• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat : Faut-il réformer l’islam ?

Débat : Faut-il réformer l’islam ?

Au programme de l'Esprit d'actu, la diffusion dans son intégralité du débat "Faut-il réformer l'islam" entre l'imam Noureddine Aoussat, auteur du livre "Le vrai visage du prophète Mohammed" et Omero Marongiu-Perria, spécialiste de l'islam et membre de la fondation Al Kawakibi dont l'objectif est d'organiser le premier Forum Mondial pour la Réforme Islamique à Paris en janvier 2016.

 

 

Tags : Religions Islam Polémique




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 5 votes
    joelim joelim 23 mai 2015 13:52

    Il faudrait surtout communiquer sur la distanciation évidente à avoir vis-à-vis de la dérive satanique qu’est le wahabisme.


    Beaucoup - d’entre nous, non musulmans - ne font pas la distinction. Par exemple, les destructions probables à Palmyre (sans parler de la foultitude de massacres et d’assassinats) sont mis sur le dos de l’Islam, trop rigoriste etc. 

     Ce qui doit faire ricaner leurs donneurs d’ordre saoudo-étatsuniens qui arrivent encore à faire avaler à une majorité de gens un tel contresens. Dans ce cas pourquoi ne continueraient-ils pas ? Puisque ça marche... Les musulmans sont les premières victimes (mais pas les seules c’est clair) de ces combattants armés par les cartels fascistes américains et les émirs moyen-âgeux. 

    Distanciez-vous et dénoncez-les clairement, c’est ça le problème, pas une réforme de l’Islam (mais pourquoi pas en faire une si vous voulez).

    • 9 votes
      popov 23 mai 2015 16:37

      @joelim

      Mais le modèle du wahhabisme n’est autre que l’infâme Mahomet tel qu’il est mis en scène dans les hadiths. C’est cela le problème de l’islam.


    • 1 vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 mai 2015 14:24

      Les catholiques aussi ont fait "une réforme".
      Est-ce que ça a changé quelque chose à la violence ?
      .
      Etudier la psychologie est plus important.


      • 1 vote
        nours77 23 mai 2015 14:34

        Mouais, l homme peut il toucher a un texte divin ?

        L islam a été donner par l archange Gabriel a Abraham... C est le genre de chose que l on ne touchera pas si on a un temps soit peu la foi, qui est par nature le fait d accepter les choses tel quel sans ce poser de questions...

        Si seulement on pouvait voir la vérité, aucun dieu n existe (ils servaient autrefois a expliquer les éclipses ou la foudre, mais maintenant a part créer des guerres...), ou que l âme n est qu un beau rêve d immortalité, tant de vanité de ce croire immortel et indispensable au monde, alors que nous ne somme que de simple brin d herbe... a notre mort nous pourrissons (divisons les biens) pour nourrir les autres générations... il faut laisser de la place pour ceux qui arrivent, et qui continueront d arriver après pour les millénaires a venir... et bien sur éviter de ne leurs laisser que "l enfer" sur terre...

        • vote
          maQiavel maQiavel 24 mai 2015 15:20

          @nours77
          Si seulement on pouvait voir la vérité, aucun dieu n existe ou que l âme n est qu un beau rêve d immortalité

          ------>  C’ est une croyance comme une autre.


        • 2 votes
          marceau 25 mai 2015 17:23

          @maQiavel
          Peu importe qu’il existe ou pas puisqu’il est là !

          En occident nous avons des dérivatifs à l’existence de dieu ; les gonzesses, la bouffe,l’alcool, les bagnoles, les voyages,les fringues, la lecture, le ciné, la culture..........On peut toujours croire en dieu mais on n’attend pas tout de lui.

          Rien, ou presque rien,de tout cela n’existe dans le monde muzz, ils doivent attendre "d’aller au paradis" pour pouvoir espérer goûter à cela, tout ou en partie.

          Pour les muzz, dieu est donc le seul espoir, la seule porte de sortie de l’enfer qu’ils vivent, depuis des siécles, sur terre.


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 26 mai 2015 19:23

          @maQiavel
          effectivement, c’est une croyance comme une autre, mais c’est la seule à ne pas tenter l’union pour s’éclater en autant de chapelles que de manipulateurs 


        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 23 mai 2015 14:38

          la parole de dieu , on l’aime , ou on la quitte !



          • 3 votes
            marceau 24 mai 2015 11:25

            @jeanpiètre
            Les muzz prennent la parole de mahomed pour la parole de dieu, d’où le quiproquo et les catastrophes inombrables qui en découlent !


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 26 mai 2015 19:24

            @marceau
            il est facile de dire que c’est la parole de dieu quand on ne veut pas être contredit


          • 1 vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 23 mai 2015 14:46

            Ne vous y trompez pas, la "réforme de l’Islam" vise à détruire l’Islam ... C une sorte de Vatican 2 pour l’Islam ... Le jour où on demandera aux musulmans de prier en Français, là même leurs prières n’arriveront pas au ciel ...


            • 8 votes
              Boris le laid 23 mai 2015 15:19

              Oui exact kouhia, le but est d’empêcher que se reproduisent en France les formidables réussites des sociétés arabo-musulmanes en matière de systèmes de solidarité, d’éducation, de santé, de sécurité sociale, de vie associative et culturelle, et d’innovations en tous genres. 

              Comme disent les chrétiens on reconnait l’arbre à ses fruits, comment ne pas voir les miracles de l’Islam sur notre jeunesse entreprenante et si pleine de vie, malheureusement trop souvent injustement incarcérée par une justice inique, coloniale et raciste. 

              aleikoum salaam


            • 8 votes
              popov 23 mai 2015 16:46

              @DJL 93VIDEO

              Le jour où on demandera aux musulmans de prier en Français, là même leurs prières n’arriveront pas au ciel ...

              Allah s’en fout de vos prières en arabe ou en français. Quand il voit ces ânes se prosterner dans la direction de la kaaba qui est un sanctuaire dédié à la déesse pré-islamique Allat, il doit se dire "mais qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu pour mériter une telle bande de cons ?"


            • vote
              DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 mai 2015 05:21

              @popov : Tu es si petit popov ... reste comme tu es, C comme çà que je veux te voire ...


            • 6 votes
              Boris le laid 24 mai 2015 08:11

              Mon kouhia a raison, la prière doit se faire en arabe, la langue du peuple élu de Dieu, fiers descendants de bédouins. Comme dans tous les pays de lait et de miel où notre sainte religion a éradiqué l’esclavage, la répression politique, le racisme inter-ethnique, l’obscurantisme, le mépris du savoir, et un tas d’autres maux qui gangrènent les sociétés de mécréants. On écrit déjà nos commentaires en françaoui, estimez vous heureux^^


            • 4 votes
              marceau 24 mai 2015 11:30

              @DJL 93VIDEO
              Mais l’islam est mort, pas besoin de tenter de le réformer pour le sauver.Ceux qui veulent le réformer pensent qu’ils pourront ainsi le sauver.Mais pourquoi faire ? Pourquoi vouloir sauver l’islam ?

              -Qu’a t il à dire ?

              -Rien !

              -Qu’a t il apporté ?

              -Rien !

              -Qu’a t il fait de bien ?

              -Rien !

              L’islam est un néant béant et mahomed est son dieu !


            • 7 votes
              jeanpiètre jeanpiètre 23 mai 2015 14:48

              la semaine prochaine, islam et verrues plantaire


              • 5 votes
                popov 23 mai 2015 16:18

                Si un cheval était aussi malade que l’islam, on ne s’acharnerait pas à essayer de le guérir ; on mettrait fin aux souffrances de la pauvre vielle bête.

                Plus sérieusement : deux soi-disant partisans de réformes que déclarent d’emblée qu’ils ne contestent pas l’authenticité des textes.

                Alors que de toute évidence, c’est par cela qu’il faudrait commencer. Essayer de trouver les sources du coran dans l’abondante littérature religieuse araméenne de l’époque (du moins dans ce qui en reste, parce que les califes ont mis tout en œuvre pour effacer toutes traces de leur plagiat).


                • 5 votes
                  Latigeur Latigeur 24 mai 2015 10:48
                  C’est vrai que l’origine soi-disant divine du Coran est un verrou pour ceux qui parmi les musulmans de bonne volonté, veulent le faire évoluer et l’adapter à la modernité.

                  Des chercheurs travaillent à faire éclater ce mythe, les musulmans feront-ils preuve de suffisamment d’esprit critique, de raison et d’insoumission pour échapper aux mensonge de l’historiographie islamiste ?

                  Un article intitulé, "Coran, aux origines d’un grand  bricolage"  résume l’état des recherches scientifiques sur les origines humaines de ce texte et les nombreuses vicissitudes qui ont fait la version actuellement généralement admise.

                  "Une trouvaille extraordinaire a été faite à Sanaa (Yémen) en 1972 : des
                   milliers de manuscrits coraniques qui datent des VIIe et VIIIe siècles et dont la majeure partie doit encore être étudiée. Ils confirment déjà que le Coran officiel, censé être intouchable et intouché, a subi bien des retouches."


                  • vote
                    dune 24 mai 2015 13:00
                    1. Le défi auquel font face les leaders religieux de l’humanité quels qu’ils soit, ainsi que les dirigeants politiques, consiste à se pencher,sur le triste sort de l’humanité, et rechercher la vérité sans aucun préjugés et en toute humilité.
                    2. Le XXème siècle à montrer avec ses deux guerres mondiales atroces 
                    3. ce que le vide spirituel (laisser par l’abandon du religieux) peut engendrer.
                    4. Hors un examen impartial des véritables déclarations des fondateurs des grandes religions et des milieux sociaux dans lesquels ils durent remplir leur mission ne permet pas de soutenir les affirmations et les préjugés semant le trouble dans les communautés religieuses de l’humanité et, par conséquent, dans toutes les affaires humaines.
                    5. L’enseignement selon lequel nous devrions traiter les autres comme nous aimerions être traités, qui se retrouve sous des formes diverses dans toutes les grandes religions, vient renforcer cette dernière observation . 
                    6. Ceux qui ont à cœur l’avenir de l’humanité devrait réfléchir à ce conseil. "Si des idéaux longue ment caressés et des institutions dont la réputation n’est plus à faire, si certaines hypothèses sociales et certaines formules religieuses ont cessé de promouvoir le bien-être de l’ensemble de l’humanité, s’ils ne répondent plus aux besoins d’une humanité en constante évolution alors, balayons-les et reléguons-les là où vont les doctrines désuètes et oubliées. Pourquoi, dans un monde soumis aux lois immuables du changement et de l’usure, seraient-ils à l’abri de la dégradation qui doit forcément gagner toute institution humaine, Toutes les religions sans exceptions aussi, se sont trouvées peu à peu liées par la tradition et les dogmes.
                    7. Méditons sur ce rappel spirituel contenu métaphoriquement ou en paraboles dans tous les livres sacrés.
                    8. "La vérité religieuse en ce qui concerne les lois sociales n’est pas absolue mais relative, seule la loi d’Amour est immuable ; la Révélation divine est continue et progressive ; toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine ; et leurs missions représentent les étapes successives de l’évolution spirituelle de la société humaine."

                    9. (Abdu’l-Baha, )

                    10.  l’Ignorance est sans conteste la principale raison du déclin et de la chute des peuples, ainsi que de la persistance des préjugés. Aucun pays ne peut connaître la réussite si tous ses citoyens n’ont pas accès à l’enseignement. Le manque de ressources limite la capacité de nombreux pays à répondre à ce besoin et les oblige à dresser une liste de priorités.
                    11. Ainsi la paix mondiale ne peut se fonder que sur la conscience inébranlable de l’unité de la race humaine, une vérité spirituelle que confirment toutes les sciences humaines. L’anthropologie, la physiologie et la psychologie ne reconnaissent qu’une espèce humaine, même si celle-ci est infiniment variée en ce qui concerne les aspects secondaires de la vie. La reconnaissance de cette vérité est subordonnée à l’abandon de tout préjugé de race, de classe, de couleur, de croyance, de nation, de sexe, de degré de civilisation matérielle, autrement dit, de tout ce qui permet aux gens de se considérer comme supérieurs aux autres.
                    12.  De même Conformément aux exigences de notre époque, il serait opportun de songer à intégrer le concept de citoyenneté mondiale dans le cadre de l’éducation que reçoit normalement chaque enfant.
                    13. De fait :
                    14. Il nous faut abandonner les préjugés de la tradition si nous voulons réussir à trouver la vérité au cœur de toutes les religions.
                    15. ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris en 1911)

                    16. les préjugés de race ,de classe , de sexe qui sont encore prégnante dans les sociétés matérialistes sont aussi à abandonner.
                    17. Comme la souligné avec malice Einstein un grand savant de ce siècle :

                    18. " Il est plus facile de briser l’atome, que de casser les préjugés"

                    19. pour terminer avec une référence à l’Islam puisque tel est l’origine de la réflexion, voici une promesse du Coran faites aux hommes au sujet de l’Unité de l’humanité, que tous croyants ou non, attends.

                    20. " Dieu ! Pas de divinité à part lui !
                    21. Très certainement il vous rassemblera au Jour de la Résurection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique que Dieu en parole ?"
                    22.  ( Coran, 4.87 )



                    • 3 votes
                      marceau 24 mai 2015 13:44
                      1. pour terminer avec une référence à l’Islam puisque tel est l’origine de la réflexion, voici une promesse du Coran faites aux hommes au sujet de l’Unité de l’humanité, que tous croyants ou non, attends.

                      2. " Dieu ! Pas de divinité à part lui !
                      3. Très certainement il vous rassemblera au Jour de la Résurection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique que Dieu en parole ?"
                      4.  ( Coran, 4.87 )

                      -Sauf que les musulmans prennent pour une divinité ce qui n’est qu’un bédouin inculte, et pour les paroles de dieu , ses racontars ineptes, charlatanesques, vulgaires et indécents !


                      • vote
                        dune 24 mai 2015 18:53
                        1. Eh oui on peut encore le constater tristement ,la formule d’ Einstein
                        2. " Il est plus facile de briser l’atome, que de casser les préjugés"
                        3.  est bien toujours d’actualité et ceci malgré tout les outils formidables qui sont mis à notre disposition pour s’enquérir de la vérité.

                        4. Pourtant un moyen simple est efficace pour lutter contre les préjugés quels qu’ils soient c’est d’appliquer ce principe :

                        5.  "La recherche personnelle et indépendante de la vérité."

                        6.  pour cela :

                        7. "il nous faut renoncer strictement aux préjugés et aux superstitions personnelles, si nous désirons sincèrement rechercher la vérité. Si notre esprit ne fait pas la distinction entre dogmes, superstitions et préjugés d’une part, et vérité d’autre part, nous ne pourrons réussir.
                        8. Quand nous voulons sérieusement trouver une chose, nous la cherchons partout. Il faut adopter ce principe dans notre recherche de la vérité."
                        9. ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris 1911)


                        10. Faisons ensemble ce travail, cette recherche demande de voir par ses yeux et d’entendre par ses oreilles et non par ceux d’autrui , donc se libérer de toutes idées pré-conçues car elles nous enfermes encore plus efficacement que les barreaux d’une cellule.

                        11. Comme il a été dit :
                        12. "L’homme doit se libérer de tout préjugé et de ce qui provient de sa propre imagination, afin de pouvoir rechercher la vérité sans aucune entrave."
                        13. "Les préjugés de religion, de race ou de secte détruisent les fondations de l’Humanité. Toutes les causes de division du monde, la haine, la guerre et l’effusion de sang sont dues à l’un de ces préjugés."

                        14. "les préjugés religieux, raciaux, politiques, économiques et patriotiques détruisent l’édifice de l’humanité. Le monde de l’humanité n’aura pas de repos aussi longtemps que ces préjugés prévaudront."
                        15. (Abdu’l-Baha, Les bases de l’Unité du monde)

                        16. Et ainsi soyons optimistes car malgré tout :

                        17. "Rivalités, haines et intrigues cesseront entre nations ; animosités et préjugés raciaux feront place à l’amitié, à la coopération et à la compréhension réciproque. Les causes de confit religieux seront à jamais écartées, les barrières et restrictions économiques complètement abolies, et l’écart démesuré entre classes aura disparu. Le dénuement d’une part, et une forte accumulation de biens en un petit nombre de mains d’autre part, disparaîtront.
                        18. Les immenses énergies dissipées et gâchées pour la guerre économique ou politique seront consacrées à étendre la portée des inventions et du développement technique, à accroître la productivité de l’humanité, à exterminer la maladie, à promouvoir les recherches scientifiques, à relever le niveau de la santé physique, à rendre le cerveau humain plus aigu et subtil, à exploiter les ressources de la planète jusque-là inemployées et insoupçonnées, à prolonger la vie humaine, et à développer tout autre moyen propre à stimuler la vie intellectuelle, morale et spirituelle de la race humaine tout entière."
                        19. (La proclamation de Baha’u’llah ( 1817-1892 )





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès