• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Cash Investigation". Elise Lucet interpelle Carrefour sur sa filière coton (...)
#100 des Tendances

"Cash Investigation". Elise Lucet interpelle Carrefour sur sa filière coton (et se fait insulter par les actionnaires)

La salle pleine d'actionnaires n'a pas du tout apprécié l'intervention de la journaliste sur l'origine ouzbèke de ce coton. Extrait du magazine "Cash Investigation" diffusé mardi 28 novembre 2017 sur France 2....
Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-cash-investigation-elise-lucet-interpelle-carrefour-sur-sa-filiere-coton_2490829.html

Tags : agriculture Polémique Multinationales Elise Lucet


Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 15 votes
    pilule bleue pilule bleue 30 novembre 20:45

    Ne vous en faites donc pas, il existe un mécanisme réparateur qui s’appelle la réincarnation, aujourd’hui actionnaire pédant, demain petit enfant ouzbek smiley


    • 5 votes
      mac1 30 novembre 22:12

      @La mouche du coche

      La mauvaise foi serait-elle sans limites ?

      Pourtant une des meilleures émissions que j’ai vu portait en partie sur les iphones avec une tentative plutôt infructueuse d’interview de Bill Gates.

      Celle sur les pesticides, si je ne m’abuse portait plutôt atteinte à une entreprise étrangère bien connue.

      Certains « petits » ont besoins d’avoir des gens au dessus d’eux et que des « fouilles merde » les remettent en cause gêne leur ordre bien établi…Rassurons certains, les émissions d’investigation seront de moins en moins nombreuses et les vaches seront bien gardées...


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er décembre 05:20

      @mac1
      Si mes commentaires étaient si faux, pourquoi sont-ils si consciencieusement censurés ? (comme vous pouvez en constater l’absence sous le votre ) Je dois dire des choses qui dérangent. Vos commentaires ne disparaissent pas, ils sont conformes smiley


    • 11 votes
      gaijin gaijin 1er décembre 08:40

      @La mouche du coche
      une fois de plus argument fallacieux ......je regrette que vos commentaires aient disparus car il permettent d’y répondre ...mais ils étaient pour ceux que j’ai vu purement n’importe quoi ( a se demander si vous ne les avez pas fait disparaitre vous même pour les faire passer pour quelque chose et nous servir aujourd’hui celui ci . vu que du n’importe quoi sur un forum c’est habituel )

      pour ceux que j’ai vu vous accusiez élise lucet d’être un agent des states qui s’en prend aux entreprises françaises ...ridicule ....c’est juste une journaliste française et elle va en france diffuser en français des reportages qui intéressent les gens donc qui leur parlent d’eux ....vous croyez qu’un reportage sur la récolte du jus d’érable ou la sur exploitation du cordiceps ferait recette ? pour le reste d’autre vous ont répondu .....

      les seuls ici a avoir nuit a l’image des carrefour sont les actionnaires ? mais peut être en faites vous partie ? ( vous voyez comme c’est facile le diffamatoire ? ) a ce titre je voudrais vous rassurer : savoir que carrefour ne rechigne pas a employer des enfants esclaves ( comme ses concurrents d’ailleurs ) est plutôt pour les marchés un signe de gestion saine et devrait faire monter l’action .....

      bonjour chez vous ..........


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 1er décembre 13:52

      @gaijin

      ( a se demander si vous ne les avez pas fait disparaitre vous même pour les faire passer pour quelque chose et nous servir aujourd’hui celui ci . vu que du n’importe quoi sur un forum c’est habituel ) 


      Absolument. Les gens qui disent n’importe quoi, c’est très habituel, alors la disparition de mes commentaires est significative. La censure du site s’exerce sur ce sujet et très rapidement. Il y a un loup.


    • 1 vote
      mac1 1er décembre 18:25

      @La mouche du coche
      Et mes exemples sont-ils faux ?

      Ils contredisent pourtant votre "postulat" à savoir que E.L. serait à la botte des US et ne s’attaquerait qu’aux boîtes françaises. Vous ne voyez que ce qui va dans votre sens.

      Votre mauvaise foi est visiblement sans limites mais peut-être y avez-vous un intérêt ?

      Vos commentaires sont censurés (paraît-il) parce qu’ils dérangent (contrairement aux miens). En tout cas les émissions d’E.L. semblent ne pas faire l’affaire de tout le monde et on trouve de bonnes raisons pour en diffuser de moins en moins...

      Vous avez dit censure ?


    • 4 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 décembre 00:02

      @pilule bleue
      Les actionnaires de Carrefour sont des esclavagistes qui ne s’assument pas. Parmi ces actionnaires, je ne serais pas étonné qu’il y ait des petits fils d’esclavagistes qui ont œuvré en Afrique, ils ont "çà" dans le sang, une dette karmique qui s’alourdit avec leurs actes !


    • 3 votes
      Qiroreur Qiroreur 2 décembre 09:00

      @DJL 93VIDEO
      "Petits fils d’esclavagistes"

      Ca se transmet par le sang ? Toujours la même mauvaise foi... Les mariages forcés et l’esclavage actuel se passe justement dans des pays comme l’Ouzebekistan (à 94% musulman), la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Pakistan, la Libye, etc. La traite négrière par les arabes a fait 17 millions de victimes... mais le pire c’est qu’elle continue parfois exactement à l’identique (le dernier pays a avoir aboli l’esclavage est la Mauritanie... et encore, parce que la France a poussé... mais il y en a toujours des dizaines de milliers), parfois sous des formes masquées comme les domestiques mauritaniennes ou malgaches en AS : une fois arrivées dans ce pays de m... elles sont réduites au silence, forcées de travailler 20h par jour quand elles ne sont pas violées (c’est autorisé dans le coran). 

      Le cas d’un des princes saouds qui a massacré son esclave dans une suite à Londres (filmé en partie par la caméra de surveillance dans l’ascenseur où l’on voit ce chien rouer de coups sans raison ce type qui était aussi son amant, ou plutôt son esclave sexuel... d’où le scandale en AS) est emblématique : cette ordure estimait qu’il avait droit de vie et de mort sur sa propriété et même une fois confondu, il ne voyait toujours pas où était le problème. Son seul soucis était que l’affaire ne s’ébruite dans son pays où l’homosexualité est punissable de mort. 

      Cette barbarie ne se transmet pas par le sang mais se perpétue bien dans certaines sous-cultures parce que cela fait partie "des valeurs" chez certains. Ca ne retire pas la responsabilité de certaines grandes entreprises (et de leurs clients finaux) mais pour reprendre la réponse de Macron au sujet de l’esclavage en Libye "ce sont des Africains qui asservissent d’autres Africains"... Il faut vraiment être malhonnête pour prétendre le contraire. 


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 2 décembre 09:04

      Là, édifiant, non ? Ca se passe comme ça chez eux...et on est pas au 18ième siècle là.


    • vote
      chantecler 4 décembre 09:16

      @DJL 93VIDEO
      Rien d’étonnant même si les cris et les quolibets dans l’assemblée sont scandaleux ....

      Les actionnaires sont là pour savoir quels seront leurs dividendes .

      Et dans toute le grosses entreprises il en est de même .

      L’éthique ils s’en fichent .

      E. Lucet et ses amis sont courageux , mais enfoncent des portes ouvertes .

      D’ailleurs la réponse des "responsables" c’est de nier , puis de botter en touche .

      Carrefour est une multinationale à l’histoire relativement agitée ...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carrefour

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_(enseigne)

      Par définition le seul objectif d’une multinationale est de faire de l’argent .

      Ici commerce + banques .

      Touche pas au grisbi .


    • 3 votes
      QAmonBra QAmonBra 30 novembre 21:47

      Merci @ l’auteur pour le partage.


      Pour l’empereur Vespasien l’argent n’avait pas d’odeur, pourtant le "pas d’odeur" monte au nez de certains plus fort que la moutarde !

      J’en ai même connu dont les mains tremblaient à la vue d’une grosse liasse de billets, comme celles d’un "junkee" en manque !


       

      • 1 vote
        Le Sudiste Le Sudiste 30 novembre 22:24

        @QAmonBra
        Incroyable ! Mais du coup, actionnaire de carrouf ou pas, nous sommes tous zombifiés par l’argent. Si ça se trouve l’actionnaire de carrouf aurait aussi mis un ou deux billets dans la poche !


      • 4 votes
        pegase pegase 1er décembre 01:21

        @Le Sudiste
        @QAmonBra

        Merci @ l’auteur pour le partage.


        De rien, 

        franchement ce court reportage m’a bien flanqué le moral par terre, le genre humain est définitivement foutu smiley

        Même pas envie de commenter .... Ils auraient pu dire, bon on va essayer de régler ce problème, ils pouvaient même communiquer dessus pour la pub "on est des gens honnêtes, des humanistes", non même pas, les actionnaires la ramènent avec une arrogance inouïe ... c’est hallucinant !


      • 3 votes
        jimontheair jimontheair 1er décembre 09:08

        @pegase

        Ces actionnaires là m’ont fait penser à Blanche et sa réaction "nerveuse avec tics intégrés" :) 

        Touche pas au grisbi salope ! 
        https://www.youtube.com/watch?v=-_OsB0c15l4


      • 2 votes
        Le Sudiste Le Sudiste 1er décembre 17:50

        @pegase

        T’en comprends toujours autant... Je parle de la vidéo proposée par Qamonbra.


      • 4 votes
        medialter medialter 1er décembre 20:14

        @pegase
        La bête des Vosges qui découvre la nature humaine smiley Continue sur cette voie, y a pas d’âge pour arrêter d’être con


      • 4 votes
        Garibaldi2 1er décembre 03:19

        Les réactions de certains actionnaires sont terrifiantes.


        • 3 votes
          pegase pegase 1er décembre 10:28

          @Garibaldi2

          Vous avez la réponse à la question "comment fut possible l’établissement des camps de travail nazis" ... Là, on en a l’éclatante démonstration !


        • 3 votes
          thierry3468 1er décembre 03:28

          Chacun est libre de faire ses courses où il veut .
          Pour ma part,après avoir vu la réaction de certains actionnaires,je sais où je n’irai plus....Pas envie d’engraisser des gros cons.


          • 9 votes
            gaijin gaijin 1er décembre 08:42

            @thierry3468
            le problème étant que les actionnaires des autres .....c’est les mêmes .....


          • 6 votes
            Garibaldi2 1er décembre 03:37

            Peut-être faudrait-il envisager une riposte du genre de celle des habitants de la baie de Minamata. Ils ont acheté chacun 1 action de la société responsable de la pollution au mercure dont la population était victime, et ils sont allés pourrir totalement l’assemblée générale des actionnaires.

            Si dans 1 an Carrouf n’a pas répondu à Elise Lucet, en s’engageant à ne pas commercialiser des vêtements tissés avec du coton récolté par du travail forcé ; alors il faudra envisager d’aller demander des compte à Carrouf en assemblée générale ! 


            • 2 votes
              bob14 bob14 1er décembre 05:48
              bof...comment faire le BUZ à la télé !
              Pourquoi ne va t elle pas à l’élysée pour demander au malade en gouvernance combien ils touche pour casser la France ?

              • 2 votes
                pegase pegase 1er décembre 10:06

                @bob14

                ...ça relève de la même logique, les mecs sont complètement barrés du cerveau, un peu comme des drogués en phase terminale qui tueraient père et mère pour avoir leur dose de pognon smiley


              • 4 votes
                Cobat19 Cobat19 1er décembre 06:15

                Se faire insulter pour un reportage c’est coton...


                • 2 votes
                  le celte le celte 1er décembre 10:09

                  Vous en connaissez beaucoup des pays étrangers producteurs de coton qui respectent les lois françaises ?... smiley

                  Etes vous certain que l’ordinateur avec lequel vous présentez cet article est bien conforme aux lois fondamentales de protection de l’être humain ?... smiley

                  Vous avez censuré des commentaires sur ce fil, n’êtes-vous pas au même niveau de conditionnement que ces actionnaires ?... smiley

                   

                  • 1 vote
                    pegase pegase 1er décembre 10:47

                    @le celte

                    Vous en connaissez beaucoup des pays étrangers producteurs de coton qui respectent les lois françaises ?


                    Non, mais une grosse boite comme carrefour peut tout à fait contrôler sa filière coton ... Quand on faisait produire des articles de loisirs par des sous traitants asiatiques (avec mon ex partenaire), on s’assurait au minimum que des enfants n’étaient pas exploités, et là on parle de salariés pas d’esclaves ..

                    C’est arrivé avec plusieurs boite allemande au Sri Lanka avec le sous traitant "Sky sport Lanka" d’un exploitant allemand, qui depuis j’imagine a rebaptisé sa boite ... Aujourd’hui c’est sans doute "aquadynamic" mais je n’en suis pas sûr ... le boss est un vrais connard smiley

                    https://www.youtube.com/watch?v=dGoG0l2tsaY

                    Je n’ai rien censuré du tout ? qui a censuré quoi ? 


                  • 1 vote
                    pegase pegase 1er décembre 10:51

                    @le celte

                    C’est une vidéo de pub, s’ils exploitent des enfants ils ne vont pas le montrer ... Il était aussi question de violences physiques sur le personnel ...


                  • 2 votes
                    gaijin gaijin 1er décembre 11:07

                    @pegase
                    " mais une grosse boite comme carrefour peut tout à fait contrôler sa filière coton"

                    détrompez vous ....j’ai été qualiticien et je peux vous assurer que personne ne contrôle rien ....tout le système est un village potemkine qui ne sert qu’a justifier des salaires improductifs dans les entreprises et a produire du papier c’est déjà ça en france alors ailleurs ......

                    d’ailleurs dans le reportage a un moment un type l’explique : " on n’est pas obligé du produire le coton " amélioré " avec du coton amélioré ....il suffit d’avoir des papiers comme quoi on va en acheter" ...." et un jour on finira bien par en acheter" conclu t’il meso vocce .....un jour smiley .......foutage de gueule qui permet de vendre plus cher des produits qui au final n’offrent aucune amélioration qualitative ou éthique ....en d’autres termes une escroquerie généralisée ou personne n’est dupe ....le con-somateur n’étant qu’un petit enfant au sein du grand complot universel qu’est le mythe du père noel .


                  • vote
                    le celte le celte 2 décembre 08:05

                    @pegase
                    Je ne voulais pas vous accuser personnellement mais oui, des commentaires ont bien été censurés sur ce fil. Je dois avouer que le mien était à la hauteur de mon ironie habituelle et avait, je pense, un soupçon de drôlerie en réponse au post de @psychorigide, disparu lui aussi...Va falloir s’y habituer.

                    Pour vous répondre j’économiserai un peu de temps en étant assez d’accord avec le com de @Gaijin.

                    Il y aura toujours des gens sans scrupule qui profiteront des failles du système pour s’enrichir, condition d’une nature humaine à équation variable...


                  • vote
                    wendigo wendigo 2 décembre 09:24

                    @gaijin
                    ....le con-somateur n’étant qu’un petit enfant au sein du grand complot universel qu’est le mythe du père noël .

                    ****

                    NON, le père noël n’est pas un mythe ; je sais, je l’ai vu de mes yeux au supermarché ! (il ne se fout pas de la gueule de ses clients, lui, il vient directement les voir, EN PERSONNE, sans se soucier des coûts de transport et d’hébergement, un vrai professionnel !)
                    Alors vos théories complotistes anti ces mythes, vous pouvez vous les garder !


                  • 3 votes
                    zygzornifle zygzornifle 1er décembre 11:29

                    a Carrouf ce sont des esclaves aussi , normal qu’ils défendent leurs potes ....


                    • vote
                      Pyrathome Pyrathome 2 décembre 00:35

                      Un asile de fous, ces gens sont tellement tarés et cupides qu’ils courent direct au suicide....

                      E Lucet vient de le démontrer brillamment !

                      • vote
                        thierry3468 2 décembre 06:37

                        @gaijin
                        J’en conviens les actionnaires de Carrefour ne sont pas différents de la concurence mais ceux de Carrefour n’ont pas hésité à exposer leur connerie et surtout leur cupidité face caméra.Rien que pour cette arrogance crasse,je peux leur assurer qu’ils ne gagneront plus un kopeck sur mes courses.


                        • vote
                          jeanpiètre jeanpiètre 2 décembre 18:03

                          @thierry3468
                          Ils tremblent déjà


                        • vote
                          Toyet 2 décembre 10:17

                          Bravo Elise, et toujours pas virée mais que fait la police ? vivement le retour de la Commune et l’abolition de la propriété.Bon on peut compter sur les banksters pour lessiver les petits porteurs dans quelques temps.


                          • vote
                            laertes 3 décembre 13:59

                            Pour moi, dès le départ la lutte finale se fera entre les "entreprises" multinationales (en fait les actionnaires et leur gros actionnaire PDG) et le reste de la population.
                             Si ces gens se goinfrent au détriment de la survie de la Terre et de nombreuses personnes exploitées c’est parce qu’on les a laissés faire. Tout homme porte en lui cette pulsion de toujours augmenter ce qu’il a et quant elle atteint de telles proportions, elle est dévastatrice. Ou la politique reprendra ses droits en limitant ces pulsions mortelles ou le monde s’autodétruira ! Car, très chers, en paraphrasant le commentaire de Crassus sur Rome : " on ne discute pas avec la Terre, on ne fait pas de compromis avec elle, on se soumet à elle, on courbe l’échine ou..............on disparaît".


                            • vote
                              Djam Djam 3 décembre 21:36

                              Ahhhh ben voilà ! enfin on les voit les "bons citoyens", petits actionnaires (petits arrivistes, en clair) qui ont investi une poignée de leurs économies pour jouer "comme les grands" et qui espèrent quelques miettes d’intérêts ! Merci Elise, parce qu’il faut un peu de la coucougnette pour s’imposer sans violence mais détermination dans ces grandes messes occidentales où l’enrichissement se contrefout du sort du reste du monde...
                              Curieux que certaines la traite de "gauchistes" parce qu’à gauche, on a de sacrés beaux spécimens d’arrivistes opportunistes petits placeurs de contrebande... (?)


                              • vote
                                Alainet 3 décembre 22:17

                                **NB : il y a 2 choses qui qui sont connexes au sujet ici mais qui pourraient rejaillir indirectement sur Elise Lucet parce qu’elle fait du journalisme d’investigation assez dérengeant, comme le sous-entendait Toyet , 1 peu plus haut.. Elle est dans le collimateur de Delphine Ernotte , la PDG zélée hollando-macroniste de France-Télévisions. Ses crédits risquent de lui être sucrés ce qui risque d’amoindrir profondément sa liberté d’enquête ... les journalistes de France Télévisions ont adopté le principe d’un vote sur une motion de défiance contre la présidente du groupe public, Delphine Ernotte.
                                http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/23/france-televisions-envoye-special-et-complement-d-enquete-sous-le-choc-des-coupes-budgetaires_5219090_3234.html
                                ** Autre chose aussi : procès pour diffamation opposant l’État d’Azerbaïdjan aux deux journalistes français Élise Lucet et Laurent Richard, sur le travail forcé des citoyens dans la cueillette du coton dans les champs du pays : ce dernier étant qualifié de "dictature du Pdt Aliyev" par E.L...
                                http://www.lesinrocks.com/2017/10/06/actualite/pourquoi-lazerbaidjan-veut-la-peau-delise-lucet-11993684/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès