• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Dieudonné. Quenelle pour quenelle

Affaire Dieudonné. Quenelle pour quenelle

Hystérique, frôlant l’irrationnel, la campagne anti-Dieudonné bat son plein au point d’éveiller quelques soupçons de premier ordre

 

 
Plus d’infos - http://news360x.fr/
Facebook - https://www.facebook.com/News360x
Twitter - https://twitter.com/News360x
YouTube - http://www.youtube.com/user/news360xtv

Tags : Dieudonné




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 14 janvier 2014 17:28

    Enfin un sujet original encore jamais abordé sur Agoravox !


    • 27 votes
      trobador 14 janvier 2014 20:30

      Allez, jeannot, une petite camomille et ça ira mieux. On peut pas toujours gagner.


    • 26 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 janvier 2014 20:49

      Oui, une émission qui ne vomit pas des injures et des mensonges sur Dieudonné en se félicitant en plus de la suppression des libertés fondamentales, c’est rare en ces temps troublés !


    • 10 votes
      Hijack ... Hijack 14 janvier 2014 17:30


      Longue interwiew de Monsieur M’Bala M’Bala Dieudonné ... une sorte de manifeste, où il répond librement à toutes les questions d’un journaliste.

        .

      Des médias au gouvernement français, en passant par une partie de l’opinion, on fustige ou nazifie « la quenelle »… Depuis plus de trois mois, ce geste est reproduit dans toute la France par des citoyens de tous âges et de toutes catégories sociales. Phénomène d’essence subversive ou « bras d’honneur » revisité sur fond de crise et de ravages socioéconomiques ? Manuel Valls et les médias mainstream ne répondront pas à cette question.

      .

      (Une petite précision s’impose : Si salut nazi inversé ... son sens en serait également inversé - loi logique des symboles et des signes )

      .

      Obsédé par la loi non-écrite du « deux poids deux mesures », le ministre de l’Intérieur français a choisit de s’illustrer dans l’irrationnel en voulant interdire les spectacles de l’inventeur du geste : Dieudonné M’Bala M’Bala. Humoriste antisioniste franco-camerounais. Provocateur et diabolisé depuis dix ans par les médias et la sphère politique francophones ; condamné en justice à plusieurs reprises pour « antisémitisme et incitation à la haine raciale » sur plaintes des associations pro-israéliennes ; illégalement interdit de se produire en spectacle à Bruxelles. Depuis 2012, l’artiste controversé, dont la popularité dérange le pouvoir, refuse toute interview à la presse subventionnée. Hors la scène, il s’exprime via son site et ses vidéos dont deux ont été visionnées plus de deux millions de fois. En exclusivité, Dieudonné a accepté de répondre aux questions de FDC (Femmes De Chambre - Par Olivier Mukuna).

        .

      FDC : Pensiez-vous que la quenelle prendrait, à la fois, la tournure d’un phénomène populaire et serait désigné par les élites comme un « salut nazi inversé  » ?

      .

      D. : Non, pas du tout. Au départ, en 2005, c’est un geste dans un sketch… Puis, la définition a évolué (rires) … Glisser une petite quenelle, c’est une sorte de bras d’honneur au système avec une dimension, heu … dans le cul, quoi ; carotte dans le cul. Bon, on parle d’une quenelle, donc c’est un peu mou, moins violent : le truc en lui-même n’est pas très agressif. Puis, il y a une première évolution où j’ai repris le geste durant la campagne de la liste antisioniste aux élections européennes de 2009. Ce n’était pas un signe de ralliement des antisionistes à ce moment-là, mais disons que c’était une virgule supplémentaire dans cette démarche antisioniste. Et puis, selon moi, il y a eu Romain … Je parle de ce jeune garçon de 17 ans atteint d’un cancer qui nous a quitté, il y a un an. Selon moi, c’est lui qui a donné la dimension qu’il fallait à ce geste de la quenelle. Avant de mourir, Romain a été approché par l’association Make a wish (« Fais un vœu », ndlr) censée réaliser le vœu d’enfants très malades. Romain leur a demandé à pouvoir me rencontrer et l’association a refusé. La mère de Romain a donc entrepris la démarche et j’ai rencontré son fils. Le peu de temps où nous avons communiqué ensemble et partagé des moments sur scène restent gravés dans mon esprit. Lorsqu’il a fait cette quenelle devant le scanner de l’hôpital à l’adresse de l’Institution médicale, pour moi, c’était vraiment le panache. Il a apporté à la quenelle une dimension héroïque. Face à la mort et face à la peur, eh bien : quenelle !

      .

      FDC : Ce temps passé avec Romain intervient donc avant « la diffusion virale » de la quenelle, pour reprendre l’expression médicale des médias ?

      .

      D. : Oui, tout à fait. A l’époque je l’expliquais déjà comme cela : de mon esprit est sortie une expression et la meilleure définition que l’on peut en donner, c’est celle qu’en a donné Romain.

      .

      FDC : Dans le film « Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? » (2009), vous espériez « une révolution » : s’en approche-t-on aujourd’hui ?

      .

      D. : Oui, mais cette révolution ne viendra pas de ce système qui est complètement fermé. Prenons simplement le vote électronique que vous avez aussi en Belgique : il faut avoir une foi indestructible dans le ministère de l’Intérieur pour croire en la démocratie, puisque c’est ce ministère qui se charge du dépouillement virtuel. Cela n’a plus aucun sens ! Il faudrait avoir confiance. Or, nous sommes dans une période de doute absolu … Donc, cette histoire de vote électronique, il faut arrêter ça et revenir au moins au dépouillement manuel. Pour que les gens raccrochent un peu… Je pense que malheureusement ce n’est pas l’objectif. L’objectif de ceux qui nous dirigent, c’est de tenir en force ou peut-être ont-ils anticipé ce qui est train de se passer et que, finalement, cette crise sert une sorte de « guerre civile » qui leur profiterait ? En fait, la révolution, c’est Internet ! Lorsque Roger Cukierman (président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, ndlr) essaye de m’interdire de communiquer sur Internet, on sent bien que c’est par là que ça se passe. C’est par la toile que des millions de gens vont se rassembler et puis vont mener des actions de résistance. La révolution ? Oui, on s’en rapproche… J’ignore si on peut les qualifier de « révolutionnaires », mais on a vu qu’au départ des printemps arabes, il y avait les réseaux sociaux. La France et l’Europe n’échapperont pas à cette libération-là. En tout cas, j’y crois !

      .

      FDC : Dans le même film, vous estimiez que « les médias travaillent à leur propre disparition ». Vous persistez aujourd’hui ?

      .

      D. : Oui, il n’étaient déjà pas en forme en 2009, mais alors aujourd’hui … Je suis certainement un élément révélateur : il y a quelques années mes vidéos postées sur Youtube faisaient 100.000 ou 200.000 vues ; aujourd’hui, on dépasse le million voire plus de deux millions. En termes de visibilité, je dépasse donc certaines émissions du service public. Ce qui est amusant d’ailleurs, car les responsables de ces émissions viennent désormais me voir pour me proposer de faire des choses (rire). Encore dernièrement, c’était Complément d’enquête (France 2). Je leur ai répondu ceci : « Venez avec vos caméras et moi, j’aurais les miennes. Vous me posez les questions que vous voulez ; moi, je vous pose les questions que je veux et puis : chacun fait son programme ! ». Évidemment, ils ont refusé. En conséquence, j’ai décliné toute interview et leur ai interdit l’accès à mon théâtre. Mais les responsables de ce média traditionnel ont quand même envoyé leurs journalistes filmer mon spectacle en cachette. Ils se sont fait passer pour des spectateurs, ont payé leur billet pour mieux voler des images et les recéler. Donc, j’ai mis mes avocats sur le coup et j’ai déposé plainte … Non seulement ces médias de l’ancien système s’effondrent mais en plus, ils sont fiers de leurs méthodes de voyous. Si je faisais la moitié du quart de ce que fait France 2 en volant des images, j’aurais déjà le parquet de Paris sur le dos !

      Source et suite :


      • 6 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 janvier 2014 17:43

        Je ne comprends pas : il y a confusion entre Soral et Finkelkraut, non ?? Ecoutez juste après la première minute.


        • 1 vote
          Loki Loki 14 janvier 2014 18:10

          Fienkielkropf smiley


        • 6 votes
          Loki Loki 14 janvier 2014 18:11

          Oui y a eu foncusion évidente


        • 5 votes
          Loki Loki 14 janvier 2014 18:53

          il a un nom à chier de toute façon, qui ressemble à un cri, selon Albert Dupontel, gragarisme affreux selon Loki, appelons le totenkopf c’est plus simple tout en étant plus juste smiley


        • 4 votes
          Loki Loki 14 janvier 2014 18:55

          Rien que de penser à lui j’en tremble du clavier, c’est contagieux aussi vous croyez, les fils qui se touchent ?


        • 4 votes
          Loki Loki 14 janvier 2014 18:55

          gargarisme.. Gargamel tout ça se ressemble finalement smiley


        • vote
          sortec sortec 15 janvier 2014 07:56

          Elle parle de finky en opposition à dieudonné car, s’il n’est pas sur la photo, il est cité je crois abondamment dans l’article, peut-être autant que zemmour.


        • 7 votes
          revolQé1 revolté1 14 janvier 2014 17:44

          Merci Hijack,
          je connaissais cette entre vue,mais un peu de rabio de VRAIES INFOS ne peut faire de mal.

           smiley


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 14 janvier 2014 18:28

            Révolté1,
            .
            Dommage, je n’ai pu que poster un extrait ("extrait" que j’ai oublié de préciser par ailleurs).
            .
            Si ce grand entretien de premier plan t’intéresse ou en intéresse d’autres,  voici la source !
            ( j’ajoute que cette interview au début de l’affaire Dieudo m’avait paru importante, ai tenté de la poster comme sujet sur Avox.fr, mais n’avait pas été publié).


          • 6 votes
            howahkan hotah Marcel Buddha 14 janvier 2014 17:46

            sans télé ni radio depuis 10 ans je n’ai pu écouter plus de quelques secondes . cette voie mécanique me donne la diarrhée..Je suis victime d’un rejet sur la forme, çà vaut meme pas une lecture d’élève moyen en lecture( nul n’est bon partout bien sur) en 3eme..quand au fond et bien je n’ai rien à dire....tout est pareil depuis si longtemps en télé radio, on sent qu’il n’y a rien derriere, rien !!...mais le salaire etant bon...apres tout vivre c’est gagner du pognon en en faisant le moins possible donc tout va bien pour cette personne..là est le sens....ce serait bien de revoir ce genre de personnes dans leur derniers moments pour voir si la voix arrogante et meprisante est la meme..


            • 6 votes
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 janvier 2014 17:51

              Le propos est ici favorable à Dieudonné.


            • vote
              howahkan hotah Marcel Buddha 15 janvier 2014 12:36

              merci de préciser....mais je n’exagérais pas en disant que je ne peux ni ne veut écouter ..

              merci cependant bien sur..


            • 2 votes
              childéric childeric 14 janvier 2014 22:01

              Voila une chronique beaucoup plus objective et 100 fois mieux que celle de Zemmour sur le sujet !!!!


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 14 janvier 2014 23:56

                Dans l’audio du sujet, ils parlent du fameux article de la journaliste US Diana Johnstone ...
                Ci-desous lien et extrait d’un des meilleurs articles (si ce n’est le meilleur que j’ai lu sur Dieudo, et bizarrement, un article sorti d’abord aux Etats-Unis.
                .

                Cet article, initialement publié aux États-Unis, entend expliquer aux étrangers la vindicte hystérique du gouvernement français contre l’humoriste le plus populaire du pays, Dieudonné. Pour Diana Johnstone, c’est l’occasion de montrer pourquoi et comment la classe dirigeante française abandonne toutes les valeurs républicaines dont elle se réclame.

                .

                Petits extraits :

                .

                À Paris, les médias traditionnels et les politiques commencent la nouvelle année avec une résolution partagée pour 2014 : museler définitivement un comédien franco-africain qui devient trop populaire auprès des jeunes gens.

                .

                L’objectif de Manuel Valls, le patron de la police nationale, est clair, mais le pouvoir tâtonne quant à la méthode.

                .

                Le cliché méprisant qui est constamment répété est que « Dieudonné ne fait plus rire personne. »

                .

                En réalité, c’est le contraire qui est vrai. Et c’est là le problème. Dans sa récente tournée dans les villes françaises, des vidéos montrent de grandes salles archi combles pliées de rire devant leur humoriste préféré. Il a popularisé un geste simple qu’il appelle la « quenelle. » Ce geste est imité par des jeunes gens dans toute la France. Elle veut dire tout simplement et à l’évidence : on en a marre.

                .

                Pour inventer un prétexte pour détruire Dieudonné, la principale organisation juive, le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, équivalent français de l’AIPAC) et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui jouit de privilèges particuliers dans le droit français [1] ont sorti une histoire extravagante pour qualifier Dieudonné et ceux qui le suivent de « nazis. » La quenelle n’est selon toute évidence qu’un geste grossier signifiant à peu près « dans ton cul » avec une main placée en haut de l’autre bras pointé vers le bas pour préciser la longueur de la quenelle.

                .

                Mais pour le CRIF et la LICRA, la quenelle est « un salut nazi à l’envers ». (On n’est jamais assez « vigilant » quand on cherche un Hitler caché)

                .

                Comme quelqu’un l’a remarqué, un « salut nazi à l’envers » peut tout aussi bien être considéré anti-nazi. Si encore le geste a quelque chose à voir avec Heil Hitler. Ce qui n’est manifestement pas le cas.

                .

                Mais le monde des médias reprend cette affirmation, en signalant tout du moins que « certains considèrent la quenelle comme un salut nazi à l’envers. » Peu importe si ceux qui pratiquent ce geste n’ont aucun doute sur ce qu’il veut dire : N…e le système !

                Mais jusqu’à quel point le CRIF et la LICRA sont-ils « le système » ?

                .

                La France a adopté des lois pour « punir l’antisémitisme ». Le résultat est à l’opposé. De telles dispositions tendent simplement à confirmer la vieille idée selon laquelle « les juifs dirigent le pays » et participent à la montée de l’antisémitisme. Quand de jeunes français voient un Franco-israélien essayer de transformer en délit un simple geste, quand la communauté juive se mobilise pour interdire leur humoriste préféré, cela ne peut que faire monter l’antisémitisme et même encore plus rapidement.

                .

                Il reste que dans cette escalade le rapport de forces est très inégal. Un humoriste n’a pour armes que des mots et des fans qui pourraient bien se disperser quand la situation va se corser. De l’autre côté se trouvent l’idéologie dominante et le pouvoir de l’État.

                .

                Dans ce genre de conflit, la paix civile dépend de la sagesse et de la capacité de ceux qui ont le plus de pouvoir à faire montre de retenue. S’ils n’agissent pas en ce sens, alors cela pourrait être un jeu sans vainqueurs.

                .

                Diana Johnstone

                .

                Source & suite, Réseau Voltaire.


                .

                 




                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 15 janvier 2014 01:48

                  Excellent vidéo, pour revoir le principal ... et comprendre !
                  .

                  Dieudonné de 2001 à 2013 - Où en est la liberté d’expression ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès