• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conférence : Un arbre tout neuf par Francis Hallé

Conférence : Un arbre tout neuf par Francis Hallé

Les arbres et les forêts existent sur Terre depuis le Dévonien, il y a entre 350 et 420 millions d’années. Le botaniste Francis Hallé dévoile les trésors qu’ils recèlent, illustrant son récit d’images et de sons enregistrés au coeur des plus belles forêts du monde.

Les arbres communiquent entre eux ! Que ce soit par les racines en employant des messagers comme les champignons ou par les feuilles en synthétisant des molécules chimiques pour avertir, se défendre, réagir…

C’est un être à la fois unique et pluriel. L’homme possède un seul génome, stable. Chez l’arbre, on trouve de fortes différences génétiques selon les branches : l’arbre n’est pas un individu mais une colonie, un peu comme un récif de corail.

Enfin c’est un être vivant, il voit, entends, ressent, mais attention pas d’anthropomorphisme chez Francis Hallé ! L’arbre n’a pas d’yeux, pas d’oreilles, pas de système nerveux, simplement il est capable de réagir face à son environnement, par des moyens qui lui sont propres..

 

Peut-on parler d'intelligence des plantes ?

Tags : Environnement Nature




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    pegase pegase 23 juillet 15:50

    Excellent article, ma copine adoore Francis Hallé ...

    On va regarder ça, merci smiley


    • 1 vote
      LUCA LUCA 23 juillet 20:17

      Un monde jusqu’alors invisible dévoile peu à peu ses secrets et ne se prive pas pour nous en mettre plein la vue ! ... magique.


      • 1 vote
        Joe Callagan Joe Callagan 23 juillet 20:58

        Et la weed ? Est-elle plus ou moins intelligente que le végétal moyen ?


        • 2 votes
          Ozi Ozi 24 juillet 20:13

          @Joe Callagan
          On ne la nomme pas l’herbe des dieux pour rien..
          Ce qui est certain, c’est que le lien qui unit sapiens au cannabis est si ancien et si puissant, que même sous une répression casi planétaire de son usage par des lois liberticides et mafieuses provenant de lobbys bien identifiés, elle continue d’être massivement cultivée et de représenter régulièrement l’étendard de l’insoumission et de la transcendance..


        • vote
          LUCA LUCA 24 juillet 08:01

          Je tiens tout de même à préciser que malgré son expérience chamanique au Chili ce monsieur se trompe (qu’à moitié) quand il fait référence à l’énergie que pourrait partager un arbre quand on l’enserre, certes il ne partage pas car nous le parasitons (plutôt une symbiose puisque nous lui pompons ses "déchets"), mais se blottir contre un arbre plusieurs fois centenaire, majestueux et tranquille (dans un autre espace-temps), puisant sa force entre ciel et terre et dans lequel circule le vivant augmente considérablement le "bouclier énergétique" qui nous entoure et nous protège. j’ai réalisé plusieurs fois des expériences de mesure avec des baguettes et les résultats étaient tous probants. Cela peut paraître grotesque mais il y a des choses que la science est encore loin de découvrir.

          La seconde chose est la hauteur maximale accessible pour un arbre, voici une petite vidéo sympa (sous titrée) qui explique bien le phénomène :



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles







Palmarès