• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Beltrame : Le chevalier, l’ordre et sa valeur

Beltrame : Le chevalier, l’ordre et sa valeur

Le chevalier, l'ordre et sa valeur

 

Arnaud Beltrame est l'incarnation moderne de l'héroïsme mais qu'en est-il de la reconnaissance de la Nation ?

D'abord, pour comprendre, il faut causer ordre, hiérarchie et protocole. L'ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix. Donc, dans l'ordre, on est « nommé ou nommée au grade de chevalier », puis « promu ou promue au grade d'officier », puis « promu ou promue au grade de commandeur », puis « élevé ou élevée à la dignité de grand-officier », puis « élevé ou élevée à la dignité de grand-croix ». Depuis un décret de novembre 2008, des nominations, promotions ou élévations directes aux grades d'officier et de commandeur ainsi qu'à la dignité de grand officier peuvent intervenir, afin de récompenser des carrières hors du commun, tant par leur durée que par l'éminence des services rendus.

 

Quelques exemples : en janvier 2009, Simone Veil a été la première à bénéficier de cette disposition en étant directement élevée à la dignité de grand officier. La nomination directe à un grade supérieur à celui de chevalier est également possible lorsqu'il s'agit d'honorer une personnalité étrangère, en fonction du rang protocolaire des récipiendaires. Le prince Albert de Monaco a par exemple été directement élevé à la dignité de grand officier de l'ordre en 1984 mais apparemment ce n'était pas suffisant...

 

Nous pourrions citer quantité d'exemples aberrants de décorations ineptes et franchement dégueulasses mais une seule résume toute la honteuse problématique : celle accordée au prince Mohammed ben Nayef al Saoud au rang de grand-officier (donc au-dessus de Beltrame) par F. Hollande en 2016. A l'époque, la comédienne Sophie Marceau a refusé sa Légion d'honneur à elle, geste de protestation sans doute un peu dérisoire mais si tous le faisaient nous n'en serions peut-être pas là.

 

L'attribution du titre de grand-officier (donc le grade au-dessus de commandeur attribué à titre posthume à Beltrame) est pratiquement automatique pour les anciens ministres, les préfets honoraires, les anciens députés ou sénateurs, les anciens hauts magistrats et ambassadeurs. La rente

annuel (somme symbolique mais... précisément) d'un commandeur est de 12,20 €. Celle d'un grand officier, 24,39 €. Oui, nous allons bel et bien tous payer un jour 5 grecs-frites salade-tomate-oignon sauce harissa-samouraï, à des héroïnes raffinées qui font rayonner la France telles que Sibeth qui, ça

tombe bien, en raffole ou encore au préfet Didier Lallement, pacificateur émérite à grand coup de LBD dans les yeux du mouvement des GJ. Aux petit.e.s fommes la matrie reconnaissante. (adaptons-nous à l'inclusivité et luttons ensemble contre la cis-genritude et la masculinité toxique mes froeurs !).

 

Au grade au grand-croix (deux crans au-dessus de commandeur donc), on peut trouver des "héros" tels qu'Antoine Bernheim, banquier et président de la compagnie d'assurance italienne Generali durant 12 ans, le tristement célèbre milliardaire pharmacien Jacques Servier, célèbre pour l'affaire du Mediator pour laquelle il avait été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" mais pour laquelle l'action à son encontre n'alla jamais à son terme puisque ce dernier crèvera deux ans et demi plus tard. Ah oui, on retrouve également notre grand "héros" de guerre et champion de bobsleigh monégasque Albert II. Et puis Ilham Aliyev (Président de la République d'Azerbaïdjan, cette République qui traite si bien les frères chrétiens de Beltrame au Haut Karabakh), Romano Prodi, le roi et la reine des Belges (Philippe et Mathilde) qui, comme chacun sait, ont tant fait pour notre pays ou encore un ancien Président du Bénin. Poutine l'a eu mais Trump n'est probablement pas prêt de recevoir la distinction (en même temps, pas certain que cela lui en fasse bouger l'autre). On y retrouve également des artistes tels que Jean D'Ormesson, Pierre Soulages ou Michèle Morgan et évidemment tous nos Premiers Ministres (Jospin, Rocard, etc). En 2020, le Président dictateur Egyptien al-Sissi a également été élevé à ce grade, ce qui provoqua, dans les jours qui suivirent, la restitution de la distinction par l'écrivain et journaliste italien Corrado Augias pour protester contre la distinction de ce chef d’État complice de crimes tels l'enlèvement, la torture et l'assassinat par ses services de renseignement de l'étudiant italien, Giulio Regeni. D'autres italiens, Sergio Cofferati, ancien maire de Bologne, l'économiste Giovanna Melandri et la journaliste et écrivaine Luciana Castellina ont également annoncé qu'ils rendaient leur légion d'honneur. Eh oui... c'est aussi une constante : fort heureusement, tout le monde ne rampe pas devant les iniques décorations de la République.

