Entrevue exceptionnelle avec le fils d’un co-fondateur du Hamas
Entrevue exceptionnelle avec le fils d'un des fondateurs du Hamas
Voici un document exceptionnel que vous ne trouverez évidemment pas sur des médias francophones qui préfèrent faire parler des experts qui parfois n'ont jamais mis les pieds sur place.
Sky News Australia a pu s'entretenir avec Mosab Hassan Yousef, fils aîné d'un des co-fondateur du Hamas, Sheikh Hassan Yousef qui a été arrêté le 19 octobre dernier. Natif de Ramallah, Mosab a été agent de renseignement pour Israel entre 1997 et 2007 puis a quitté la cis-Jordanie pour émigrer aux États-Unis. Ayant abandonné la RATP (Religion de Paix...), il est converti au christianisme.
Pour les non-anglophones, je traduis quelques unes de ses déclarations et apporte quelques explications complémentaires à ses propos.
"Depuis sa création, le Hamas n'a qu'un seul objectif en tête, la destruction de l'état d'Israël". "Ce n'est pas un secret que le Hamas veut cette destruction. Ils ne peuvent pas accepter le fait qu'Israël existe, ni ce droit à exister"
"J'ai beaucoup de raisons [d'avoir quitté cet environnement, le Hamas, etc]. Quand j'étais enfant, j'ai souvent demandé à mon père pourquoi le Hamas était si brutal et abusait de son pouvoir et il avait toujours une justification. Et puis plus tard, je me suis retrouvé en prison, pendant 27 mois, une prison dans laquelle le Hamas torture ses propres hommes, son propre peuple. Ils ont torturé et tué des centaines de prisonniers. Alors je me suis demandé "que feraient-ils à notre peuple s'ils avaient le pouvoir ?". Et puis ils ont eu le pouvoir et je n'étais pas surpris [NDA : le Hamas a remporté largement les législatives de 2006] par leur brutalité".
La question de la trêve
Juste un aparté pour ceux qui se poseraient la question, Mosab fait rapidement allusion à une proposition de "trêve de 15 ans" qu'a fait le Hamas. Pour recontextualiser, en 1993, les accords d'Oslo sont signés entre Israël et l'AP (Autorité Palestinienne). Le Hamas les rejette et Ahmed Yassine, principal fondateur et chef spirituel du mouvement, propose une hudna qui, dans la loi islamique, permet d'établir une trêve conditionnelle (ici, la condition était le retrait des territoire occupés) limitée (dans le droit islamique) à 10 ans maximum avec des non-musulmans. NB : ceci n'impliquait en rien une acceptation de la paix et encore moins une reconnaissance du droit des Juifs en Palestine.
Cette idée a été renouvellée en mai 2003. Ahmed Yassine expliquait alors « [Qu']une trêve ne me pose aucun problème. C'est possible si Israël accepte l'évacuation des zones occupées depuis 1967, l'établissement d'un État palestinien sur Gaza et la Cisjordanie, avec Jérusalem comme capitale. ». Mais encore une fois, la trêve envisagée n'était que temporaire et le principe de non reconnaissance de l'État d'Israël revendiqué dans la charte du Hamas n'a jamais été remis en cause.
Mosab pose d'ailleurs la bonne question : "Tout cela est absurde car et après, qu'est-ce qui était censé se passer ?".
Les conséquences du massacre du 7 octobre 2023 :
Pour Mosab, "le Hamas a ouvert les portes de l'enfer pour le peuple palestinien. Ils utilisent le peuple palestinien comme carburant pour faire avancer leur agenda religieux. Ils n'ont aucune considération pour la vie humaine". "On doit bien séparer ce que l'on appelle la cause palestinienne et la cause du Hamas. Celle du Hamas est pathologique. Elle vient du fin fond des enfers" poursuit-il. "En tant qu'ex-militant du Hamas et fils d'un des fondateurs qui en a assez de tout cela, si nous ne les arrêtons pas maintenant, la prochaine guerre sera encore plus meurtrière. Dieu seul sait à quel point elle le sera si le Hamas n'est pas terrassé maintenant."
"Les habitants de Gaza sont opprimés depuis tellement longtemps... Ils ont dû endurer les blocus, la violence et ce, uniquement pour satisfaire la soif de pouvoir du Hamas et leur idéologie. Je peux vous garantir que le peuple palestinien remerciera Israël de l'avoir débarrassé de cette organisation.
Le second point est quand cela sera fait, l'idée d'éradiquer Israël et vider la Palestine de toute présence juive sera définitivement abandonnée.(...). 40 ans ont été nécessaires pour qu'Arafat le comprenne. Voilà 35 ans que le Hamas pense que la violence pourra détruire Israël. J'espère qu'ils finiront par comprendre qu'Israël n'ira nulle part ailleurs. S'ils insistent, si l'Iran continue d'insister dans sa volonté de détruire Israël, ceci ne mènera qu'à une seule chose : la destruction de toute la région ! C'est la seule perspective à cette obstination !"
Quand le journaliste Piers Morgan, lui demande "comment parvenir à une paix ?", pour Mosab, la réponse est claire :
"La guerre est le seul moyen d'arriver à la paix. Si le Hamas n'est pas mis hors d'état de nuire, il continuera de fabriquer toujours plus de missiles et les prochains épisodes seront toujours plus meurtriers. Le Hamas lui-même ne laisse plus à Israël et au monde libre d'autres options. Beaucoup de civils sont en train de mourir, j'en suis conscient, mais leur sang est sur les mains du Hamas et seulement de lui".
A propos de l'argument expliquant qu'Israel est responsable de cette situation (à cause du blocus, etc).
"Vous savez, depuis que je suis enfant, j'entends tout un tas de gens défendre la cause palestinienne. JE suis le représentant légitime des enfants de Gaza ! J'en ai assez d'entendre des gens qui viennent de Londres ou de n'importe quel coin du monde m'expliquer ce qu'est la cause palestinienne. Les enfants palestiniens, toute la société palestinienne ont été pris en otage par ces criminels et tous ceux qui se mettent de leur côté participent à leurs crimes contre eux ! Voilà ma réponse à ces gens ! Et s'agissant des victimes civiles, il est établi que le Hamas se sert d'eux comme d'un bouclier humain. C'est un fait ! Il est également un fait qu'Israël prévient qu'ils vont frapper tel ou tel immeuble mais c'est également un fait que dans le même temps, le Hamas bloque l'évacuation des civils. Le Hamas a tué des centaines de civils qui s'étaient abrités dans cet hôpital [NDA : l'occasion de faire une mise à jour : en réalité, on ne sait toujours pas avec certitude qui est responsable de cette tuerie à l'hôpital et quand bien même Israël serait responsable, le véritable responsable de ces milliers de morts depuis 3 semaines est bel et bien le Hamas qui a massacré des populations civiles. Je rajoute sous cette vidéo les images publiées par l'IDF qui montrent quelques unes des exactions - les moins dures... - commises le 7 octobre]. De quoi parle-t-on au juste ? Israël est une démocratie. Israël n'est pas assoiffé de sang palestinien. Israël pourrait effacer de la carte en quelques secondes les capitales arabes. Pourquoi est-ce qu'Israël n'abuse pas de sa puissance ? Et pourquoi dès que les Arabes disposent d'un tout petit peu de puissance de feu, quelques missiles, ils s'en servent pour tuer des civils dans leurs salons ?"
A propos de ses éventuelles relations avec sa famille
"Pour l'heure, ceci est hors de propos [NDA : il n'existe aucun terme en français pour traduire "irrelevant", de plus il est impossible de traduire l'agacement légitime de Mosab quant à cette question qu'il juge incongrue]. Je n'ai aucun contact avec ma famille. (...). J'en ai marre d'entendre tous ces gens scander "Free Palestine !". Ils ne savent pas ce qu'est la Palestine. JE suis Palestinien et je dis : Le Hamas, ça suffit ! Il y en a marre de ses dirigeants corrompus qui tuent notre peuple ! Et il y en a marre de ces gens qui se mobilisent alors qu'en réalité, ils s'en foutent [NDA : ça aussi, c'est pour toi, le pro-palo en carton d'ago ou d'ailleurs ]. Ces gens sont des militants virtuels. On n'a pas besoin d'un état palestinien. Je ne veux pas d'un état palestinien ! Les enfants palestiniens ont besoin d'éducation. Ils ont besoin de sécurité. Ils ont juste besoin d'avoir une vie normale. Voilà ce dont ils ont besoin et pas d'un énième régime arabe corrompu [NDA : notamment avec notre argent...] !"
L'entrevue s'achève avec ces mots à l'adresse de ceux qui ont pris la défense du Hamas :
"Écoutez-moi attentivement. Nous allons dégager le Hamas par la force. Gardez bien en tête ce que je vous dis. Nous allons poursuivre ses leaders et les amener à répondre devant la justice et le monde entier sera témoin de leur châtiment. Et tous ceux qui, aujourd'hui, se mettent de leur côté, tout ceux qui, compte tenu de la confusion actuelle, pensent que ceci est une plaisanterie, je les préviens : vous allez le regretter ! Vous allez amèrement regretter d'avoir pris le parti de ces criminels qui tuent le peuple palestinien !".
NB : personnes sensibles s'abstenir.
Tags : Hamas
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON