• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alchimie : « Faut pas rêver » (1996) en deux parties !

Alchimie : « Faut pas rêver » (1996) en deux parties !

Je viens de tomber sur une super chaîne you tube qui m'a fait changer d'avis sur l'article que je souhaitais déposer précédemment, tant mieux ou tant pis je ne sais pas, ... cette chaîne se nomme Shamballah treize, ce sont de vieilles émissions des années 90 les "aficionados" ou plutôt les passionnés d'ufologie en seront contents. Je tenais à déposer celles-ci que je trouve très belles et bien faites, bravo à ce reportage.

Je cite la présentation : " Le vendredi 29 mars 1996, le magazine "Faut pas rêver" de France 3, alors présenté par Sylvain Augier, rediffusait un de ses anciens sujets consacré à l'alchimie, en l'honneur de Paulo Coelho, invité du jour et auteur du célèbre roman "L'alchimiste". Le reportage s'axe autours du portrait d'un alchimiste français contemporain, Roger B., ayant installé son laboratoire et pratiquant l'"art hermétique" en Auvergne. "




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 2 votes
    medialter medialter 29 juillet 13:25

    Simple Citoyenne, je t’aime bien, mais franchement, présenter une émission Media Mainstream sur l’alchimie, qui plus est "en l’honneur de Paul Coehlo", c’est une véritable insulte à cette Religion qui date de la nuit des temps. Paul Coelho, un des plus grands chantres nouillage de l’époque, est une tache à lui tout seul sur cet Art des arts qui survole toutes les époques. Quant à Roger B, sa seule introduction le disqualifie définitivement : "C’est une quête qui n’a rien à voir avec l’existence que l’on vit". Si un jour tu dois t’intéresser à l’alchimie, commence par éviter le premier écueil : y entrer par la porte populaire


    • vote
      Simple citoyenne Simple citoyenne 29 juillet 14:17

      @medialter Ah bon, moi qui pensais faire plaisir !


    • 1 vote
      sls0 sls0 29 juillet 14:27

      @medialter
      Aurait on affaire à un maitre alchimiste avec Medialter ?
      Ce devrait être à prouver avec une réalisation d’alchimiste. Une pierre philosophale ? Une démonstration devant huissier de transformation en or ? Un acte de naissance prouvant que Médialter a plus de 120 ans ?
      Il est facile au cuisinier de prouver son état de cuisinier, il nous fait un bon plat.
      Il doit donc être facile à un alchimiste de prouver son état d’alchimiste.
      J’ai vu dans la vidéo que le four était la partie importante du matériel de l’alchimiste, une petite photo serait la bienvenue.


    • 2 votes
      medialter medialter 29 juillet 15:45

      @sls0
      "Le problème de l’alchimie c’est qu’on vieilli, j’ai eu aussi ma période où j’y croyant un peu suite à une BD de Spirou"
      *
      C’est dommage que t’ai pas appris à lire depuis. L’alchimie est une religion, si tu sais pas lire les posts que tu crois contredire, faut retourner à Spirou
      *
      "Ce devrait être à prouver avec une réalisation d’alchimiste. Une pierre philosophale ? Une démonstration devant huissier de transformation en or ?"
      *
      Dommage également que depuis l’âge de 12 ans, t’es toujours pas parvenu à des réflexions au niveau symbolique, et que t’en es toujours au niveau littéral, à l’instar d’un témoin de Jéhovah. La croyance de la transformation en or, c’est la lie de la pensée. Juste pour toi smiley


    • 2 votes
      sls0 sls0 29 juillet 18:52

      @medialter
      Je ne dis plus rien, une religion c’est basé sur une croyance. L’alchimie est donc une croyance elle n’a donc rien à prouver.
      A voir dans la vidéo, wikipedia, le dictionnaire, les différentes définitions sur la première page de réponse google, la définition serait différente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alchimie


    • vote
      medialter medialter 29 juillet 20:35

      @sls0
      "les différentes définitions sur la première page de réponse google, la définition serait différente"
      *
      Que vaut une définition profane ?
      *
      "Je ne dis plus rien, une religion c’est basé sur une croyance. L’alchimie est donc une croyance elle n’a donc rien à prouver"

      *
      Oui, c’est une croyance. Jusqu’à ce que les résultats deviennent conformes aux différents markers laissés par la théorie. Qui sont des markers strictement individuels. Donc une croyance initiale, mais qui converge vers un pragmatisme parfaitement bien documenté


    • vote
      sls0 sls0 30 juillet 01:21

      @medialter
      J’ai mis en lien la fiche wikipédia, elle est plutôt rempli, on dirait une thèse. Pas des rigolos les rédacteurs.
      Pour Médialter ce serait une définition profane ?
      Je n’ai pas de connaissances en alchimie, je ne peux pas juger sur le fond. Par contre sur la forme je sais reconnaitre un article Wikipédia bien fait et bien sourcé.

      Le deuxième paragraphe de votre commentaire me parait assez incompréhensible, vous allez me dire que c’est un message style alchimique, sauf que des psychiatres sont aussi destinataires de telles réponses de la part de leurs patients les plus atteints.
      Médialter dit que Médialter est...
      Faut il croire sur parole Médialter ?
      Je n’ai pas trop tendance à trouver vraissemblable du très spécial sans preuves surtout venant que d’une seule personne.
      J’ai lu une bonne partie de l’article wiki, il y est écrit qu’il y a pour certains une recherche d’un éveil.
      L’éveil coté zen on en parle un peu. Il est dit que l’éveil ou le satori ça arrive à certaines personnes.
      Toutes ces personnes se reconnaissent malgré qu’ils n’en parlent pas. Ca m’étonnerai qu’une personne éveillée soit zen, soit alchimiste aille se vanter sur un forum.
      Le sage sait mais ne parle pas et ne donne jamais son avis, le vulgaire ne sait rien mais parle beaucoup et donne un avis sur tout.


    • vote
      medialter medialter 30 juillet 10:37

      @sls0
      "J’ai lu une bonne partie de l’article wiki, il y est écrit qu’il y a pour certains une recherche d’un éveil.
      L’éveil coté zen on en parle un peu. Il est dit que l’éveil ou le satori ça arrive à certaines personnes"

      *
      Ai-je parlé d’éveil à un quelconque moment ? Tu lis ce que tu as envie de lire, te fais une idée sur un sujet que tu ne connais en rien, en allant glaner de l’info de bric et de broc à droite et à gauche, pour alimenter tes préconçus. Pour un mec qui se prétend scientifique, tu fais plutôt figure de Madame la concierge
      *
      "Le sage sait mais ne parle pas et ne donne jamais son avis, le vulgaire ne sait rien mais parle beaucoup et donne un avis sur tout"
      *
      On a donc bien compris en quoi t’intervenais ici


    • vote
      gaijin gaijin 30 juillet 12:06

      @sls0
      " Toutes ces personnes se reconnaissent malgré qu’ils n’en parlent pas. Ca m’étonnerai qu’une personne éveillée soit zen, soit alchimiste aille se vanter sur un forum.
      Le sage sait mais ne parle pas et ne donne jamais son avis, le vulgaire ne sait rien mais parle beaucoup et donne un avis sur tout."

      peuh .....qui ose dire qu’il est éveillé et qui ne l’ose pas ?
      j’ai connu l’éveil a 25 ans, et alors ? ce n’est que le début du chemin .....
      " le sage sait mais ne parle pas "
      vieil adage qui date de l’époque ou les vulgaires n’étaient pas instruits de manière a se prendre pour des sages, des idiots savants voilà ce que sont les modernes. 
      bien des choses cachées ont été révélées en toute connaissance de cause : rien n’est mieux caché que dans la pleine lumière ... et seuls ceux qui ont des yeux pour voir .....
      les temps changent et la destruction systématique des traditions par les modernes a conduit a ce changement, avant la fin du monde les graines de la connaissance ont été jetées en vrac, seul moyen de s’assurer que certaines pourraient germer a une époque future ......


    • vote
      sls0 sls0 30 juillet 15:41

      @medialter
      Vous ce n’est pas la pierre philosophale c’est le coté mystique qui vous intéresse.
      Dans l’article wiki très complet on parle de la branche philosophique ou mystique de l’alchimie.
      C’est pour la recherche d’un état qui ressemble assez bien au satori du zen ou sagesse et à l’éveil d’autres philosophies ou religions.
      Il y a des signes tels "moi seul détiens la réponse" qui démontrent qu’on est loin d’un éveil ou de quelque chose qui indiquerait que l’on a compris la chose.

      @gaijin.
      Ecrire que l’on a connu l’éveil à 25 ans vous classe automatiquement dans les vulgaires. Discrétion et humilité sur le sujet peuvent être des indicateurs d’éveil, certainement pas l’inverse.


    • vote
      gaijin gaijin 30 juillet 16:53

      @sls0
      " vous classe automatiquement dans les vulgaires."
      rien a foutre , pourquoi devrais je me soucier de comment on me classe ?
      " humilité"
      votre humilité n’est rien de d’autre que de l’hypocrisie : tenter de paraitre respectable en se montrant autre que ce que l’on est.
      ne pouvez vous donc pas voir ça ?


    • 2 votes
      sls0 sls0 31 juillet 00:51

      @gaijin
      Mais personne ne vous classe, vous vous classez vous même en écrivant que votre éveil est survenu à l’âge de 25 ans.
      Maintenant l’humilité serait de paraitre respectable ? Mon dictionnaire date un peu, la définition a peut être changé.


    • vote
      gaijin gaijin 31 juillet 10:48

      @sls0
      "vous vous classez vous même en écrivant que votre éveil est survenu à l’âge de 25 ans."
      tien donc et pourquoi si c’est vrai ? si vous compreniez ce dont il est question vous sauriez que l’éveil se produit et ne dépend pas d’un travail produit ou de quoi que soit ...il arrive dans l’enfance chez certains ......
      " l’humilité serait de paraitre respectable "
      je n’ai pas écrit ça j’ai écrit que l’humilité était une hypocrisie sociale : se montrer autre que ce que l’on est. et le dictionnaire n’a pas changé ça a toujours été ça mais ce n’est pas marqué dans le dictionnaire. 
      vous étayez beaucoup de discours sur vos expériences passées pourquoi ne vous montrez donc pas plus humble vous même ?
      vous voyez ça sert a ça l’humilité ......paraître respectable en disqualifiant les autres smiley smiley smiley
      ah si seulement mozart avait été humble !
      foutaise


    • vote
      sls0 sls0 31 juillet 14:42

      @gaijin
      J’ai cru comprendre que le sage ou l’éveillé cherchait la vie simple voir pauvre en tout cas humble.
      Mozart est peut être mort pauvre mais endetté pour avoir mené grande vie.
      Par rapport au sujet de notre discussion il est un peu un contre exemple.
      Si le sujet aurait été la vituosité, la composition ou l’intelligence il aurait été un très bon exemple.


    • vote
      gaijin gaijin 31 juillet 15:54

      @sls0
      " le sage ou l’éveillé "
      ça n’est pas la même chose certains éveillés sont parfaitement fous ( au regard des normes sociales )
      " la vie simple "
      pas besoin de la chercher disons plutôt que l’intérêt pour les futilités disparaît
      j’ai été sdf , cuisinier , ouvrier a la chaine ...et ça m’allait très bien ( avant l’arrivée des technocrates ) je roule dans un vieil utilitaire diesel parce que c’est pratique et uniquement pour aller bosser ou faire les courses , j’ai pris une seule fois l’avion car on m’avait offert le voyage vers un ashram et qu’il ne m’était pas possible de
      refuser .....je m’habille chez décathlon et porte toujours les mêmes fringues ....mes seuls luxes étant les livres et les bonnes bouteilles
      la vie simple ? ma vie est relativement simple mais ça ne me demande aucun effort et n’est en aucun cas de l’humilité : je ne vois aucune raison de vivre autrement

      mozart est un très bon exemple : aurait il du vouloir ne pas être ce qu’il était ? 
      pourquoi une personne qui a connu l’éveil jeune devrait se cacher plus qu’un talent de la musique ou de la course a pied .....vous voyez hussein bolt dire : non non je ne suis pas responsable de mon talent et je ne veux pas l’utiliser pour rester humble ? en quoi est ce différent ?


    • vote
      sls0 sls0 31 juillet 17:32

      @gaijin
      Pour Mozart.
      On peut être le meilleur musicien et être éveillé. Etre éveillé ce n’est pas se couper de la société.
      Se mettre dans les dettes pour avoir une vie de frime est incompatible avec l’éveil. Difficile de parler de non attachement dans le cas de Mozart.
      Les normes sociales sont des normes de consommateurs, mon égo d’abord, si on est pas dans le moule on peut passer pour un fou pour certains trop formatés.
      Il est plus facile de vivre simplement dans un pays pauvre, on a moins à se justifier.

      Il est plus facile techniquement de vivre simplement quand on a peu de revenus que quand on en a pas mal. C’est un peu comme le propriétaire d’une 2CV qui dirait qu’il n’a jamais fait d’excès de vitesse sur autoroute.
      Prendre l’avion, je n’ai jamais pris l’avion pour les vacances par contre boulot et ONG j’en ai connu des pays. C’était toujours dans le cadre d’assistance.
      La vie humble peut être subit via la pauvreté ou être un choix. Je vis dans un pays pauvre, mais la sagesse y est une denrée rare. (25 fois plus d’homicides et 30 fois plus de mineures enceintes, pas trop sage tout ça)

      Avant aussi j’étais un drogué coté livres. Maintenant je fais comme l’escargot, je me déplace avec tout mes biens. 35kg ça pèse déjà, il m’en reste 4.
      Pour le bon vin, c’est mon frère, tout les deux ans je vais en Europe et fais honneur à sa cave lors des repas.
      Chez moi je suis déjà content quand je trouve un vin potable pour cuisiner.


    • vote
      gaijin gaijin 1er août 09:26

      @sls0
      " Difficile de parler de non attachement dans le cas de Mozart."
      bien sur mais une fois de plus vous me répondez a coté, ce que je voudrais c’est que vous m’expliquiez pourquoi un éveillé devrait rester humble ( c’est a dire selon vous : cacher ce qu’il est ) .


    • vote
      sls0 sls0 1er août 18:44

      @gaijin
      Il ne doit pas rester humble, il est intrinsèquement humble.
      Cacher ce qu’il est ?
      Ne pas s’en vanter serait plus juste.
      Il n’y a pas de prosélytisme, il est là pour aider éventuellement ceux qui cherche l’éveil. Comme c’est un travail sur soi, ce ne peut être difficilement une aide directive, il y a l’exemplarité qui peut servir.
      Il peut parler du non attachement, du no égo. Mais le meilleur discours sur le gout de la fraise ne sera jamais assez fort par rapport à gouter la fraise pour en connaitre la quintessence du gout.
      C’est un peu comme celui qui est gêné coté intestins, on a beau péter à sa place ça ne peut pas arranger son problème. Au mieux on dira pètes un coup.
      Ne serait-ce que d’un point de vue tranquilité de vie, il y a déjà assez de personnes qui recherchent l’éveil d’une façon honnête pour éviter de se payer ceux qui cherchent l’éveil pour eux même. Trop de boulot et un monde d’incompréhension.
      Celui qui cherche et celui qui a trouvé vont se reconnaitre, il n’est pas nécessaire de faire de la pub ou d’en parler.
      Ok, le Bouddha, des grands maitres peuvent en parler, ils en ont l’étoffe. Qu’y a t’il à rajouter ? Ils disent tous la même chose mais d’une manière différente.
      Personnellement le discours de Hue Neng qui m’a fait comprendre les autres.
      Dire que j’ai connu l’éveil c’est comme dire j’ai pété, ça fait du bien à la personne qui a pété mais ça n’aide en rien ceux qui n’osent pas péter et ceux qui ne croient pas devoir péter.
      Le fond du seau a crevé, que dire de plus ?
      Dire j’ai connu l’éveil ? Un maitre dira à son disciple qu’il n’y a plus rien à expliquer. Oui, Hue Neng a dit que l’on peut être son propre maitre, mais c’est assez rare mais il en est un exemple. Mais c’est le cinquième patriarche qui l’a confirmé. Hue Neng ne s’est pas auto proclamé éveillé. Son maitre a été la lecture et la compréhension du soûtra du diamant.


    • vote
      gaijin gaijin 2 août 09:00

      @sls0
      " Il ne doit pas rester humble, il est intrinsèquement humble."
      non il n’est pas humble il est ce qu’il est c’est a dire ni humble ni non humble .....
      votre humilité n’est qu’une posture sociale et pas une réalité qui relève de l’être un éveillé décide de s’en servir ou pas en fonction des circonstances
      de l’humilité ? le bouddha gautama prenant la terre a témoin et déclarant : le bouddha est supérieur aux dieux ....humble ? ikkyu rejetant sa charge pour fustiger l’imposture des moines , rikyu provoquant idéyoshi jusqu’à la mort
      mansour ailleurs déclarant : " je suis dieu "
      humbles ?
      "Ok, le Bouddha, des grands maitres peuvent en parler, ils en ont l’étoffe."
      il ne sont pas des grand maitres descendez donc une fois pour toute de votre échelle sociale de leur vivant les grands maitres sont pour la plupart des types relativement ordinaires sans ashoka vous croyez que le bouddhisme aurait survécu a l’histoire ? une petite secte dissidente aussi absurde que la multitude d’autres qui devaient exister au même moment
      grand et petits , l’humilité ....des postures sociales .....
      " Cacher ce qu’il est ?
      Ne pas s’en vanter serait plus juste." 

      énoncer la réalité d’un fait n’est pas de la vantardise
      une histoire zen :
      c’est un flic qui arrête un mec qui roule a fond et qui lui demande : vous vous prenez pour alain prost ? ....
      alors le type sort son permis : c’était alain prost .....
      " Celui qui cherche et celui qui a trouvé vont se reconnaitre "
      ça c’est de la fantasmagorie sur la base d’un monde parfait dépeint par les histoires de maitres omniscients et de disciples guidés les dieux .....mais ces histoires sont des paraboles qui ne décrivent pas le réel ( même si parfois c’est bien alain prost ....).
      précisément parce qu’il n’est pas éveillé un endormi ne peut reconnaitre un éveillé a moins que celui ci se trimbale avec une pancarte ( une robe de moine zen est une pancarte comme une autre ) et encore ....a fortiori dans un monde tel que le notre ou les gens sont incapables d’entendre le silence ... hui neng ? bonne histoire mais un des enseignements a en tirer c’est que même dans un monastère il ne s’est trouvé personne pour s’apercevoir que le cuisinier était un éveillé ....
      et vous vous croyez que vous croyez que dans le type au bar affalé devant sa bière vous sauriez que c’est un éveillé ( mais bien sur pour vous un éveillé ne bois pas de bière au bar : il marche sans toucher le sol, pète des fragrances de rose et en plus il est humble .....). 
      une autre histoire ( une classique )
      l’empereur demande a bodhidharma ( ou peu importe qui il en existe diverses versions ) de lui enseigner le zen .....d’abord il reste muet mais au bout d’un moment l’empereur s’impatiente alors il sort sa flute , joue une note et voyant que l’autre ne comprend pas met une chaussure sur sa tête tourne les talons et s’en va .....
      bien sur vous la connaissez mais qu’enseigne t’elle : que si le silence échoue alors autre chose peut être tenté ....mais aujourd’hui on trouve plus d’éveillés qui ont un smart phone que ceux qui savent jouer de la flute ....alors :
      " Toutes ces personnes se reconnaissent malgré qu’ils n’en parlent pas. Ca m’étonnerai qu’une personne éveillée soit zen, soit alchimiste aille se vanter sur un forum."
      vous voyez ?
      vous n’êtes ni alchimiste ni éveillé mais dans votre humilité vous savez ce que ces là devrait faire, dire ou être .....
      moi je suis éveillé pas du tout humble mais je n’en ai aucune idée ....
      nous vivons dans un monde étrange non ?
      " il n’est pas nécessaire de faire de la pub ou d’en parler."
      je comprends bien ce que vous voulez dire : la spiritualité est devenue un marché comme les autres et il y a bien trop de ceux que j’appelle " des vendeurs de paquets de lessive vide " ç’ est navrant mais ça fait partie de l’époque et même si les choses commencent a bouger un peu il est impossible de vendre de la bonne lessive dans un vilain paquet ( encore moins de la donner , rien de plus suspect actuellement que l’altruisme ) .....il y a toujours eut des obstacles , les religions par exemple sont au chercheur ce que la toile d’araignée est a la mouche .....
      "c’est assez rare"
      pas du tout c’est plus courant que vous le pensez ( a part dans un temple zen bien sur car vouloir atteindre l’éveil est la plus sure façon de ne pas y parvenir ) mais précisément comme ils sont intrinsèquement " humbles " ce sont des gens ordinaires , anonymes ....ne sachant souvent même pas qu’ils sont "éveillés" car l’éveil est un concept qui n’a de sens que dans la culture bouddhiste .....


    • vote
      sls0 sls0 3 août 18:00

      @gaijin
      Bouddha a dit qu’il ne fallait croire qu’en ce que l’on avait personnellement testé, même du maitre il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Les dieux sont inexistants car non testés personnellement.
      Ils auraient dit qu’un chien est supérieur aux dieux qu’il seraient resté dans l’axiome que tout peut être supérieur à de l’inexistant.
      Ikkyu comme pas mal d’éveillés s’apercevait que le clergé était à coté de la plaque.
      Il a un coté icconoclaste qui est difficile à maitriser, il était un des rares à pouvoir cotoyer le "fil rouge".
      Pour le cerner : un jour il est invité par un haut personnage pour un repas comme maitre reconnu. Il y va avec des habits humbles et est refoulé. Il revient avec sa robe sacerdotale et peut entrer.
      Un moment le maitre de maison lui demande de parler. Ikkyu se défait de sa robe sacerdotale et dit : on a invité la robe et non le maitre, il a quitté le palais.
      Je le rejoins sur pas mal, le zazen par exemple, il y en a qui lui donne beaucoup d’importance, serait on en possibilité éveillé qu’en étant en position zazen ? Trop scolaire, réglementé. Oui il faut une rigueur mais ce n’est qu’un des ingrédients. On peut très bien être méditant dans le bruit de la foire du trône.
      Ikkyu un beau décolleté lui permettait de méditer, c’est un tabou dans les temples.
      Dans le même style, un vieux et un jeune moine cheminent vers un temple. Dans un village boueux il y a une jeune femme qui hésite à traverser la boue. Le vieux moine la prend dans ses bras et la transporte de l’autre coté sans boue. Ils continuent, au bout d’une heure le vieux moine dit au jeune "pourquoi fais tu la gueule il ne pleut plus ?" Le jeune lui répond " vous avez touché une femme ce qui est interdit par notre ordre". Le vieux lui répond : "pour la transporter je n’avais pas d’autres solutions, ça fait une heure que je l’ai déposé et sorti de ma tête alors que toi elle est encore dans ta tête".

      La spiritualité a toujours été un marché pour la demande de bien être pour SOI.
      L’éveil est aussi une disparition du SOI, l’ennemie c’est l’égo. Dans ces conditions qui peuvent paraitre difficiles il y a peu de demandes et d’offres. Ça fait 2500 ans que ça vit son petit train train. Celui qui cherche trouvera son maitre, ça prendra des mois ou des années. Certains pourront être leur propre maitre tel Hue Neng.

      Oh oui c’est assez rare, même dans un temple zen le taux de réussite n’est pas merveilleux, c’est un code de la route non obligatoire, on y apprend à rouler. Peu gagneront le Mans. Pour celui qui apprend à rouler par lui même il risque de prendre des mauvaises habitudes sans le retour d’expérience d’instructeurs. Ses chances pour gagner le Mans sont quand même moindres, mais ce n’est pas impossible.

      En Asie ils ont eu le bol d’avoir le Bouddha, avoir un mec qui dégrossi pas mal ça aide, grâce à lui il y a eu des modèles et c’est devenu connu.
      Ce n’était pas la mode en occident, non formalisé ou connu. Si quelqu’un me dit que saint François d’Assise était un éveillé, malgré le peu que je connais de sa vie, je serai d’accord. Mère Thérésa qui a aussi eu des problèmes avec sa hiérarchie ça ne m’étonnerait pas non plus.
      Pour le profane c’est plus difficile à remarquer.
      Il y a l’humilité, ça je l’ai déjà dit, une personne à qui ça ne fait ni chaud ni froid si on lui a tout piqué même ses pim’s avec Yvette Horner.
      Comme il n’a pas le cerveau encombré par des pensées en pagaille souvent il attire les enfants en bas âge et les animaux. On recherche sa compagnie pour sa sérénité.
      Il n’est pas guidé par l’envie.
      Les actes ou paroles égotiques on tendance à l’éloigner.
      Pour les personnes trop sous influence de leur égo, à l’instar des plantes médicinales ses paroles peuvent paraitre amères, il n’y a aucun jugement derrière, c’est pour aider, soigner de l’égo.
      Il voit, comprend mais ne juge pas.
      Plus haut j’ai écrit le fond du seau est crevé, avec le fond sont parti les concepts, les à priori, les jugements de valeur.
      Un jeune enfant c’est incroyable sa capacité à apprendre, lui il n’a rien dans son seau pour l’handicaper dans la vision du monde.
      Un éveillé ne vit pas hors du monde mais dans le monde, la seule différence c’est qu’il le voit tel qu’il est.
      Une personne qui a un problème va le voir. Avec son seau vide il ne peut qu’écouter. Comme la solution est souvent dans l’énoncée du problème, on comprend qu’il soit efficace. Comme il n’est pas guidé par l’envie le besoin d’exister, sa réponse sera peut être plus impartiale.
      Oui il y a des indices, pour le diplôme c’est un maitre confirmé. Le diplôme n’intéresse que les non éveillés.


    • 5 votes
      sls0 sls0 29 juillet 14:34

      Ca peut faire sourire mais il faut saluer la persévérance.

      Comme c’est basé sur la croyance et non sur des preuves qui valident, ce n’est pas une science.

      Le problème de l’alchimie c’est qu’on vieilli, j’ai eu aussi ma période où j’y croyant un peu suite à une BD de Spirou. A 12 ans le scepticisme nous gagne.


      • vote
        gaijin gaijin 30 juillet 11:47

        @sls0
        bien sur que ce n’est pas une science ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas opératif .....pour ma part je suis plus tourné vers ce que l’on appelle l’alchimie interne et je ne saurais dire ce a quoi les métallurgistes parviennent mais si l’on parle de d’opérations de transformation opérées a l’aide de l’esprit il n’ y à là rien d’étonnant : même un cuisinier sait cela : pour faire de la bonne cuisine il faut " y être " et toute personne un peu sensible peut d’un simple coup d’oeil connaître l’état d’esprit du cuisinier en regardant ou goutant un plat .....comme on peu connaitre l’état d’esprit du forgeron en prenant en main un sabre ou la qualité d’un vin avant d’ouvrir la bouteille .....
        entre le cuisinier et l’alchimiste une seule différence : l’existence d’un corpus symbolique permettant de le guider dans une progression. un chemin de petits cailloux blancs ......rien de plus simple, encore faut il suivre le chemin pour comprendre que c’en est un ....
        mais aucun scientifique aucune machine géniale ne permettra jamais de détecter a l’intérieur d’un caillou l’intention de celui qui en a fait un signe indicateur ...
        la science objective se condamne par définition a ignorer les interventions du sujet


      • 1 vote
        Gollum Gollum 29 juillet 16:04

        Des transmutations alchimiques devant témoins ont été faites tout au long de l’histoire. Se renseigner. Bizarrement il n’y en a plus aujourd’hui.

        Au XIX ème siècle les savants de l’époque se gaussaient de cette discipline car on ne considérait pas possible la transmutation d’un élément dans un autre. L’atomisme ultérieur a montré que ces savants se trompaient. On peut bien transmuter des éléments. Notons que les alchimistes transmutaient du mercure ou du plomb en or alors que les numéros atomiques de ces éléments sont très proches.

        Ils n’ont jamais utilisé du cuivre ou de l’étain par exemple. Déjà, rien que ça, un esprit tant soit peu curieux, s’interrogerait..

        Enfin la liste traditionnelle des métaux planétaires restitue les éléments dans l’ordre des numéros atomiques. C’est un fait. Les rationalistes diront que c’est le hasard. Un gars intelligent sera quand même quelque peu interloqué..


        • 1 vote
          joelim joelim 29 juillet 16:46

          @Gollum
          Des transmutations alchimiques devant témoins ont été faites tout au long de l’histoire. Se renseigner. Bizarrement il n’y en a plus aujourd’hui.

          Comme c’est bizarre. smiley T’as une idée du pourquoi ? Parce que si on peut changer la ferraille en or... A moins que les gens ne soient pas assez respectueux du dieu (ou de la déesse, c’est plus cool) de l’Alchimie ce qui fait qu’elle n’autoriserait plus les réactions à se déclencher ?
          Elle boude, ça doit être ça. Franchement c’est du niveau du platisme. smiley

          D’ailleurs, les témoins que tu évoques... C’est bizarre qu’ils soient tous morts, ça sent le complot à plein nez...


        • 2 votes
          Gollum Gollum 29 juillet 16:57

          @joelim

          T’as une idée du pourquoi ?

          J’avais glissé cette peau de banane exprès.. J’étais sûr qu’un couillon mordrait à l’hameçon.. smiley

          T’as gagné le jackpot.

          La raison elle a déjà été donnée par les alchimistes modernes qui invoquent que les alchimistes de l’époque voulaient donner des gages de validité de la tradition avec ce que la philosophie hermétique impliquait...

          Maintenant que la science moderne a tourné le dos complètement à ces anciennes sciences en se tournant vers une volonté de puissance prométhéenne, les démonstrations n’auraient plus de sens.

          Voilà. On en pensera ce qu’on voudra mais c’est une explication qui peut tenir la route. Je me demande même si elle ne se trouve pas chez Fulcanelli. Medialter confirmera ou pas.


        • 1 vote
          medialter medialter 29 juillet 17:53

          @Gollum
          "Je me demande même si elle ne se trouve pas chez Fulcanelli"
          *
          Oui, elle s’y trouve, mais ça ne démontrer rien, on ne sait jamais d’un alchimiste à quel degré littéral il parle. Perso j’ai jamais cru à l’alchimie de laboratoire. Elle est d’invention "récente", environ 2000 ans. On peut la faire remonter à Zosime ou à Marie la juive. Ca voudrait dire que les siècles précédents, personne ne pouvait la pratiquer, puisque le laboratoire n’existait pas encore, ce qui n’a pas de sens si on considère qu’elle est a-temporelle. Or auparavant, elle avait d’autres formes, comme l’alchimie métallurgique de Babylone, ce qui signifie que les supports peuvent être interchangeables, et à la limite qu’on puisse même se passer de support, en considérant sa signification exclusivement allégorique. C’est pour ça que je préfère la définition de René Alleau, qui la considère comme une religion. Dans le sens étymologique, religion, c’est "relier". Or l’alchimie, c’est bien relier 2 principes contraires et antagonistes en une unité durant les noces chymiques


        • 1 vote
          Ozi Ozi 29 juillet 20:05

          @Gollum :Maintenant que la science moderne a tourné le dos complètement à ces anciennes sciences

          Pas vraiment en réalité, les noms changent mais la substance reste la même, certaines théories et expériences en physique quantique par exemple, ne sont que le prolongement de théories et d’expériences décritent dans l’alchimie traditionnelle, que se soit le fait que l’expérimentateur ait une place dans l’expérience ou lorsque l’on parle d’intrication quantique (parfaitement confirmée), on ne peut que constater la similitude..
          D’ailleurs lorsque l’on regarde attentivement le pedigree des savants qui ont amené les théories quantiques à la fin du 19ème et début du 20ème.. Bon ça se passe de commentaires.. smiley


        • 1 vote
          Ozi Ozi 29 juillet 20:22

          @medialter : Ca voudrait dire que les siècles précédents, personne ne pouvait la pratiquer, puisque le laboratoire n’existait pas encore

          ..

          Je ne comprends pas bien ton argument là, un laboratoire c’est juste une structure donnant un cadre d’expérimentation aux chercheurs, tu crois réellement que cela n’existait pas sous l’ancien empire egyptien par ex ?? L’étude des hiéroglyphes nous prouve pourtant le contraire..

          Ceci dit tu as parfaitement raison de considérer la signification allégorique

          car croire que l’alchimie serait exclusivement travail de forgeron est aussi crédule que de croire que l’on peut faire du vélo uniquement avec les petites roues de côté.. smiley


        • 1 vote
          medialter medialter 29 juillet 20:35

          @Ozi
          "L’étude des hiéroglyphes nous prouve pourtant le contraire.."
          *
          Source ?


        • 1 vote
          Ozi Ozi 29 juillet 21:14

          @medialter : Source ?

          La plupart des exégètes (google est ton ami smiley ) .. Naturellement on ne parlera pas de laboratoire (terme plus récent) mais de temple, c.a.d d’une structure donnant un cadre d’expérimentation aux chercheurs.. Et dans la phase expérimentale de ces structures les hiéroglyphes sont plutôt parlant ..

          René lachaud a fait une conférence très instructive à ce sujet.. un extrait ---> https://www.youtube.com/watch?v=imcUMVt9Lwg


        • 3 votes
          medialter medialter 29 juillet 21:32

          @Ozi
          "La plupart des exégètes (google est ton ami  ) .. Naturellement on ne parlera pas de laboratoire (terme plus récent) mais de temple, c.a.d d’une structure donnant un cadre d’expérimentation aux chercheurs"
          *
          Tout l’art du rétro-pédalage d’Ozi smiley
          *
          "René lachaud a fait une conférence très instructive à ce sujet.. un extrait"
          *
          Parle pas de labo, mais de métallurgie (ce dont j’ai déjà parlé pour l’époque babylonienne). Le reste est une exposition de perles : "Mais doudonc pouvait bien venir l’or des égyptiens ? Rhaaaa smiley smiley .... Mais pitete bien de l’Atlantide smiley smiley " Putain les FM, Zetes vraiment des vedettes. Toussa avec les commentaires YT désactivés, et un lien vers un site marchand. Non mais quelle bande de caves smiley


        • 1 vote
          Ozi Ozi 29 juillet 21:48

          @medialter

          Et le mec se présente comme alchimiste .. smiley

          T’as honte de rien toi.. smiley


        • 1 vote
          Gollum Gollum 30 juillet 09:49

          @Ozi

          Pas vraiment en réalité, les noms changent mais la substance reste la même, certaines théories et expériences en physique quantique par exemple, ne sont que le prolongement de théories et d’expériences décritent dans l’alchimie traditionnelle

          Oui, m’enfin, c’est pas fait dans le même esprit hein...

          L’alchimiste est au service de la matière et surtout de l’esprit qui s’y trouve enfoui... 

          Le savant moderne lui, se sert de la matière, et ignore l’esprit... 


        • 1 vote
          Gollum Gollum 30 juillet 09:52

          @medialter

          Bien évidemment on ne sera d’accord sur rien. René Alleau d’ailleurs n’avait rien contre l’alchimie de laboratoire. Quant à Fulcanelli dans ce cadre là il parlait sans doute en clair..

          Trop facile dès qu’on a des à priori (et tu en es bourré) de déclarer allégorique des propos qui vous dérangent...


        • 1 vote
          medialter medialter 30 juillet 10:42

          @Gollum
          "Bien évidemment on ne sera d’accord sur rien"
          *
          On se branle d’être d’accord ou pas, il n’y a que les arguments d’échange qui comptent. Et j’en vois pas des masses chez toi
          *
          "René Alleau d’ailleurs n’avait rien contre l’alchimie de laboratoire"
          *
          RA a divulgué le nom d’une des 2 voies en clair
          *
          "Quant à Fulcanelli dans ce cadre là il parlait sans doute en clair"
          *
          Ou pas
          *
          "Trop facile dès qu’on a des à priori (et tu en es bourré)"
          *
          Je peux tourner ça dans l’autre sens


        • 1 vote
          gaijin gaijin 30 juillet 12:40

          @Ozi
          pour l’origine de l’alchimie il faut chercher plutôt du coté de la chine ( c’est avéré historiquement ...) même si on n’a pas de documents concernant les pratiques dans l’époque ou elle fleuri. les concepts se transmettent ensuite aux arabes ( il y a une période de commerce florissant autour de 600 -800 ) ce sont les arabes qui développent ensuite les concepts et outils qui arriveront après en europe .....
          on ne sait pas grand chose de l’alchimie métallurgiste des anciens chinois a part qu’elle existait vu que par exemple les shang ( avant 1700 ) s’empoisonnaient consciencieusement avec leurs bronzes sacrés ....on retrouve une communauté de symboles dans l’alchimie interne que ça soit en médecine ou en qigong : par exemple pour les zones de concentration du qi la notion de champ de cinabre ( dantian ) ....les concepts alchimiques sont forcément a la base des toutes les civilisations ( avec l’astrologie et quelques autres ) il suffit pour comprendre cela de se mettre dans la peau des métallurgistes anciens qui sans aucune compréhension mettaient de la pierre dans un creuset et en sortaient un métal .....


        • vote
          pegase pegase 30 juillet 21:13

          @Gollum

          L’alchimiste est au service de la matière et surtout de l’esprit qui s’y trouve enfoui... 

          Ah ? il y a de l’esprit dans la matière ? smiley

          de quelle matière parlez vous ? ma .. ma tronçonneuse aurait donc un esprit caché ?  smiley 


        • vote
          gaijin gaijin 30 juillet 21:38

          @pegase
          en fait .....oui


        • 3 votes
          Belenos Belenos 30 juillet 21:47

          @pegase
          "Ah ? il y a de l’esprit dans la matière ?"

          Oui... mais parfois, comme dans votre cas, il est vraiment très très profondément enfoui.  smiley


        • 1 vote
          Belenos Belenos 30 juillet 21:50

          Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
          Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
          Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
          Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

          Respecte dans la bête un esprit agissant : ...
          Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
          Un mystère d’amour dans le métal repose :
          "Tout est sensible ! " - Et tout sur ton être est puissant !

          Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie
          A la matière même un verbe est attaché ...
          Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

          Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché ;
          Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières,
          Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres !

          Gérard de Nerval



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Simple citoyenne

Simple citoyenne
Voir ses articles







Palmarès