 

Arnaud Beltrame, pour son haut fait de guerre, son sacrifice héroïque, ses réelles services rendus à la Nation, Beltrame qui, lui, a été salué à l'international notamment par le Président Trump, n'a été élevé qu'au troisième rang, celui de commandeur par le Grand Maître de l'Ordre qu'est (comme tous ses prédécesseurs), Emmanuel Macron, soit en-dessous de celui de tous ceux déjà cités.

 

Les résistants à l'ordre ? Parlons-en. Beaucoup d'artistes, d'intellectuels, d'homme politiques ont refusé la récompense. Les lister serait fastidieux mais ce fut le cas de Ravel, Maupassant, Prévert, George Sand, Sartre, Césaire, Camus, Gustave Courbet, Bourvil, Bardot, Frédérique Dard, Catherine Deneuve, Bernanos et bien d'autres. Leurs motivations varient entre ceux qui estiment qu'ils ne la méritent pas plus que d'autres comme Bernard Pivot ou encore Jane Birkin et Philipe Seguin qui ont déploré pour l'une que son père, héros de la Royal Navy n'ait pas été décoré ou l'autre, son père, également mort pour la France, ne le fut pas non plus. D'autres avancent qu'ils préfèrent rester "libres de toute congrégation et tout cérémonial, qu'il s'agisse de Franc-maçonnerie ou de légion d'honneur" comme Eric Dupont-Moretti ou Jacques Tardi. D'autres encore évoquent diverses motivations politiques, comme ce fut le cas de Erdogan Tezic (ancien recteur de l'université Galatassaray) pour protester contre la loi visant à pénaliser la négation du génocide arménien.

En 2012, l'ancien ministre Henri Torre a précisé probablement le motif le plus fréquent de refus. Son argument est simple et sensé : « on a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés… on a bafoué cette haute distinction en nommant n'importe qui ».

Et puis évidemment on va retrouver d'éternels Gaulois réfractaires :

 

 

Bref, 3 ans jour pour jour après sa mort en service à Trèbes, le catholique, mystique et héroïque Colonel Beltrame méritait bien un dérisoire papier ici. La question de savoir ce que valent ces distinctions étant tranchée, celle qui se pose surtout pourrait être « à quoi bon décorer des héros de guerre quand rien n'est réellement fait pour la remporter ? » mais la réponse étant toute aussi évidente, j'invite le lecteur à revoir et partager cette vidéo comportant le témoignage de Marielle Beltrame et du père Jean-Baptiste Golfier.

 

 




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 7 votes
    medialter medialter 24 mars 12:39

    Madame Pipi qui découvre que les politicards véreux de la ripoublique se reluisent entre eux avec la savonnette smiley Et qu’ils vont même jusqu’à la passer à leurs Konchittas, ceux qui mettent la main dans la merde à leurs places. Rhoooo la la, c’est pas bien les décorations ineptes. Mais cet article sonne plutôt comme un devoir de mémoire pour Beltrame. Un devoir de mémoire pour ce héros et à l’encontre du grand remplacement, toujours en oubliant de préciser quelle oligarchie en est à l’origine. Dans le logiciel du QonFührer, on devine l’approche entonnoir de l’ancien chef de vente de chez Hachette :

    *

    Cilibougnoules ===> Achhhh nous defons efacuer la raKaille ===> Fife le NaZionalisme ===> Il Faut Foter NDA (qui, kom il l’a promis dans son Prokramme, commenzera à enfoyer les RSA à la Arbeit Oblikatoire)


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 24 mars 16:54

      Tiens... comme c’est surprenant... le petit Christian s’est précipité pour démouler son indigente fatuité, à base d’attaques personnelles systématiquement HS... pour changer. Il vit décidément très mal d’avoir été recadré et comme cela lui est insupportable alors, telle une petite racaille revancharde et stupide, chaque matin il fait sa petite ronde de maton d’avox et se précipite, le cas échéant, pour venir éructer sa bêtise de pauvre type, indigence que je ne suis pas le seul à avoir décelée en lui (cf. lien), d’où sa rage, CQFD au carré comme dirait l’autre. 



    • vote
      Conférençovore Conférençovore 24 mars 18:38

      @péteux
      Et alors tu as perdu une occaz de te taire à me conseiller de poster un intervenant que je critique par ailleurs sans ménagement. Je salue néanmoins ton ersatz de créativité : au moins tu innoves avec ton "conférençovache", contrairement au pov’ type qui singe juste mecq’allah. Bref, on est, là encore, HS si ce n’est que, oui, l’autre crétin est exactement dans le même moule que le syst. Critiquer l’immigration de masse et de peuplement, achhh, zé fouloir réoufrir lé kamp ! (oui, le mec se croit réellement drôle...) 


    • 1 vote
      medialter medialter 24 mars 20:47

      @Conférençovore
      "avoir été recadré"
      *
      MDR T’appelles ça recadré ? Madame Pipi qui va chercher au fond des chiottes les mécontents du méchant Med smiley Je t’ai déjà dis que je choisis mes urinoirs avec soin, dans le cas présent celui qui sent la pisse dès qu’on gratte un peu le vernis. Un urinoir prêt à installer des camps sanitaires il y a un an, à l’unisson avec la voix de son maître, qui voulait déjà tout fermer au printemps dernier, alors que ce premier variant ne fut qu’une grippette qui n’a duré que 2 mois. Tu ne fais plus illusion avec tes gesticulations anti-gouv, t’a quitté le navire comme un rat quand tu as vu que leur position devenait indéfendable, mais au fond de toi tu resteras toujours le petit roquet collabo prêt à tempérer toutes les saloperies du système, tes positions sur le vax et sur la bonne nouvelle des bars en Israël ne fond que trahir ta fourberie. Le fait que tu fasses le tapin pour un politicard qui fut Young Leader, un politicard qui veut envoyer en travaux obligatoires les RSA, cadre bien avec ton personnage


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 25 mars 08:04

      @medialter
      Fébrile le petit Christian...Faut vraiment être dans un état de rage prononcé pour revenir inlassablement poster ses petites attaques perso et autres HS sous les articles de qq’un. Que viennent faire ici ces histoires de covid, de RSA, d’Israël... à part bien entendu le fait que tu n’aimes pas les feujs ? D’ailleurs, c’est ton droit hein... tu remarqueras que j’en ai strictement rien à foutre (mon sujet à moi étant la France) même si je pourrais te ramener aussi à ton obsession de la juiverie afec ein Akzent qui zerait bour le koup idoine. Et d’ailleurs, que viens-tu faire sur ce "site de blaireaux" ? Puisque tu as envie de parler, comment gères-tu ta déception de ne pouvoir ricaner qu’il n’y ait pas des centaines de millions de morts comme tu l’as annoncé pour dans deux semaines à venir (oui, je sais, j’anticipe un peu mais va falloir qu’ils se dépêchent de mourir en masse tous ces gens sinon j’en connais un qui va être colère) ? En quoi la politique ou la santé publique te concerne-t-elle, toi qui annonçait il y a un an que "dans un an tout le monde aura oublié" (lol). Et en quoi, toi qui est au-dessus de cela, au-dessus de tout d’ailleurs, perché dans tes paradis artificiels et ton irrationalité de petit nihiliste frustré que le reste du monde ne reconnaisse pas son génie, en quoi les "gesticulations" de Qiqi te gênent-elles à part le fait bien sûr qu’il t’a infligé de sévères mais méritées fessées déculottées ? Ah oui, parce que c’est un "petit roquet collabo" (sympathisant d’un parti d’opposition mais c’est pas grave) et le grand cricri, quoi, un "résistant" ? Allez, file mon grand. 


    • 1 vote
      medialter medialter 25 mars 10:42

      @Conférençovore
      Le petit concierge Pipi, qui avoue lui-même utiliser un script pour parfaire son présentiel sur AV, présent ici à toute heure du jour et de la nuit (ce matin à 5 plombes du mat), qui vient me donner des cours de présence sur ses fils ... smiley Tu peux t’accrocher à toutes les branches, tu seras éternellement un Laurent Alexandre Light, l’original ayant les couilles d’être cash, alors que toi, pâle copie, tu es bien plus sournois. Ce genre d’urinoir, effectivement, j’éprouve une certaine jouissance à me soulager dessus


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 25 mars 15:16

      Olala, hè v’nez voir les copains... le vilain Qiqi a écrit un post à 5h du mat. J’le sais, je suis allé vérifier son compte. Et parfois il en écrit à 14h59 et même que des fois c’est 6h66 !
       
      Oui, et donc ?
       Euh... Bah c’est pas bien hein... Madama pipi, elle est méchante !
       
      Tu sais mon petit Christian... comment t’expliquer... Dans la vie, les gens n’ont pas tous une activité de cotorep comme toi, du lundi au mercredi de 9h à 12h30. Ils peuvent travailler avec des horaires décalées, avec des astreintes, à des heures où toi tu dors... C’est compliqué la vie...
       Mais... euh... c’est un fourbe sournois roquet NDA RSA méchant qui n’a pas les couilles comme Laurent Alexandre de...
       C’est ce type qui a parlé une fois de la carte des QI, c’est ça ?
      — Oui, le Qiqi, il est pas courageux et en plus il soutient NDA qui veut envoyer les RSA dans des camps de concen... 
       C’est reparti... Infirmière !
      — Euhhh... oui, mais il sent prend aux gentilles racailles et moi, bah j’les aime bien les racailles parce que c pas des moutons collabos... eux, ils respectent pas les règles parce qui zont compris que c’était un complot des jouifs...
       
      En fait, mon grand, c’est plus simple que ça : ils "s’en battent les couilles" des règles. 
       Oui mais le Qiqi il aime pas les zarabes...
       Non, il parle des racailles. Fais attention cricri... parce que là tu es en train de dire que les racailles sont forcément des Arabes...
      Mais non euuuuuh... Toi aussi tu es collabo RSA, c’est ça ! Ca c’est parce que t’es pas courageux non plus et que tu veux pas dénoncer le complot des vrés méchants, les jouifs ! 
      — Non, Christian. Ca c’est parce que tout le monde n’est pas con comme un fer à souder comme toi.
      — Meuuhh pourquoi t’es méchant collabo pipi RSA toi aussi ?
      Mais au fait, pourquoi tu te précipites pour poster prem’s sur quasiment tous ses articles ?
       C’est même pas vré !!! Des fois, j’le fais pas...
      — J’ai dit "quasiment"...
      — Mais euhhhhh... j’le déteste le Qönfuhrer dame pipi roquet sournois méchant collabo Dupont-Aigan Qönfurhrer dame pipi roquet sournois collabo méchant pipi caca méchant RSA grippette méchant... !!!
       Oui on a compris... c’est bon...
       ...DA Qönfurhrer pipi roquet sournois collabo méchant pipi caca méchant RSA grippette méchant...
      — Infirmière ! Il fait une crise... Oui, piquez-le ! 
      — ...llabo, sournois, NADA, caca, 5h du matin, pipi, RSA, grippette, ummo, collabo...
       Dépêchez-vous mon p’tit, vous voyez bien qu’il bave !
      — Nan, c’est la vaccin puce collabo big bisous pipi sournois du Qönfuhrer colla.... ahhhhhh... non... au secours !!!


    • vote
      medialter medialter 25 mars 17:07

      @Conférençovore
      Rhoooo mais c’est qu’il a passé beaucoup de temps à répondre à Christian smiley T’en fais pas, ta vie n’est pas en jeu. Bon, c’est pas mal pour toi, t’as gagné ta place aux espoirs de l’humour Hanouna. Allez, pour t’aider, un bon tuto, très conforme à la manière dont tu faisais dans tes frocs à l’époque


    • vote
      Super Cochon Super Cochon 25 mars 18:59

      .
      .
      Les Politiciens qui lui ont remis une médaille sont CEUX qui l’on tué en menant une politique d’islamisation de notre pays depuis des décennies !
      .
      .
      .


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 25 mars 21:24

      3-4 minutes, j’écris bcp et vite, mais c’est beaucoup trop accordé à une petite merde baveuse, j’en conviens. C’est tout (donc rien) ? Coucouche panier. 


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 26 mars 05:28

      @Super Cochon
      C’est en effet l’une des saloperies sans nom qui accompagne ce type d’hommage. 


    • 1 vote
      Scalpa Scalpa 24 mars 13:52

      La trame était belle du berceau au tombeau.


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 24 mars 13:58

        @Scalpa
        Joli.


      • vote
        alanhorus alanhorus 24 mars 19:40

        Tout le restant de ma vie j ’en voudrais personnellement a la gendarmerie française.


        • vote
          alanhorus alanhorus 24 mars 19:45

          Et ils savent très bien pourquoi


          • vote
            alanhorus alanhorus 24 mars 19:51

            Je n’en dit pas plus mais ça viendra


            • vote
              Conférençovore Conférençovore 24 mars 20:07

              @alanhorus
              Peut-être... Ne mélangeons pas l’institution et les hommes. Par exemple,
              l’otage, dont la vie a été sauvée par le sacrifice du gendarme Beltrame, n’en veut probablement pas autant que toi à l’institution.


            • vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 mars 23:01

              @Conférençovore

              Question peut-être naïve : Pourquoi ne précisez vous pas dans le titre, le chapeau (ni même le contenu de l’article il me semble), que vous parlez de l’Ordre national de la Légion d’honneur (si j’ai bien compris) ? Ce n’est pas forcément évident pour les personnes qui n’ont aucune connaissance de ces titres honorifiques. Ce n’est pas le seul ordre dans le système français des décorations, sans même parler des médailles. 

              https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-systeme-national/75

              https://www.legiondhonneur.fr/fr/rubriques/les-decorations-francaises/78/1


              • vote
                Conférençovore Conférençovore 25 mars 05:06

                @Gaspard Delanuit
                Parce que cela me paraissait évident... mais si tu le demandes c’est que ce ne l’était pas tant que cela, d’autant que je fais un parallèle volontairement un peu confus entre le chevalier et ses valeurs et la distinction de "chevalier de la légion d’honneur" d’une part et les autres grades et leurs valeurs réelles eu égard au système de promotion qui glorifie parfois totalement artificiellement tout un tas d’individus qui en sont pourtant totalement dépourvus (d’honneur, d’esprit chevaleresque, de valeurs...) d’autre part. 
                Contrairement à ce qu’écrit le troll plus haut, dans cet entre-soi malsain de consanguinité élitaire, cette cooptation quasi automatique n’est en rien une découverte pour moi et, je suppose, bcp de gens. Elle est dénoncée depuis fort longtemps par ses résistants. Je trouvais intéressant, à partir du cas emblématique de Beltrame qui, selon sa mère, vivait "bleu blanc rouge", de faire un article sur cette thématique d’autant qu’au-delà des hommages, des décorations à titre posthume, de ces noms de places, de rues, de jardins publics ou d’équipements divers, au-delà des mots, qu’est-ce qui a été fait au fond pour traiter le mal qui a envoyé cet homme dans l’au-delà, concrètement ? Est-ce vraiment honorer la mémoire d’un homme que d’apposer sur son cercueil une décoration alors que de plus hautes que celle-ci sont accrochées aux vestons de promoteurs de l’idéologie qui l’a tué ? 

                Je pense que, si on lui avait posé la question, et eu égard à son mysticisme que met bien en avant la vidéo proposée ici, il est fort probable que le Colonel aurait volontiers troqué toutes ces distinctions pour un peu de cohérence et un peu de courage politique. Je crains également qu’il ne faille de nombreux sacrifices avant que les masses et, plus probablement, certains de leurs représentants se décident d’enfin sortir de cette aporie, cette torpeur publique qui font que, depuis 3 ans, depuis bien avant, Nice, le Bataclan, Mérah et, si on y regarde bien, dès Kelkal, l’on se contente d’hommages et commémorations, certes nécessaires mais hélas dérisoires et surtout vains quand ils ne s’accompagnent pas de décisions.


              • vote
                Conférençovore Conférençovore 25 mars 05:09

                entre, d’une part, le chevalier et ses valeurs et, d’autre part, la distinction de "chevalier de la légion d’honneur"...


              • 2 votes
                alanhorus alanhorus 25 mars 20:39

                Enfoirés de francs macs



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès