documents écrits, à priori ils ne mentent pas. Le problème c’est que l’on en trouve très peu, ce qui n’est pas normal. Les explications officielles nous disent qu’il y a peu de traces, parce que les habitants de l’époque seraient revenus à des constructions en bois et en torchis et auraient privilégié le troc au lieu d’utiliser des monnaies, mais ces explications ne me paraissent pas crédibles.
        Il reste quelques vestiges en pierre attribués au haut moyen âge, mais la datation au Carbone14 ne fonctionne que sur les éléments biologiques. Une église datée de l’an 800 peut tout aussi bien avoir été construite en l’an 1 100, il n’y a aucun moyen scientifique permettant d’en être sûr. Si vous montrez la pierre à un géologue, il vous répondra : c’est du calcaire, il a 200 millions d’années.


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 30 mars 11:37

        @berry

        Pour les pièces de monnaies, je suis pas d’accord, de nombreuses pièces attestent de l’existence des lignées princières et royales, voir même pour certains duchés, notamment celui de Normandie et d’Aquitaine.
        Sinon au niveau archéologique tu as ça :
        Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) les archéologues de l’Inrap étudient une importante nécropole du haut Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle)



        651 sépultures datées du VIe au XIe siècle, j’appelle pas ça rien au niveau archéologique.

         smiley




      • vote
        berry 30 mars 12:28

        @ZardoZ
        Je ne sais pas si ces éléments trouvés à Noisy-le-Grand permettront d’y voir plus clair, on y découvre des sarcophages en pierre et des squelettes très abimés. En admettant que les ossements aient bien 1 400 ans, ces gens vivaient-ils au haut moyen-âge ou dans l’Antiquité, comment faire la différence ? 
        Une phrase m’interpelle "Ces éléments permettent de mieux comprendre les conditions de vie d’une population qui n’a pas laissé de traces écrites."

        Pendant 500 ans ? Ca fait vraiment beaucoup, dans une région aussi habitée, alors que l’écriture était déjà bien répandue dans l’Antiquité, comme on peut le voir sur cette représentation d’une femme lettrée de Pompéi, avec sa tablette de l’époque :
        https://fr.vikidia.org/wiki/Tablette_de_cire_romaine#/media/File:Pseudo-Sappho_MAN_Napoli_Inv9084.jpg

        Je garde donc un oeil critique sur cette période, mais je reconnais volontiers que ce n’est pas moi qui trancherai le débat, je n’ai pas assez de connaissances et d’expérience en histoire et en archéologie.


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 30 mars 18:25

        @berry

        Je sais bien que nous ne pouvons pas dater les monuments, mais dans ce cas, on peut tout remettre en cause. Pourquoi Notre Dame n’aurait pas était construite plus tôt que 1265 (Début des travaux) où plus tard, il a bien fallu se fier sur les écrits de l’époque. L’histoire ce n’est pas que l’archéologie encore heureux !


      • vote
        sls0 sls0 30 mars 19:03

        @ZardoZ
        Les gens mangeaient sur place lors de la construction, il y a du charbon de bois, ils laissaient du bois sur place. Pour la pyramide de Kleops ils se sont basé sur 7 prélèvements, ils ont fait les autres pyramides dans la foulée.


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 30 mars 19:55

        @sls0

        Oui bien sur, heureusement il y a des artefacts datable qui avec les écrits permettent de temporiser précisément l’érection de l’édifice. 


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 30 mars 11:39

        Et les poèmes scaldiques et autres sagas des peuples du nord, ce sont des faux aussi ?


        • vote
          ZardoZ ZardoZ 30 mars 11:50

          Le haut moyen-âge s’est caractérisé par une importante invasion Vikings dans tout le monde occidental (Angleterre, Irlande, Islande, France, Espagne, bassin méditerranéen, Russie et sans doute plus loin encore...)

          Ceci est attesté par de nombreux écrits et artefacts archéologiques et fait correspondre cette époque à une césure avec l’antiquité tardive notamment romaine, même si je suis d’accord que cette dernière a perduré jusqu’au XVIe siècle avec l’Empire Romain d’Orient. 

          Maintenant je suis d’accord que l’emprise de la secte catholique a été plutôt lente dans certaines proportions de territoires et nous avons de nombreux exemples avec le mélange de paganisme y compris jusque dans les institutions de l’époque.

          Tout simplement il y eu à mon avis un entrelacement et une dilution lente de la civilisation antique avec les peuplades invasives, d’abord celle venant de l’est (IVe et Ve siècles) et ensuite celle des "Danois" à compter du VIIIe siècle.


          • vote
            rinbeau rinbeau 30 mars 16:52

            Et si les récentistes avaient raison ?

            https://www.youtube.com/watch?v=551S5Kkq8yQ


            • vote
              berry 30 mars 17:19

              @rinbeau
              Roch Sauquere n’est peut-être pas la personne la plus sérieuse et la plus rigoureuse pour en parler. Il a du bagout, mais j’ai l’impression qu’il donne à son public avide de mystères ce qu’il a envie d’entendre, sans se donner la peine de vérifier les choses.
              L.Guyénot en a fait une relecture critique.
              https://www.egaliteetreconciliation.fr/Laurent-Guyenot-Analyse-critique-de-la-video-Et-si-les-recentistes-avaient-raison-63171.html


            • vote
              rinbeau rinbeau 30 mars 17:38

              @berry

              Roch Sauquere n’est que le narrateur du collectif international de récentistes à l’origine de toutes ces découvertes !


            • vote
              rinbeau rinbeau 30 mars 18:02

              @berry

              Comme je l’ai dit plus haut, concernant les Mérovingiens, je suis très sceptique sur le moyen âge ! Pour m’être amusé à répertorier les premières sources écrites de toutes les églises que je visitais, il s’avère qu’elles commencent toutes aux 13ème et 14ème siècle, mais seulement sur des manuscrits plus récents ! De ces originaux plus rien ! C’est identique et frappant pour toutes les paroisses de France !


            • vote
              ZardoZ ZardoZ 30 mars 18:35

              @rinbeau

              Sauquère ,c’est pas l’homme de la terre plate ? Effectivement moyenâgeux le gus !

               smiley

            • vote
              rinbeau rinbeau 30 mars 19:04

              @ZardoZ

              Bien sur je n’adhère pas à tout ce que pense Sauquère, mais le travail des récentistes est un tout autre sujet !
              d’ailleurs les Anglais plus pragmatique que nous appellent le moyen âge "The dark age" avant l’imprimerie en gros ils ne savent pas ! Pareil pour les Allemands qui ne pratiquent pas la chronologie à l’école.


            • 1 vote
              rinbeau rinbeau 30 mars 16:58

              Isaac Newton a démontré à son époque que la chronologie de Scaliger était fausse !

              Il en a même fait un livre !


              • vote
                ZardoZ ZardoZ 30 mars 18:20

                Cette histoire de récentisme à peu de sens à mes yeux, cela serais sensé prouver quoi ?

                Les invasions barbares n’auraient pas existé, exit Attila et les Huns ?

                Les incursions Vikings idem ?

                Rome la capitale comptait un million d’habitants, estimation la plus plausible, d’après les témoignages de Suétone, Dion Cassius ou Auguste dans les Res Gestae au premier siècle de notre ère, ce qui était d’ailleurs assez prodigieux au vu du nombre d’humains sur la planète à l’époque. 

                En quatre siècle, après les grandes invasions, la cité n’était plus qu’un gros bourg de 50.000 habitants au début du VIe siècle. Une telle dégressivité n’a pas pu se faire en quelque années, ni même en un siècle, alors ?

                Je vois pas trop le but final de cette polémique, alors qu’en ce qui concerne notre pays, la lignée des Rois francs, des mérovingiens et carolingiens est suffisamment attestée par divers écrits de sources différentes, la numismatique et de nombreux artefacts et autres objets du quotidien, même si effectivement peu de monuments toujours difficile à dater de toute façon.



                • vote
                  rinbeau rinbeau 30 mars 18:59

                  @ZardoZ

                  Peut-être tout ceci c’est-il passé beaucoup plus récemment !
                  Effectivement Jules César et Vercingétorix ne sont peut-être qu’une invention plus tardive !
                  Prenons l’exemple du vase de Soisson que l’on apprenait à l’école, un mythe fabriqué pour ancrer une nation Française qui n’a jamais existé réellement avant la révolution de 1789 !

                   la lignée des Rois francs, des mérovingiens et carolingiens est suffisamment attestée par divers écrits de sources

                  C’est là la supercherie ! non il n’y a aucune source ancienne !
                  Quand aux monnaie elles sont impossibles à dater et peuvent avoir été frappées à n’importe quelle époque !

                  Je sais ! c’est une descente dans le terrier du lapin d’Alice !

                  Pour avoir pratiquer l’archéologie, j’atteste avoir trouver du romain sur des couches très récentes. Et n’en avoir pas trouvé sur des strates dites antiques.

                  Cela m’ a souvent prêté à réflexion ! Mais les curiosités anachroniques archéologiques, et il y en a beaucoup sont tues par les Historiens.
                  Il faut le savoir !

                   smiley


                • vote
                  ZardoZ ZardoZ 30 mars 20:01

                  @rinbeau

                  Le souci, c’est comment tu compresse l’histoire ?
                  Donc, destruction de Pompéi en 1635 selon la vidéo de Sauquère et Attila en 1710 sous Louis XIV et Ragnarr le danois pendant la révolution française...Lol
                  Non tout ça ne tient pas une seule seconde.
                  Pour tes pièces il peut y avoir des explications géologiques, des mouvements de terrains par exemple etc...

                   smiley

                • vote
                  rinbeau rinbeau 30 mars 20:47

                  @ZardoZ

                  Comment un seul homme, Scaliger a t-il pu proposer une chronologie avec les moyens ridicules dont il disposait et qui soit jugée crédible par les historiens et par l’éducation nationale !
                  ça ne tient pas le quart d’une seconde !
                  En ce qui concerne les vikings des fouilles sont actuellement en cours au Labrador dont les datations ne donnent pas grand chose pour l’instant. Affaire à suivre..


                • vote
                  ZardoZ ZardoZ 30 mars 21:29

                  @rinbeau

                  Je reste sur mes positions en ce qui concerne le récentisme qui est vraiment trop abracadabrantesque pour être valide en l’état surtout celui de ta vidéo, cette dernière bien éreintée par Laurent Guyénot.
                  En ce qui concerne les Vikings, leur présence est irréfutable y compris jusqu’au Groenland, sans doute aussi sur les rives de l’Amérique du nord (Terre-Neuve). Ne pas oublier le Danelaw en Angleterre dans les anciens royaumes de Northumbrie et d’Est-Anglie.
                  Maintenant je suis d’accord qu’il y a des manques et sans doute des rajouts dans la chronologie, mais de la à dire que Pompéi a été engloutie par les coulées pyroclastiques en 1635, il y a un océan de conneries que je franchirai pas.


                • 2 votes
                  Pyrathome Pyrathome 30 mars 21:36

                  @ZardoZ

                  Je pense qu’il y a beaucoup à redire sur la véritable histoire et j’imagine que l’on est pas au bout de nos surprises ! mais de là à renverser violemment la table chronologique des deux derniers millénaires, faut quand-même pas pousser mémé dans les orties.....Pour synthétiser, c’est vrai qu’il y a un gouffre béant très méconnu de l’histoire sur 6 ou 7 siècles, de la fin de l’empire Romain vers fin du moyen-age pour faire simple.

                  Depuis le douzième et treizième siècle, on a déjà beaucoup plus d’éléments pour se faire une petite idée de l’histoire, même s’il a beaucoup à redire. Bon, pour Sauquère qui n’est certes que le narrateur ici, a toujours le don pour s’embarquer dans des trucs invraisemblables... On se demande s’il n’y a pas derrière une volonté sous-jacente de désinformation et d’enfumage, quelques vérités quand-même pour mieux noyer les mensonges, le mélange de la propagande par excellence....au pire, ce type est vraiment allumé ou très malin pour vendre ses "œuvres littéraires" ? smiley


                • vote
                  rinbeau rinbeau 30 mars 22:46

                  @ZardoZ

                  Je campe sur mon scepticisme quand à l’histoire "officielle"
                  Aujourd’hui même je mets au défi malgré la communication actuelle qui n’a rien à voir avec celle du temps de Scaliger quiconque de m’apporter une seule preuve étayée, concrète de ce qui se passe en Syrie ! Et ce malgré tout les bouquins modernes.
                  Seulement des hypothèses, comme pour l’histoire plus ancienne.
                  Et lorsque l’histoire aura été réécrite par les vainqueurs, les oligarchies d’aujourd’hui, leur version sera aussi évidente que la bataille d’Alésia ! où bien si telle est leur volonté cette guerre aura été effacée !

                   smiley


                • vote
                  berry 2 avril 09:33

                  @rinbeau
                  Une confirmation de nos doutes : Sur la Côte d’Azur, il n’y a aucune trace tangible du haut moyen-âge, alors que la région est peuplée depuis très longtemps.
                  https://www.departement06.fr/des-origines-au-xe-siecle-apres-jc/le-haut-moyen-age-1898.html


                • 1 vote
                  Samson Samson 30 mars 22:54

                  Dans la catégorie "fléaux", bien intéressante mise en perspective !

                  Merci pour le partage ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ZardoZ

ZardoZ

Nettoyeur


Voir ses articles


Publicité





Palmarès