• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Anatomie d’un désastre - Jean Dominique Michel

Anatomie d’un désastre - Jean Dominique Michel

Analyse de la crise actuelle, par un thérapeute, anthropologue en santé et communication. Édifiant !

Son blog : http://jdmichel.blog.tdg.ch/

Tags : Société Philosophie Coronavirus Covid-19




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • 3 votes
    medialter medialter 28 avril 15:20

    J.D. Michel : "Aussi peu létal et aussi contagieux qu’une grippe saisonnière"

    *

    Tiens tiens, mais il y a qq qui disait déjà ça sur AV il y a un mois. Mais qui donc cela peut-il bien être ? smiley


    • 4 votes
      yoananda2 28 avril 19:14

      @medialter

      J.D. Michel : "Aussi peu létal et aussi contagieux qu’une grippe saisonnière"

      mais d’ou il sort ça lui ?

      La grippe saisonnière c’est 0.2% de létalité.

      Le covid, la, si je vais voir les chiffres actuels on est à 7%.

      Sans parler de la contagiosité, ce qui nous fait une mortalité très différente dans les 2 cas, ce n’est pas comparable.

      J’avais déjà mis mes propres calculs ici. Le covid en début d’épidémie avait un taux de mortalité 10x plus important (de mémoire) que la grippe, donc en le laissant se répandre on pouvait facilement avoir un taux de 1000X plus avec un doublement tous les 4 jours (suffit de 28 jours pour ça).

      Ce virus, AFAIK, est bien plus létal, et infiniment plus mortel qu’une grippe.

      S’il conteste ça, il le fait sur quelle base (je n’ai pas regardé sa vidéo et ne compte pas le faire, y a trop de gus qui confondent létalité et mortalité et qui racontent nimp pour que je regarde tout ce qui passe).

      Ou alors encore un qui affirme que le confinement ne sert à rien, la preuve, il n’y a plus d’hôpitaux débordés ? lol


    • 6 votes
      medialter medialter 28 avril 19:44

      @yoananda2
      "Le covid, la, si je vais voir les chiffres actuels on est à 7%"
      *
      Meuh Vi, 7% smiley Il y a 3 jours, tu disais 0,1%, là 7%, il y a 3 jours, tu disais que le taux de la grippe espagnole était de 2%, sans vouloir te vexer, t’as pas l’impression de dire n’importe quoi ? C’est le théorème de Bayes ou vous êtes 15 dans ta tête ? Ecoute, ce mec est un expert en santé publique, et donc avant de jouer les danseuses avec tes "propres calculs" (Hum !?), commence par un discours cohérent ; et donc entre toi et lui, je dirais qu’au bas mot, y a pas photo. En plus, tu n’as même pas maté sa vidéo, la moindre des choses, c’est de le corriger lui smiley Allez, je te laisse 4h, je passe demain ramasser la copie smiley


    • 6 votes
      CoolDude 28 avril 19:57

      @medialter

      Une Grippe, on connait.
      Un Rhume, on connait.
      Un Rhume avec du VIH dedans (100% naturel dixit institue pasteur qui nous prépare de ce pas un nouveau vaccin "Annuel" (le VIH à colonisé le virus du Rhume), bientôt le cancer du SIDA) que du bonheur...

      Bref, c’est la panade totale !!!

      C’est un Rhume !

      Quand une vrai "Peste" reviendra avec 50% de létalité, on va rire !

      En gros, 1 ou 2 % de mort (équivalent 1 ou 2% de croissance économique, de croissance de PIB.), c’est la limite du système actuel.


    • 6 votes
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 20:14

      @yoananda2

      Si on prend les chiffres au niveau mondial, un peu plus de 200.000, ça n’impacte quasiment pas la courbe des décès annuels. C’est une pandémie en carton qui sert juste de prétexte pour nous le mettre bien profond avec brouette de ciments et pelletés de graviers... La preuve avec ce que vient d’annoncer le premier sinistre, pas plus de 100km sinon amendes à compter du 11 mai. Au final le retour de l’octroi.
      Ferais tu parties des fameux "lapins" ?  smiley


    • 2 votes
      yoananda2 28 avril 20:16

      @medialter

      Meuh Vi, 7%  Il y a 3 jours, tu disais 0,1%, là 7%, il y a 3 jours, tu disais que le taux de la grippe espagnole était de 2%, sans vouloir te vexer, t’as pas l’impression de dire n’importe quoi ?

      Ha non, la t’abuses !

      ok pour que tu lises en diagonale, mais la, t’as lu n’importe quoi, n’importe comment ! Je n’ai jamais dit les choses "comme ça", et donc ça change TOUT au sens.
      Si tu fais une lecture aussi grossière avec les news "officielles", pas étonnant que tu vois de la conspi partout.

      T’aurais pas fait journaliste dans ta longue carrière parfois ? lol

      Va vérifier si tu ne me crois pas, mais LIS moi attentivement, et n’enlève pas un mot sur 2. Tout compte.


    • 2 votes
      yoananda2 28 avril 20:17

      @ZardoZ
      il ne t’as pas échappé qu’on a confiné la planète pour OBTENIR ce petit 200 000 !!! c’était le but.


    • 5 votes
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 20:19

      @yoananda2

      N’importe quoi, comment tu expliques que les pays non confinés ont en moyenne bien moins de décès


    • 1 vote
      yoananda2 28 avril 20:27

      @ZardoZ
      comme la suède qui n’a pas voulu confiner et qui rétropédale.
      c’est facile à expliquer.
      Il y a 2 stratégies : le confinement, et la quarantaine.
      Les pays pauvres comme nous doivent se taper le confinement. Les pays développés, comme en Asie, peuvent faire de la quarantaine.
      Alors oui, ça fait mal au fion d’être dans un pays du tiers-monde du point de vue sanitaire, mais des années de gauchisme, ça finit par se payer.
      Les USA sont aussi un pays du tiers monde sanitairement parlant.
      Voila, c’est aussi simple que ça.
      C’est juste du traitement de l’exponentielle tout ça. C’est le R0 qui oblige à bouger son fion.


    • 3 votes
      Ozi Ozi 28 avril 20:40

      @ZardoZ : un peu plus de 200.000, ça n’impacte quasiment pas la courbe des décès annuels.


      200.000 en 2 mois, avec arrêt de l’économie, confinement, gestes barrières, masques et tests (pour les plus prévoyants) et disons le clairement une sous-estimation des chiffres dans la plupart des pays en voie de développement (et pas qu’eux) quand ce n’est pas un gommage total pour des raisons de justification d’exemplarité  smiley ..
      Toutes ces mesures restrictives et hallucinantes au niveau mondial, n’étant absolument pas pour terrasser le virus mais pour étendre dans le temps le pic de contamination et soulager les hôpitaux..
      Si tu veux le comparer à la grippe, alors il faudra attendre le 1 mars 2021 pour faire le bilan, après un mois et demi en France on en est à 23 000 morts, la grippe saisonnière fait 15 000 morts en moyenne sur une année..


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 20:56

      @yoananda2

      Ah bon, le confinement c’est pas de la quarantaine peut être ? Une assignation à résidence, voilà le terme exact, tu sais comme les malfrats condamner à deux ans de taule, n’empêche qu’à compter du 11 mai, tu pourras même pas te déplacer à plus de 100 bornes sans risquer une prune. Cet état est voulue et amplifié, la grippe est juste là pour te priver des tes dernières libertés, gauchisme ou pas. Monsieur Lapin

       smiley

      ... 


    • vote
      Guepe maçonne guepe 28 avril 20:56

      @yoananda2

      La létalité de la grippe saisonnière est de 0,1%, pas 0,2%
      En fait, cette théorie est déjà contredit par l’expérience. A cause de New York.
      Il y a eu 22 000 morts à New York, ce qui voudrait dire qu’il y a eu donc 22 millions de personnes infectées. La population de l’Etat de New York est de 19,7 millions de personnes.

       smiley

      Au mieux, cela voudrait dire que l’entièreté de la population de l’Etat de New York a été contaminé en ce moment meme pour que cette théorie tienne debout. Ce qui est impossible. En plus, sur 800 000 tests effectués , seulement 330 000 tests sont revenues positifs , et pourtant, New york fait des dépistages ciblés. Comment peut nous expliquer cela ZobZob ?

      Je passe sur les autres pays, avec ce taux de létalité et en tenant compte du nombre de morts par pays , on aurait ainsi plus de 60% de belges contaminés, plus de 50% d’espagnols, 45 % des italiens, 30 % des français.

      Ce qui est totalement faux, surtout quand on compare au taux de positivité des tests réalisés par pays.

      Voilà, ce fameux " expert de santé pub" à la Poubelle donc.

      Les pays non confinés ( Brésil , Suède, States ,Turquie,...) ont en moyenne plus de décès que les pays confinés . Les pays confinés , c’est pas juste l’europe de l’Ouest , c’est aussi l’Australie ,N-Z, les pays baltes, Singapour, la Norvège , le Danemark , la finlande, le maghreb ,Israel, Pologne,Grèce....

      Et 200 000 morts en 1 mois et demi, la grippe ne fait pas ça. Elle fait ça sur une année complète.


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 20:57

      @Ozi

      Voir la réponse à l’autre lapin, vous faites la paire ? smiley


    • 4 votes
      medialter medialter 28 avril 20:58

      @yoananda2

      "Ha non, la t’abuses ! ok pour que tu lises en diagonale, mais la, t’as lu n’importe quoi, n’importe comment ! Je n’ai jamais dit les choses "comme ça", et donc ça change TOUT au sens"

      *
      Et ce poste là, c’est moi qui l’ai écrit ? Je te cites :
      "3.4% selon l’OMS en février. S’il s’avère que le taux aujourd’hui était de 0.1%, alors, on devrait lever le confinement tout de suite. Je ne sais pas quels sont les derniers chiffres et s’ils justifient la poursuite du confinement ou non pour référence la grippe espagnole de 1917 avait 2% de létalité"
      *
      Voilà, donc déjà, tu défends qu’en février (3,4%), on est au-dessus de la grippe espagnole, et aujourd’hui, 7%, là c’est Ebola, non ? smiley Déjà l’Alzeimer ? D’ailleurs explique-moi pourquoi on lève le confinement (annonce d’aujourd’hui) avec 7% smiley Non mais vraiment, tu te relis quand t’écris ?


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 21:00

      @guepe

      Et le troisième vient d’arriver, même motif, même punition.. Pour le pote du croque-mort !

       smiley

    • 5 votes
      medialter medialter 28 avril 21:02

      @Ozi
      "après un mois et demi en France on en est à 23 000 morts, la grippe saisonnière fait 15 000 morts en moyenne sur une année"
      *
      23.000 dont 22.000 vieux qui seraient de toutes manières morts dans l’année. Tu parles d’une sous-évaluation smiley T’as des actions dans les Ephad mon franc-mac ? smiley


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 21:07

      Condamnés oups


    • vote
      Guepe maçonne guepe 28 avril 21:09

      @ZardoZ

      Mdr , on fuit zobzob ? Rien à dire bien sur.

      CQFD smiley


    • 1 vote
      yoananda2 28 avril 21:12

      @medialter
      Ha non ! Punaise, va vraiment falloir que j’explique cette phrase ???
      T’es chiant la.

      • 2% pour la grippe ESPAGNOLE.
      • 3.4% selon l’OMS en février
      • 7% fin avril selon LE SITE que j’ai donné.
      • (et plein d’autres chiffres que je n’ai pas mentionné selon d’autres sources, et d’autres études).
      Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
      Menfin ...

      D’ailleurs explique-moi pourquoi on lève le confinement (annonce d’aujourd’hui) avec 7%

      Really dude ????

      Mais la faut que tu redescende un peu sur terre. T’es tellement dans ton raisonnement conspi que tu oublies les bases. Aucun mystère ou contradiction la dedans.

      Réponse en 2 lettres : R0.

      Ecoutes, t’es pas un imbécile loin s’en faut. Et moi la commence à me chauffer de devoir expliquer des trucs comme si je parlais à un neuneu.


    • 1 vote
      Ozi Ozi 28 avril 21:13

      @medialter : 22.000 vieux qui seraient de toutes manières morts dans l’année


      Une sacrée année 2020 noire pour les statistiques, quand on pense qu’en fait c’est en 1 mois avec arrêt de l’économie, gestes barrières et confinement..


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 28 avril 21:24

      @ croque-mort,

      Fuir devant ta face de carême, pas mon genre du tout. Surtout venant d’un type qui ne fait que reprendre la propagande officielle. Sinon sur le doc, quelque chose d’intelligent à écrire ?


    • 2 votes
      medialter medialter 28 avril 21:25

      @yoananda2

      • "3.4% selon l’OMS en février
      • 7% fin avril selon LE SITE que j’ai donné"

      *
      Si t’annonce ça franco dans ta com, c’est que tu défends le chiffre. Dur à comprendre ? Ensuite, tu serais mieux éclairé de répondre aux arguments de l’expert en vidéo, la moindre des choses est de mater son discours avant de venir commenter


    • 1 vote
      medialter medialter 28 avril 21:27

      @Ozi
      "Une sacrée année 2020 noire pour les statistiques"
      *
      Moauis, 600.000 morts en France par an, 20.000 ça fait du 3 ou 4 % de mortalité de vieillesse, je vois pas le noir !? smiley


    • vote
      Ozi Ozi 28 avril 21:52

      @medialter : Moauis, 600.000 morts en France par an

      De la grippe smiley Mazette...
      Un peu de sérieux  smiley


    • vote
      yoananda2 28 avril 22:15

      @yoananda2
      errata : R(t) et pas R0.


    • vote
      yoananda2 28 avril 22:25

      @medialter

      Si t’annonce ça franco dans ta com, c’est que tu défends le chiffre.

      Je le cite

      Ensuite, tu serais mieux éclairé de répondre aux arguments de l’expert en vidéo, la moindre des choses est de mater son discours avant de venir commenter

      ouai, sauf que c’était à toi que je m’adressais.


    • vote
      hase hase 28 avril 22:35

      @yoananda2
      C’est qu’ils sont trop gauchistes, les Américains !!
      Vous êtes pas un peu dyslexique Yoananda ?


    • 3 votes
      tobor tobor 28 avril 23:46

      @ZardoZ
      La quarantaine c’est le fait d’isoler les malades et de laisser vaquer les bien portants. Le confinement c’est restez tous chez vous sans distinction, sans discernement, sans motif objectivement valable, sans réaction. Il y a quand-même une petite nuance...


    • vote
      tobor tobor 28 avril 23:48

      @tobor
      C’était en réponse à "Ah bon, le confinement c’est pas de la quarantaine peut être ?"


    • vote
      tobor tobor 28 avril 23:57

      @yoananda2
      "R(t) et pas R0."
      Lapsus révélateur ( :


    • 3 votes
      alibaba007 alibaba007 29 avril 09:51

      @yoananda2 "je n’ai pas regardé sa vidéo et ne compte pas le faire

      "

      Tu as raison Yoananda2, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, comme on ne peut pas empêcher un troll de troller...



    • vote
      yoananda2 29 avril 11:05

      @medialter

      Moauis, 600.000 morts en France par an, 20.000 ça fait du 3 ou 4 % de mortalité de vieillesse, je vois pas le noir !? 

      D’une certaine manière, tout ce binz pour sauver quelques mourants, ça fait tâche hein ?

      Ton analyse de la coronacrise est trop scolaire. Je sais pas ce que tu as fait comme études, et peut-être que tu fais partie de cette catégorie qui s’y ennuies, pas parce que c’est un teubé, mais pour la raison inverse. Mais il y a des subtilités qui t’échappent. Je te l’ai dit, sur certains points (particulièrement sur cette crise) tu nous fais des raisonnements grossiers, comme un collégien.


    • vote
      yoananda2 29 avril 11:11

      @Gollum
      malheureusement ce n’est que de la com ... on peut pas comparer des américains ... jeunes, envoyé mourir au loin, et des vieux gros.
      A moins que la bas, vu les taux d’obésité, ça touche aussi surtout les jeunes, mais j’en doute.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 29 avril 11:28

      @yoananda2

      Bien sûr c’est de la com.. Mais pas que..

      Il n’en reste pas moins que ce chiffre a été obtenu en peu de jours alors que le Viet Nam s’est étendu sur des années..


    • 2 votes
      medialter medialter 29 avril 11:50

      @yoananda2
      "D’une certaine manière, tout ce binz pour sauver quelques mourants, ça fait tâche hein ?"
      *
      Ce qui fait tache, c’est d’utiliser les mourants et les condamnés pour gonfler les stats et justifier ensuite le confinement, puis s’en féliciter. Et je regrette de te voir jouer ce jeu sordide et de faire le jeu de cette conspiration, dont l’objectif sera à long terme une vaccination mondiale. D’ailleurs, quelles est ta position sur la vaccination en général ?
      *
      "Ton analyse de la coronacrise est trop scolaire. Je sais pas ce que tu as fait comme études, et peut-être que tu fais partie de cette catégorie qui s’y ennuies, pas parce que c’est un teubé, mais pour la raison inverse"
      *
      Niveau étude, je pense que tu peux t’accrocher, je dois en avoir bien plus que toi, et même si ça fait il y a plusieurs vies, j’ai encore de bons restes
      *
      "Mais il y a des subtilités qui t’échappent. Je te l’ai dit, sur certains points (particulièrement sur cette crise) tu nous fais des raisonnements grossiers, comme un collégien"
      *
      Ce que je constate chez toi, c’est que tu utilises des chiffres à tort et à travers sans jamais préciser, à dessein certainement, si tu les cautionnes houpa, et que tu te réserves toujours la possibilité du ""On" s’est trompé". Des chiffres officiels naturellement, donc ceux le plus sujet à caution. Toi t’appelles ça une démarche scientifique, moi j’appelle ça la danse Paso Doble smiley


    • 2 votes
      medialter medialter 29 avril 12:00

      @Gollum
      Déjà, ramené à pop égale, le chiffre est très inférieur à celui de la France. On peut aussi ramener le chiffre aux décès dus au tabac, comprenant les passifs (8 millions par an dans le monde, de mémoire), ça fera l’effet de com inverse. Des amerloques qui sont en grande partie bien plus malades que le reste de la pop mondiale, rien que l’obésité y est de plus d’un tiers. Et probablement que dans le chiffre donné, il y ait autant de vieux en phase terminale qu’un France, plus de 80%. Bref, juste un effet de com pour la branlette pro-confinement qu’on voit venir à 100 km


    • 1 vote
      yoananda2 29 avril 12:08

      @medialter

      Ce qui fait tache, c’est d’utiliser les mourants et les condamnés pour gonfler les stats et justifier ensuite le confinement, puis s’en féliciter

      Ce n’est pas ce qui s’est passé.

      Niveau étude, je pense que tu peux t’accrocher, je dois en avoir bien plus que toi

      J’en doute mais bon on ne saura pas. Tu as des lacunes étranges pour quelqu’un qui a fait de longues études. Mais ok, je prends note que tu ne t’es pas arrêté au collège, ce qui invalide (une fois de plus, comme pour l’histoire du mono-job) mon hypothèse.

      Des chiffres officiels naturellement, donc ceux le plus sujet à caution.

      Ben comparé à tes chiffres perso, non, désolé. Genre "j’ai vu des parigots ne pas respecter le confinement donc le confinement c’est bidon" ... t’écrit de ces trucs parfois ...

      Tu élimines systématiquement (dans cette histoire je ne parle pas en général) les nuances, et tu me reproches d’en mettre trop en plus.

      On ne sera pas d’accord sur ce point. Plus qu’un désaccord, je dis que ça fausse totalement ton analyse. (ce qui ne veut pas dire que les conclusions sont fausses, mais le raisonnement lui, oui)

      Sur les vaccins, ma position est trop nuancée pour que j’en débatte avec toi. Je sais d’emblé ce que tu vas dire, et même ce que tu vas répondre au simple fait que je dise que ma position est "nuancé", tu vas dire "ha donc tu ne dis pas que tu es farouchement contre, donc tu fais le jeu des conspirateurs".

      Non, désolé, tu piges rien à ma manière de penser et les lectures en diagonales n’y pourront rien changer. Et j’ai pas le courage d’expliquer sachant que tu ne cherches pas à comprendre en réalité.

      En fait, t’es trop pressé. Voila. Tu veux aller direct à la conclusion, et le "raisonnement" qui y mène, ça t’emmerdes. Donc tu raisonnes à la hache, même si le domaine concerné demande un scalpel.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 29 avril 12:13

      @medialter

      Boh moi j’attends de voir...

      Je ne vais pas me lancer dans l’épluchage de chiffres, je n’ai confiance en personne, pas plus les uns que les autres... et encore moins en moi-même si je m’amuse à me lancer là-dedans comme vous le faites tous..

      Ce qui me semble à peu près clair c’est que l’on aura une deuxième vague, économique celle-là, et que c’est là que les vrais ennuis vont démarrer.

      Pour l’instant je n’adhère pas aux fantasmes de vaccination collective à l’échelle de la planète et autres fantasmes du même style..

      Mais on verra bien.


    • vote
      Gollum Gollum 29 avril 12:17

      @yoananda2

      En fait, t’es trop pressé. Voila. Tu veux aller direct à la conclusion, et le "raisonnement" qui y mène, ça t’emmerdes. Donc tu raisonnes à la hache, même si le domaine concerné demande un scalpel.

      Assez d’accord. Un manque de prudence, un manque de temps d’arrêt devant les choses.. Peu de doutes aussi. Avec du pré-formatage.. pré-formatage conspi..
      C’est une quasi religion chez lui..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ZardoZ

ZardoZ

Nettoyeur


Voir ses articles


Publicité





Palmarès