Armes occidentales, frappes sur la Russie, guerre de désinformaton par Jacques Baud. Partie I
Avec Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, spécialiste du renseignement et du terrorisme, auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Max Milo, notamment ''Ukraine entre guerre et paix'', "Opération Z'' , ''Gouverner par les fake news'' , ''L'art de la guerre russe''.
Tags : Russie OTAN Ukraine
8 réactions à cet article
-
Résumé de l’évaluation de la campagne offensive russe - 30 septembre 2024 (ISW)
Ce résumé présente les points clés de l’évaluation de la campagne offensive russe du 30 septembre 2024, publiée par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), en mettant l’accent sur les aspects militaires, économiques et politiques du conflit.
Avancées militaires :
- Les forces russes ont réalisé des avancées limitées dans les oblasts de Koursk, de Kharkiv, de Louhansk et de Donetsk, notamment près de Svatove, Chasiv Yar, Toretsk, Pokrovsk et la ville de Donetsk [1-11].
- L’intensité des combats reste élevée dans le saillant ukrainien de l’oblast de Koursk, les forces russes et ukrainiennes progressant de manière limitée [2-4].
- Les forces russes tentent d’encercler Selydove (sud-est de Pokrovsk) et Vuhledar (sud-ouest de Donetsk City), en s’inspirant de tactiques utilisées précédemment [9, 11].
- L’activité sur le front sud reste limitée, sans changements significatifs dans l’oblast de Zaporijia ni combats signalés dans l’oblast de Kherson [12, 13].
Aspects économiques et politiques :
- Le gouvernement russe prévoit de consacrer 41 % de ses dépenses annuelles à la sécurité nationale et à la défense en 2025, ce qui représente une augmentation significative [1, 14].
- Cette priorité accordée à la défense risque d’affecter le financement des programmes sociaux, notamment les programmes pro-natalistes du Kremlin [15].
- Le président Poutine a promu plusieurs responsables au Conseil de sécurité russe, dont son proche allié Alexeï Dioumine, ce qui pourrait indiquer une volonté de préparer une nouvelle génération de dirigeants [16].
- Le Kremlin continue de coopter des blogueurs militaires critiques, en leur attribuant des récompenses et des postes au sein de l’administration, afin de mieux contrôler l’espace informationnel russe [17, 18].
- Le renforcement de la coopération économique russo-iranienne se poursuit, comme en témoigne la visite du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine à Téhéran [19].
Autres éléments importants :
- La Russie a lancé une nouvelle campagne de conscription automnale, visant à incorporer 133 000 conscrits, tout en privilégiant le recrutement de soldats sous contrat [20].
- Les frappes russes de drones et de missiles contre les infrastructures ukrainiennes se poursuivent quotidiennement, notamment à l’aide de drones Shahed de fabrication iranienne [13].
- Des acteurs probablement liés à la Russie utilisent Telegram pour recruter des saboteurs en Europe, dans le but de mener des attaques contre des pays de l’OTAN [21].
-
La fin de l’info du jour Nulando-Kagan ISW retenue par par nonolesimpletlesiboenautonommé est assez drôle : Telegram avec son créateur médiatique retenu contre son gré en France alors qu’il était parait il venu pour rencontrer Macron servirait de boite aux lettres pour recruter des saboteurs proRusses antiAtlantistes. Une Preuve incontestable de l’objectivité orientée de ISW.
-
@JPAGO
ha !!! Durov ... l’exilé qui s’est rendu 50 fois en Russie, en secret, depuis 2017 ... -
@JPAGO " Telegram avec son créateur médiatique retenu contre son gré en France alors qu’il était parait il venu pour rencontrer Macron "
Et oui, en France la justice peut quelques fois agir sans le contrôle du politique, ça file des sueurs aux fans de Poutine ? -
@nono le simplet
Je vois que certains de tes posts sautent en quelques secondes !
-
@nono le simplet
En fait je me suis fait avoir par la page derniers commentaires en me mélangeant les pinceaux entre deux articles, l’enchaînement m’a trop plu !
https://ibb.co/y4pt0HS -
@pemile
marrant ... j’ai failli me faire avoir aussi -
@pemile
Fouquier Tinville était indépendant de Robespierre, tout le monde le sait !
Comme vous le dites si jusement vous mêmes : La justice peut agir sans le contrôle du Politique. !!! Il faut devenir adulte !!!
Outre le fait que les bras exécutifs de la Justice, Police (corps civil) et Gendarmerie (corps militaie) sont payés et obéissent à l’Etat éxécutif et accessoirement à la Justice où le pouvoir exécutif est représenté par des Procureurs nommés par l’état, puis je vous rappeler qu’en France, Patrie de "L’esprit des Lois" de Montesquieu et de la Séparation des Pouvoirs, il y a au Gouvernement un Ministre de la Justice et que le Président de la République est de Droit Président du Conseil supérieur de la Magistrature contrôlant toute la Magistrature.
Et en plus Macron est un Atlantiste plus que convaincu.A noter que la vraie tête pensante de Telegram n’est pas celui qu’on a très bêtement arrêté qui n’est qu’une façade, mais son frère, très brillant mathématicien de St Petersbourg, celui qui sait vraiment les détails des cryptages.
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON