Dieudo, le naufrage vs. Sacha Belissa, le réalisme
Dieudo, le naufrage vs. Sacha Belissa, le réalisme
Voici un extrait du spectacle "Finissons-en" de Dieudonné. Je vous laisse le visionner dans un premier temps. Voici :
D'abord nous allons parler de la forme. Cela semble être un sketch filmé et sans public... A moins qu'il y ait un public et à moins que, comme moi et beaucoup de commentateurs sous le lien YT, il ait juste trouvé le sketch pas drôle, je peche plutôt pour un sketch tourné en studio.
Franchement, le sketch est nul. Il est surjoué, le texte est bêtement caricatural et l'idée de fond est juste idiote. Je pense que, même sur Rires et Chansons, ils n'en voudraient pas bien que la ligne de cette radio soit strictement calée sur les normes de l'antiracisme de Dieudo (seul son antisémitisme opportuniste étant problémétique mais nous allons y revenir).
Comme je l'ai écrit sous l'article récent d'un illustre confrère, Dieudo a choisi un positionnement bien particulier, par conviction profonde, expérience personnelle mais aussi par clientélisme : celui de l'islamophilie, de la défense systématique et inconditionnelle des musulmans, même quand certains font des Bataclan. Je ne sais pas pour vous mais me concernant et depuis un moment déjà, sa position me semble intenable sur le plan moral. Le comique camerouno-français a compris depuis longtemps qu'il lui suffisait d'attribuer à un certain groupe humain tous les malheurs du monde pour que cela satisfasse une bonne partie de son public... encore que là, avec ce genre de sketch mal foutu, je ne suis même pas certain que cela les amuse.
Sur le fond, oui, il est bel et bien écrit dans le coran et le corpus scripturaire islamique (sirah, recueils de hadiths, tafsirs, etc) qu'il faut combattre et tuer les mécréants, associateurs, blasphémateurs et apostats. Il n'est pas écrit que cela mais c'est tout de même écrit. Je ne vais pas recoller ici les versets et sourates qui posent problème mais il se trouve qu'en plus ils sont abrogeants (c'est-à-dire qu'ils abrogent d'autres versets qui sont contradictoires et que c'est donc leur sens que certaines écoles retiennent). Ceci ne fait pas de tous les musulmans des terroristes en puissance, cela va de soi, mais cela ne fait pas des djihadistes de faux musulmans pour autant. Et il se trouve que certains appliquent bel et bien ces commandements. Là encore, je ne vais pas recoller les centaines d'actes commis par des musulmans, au nom de leur foi et contre ceux qui estiment en être les ennemis - chrétiens, juifs, athées, policiers et tous ceux qui représentent la France, l'Occident en général, homosexuels parfois, non-musulmans en général - mais, en 2022, ricanner encore de cette réalité en mode complotiste me paraît juste ridicule en plus d'être insultant pour les milliers de victimes directes ou collatérales de ces crimes.
J'ignore précisément quelle est la bonne hypothèse : Est-ce que Dieudo est, à l'instar de son ancien complice Soral, conscient qu'il ment, est-il juste inconscient (comme beaucoup de gens) de l'ampleur du problème et qu'il dit juste des bêtises par simple opportunisme ? Je n'ai aucune preuve mais je ne crois pas une seconde qu'il soit un imbécile ignare (Soral non plus d'ailleurs). Je crois que c'est un business.
Foutu pour foutu...
En réalité, il applique cette maxime depuis des années. "Foutu pour foutu, je vais lécher des babouches et tacler de la papillote. Ca fait rentrer du monde et au moins, je ne risque pas de me faire charliser, hameliser patyser ou bataclaner (rien qu'en France, la liste des verbes que l'on peut créer est hélas infinie...)".
Ce sketch est idiot. Il n'est pas drôle (c'est une appréciation personnelle hein... dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires, après tout je n'ai peut-être pas capté toutes les subtilités de cette improbable rencontre entre Zemmour et Hitler...). Il est raté même sur la forme : Dieudo nous refourgue son immitation de Breivik pour Hitler et n'essaie même pas d'imiter Zemmour. Il tourne en rond.
Mais le plus tragique est son immoralité profonde et sa stupidité. Pour un type qui se dit hors système, en arriver à traiter Zemmour conspué par le même système, y compris parmi la communauté organisée (je rappelle que le CRIF a appellé à ce qu'"aucune voie juive [dont ils sont apparemment les propriétaires...] n'aille à Eric Zemmour"), en être réduit à aboyer avec la meute contre un type dont la contre-campagne à consisté à le dénigrer sur sa prétendue réhabilitation de Pétain et ses rapports avec les femmes... c'est triste. J'ai le sentiment qu'il retrouve là ses amours de jeunesse (cet antiracisme un peu primaire) et mélangé à un antisémitisme lourdingue par simple clientélisme, ça donne ce naufrage.
Avec ce sketch pitoyable et, je le dis sans détour, pour abrutis, le "Gilet Jaune" du Cameroun, le "poilu" du rire, se vautre surtout dans le néant antisem. Oui, je ne me prive pas d'employer ce terme ici. Quand cela en est vraiment, il n'y aucune raison de ne pas le dire. Question d'honnêteté intellectuelle. Ce pauvre Dieudo a touché le fond. Il me fait penser à ces chanteurs qui ont connu une carrière fulgurante, avec beaucoup de succès mais qui n'ont pas su se renouveller. Parfois, à force de réécrire 50 fois le même livre, le lectorat se lasse. Dieudo est devenu un "bourgeois du rire" comme il définissait lui-même un Timsit sur le déclain. Les métiers artistiques sont difficiles précisément parce que la création est un processus complexe. Dieudo a peut-être fait son temps.
Et pour contrebalancer ce mauvais sketch...
... voici une entrevue avec Sacha Belissa de VA Plus (abonnez-vous !). Le bilan qu'il dresse du terrorisme islamique et son traitement judiciare est aussi désastreux qu'hallucinant : Il a suivi près de 200 procès de musulmans radicalisés durant 6 ans. La peine moyenne est ridicule : 6 ans et demi ! Il faut tenir compte du fait que ces peines sont rarement effectuées intégralement. Avec les remises de peine automatiques, ces 6 ans et demi se transforment facilement en 4. Avec les aménagements de peine en-dessous de 2 ans, les 4 se transforment en 2 plus 2 ans avec bracelet et/ou pointage au commico.
Avec cette justice composée en partie de complices, d'islamo-gauchistes, avec ces politicards pour la plupart silencieux sur ce sujet (Mélenchon n'a même pas fait un tweet pour condamner l'attentat sur Rushdie...), il faut s'attendre au pire...
Petite précision : je conteste le chiffre donné par Sacha Belissa quant au nombre de faits de terrorisme islamique. Pour avoir tenu compte du bilan officiel (les cas recencés officiellement comme des affaires de terrorisme islamique + les attentats déjoués) et du bilan officieux (des dizaines d'affaires qui sont des actes délibérés de terreur islamique revendiquée mais non retenus comme tels par cette justice pourrie), j'évalue à plusieurs centaines le nombre d'actes de terreur islamique caractérisés en France et seulement sur 5 ans (2015-2020).
Ce que dit Sacha Berlissa sur le traitement des femmes musulmanes impliquées dans le terrorisme est absolument sidérant (bien que peu surprenant).
Cette vidéo démontre à quel point le positionnement d'un Dieudo est ridicule.
Tags : Eric Zemmour Dieudonné
60 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON