"Comment la France est devenue la colonie de ses colonies ?" (Bernard Lugan)
L'historien-géographe, africaniste et écrivain Bernard Lugan tente de répondre à cette question un peu provocante, dans le style habituel qui le caractérise. C'est aussi le titre de son dernier ouvrage.
On notera au passage que cette idée est aussi soutenue par un certain... Vladimir Poutine.
La conférence a été organisée à l'ISSEP (abonnez-vous à leur chaîne). Voici les réseaux sur lesquels on peut les suivre :
Formation continue : https://www.issep.fr/formation-continue/
Soutien : https://www.issep.fr/soutenir-lissep/
Facebook : https://www.facebook.com/IssepLyon
TikTok : https://www.tiktok.com/issep_lyon/
Twitter : https://twitter.com/issep.lyon
Instagram : https://www.instagram.com/issep.lyon/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/institut-des-sciences-sociales-economiques-et-politiques/
Youtube : abonnez-vous @ISSEPLyon
Tags : Histoire Colonialisme
27 réactions à cet article
-
juanyves 25 février 10:25
L’empire romain devenu spaghetti et les soumis qui veulent des morceaux de spaghettis. Pleurons tous en cœur pour la perte de nos larbins soumis.
-
nono le simplet 25 février 10:41
@juanyves
la vache ! quand tu te lances dans la pensée profonde ça envoie du steak ! -
-
nono le simplet 25 février 17:22
@Gaspard Delanuit
au lieu de radoter, t’en es où dans tes recherches d’ombre de Lune ? t’as laissé tomber ? c’est trop technique ? -
vaietsev1 25 février 17:29
@Gaspard Delanuit
Va chier dans ta caisse gaspard delanuit .
ça te dirai de te faire couper en deux,et d’être constamment empêcher par l’immigration ,pour penser !
Tu la ramènera moins avec ton savoir. -
-
nono le simplet 25 février 10:44
Bernard, venu sur le plateau en bateau, était à la proue avec un fort vent de tribord ...
-
nono le simplet 25 février 13:12
@Globulard
je parle pas aux bobos ... -
-
Boris 26 février 08:44
C’est sur que le vieillard Globulard en sait quelque chose, lui qui s’est pris dans son fondement des biroutes démesurées de la gent africaine et ce, pendant des années.
-
Boris 26 février 11:47
@Globulard,
Tu es tellement débile que tu t’aperçois même pas que je te parle jamais directement, je te cite, mais je t’adresse pas la parole tu es bien trop con pour comprendre.
-
microf 25 février 16:36
C´est normal que la France devienne la colonie de ses colonies, ne dit-on pas que souvent l´élève dépasse le Maitre ?
-
-
AmonBra 26 février 09:25
B. Lugan le lécheur de babouche chérifienne, le défendeur notoire du colonialisme pratique apparemment la schutzpah, ou inversion accusatoire en bonne langue françoise.
Rien de nouveau sous le soleil, le $ionisme n’est qu’un autre nom du colonialisme. . .
-
Fantômette contre Jean Robin 26 février 19:57
@microf
Pour que l’élève dépasse le maître, encore eût-il fallu que l’Afrique nous apportât quelque chose de nouveau ou qui améliore notre propre civilisation. Or, à part la tuberculose, les vols de mobylettes, les bombes à clous, les assassinats au couteau et la litanie des calamités audiovisuelles, de NTM à Omar Sy et Orelsan... je ne vois pas bien le progrès.
Le couscous, à la rigueur.
-
Conférençovore 26 février 20:31
@Fantômette l’hystéro
Orelsan est un blanc-bec pure souche (il se prénomme Aurélien quelque chose me semble-t-il). Il n’est même pas ce que l’on peut désigner par "Français arabisé". Le rap n’a de toutes façons aucun lien avec les pays arabes qui, de toutes façons, ne créent pas grand chose, mais avec la culture afro-américaine. Bref, tu as cité un type qui est surtout un opportuniste (comme Jul ou Grand Corps Malade), un "artiste" qui fait du Zazie pour démeurés mais n’a aucun lien avec l’Afrique.
Cantonne-toi telle ta propre description de toi-même l’affirme à dézinguer Jean Robin et reste à ta place. -
microf 26 février 22:09
@Fantômette contre Jean Robin
Merci mon très cher @Fantômette Jean Robin, votre pseudo vous va très bien.
Je n´ai fait que répondre á ceci :
"Comment la France est devenue la colonie de ses colonies ?" (Bernard Lugan)Réponse : l´élève dépasse souvent le maître dit un proverbe francais.
Pour revenir á votre commentaire je vous fais relire ce que vous avez écris, car je ne sais même pas si vous avez refléchi avant d´écrire ces mots "Or, à part la tuberculose, les vols de mobylettes, les bombes à clous, les assassinats au couteau et la litanie des calamités audiovisuelles, de NTM à Omar Sy et Orelsan... je ne vois pas bien le progrès."
Supposons que ce que vous écrivez soit vrai.
Voyons maintenant ce que la France votre pays prend dans ces pays africains.
Ce n´est pas @microf qui le dit, c´est bel et bien votre frère italien qui le dit.Ce mardi 22 janvier au matin, lors de l’émission télévisée "Mattino 5", le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a relancé : "Le problème des migrants a beaucoup de causes : par exemple, ceux qui ne vont pas en Afrique pour créer du développement, mais plutôt pour soustraire de la richesse au peuple africain.
Accusation de Giorgia Meloni contre la France : le franc CFA à ...https://information.tv5monde.com › ...25 Nov 2022 — Giorgia Meloni, l’actuelle Première ministre italienne, montre un billet de franc CFA à la télévision italienne en 2019, et accuse la France ...Lorsque vous comparez ce que vous avez cité que l´Afrique commet comme méfaits et ce que la France commet comme crime contre l´humanité, y a-t-il macht ? -
microf 26 février 22:12
@microf
Ce n´est pas tout, voilá encore mon très cher @Fantômette contre Jean Robin.
14 pays africains forcés par la France à payer l’impôt Colonialhttps://coeurdinfos.com › fr_fr › 14-...20 Jun 2021 — La France a été la tenue des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961 : Bénin, Burkina Faso , Guinée- Bissau , Côte-d’Ivoire , ...Vous voyez vous même que ce que vous citez est minable par rapport á ce que votre pays la France prend en Afrique. -
Fantômette contre Jean Robin 27 février 10:23
@microf
Cher Africain, je crois qu’on vous l’a dit cent fois mais ça ne rentre pas dans votre caboche. Le ratio dépenses-profit est défavorable à la France en ce qui concerne l’Afrique. Jacques Marseille avait écrit un livre là-dessus. La France a dépensé des milliards de francs puis encore des millions d’euros pour le développement de ses colonies d’antan, là où il n’y avait rien, strictement, en termes industriel, bancaire et économique au sens moderne. On donne encore de l’argent pour n’importe quoi ; Emm. Macron aurait un milliard à donner à l’Afrique du Sud, dixit Asselineau. Toutes les premières infrastructures des anciennes colonies, du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest, du Gabon à Madagascar, furent payées et construites par la France. Bien des capitalistes de l’époque étaient frileux à l’idée d’investir là-bas. Si l’Afrique francophone a entamé maintenant sa transition démographique (après le Maghreb), si la mortalité infantile a reculé et les conditions de vie se sont améliorées, c’est grâce à la médecine et l’hygiène préconisées par les européens. Il n’y a pas d’autre explication.
Quand les gauchos disent "piller", c’est un jugement biaisé. Vous ne pouvez pas reprocher au colonisateur d’avoir pillé des richesses que vos ancêtres étaient incapables eux-mêmes d’exploiter. L’Afrique n’avaient ni machines, ni capital, ni personnel qualifié, rien de rien ! Tout ça coûte de l’argent : il est normal que l’investisseur veuille un retour !
-
microf 27 février 17:24
@Fantômette contre Jean Robin
Merci pour tous ce que vous avez fait en Afrique pour l´Afrique, c´est très gentil de votre part, mais qui vous a demandé de venir le faire en Afrique ?
D´après vous ce sont les gauchos qui disent " piller ", d´accord, mais que dites vous de ce que dit l´ex-feu Président francais qui n´était pas un Gaucho dans cette vidéo ?
Il a quand même été Président de la France, n´était pas un Gaucho, et il savait plus que vous ce que la France a fait et fait dans ces pays africains.Vous aurez beau accuser les Gauchos, vous ne vous en sortirez pas.
les terribles révélations de Jacques Chirac sont lá pour vous contredire.
Toutefois, le pillage de la France en Afrique est entrain de prendre fin.
L’Afrique libre en marche : Le Mali produit et vend lui-même son orPour la première fois de son histoire en tant que république, le Mali produit et vend son or lui-même pour en recueillir les dividendes, sous la direction du Gouvernement de Transition dirigée par le président Assimi Goïta.
La liberté et la souveraineté de l’Afrique est possible, le Mali nous en donne l’exemple. Aujourd’hui quelqu’un a perdu son titre de 4ème réserve mondiale d’or, au profit du vrai propriétaire de cette réserve d’or.
L’Afrique libre en marche.
Question á mon très cher @Fantômette contre Jean Robin : quel est ce quelqu´un qui a perdu son titre de 4ème réserve mondiale d´or dans le monde ?
-
Fantômette contre Jean Robin 27 février 18:34
Cher Machin,
qui a demandé aux hommes de se répandre sur la Terre ? aux Romains de conquérir le bassin méditerranéen ? aux Chinois de conquérir leur espace vital jusqu’au Turkestan (où il n’y avait pas de Turcs, pour commencer), au prix de milliers de têtes ? Qui envahit l’Afrique du nord ? Les Arabes. Qui commença la traite ? Les musulmans. Qui l’organisa, de concert avec les Arabes puis les Européens ? Qui détruisit l’empire Songhaï et pourquoi l’empire Songhaï devait-il exister puis périr, bordel ? En Afrique comme ailleurs, l’histoire des hommes est trempée dans le sang et la domination. Pourquoi les Africains ne purent-ils résister à la traite puis la colonisation ? Parce que non seulement, ils n’avaient rien d’unis comme partout ailleurs mais aussi parce que la notion d’Etat leur était étrangère (au sud du Maghreb, en tous cas). S’agirait de grandir, mon vieux ! Dans la vie, on fait avec ce qu’on a.
Le Mali possède son or, super ! Seulement, le Mali ne tiendra pas le coup avec le temps et Bernard Lugan l’explique très bien : il y a deux pays en un...
-
microf 28 février 02:40
@Fantômette contre Jean Robin
Merci mon Très cher @Fantômette contre Jean Robin," Le Mali possède son or, super ! Seulement, le Mali ne tiendra pas le coup avec le temps et Bernard Lugan l’explique très bien : il y a deux pays en un...
"
Que le Mali tienne le coup avec son Or ou pas, n´est pas important, ce qui est important, c´est que désormais, cet Or ne sera plus pillé par le pays classé 4ème en terme de réserve d´Or mondial, j´attends toujours que vous trouviez lequel, si vous ne connaissez pas, faites des recherches á internet et vous trouverez, c´est aussi simple que cela.
Je viens de terminer de visionner un célèbre film francais " I comme Icare " avec comme acteur principal Yves Montand.
Dans ce film oú on fait faire des choses très répréhensibles á des personnes qui se laissent manipuler parceque faibles, il ya une sécance oú on procède á une expérience. Cette expérience c´est de demander á une personne d´infliger á une autre personne une punition á chaque fois que celle ci commettra une faute, et l´autre personne malgré sa répugnance, s´éxécute.
Cette expérience est fictive, mais c´était pour voir jusqu´oú une personne peut aller lorsqu´elle est faible et sans personnalité, lorsqu´elle suit les ordres d´une autre personne.
Yves Montant tire cette conclusion et dit ceci " ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont prêts á éxécuter un ordre venant d´une Autorité supérieure. Vous faites partie de ces 2/3 de personnes.J´ai beaucoup pensé á vous en visionnant ce film. Vous êtes faible et sans personnalité.
Le Mali reprend son Or pillé pendant des siècles, au lieu de féliciter le Mali, non, vous écoutez votre Mentor Bernard Lugan cette Autorité supérieure á vous, qui dit que le Mali ne tiendra pas le coup, j´aurai bien aimé savoir ce que vous même en pensez, pas ce qu´en pensent ou ce que d´autres disent.L´opinion de Bernard Lugan est inintérèssante, il n´est pas Malien, il est du côté de ceux qui aident á piller l´Afrique, et ne peut que médire.
Ce qui est important, c´est que le Mali a repris son Or et il va le gérer comme il l´entend, bien ou mal, c´est son problème, c´est sa propriété privé.Prière trouver ici la vidéo du film " I comme Icarehttps://youtu.be/XgFHspB8Xx4
" et je vous souhaite beaucoup de plaisir.
-
Fantômette contre Jean Robin 28 février 09:23
@microf
Je vous rappelle que les frontières des Etats africains furent tracées par les Européens, sans tenir compte des ethnies. Il y a un mouvement récent de remise en cause de ces frontières (Ethiopie, Soudan) qui n’a pas encore touché l’Afrique francophone mais ça ne saurait tarder. L’Afrique n’a jamais connu d’Etats-nations sauf Afrique du nord. Ce processus sera encore long et sanglant, exactement comme en Europe ou ailleurs. Désolé, mon gars mais ton or risque d’attirer la convoitise des voisins et les guerres prochaines seront encore alimentées par des livraisons d’armes usées à bas coût.
-
microf 28 février 14:06
@Fantômette contre Jean Robin
Merci.
Avez-vous visionné le film " I comme Icare ?" J´aimerai que nous débattions dessus.
Quand á savoir qui a tracé les frontières n´est pas intérèssant pour moi car l´Afrique va bientôt s´ûnir, la base est déjá jétée entre le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso qui bientôt vont faire un seul ensemble, le reste suivra. -
Fantômette contre Jean Robin 28 février 18:06
@microf
Un petit débat avec vous ? Bof. Vous êtes couillon de ne vous intéresser ni aux frontières ni à B. Lugan, qui connaît l’Afrique. Vous rêvez complètement ; l’avenir est au morcellement en Afrique. Tant que vous n’aurez pas intégré l’idée d’Etat.
-
shouitte 26 février 23:41
La France devient la colonie de ses anciennes colonies. Et j’ai récemment appris ici qu’en fait les anciennes colonies ont profité du colonialisme.
Et bien rejouissez vous mes freres, nous allons enfin beneficier des bienfaits de la colonisation !
CQFD comme dirait l’autre -
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON