• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A la recherche du colonel Fawcett

A la recherche du colonel Fawcett

Percy Harrison Fawcett, officier et explorateur anglais (1867-1925). Après avoir servi à Ceylan, il dirigea, en cinq campagnes, les travaux de délimitation des frontières de la Bolivie (1906-1912). Après un premier voyage au Mato Grosso (1914), il partit à la guerre de 1914-1918, où il gagna ses galons de colonel. Il dirigea, entre 1919 et 1925, deux autres expéditions au Brésil à la recherche d'une ancienne cité mégalithique et disparue au cours de la seconde.

Un personnage hors du commun

Il était convaincu, et cela lui coûta la vie, que de grandes cités mégalithiques existaient dans les forêts les plus épaisses du Brésil. Ces cités avaient précédé, selon le colonel, la culture inca de la côte ouest, et leurs bâtisseurs seraient venus de l'est : il s'agissait, selon lui, de réfugiés de terres ayant été jadis englouties par l'océan. Un thème très à la mode en ce début de siècle : « La liaison entre l'Atlantide et certaines régions du bassin amazonien », disait-il, « expliquerait bien des problèmes par ailleurs insolubles. »
Pourtant, la présence de non Indiens en Amérique Centrale et en Amérique du Sud a déjà été signalée par des membres d'expéditions espagnoles et portugaises dès le XVIème siècle. Fawcett lui-même avait entendu parler, au cours de ses nombreuses expéditions, d'hommes blancs, qui, plusieurs générations auparavant, avaient construit de « grandes cités », existant toujours dans les profondeurs des forêts pluvieuses.
 

 

Où il inspira Hergé pour Tintin

 
On sait qu' Hergé aimait s'inspirer de faits réels pour écrire ses célèbres « Aventures de Tintin ». L'explorateur connu dans l'oreille cassée sous le nom de « Ridgewell » n'est autre qu'une inspiration du colonel Fawcett, dont les médias, à l'époque où Hergé écrivit cette aventure, rendaient compte des périples.
 
Il inspira aussi sans doute le personnage d'Indianna Jones : http://www.liberation.fr/grand-angle/2008/05/29/indiana-en-chair-et-en-os_72819
 
 
Ci dessous la bande annonce du film retraçant ses aventures en Amazonie...

Tags : Archéologie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    cathy cathy 3 juillet 17:17

    J’ai beaucoup aimé le film. Le sacrifice du père et du fils par les indigènes à la fin vaut son pesant d’or.


    • 2 votes
      ZardoZ ZardoZ 3 juillet 17:36

      @cathy

      Dans la réalité on ne sait pas trop ce qu’il est advenu de Percy Fawcett, ce n’est qu’en 1951, soit près de 20 ans plus tard que l’explorateur brésilien Orlando Vilas Boas réussis à obtenir les aveux d’un chef de tribu des Indiens Kayapos, déjà très vieux, qu’il informa qu’il avait purement et simplement tué à coups de gourdin Fawcett et ses deux compagnons de voyage…

      D’autres diront qu’il a finalement trouvé la fameuse cité d’or le mythique "Eldorado" des conquistadors et de Francisco de Orellana...

      Le pire c’est que plusieurs expéditions partis à sa recherche disparurent aussi sans laisser de trace au cœur même de la mystérieuse région du Serra do Roncador dans l’état du Mato Grosso


    • vote
      pegase pegase 3 juillet 18:26
      Ça à l’air pas mal ...

      Si t’aime bien l’aventure, c’est en Guyane qu’il faut aller smiley 


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 3 juillet 18:56

        @pegase

        L’Amérique du sud est la dernière frontière...


      • vote
        pegase pegase 4 juillet 20:53

        @ZardoZ

        Sinon en "prime time" ça aussi c’est de l’aventure smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=nbwfnL9822Q

        Je l’ai postée, j’espère qu’elle ne sera pas rejetée ...


      • 1 vote
        Qamarad Qamarad 4 juillet 16:15

        Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ZardoZ

ZardoZ

Nettoyeur


Voir ses articles







Palmarès