• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eric Zemmour : "La France n’a pas profité de l’Afrique"

Eric Zemmour : "La France n’a pas profité de l’Afrique"

Selon le candidat malheureux à la présidentielle française Eric Zemmour, la France n'a pas profité de l'Afrique arguant du fait que le coût ait été supérieur aux recettes pour l'Etat Français. Cela est une demi-vérité car il ne s'agit pas de parler de comptabilité des finances publiques, mais de la croissance économique réalisée dont ont profité et profitent encore aujourd'hui les entreprises capitalistes françaises (qui au passage pratiquent l'évasion fiscale pour ne pas payer leurs impôts en France). On peut ajouter la profondeur stratégique de la France en Afrique en concurrence avec la Grande-Bretagne notamment. Les colons étaient une minorité de français, parfois d'origine européenne, qui avaient profité abondamment des terres et exploité leur population. Ce n'est donc pas une question de déficit budgétaire pour le trésor public...

Chaque cas est un cas, on ne peut pas comparer l'Algérie qui était un ensemble de départements français, qui a bénéficié d'un développement plus ou moins important comparé aux pays africains où la colonisation était beaucoup plus économique et où le vestiges sont insignifiants. L'intérêt des pays africains n'est pas pour autant de rompre leurs relations avec l'ex-puissance coloniale car ce serait contre-productif, mais de capitaliser sur l'héritage colonial pour une politique de co-développement et un transfert de technologie pour exploiter les richesses et les transformer sans avoir besoin de savoir faire étranger, français ou autre. 

Tags : Afrique Colonialisme Eric Zemmour




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Conférençovore Conférençovore 21 juillet 14:22

    "et un transfert de technologie"

    Bref, "toi livrer sur un plateau aux Africains ce qu’ils ont été incapables de créer eux-mêmes durant des millénaires (à commencer par la roue), sinon moi pas content."

    Back to reality : La Corée du Sud dépose plus de brevets annuellement que toute l’Afrique réunie, et pourtant le savoir est dispo désormais à tous via le net. L’Afrique est à la ramasse car les Africains sont incapables de se dév, au-delà de copuler et fabriquer de millions de nouveaux estomacs sur pattes qui ne survivent que grâce...aux progrès des Occidentaux.

    Soyons sérieux, ils n’arrivent même pas à faire un truc aussi basique que réguler leur pop en mettant en place un planning familial, alors développer une industrie... Là encore, on comprend le message du chibani revanchard : "Toi, donner technologie ! Pourquoi ? Bah, parce que colonisation, esclavage, toussa...

    Sauf que... la décolonisation date de plus d’un demi-siècle, que nous n’avons rien gagné à cette épopée et que nous sommes les seuls à avoir aboli l’esclavage, chez vous. Cette pratique se poursuit en Mauritanie, dans tout le Sahel, etc, sans que les Français n’y soient our rien.

    L’Afrique se fait néo-coloniser, non pas par la France mais par la Chine qui rachète vos terres et les mines (que vous avez été incapables de détecter ou exploiter), Israël, les USA et tout un tas de pays sans que nous n’y soyons pour quoi que soit.

    Quel peuple indigne... J’ose croire que Chibane n’est pas représentatif de ses congénères mais bon... j’ai l’habitude.


    • 2 votes
      Globulard 22 juillet 12:34

      @Conférençovore

      Il y a comme un petit antagonisme dans ton cerveau, d’un côté tu nous présentes un punk à chien , prônant le retour à la terre et de l’autre tu reproches aux Africains d’être sous développés. Les Masais peuple d’éleveurs de bétails , n’en n’ont rien à foutre de la roue et de toute ta technologie. Les occidentaux sont allés en Afrique pour prendre les richesses du sous sol de ce continent en faisant au passage des désastres écologiques et s’en servent comme décharge à ciel ouvert. Les bolloré et Cie ne sont pas sur ce continent pour rien et les sociétés pétrolifères polluent les maigres réserves d’eau de ces populations. Notre cher BHL dépense allègement la fortune de son père ayant exploité les bois précieux d’Afrique. Rappelons nous les diamants de Bokassa et Mobutu que la Ripoublique accueillait en grande pompe , comme kadafi . Et c’est le même processus en Amérique du Sud , les indiens de l’Amazonie vivent en communauté avec la nature et les saloperies occidentales y foute le feu. La vérité c’est que la République a toujours été complice du capital et de la grande bourgeoisie pour que les pourriticards s’en foutent plein les fouilles. Si tu prétends que les Africains ne viennent plus en Occident , alors il ne faut plus aller chez eux piller les richesses du sol et du sous sol. Que Moise remonte sur son bateau et qu’il foute le camp en terre promise , et qu’il foute la paix au Français de culture gréco-romaine, et qu’il mette dans sa valise les Attali et consorts.


    • vote
      juanyves juanyves 22 juillet 15:02

      @Globulard
      Un progrès qui mérite d’être salué. Ça sent vraiment meilleur.


    • vote
      mat-hac mat-hac 22 juillet 18:11

      La France n’est plus industrialisée donc elle ne profite pas des ressources de l’Afrique.
      Seulement Zemmour ne veut pas réindustrialiser.


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 23 juillet 01:05

      EZ est le seul à avoir dénoncé précisément la désindus de la France et le seul à en avoir parlé et enfin le seul à proposer de réindustrialiser.
      Maintenant, venant d’un type qui a soutenu Ségolène et qui parfois part dans des délires qui relèvent de la psychiatrie, on peut excuser une énième vrille avec une réalité qui lui échappe un tantinet...


    • 1 vote
      magatst 21 juillet 15:20

      A tel point qu’on ce demande vraiment ce qu’on est allé faire dans cette galère ... MDR


      • 3 votes
        Djam Djam 22 juillet 11:42

        C’est toujours croustillant de lire les innombrables articles que le thème "la France colonialiste"... pendant qu’Israël colonise depuis plus de 70 ans une terre a coup de violence meurtrière inouïe sans que personne (pas même Zemmour !) ne bouge un orteil.

        Croustillant également d’entendre les critiques envers les "esclavagistes europénes" (ce qu’ils furent) sans mentionner les premiers négriers que furent les arabes (plus de 22 millions de noirs déportés, mutilés, assassinés, torturés).

        Toujours croustillant cette Amérique dont la France (entre autre) imite la sous culture depuis la "libération", sans critiquer ouvertement le génocide amérindien.

        Délicieux encore les redresseurs de tort de tout poil qui s’assoient sur le génécide vendéen en se gargarisant de notre "république" aux mains pleines de sang et de meurtres plannifiés.

        On l’aura compris, il faut détruire tout ce qui est blanc et le freluquet de l’Elysée, pervers infantile et dangereux comme tous les narcissiques qui ont trouvé leur maître (Washington + l’UE) fait du "bon boulot".

        J’adore cette fin de civilisation avec laquelle, rappelons-le en passnt, le reste du monde se précipitera pour la simple raison que le modèle occidental a été intégré à peu près partout. Amen..


        • vote
          alanhorus alanhorus 22 juillet 21:08

          @Djam
          Oui très bon commentaire.
          Tout ce qui a attrait à la vérité est dénigré par des censeurs qui se cachent derrière leur petit doigt qu’il nomme république.
          Un génie du rire avec ses quenelles est traité de raciste et d’antisémite.
          https://www.youtube.com/watch?v=V4bA5T3nyBE
          Bal des Quenelles 2022, hommage à Stéphane Blet

          Chloé Frammery aurait été licencié pour avoir été reçue aux quenelles et avoir acceptée la .décoration drolatique de Dieudonné Mbala bala


        • vote
          alanhorus alanhorus 22 juillet 21:19

          Moins drôle et puisque vous parlez d’Israël ils censurent et font pression sur ceux qui dénoncent des étrangetés /
          https://www.panamza.com/290622-13novembre-omerta-israel/
          Comment se fait il d’ailleurs que certains dénonçaient un false flag concernant cet attentat.

          https://www.cluesforum.info/viewtopic.php?f=24&t=1847&hilit=bataclan


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 23 juillet 01:35

          "Comment se fait il d’ailleurs que certains dénonçaient un false flag concernant cet attentat."

          Comment ? Oh bah c’est pas très compliqué à comprendre. "Certains" versent très facilement dans le délire. Je pense notamment à un certain allahorreur qui s’était lamentablement planté il y a qq années, par exemple lors de l’attentat de Berlin au camion fou et perpétré par un de ses congénères. A partir d’une simple photo diffusée sur les RS, l’enquêteur du bled avait déduit que cet attentat était un false flagueu. La preuve, le camion avait changé de couleur. CQFD comme dirait l’autre tanche. Pas de chance, le camion n’avait absolument pas changé de couleur. Celui sur la photo que notre atlasien présentait comme une preuve était simplement le tracteur chargé de déplacé le camion noir impliqué dans l’attentat.
          Un cas d’école de la crédulité et de la carrence en connexions neuronales de notre invité... mais le plus intéressant n’est pas là.
          Quant à l’argumentation du blédard, c’est un régal : une page de Panamza, pseudo-journaliste qui voit des juifs dans le mare de café et une page d’un forum avec des centaines de posts censés prouver (faut juste trouver le bon...) que les attentats du 13 nov ont été fomentés par des jouifs... la preuve, il y a bcp de jouifs dans le monde du spectacle (ça alors !).

          Mais le plus intéressant disais-je c’est ce déni qui relève en réalité du tribalisme : dans ce système de "pensée" (initié par ceux qu’il déteste mais appliqué à sa commu...), la victime est forcément le pauvre petit muz auquel tous les autres veulent forcément nuire. Cela rappelle la pub Orangina : "Pourquoi est-il si méchant ? PARCE QUEUUUUUU !!!!
          C’est ce même tribalisme qui explique cette solidarité avec des "Palestiniens"* qu’il n’a jamais rencontré. Ils n’en connaissent pas un seul, n’iront jamais là-bas mais "ce sont des frrrrrères, wesh kayne ?".

          "ils censurent et font pression sur ceux qui dénoncent des étrangetés"

          Ca aussi... typique de la victimisation par mimétisme : le site de Panamza est tellement censuré qu’il... est toujours en ligne et ce, depuis des années. Hamza machin y déverse ses articles par centaines et depuis des années sans aucun soucis. Même son compatriote (autre lumière, décidemment...) se fout allègrement de sa gueule : https://twitter.com/HamzaDePanamza/status/1527575279769726977/photo/1

          * Avec des guillemets car ces gens viennent sont, pour l’écrasante majorité, des descendants d’immigrés des pays voisins venus s’installer dans le proto-état israélien développé par les juifs. Ils n’ont donc aucun rapport avec ce peuple qui aurait toujours été là... enfin bref. 


        • vote
          Globulard 23 juillet 10:36

          @Conférençovore

          Où tu es un idiot incapable de voir les évidences, ou tu es d’une mauvaise fois peu commune. Oui il y a des jouifs dans le spectacle ,, comme il y en a dans le journalisme, dans la politique, dans la justice et tous les postes clés de notre société , eux sont là pour faire les gardes chiourmes de la maison mère et veillent à ce que le goyim reste sagement à sa place et surtout ferme bien sa gueule. La maison mère c’est la finance qui mène le monde occidental par le bout du nez , qui spécule sur les travailleurs , sur les états , sur les monnaies , sur l’industrie, sur l’agriculture, quitte à créer des désastres humains comme en Grèce où les comptes ont été trafiqués par la Goldman sachs, pour que ce pays puisse accéder à l’Euro et ensuite spéculer pour saigner à blanc ce pays. C’est le projet que Attali nous vend en France , un monde unipolaire dirigé dans sa capitale Jérusalem. La religion Israélite est comme l’Islam , elle est avant tout politique et c’est celle-là qui foutra le monde occidental par terre par sa voracité et le mépris qu’elle porte à tout ce qui n’est pas elle. Quand les populations des USA auront faim a force de jouer avec le feu et vue le nombre d’armes qui circulent va y avoir un nombre impressionnant de jets privés décollant pour la terre promise. Et faut pas te leurrer , Moise travaille en collaboration avec la maison mère , trouves d’où vient le pognon de sa campagne. Aux USA les banquiers donnent autant aux démocrate qu’aux républicain , donc ils sont toujours gagnants , cette démocratie est un leurre. Malheureusement pour eux ou heureusement , nombres de pays ne l’entendent pas de cette oreille et se foutent d’une religion qu’ils ne connaissent même pas.


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 24 juillet 10:18

          Il croit m’apprendre qq chose le petit perroquet à bas QI ?
          La décision d’EZ de se présenter est en partie liée à sa position dans les sondages en septembre/octobre 2021. 14, 16, 18%... Il aurait été à 2% il n’y serait pas allé. Là il était sûr (et ses contributeurs aussi, contributeurs qui d’ailleurs venaient d’un peu partout) que ses frais de campagne seraient pris en charge et quand bien même... Zemmour est blindé. Rien pour le livre "La France n’a pas dit son dernier mot", il a touché 1,5 millions en 1 seul mois. Il touchait 50K/mois de part son activité dans les médias, revenus qu’il a perdu et probablement définitivement... Je ne vais pas chialer pour lui mais cette campagne a été concrètement un sacrifice. Allez retourne veauter macroute pauvre merde de boomer.


        • vote
          Globulard 24 juillet 23:13

          @Conférençovore

          J’ai pas voté Duc , ni pour les présidentielles, ni pour les législatives, ça fait longtemps que je joue plus à ce jeu.. J’ai bossé 40 piges dans le bâtiment , dont une grande partie pour mon compte et j’ai payé des taxes pour que tu ailles t’instruire petit merdeux , je dois rien à personne et surtout pas à toi. Toi t’es qu’un gratte papier , ou un putain de fonctionnaire , tu veux être autonome, mais tu sais rien faire de tes 10 doigts , moi je sais faire une maison , comique.


        • 3 votes
          Conférençovore Conférençovore 25 juillet 08:20

          Hello le suiveur. Vu le nombre de messages que tu m’adresses alors que moi jamais, t’as toujours pas compris que ta vie de merde et ton opinion, tu peux te les coller dans le fondement ? smiley


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 25 juillet 11:30

          Non, le suiveur... je suis omniprésent uniquement parce que tu me suis comme un toutou que tu es paroichien. Tu n’es que cela, un suiveur, un "hater" comme on dit désormais, un pauvre type qui réclame de l’attention et enrage dans son coin de n’en avoir aucune. Bref, tu es une merde. Et vois-tu, je ne dirais pas cela de Juanigaud ou d’autres qui, eux, ont une personnalité, des idées, des arguments (même si concernant ce dernier, ils sont foireux), quelque chose à dire quoi. Toi, tu suis les autres, tu les imites (tu vois, même mon "hello" du message précédent est une copie) faute d’exister par toi-même, moi en l’occurrence, le camarade Norman et un ou deux autres. Tu suces la roue comme on dit dans le cyclisme et à mon avis, pas que les roues vu tes obsessions homophobes.
          Voilà, t’as eu tes 20 secondes d’attention petite merde. smiley


        • vote
          Globulard 25 juillet 13:33

          @Conférençovore

          Te suivre ??? Oui mais pour rabaisser ton caquet de vantard paranoïaque. Norman est une fiote , c’est pas un reproche mais une constatation, lui il suce floflo et c’est avec ça que tu veux redresser la France.Quant à toi je te soupçonne de faire aussi partie de la jaquette flottante , tu ne parles jamais de femmes ou de gosses . Ton nom et ta généalogie s’arrêtera quand tu auras rendu ton dernier soupire et ce pour le grand bien de l’humanité.


        • vote
          juanyves juanyves 23 juillet 17:17

          Je n’aurais jamais cru qu’un jour je pourrais souscrire à l’avis du paroissien, un avis sans mauvaises odeurs. Eh bien ce jour est arrivé, sans se presser et Zorro n’est pas au rendez-vous, il est resté dans les limbes à raconter n’importe quoi.
          Aucun historien, économiste sérieux ne pourrait décemment soutenir ce genre de connerie : "La France n’a pas profité de l’Afrique". Le justifier par le fait que les autres ont fait pareil, n’est pas un argument. Le justifier par le fait que l’esclavage était la règle chez tout le monde ne justifie rien du tout. Le plus fort exploite toujours le plus faible, c’est une loi animale et l’homme est un animal. Certain croient qu’il est intelligent mais c’est une affirmation qui peut vraiment se discuter. Zorro n’a absolument aucune décense, c’est pour cela que malgré tout le soutien médiatique qu’il a eu il a fait un flop énorme. Comme historien il raconte n’importe quoi, c’est vrai aussi que c’est à la mode à notre époque.

          Juste un petit rappel : l’enrôlement forcé des peuples d’Afrique pour la première et deuxième guerre mondiale a donné lieu à des choses bizarre :

          en 1ère ligne, toujours ceux qui pouvaient passer inaperçus par nuit noire.

          la pension d’ancien combattant et celle de veuve de mort pour la France en nouveaux Francs ou en anciens francs CFA. Ça ne fait pas le même compte ?


          • 1 vote
            Conférençovore Conférençovore 24 juillet 11:49

            @juanigaud
            "Aucun historien, économiste sérieux ne pourrait décemment soutenir ce genre de connerie : "La France n’a pas profité de l’Afrique"."

            Les historiens disent précisément le contraire. Quelques personnes se sont enrichies mais pas la France et certainement pas les Français. Cela a au contraire été un gouffre (surtout l’Algérie...).

            "en 1ère ligne, toujours ceux qui pouvaient passer inaperçus par nuit noire."

            Mythe débile colporté par un ignare en tout. On envoyait en première ligne toutes sortes de personnes. La boucherie de 14-18, ce sont en écrasante majorité des jeunes Français qui l’ont subie. 
            Quant aux saloperies qu’on fait les tirailleurs des colonies, leurs viols de masse en Italie notamment, mieux vaut ne pas trop s’attarder là-dessus.

            "la pension d’ancien combattant et celle de veuve de mort pour la France en nouveaux Francs ou en anciens francs CFA. Ça ne fait pas le même compte ?"

            T’es au courant qu’1€ en France ne vaut absolument pas la même chose qu’1 € au find fond du Congo ou bien t’es complètement con ? Encore aujourd’hui, avec l’équivalent d’un SMIC fr, dans certains pays, tu vis comme un nabab : c’est 20 fois le salaire local.


          • vote
            juanyves juanyves 24 juillet 14:57

            @Conférençovore
            Tu viens de démontrer une fois de plus que tu ne connais rien à l’histoire :
            Les enrôlement forcés du Sénégal sont une réalité que tes amis s’ingénient à cacher.
            tu ne connais rien à l’économie :
            Quelques français se sont enrichis sur les colonies : ce ne sont pas quelques français mais ne nombreuses compagnies. L’argent récolté ne reste pas sur place pour participer au développement mais est dépensé en métropole pour faire vivre d’autre français. Exemple, du temps des colonies les centres thermaux situés à la base des Pyrénée étaient foison, regarde le nom des villages (je les connais j’y ai vécu dans le Comminges). Tous vivaient des colons. Aujourd’hui plus de colonies, les thermes sont dans la forêt. Ce n’est qu’un tout petit exemple. Un autre c’est le vin des bouteilles à étoiles (9º5,10º,10.5º) tous fait à partir de vins de peu de degré français, mélangé avec du vin d’algérie ou du Maroc. Un autre ce sont les céréales fournies par les pays du Magreb à la France. etc... (je ne suis pas un spécialiste mais je ne suis pas aussi idiot que toi)
            tu es un pourri
            un type que tu embauche forcé pour se faire tué pour une histoire qui ne le concerne pas tu le payes 10 fois moins pour qu’il soit un nabab chez lui au fond de la jungle : il mangera 3 fois par jour au lieu d’une fois, c’est tout à fait normal et il n’a pas besoin d’avoir plus pour développer un commerce ou une entreprise ça ne sert à rien chez les sauvages. T’es vraiment un pourri, merci de l’avoir démontré.
            Autre histoire : Haiti. Pour que les types puissent se retrouver libres au lieu d’esclave ça a couté des milliards versés dans les caisses de l’état. Aristide qui voulait demander le rembousement au tribunal de La Haye expulsé. T’es aussi un menteur qui réparti la désinformation et le mensonge.


          • vote
            juanyves juanyves 24 juillet 15:32

            @juanyves
            "Comme l’ont reconnu plusieurs responsables militaires et politiques français de l’époque, la mise en première ligne des troupes coloniales à la fin de la guerre avait pour objectif, pour citer Clemenceau, d’ « épargner le sang français »

            "


          • vote
            juanyves juanyves 24 juillet 15:35

            @Conférençovore
            Insulter et traiter d’ignorant un contradicteur en étalant son ignorance et sa pervertion n’est pas vraiment la meilleure manière de ne pas passer pour un idiot ou un nigaud


          • vote
            juanyves juanyves 24 juillet 15:45

            @Conférençovore
            Fameuse justification :
            "Quant aux saloperies qu’on fait les tirailleurs des colonies, leurs viols de masse en Italie notamment, mieux vaut ne pas trop s’attarder là-dessus.

            ". Tu raconte n’importe quoi. Cites. Le "de masse" est en trop moi des guerres où ce genre d’histoire n’arrive pas en territoire vaincu. Les françaises collabos violées par des français, ça n’existe pas. Si tu ne le savais pas les guerres c’est pas beau.

            La boucherie de 14-18, ce sont en écrasante majorité des jeunes Français qui l’ont subie.

            Les chiffres un peu plus élevés pour les africains démontrent le contraire ou tout au moins la fausseté du propos, si l’on considère les soldats des colonies comme non-français.
            Un témoignage : https://webdoc.rfi.fr/tirailleurs-senegalais-seconde-guerre-mondiale-voyage/

          • vote
            juanyves juanyves 24 juillet 15:48

            @Conférençovore

            Les historiens disent précisément le contraire.

            T’as des preuves pour étayer ce genre de conneries.

          • 1 vote
            Conférençovore Conférençovore 25 juillet 02:43

            @juanigaud

            Je vais prendre ton propre lien pour démontrer à quel point tu es un con totalement matrixé : "Au total, "l’armée d’Afrique" a perdu près de 45 000 hommes, ce qui représente un peu plus de 3% des morts français de la Grande guerre."

            3%...
            97% des morts (en tout 1 697 000 victimes militaires et civils) de la boucherie de 14-18 étaient des Français. Je n’ai jamais nié les enrôlements forcés ni l’implication des forces d’Afrique dans cette guerre ; mais faut vraiment avoir de la merde dans le crane pour faire d’un phénomène anecdotique une question centrale. Je ne dirais pas la même chose du côté de l’empire britannique qui a mobilisé environ 2,7 millions d’hommes entre les Dominions et les Indes.
            Je te laisse retourner regarder le chef-d’oeuvre avec Djamel et Omar Sy... ça c’est de l’histoire pour toi mon gros nigaud smiley

            "un type que tu embauche forcé pour se faire tué pour une histoire qui ne le concerne pas tu le payes 10 fois moins pour qu’il soit un nabab chez lui au fond de la jungle"

            Non, je dis que l’argent n’a pas la même valeur en fonction des pays et c’est la stricte vérité. Le salaire moyen au Mali, actuellement, c’est 73 $ (source : Banque mondiale, 2019). En France, c’est 2 300 €, soit 31 fois plus. Et ces écarts étaient encore plus importants il y a demi-siècle de cela.

            "ce ne sont pas quelques français mais ne nombreuses compagnies."

            Qui sont la possession de quelques français.
            Je vais répondre rapidos au reste des bêtises que tu déverses parce que j’ai franchement bien rigolé en lisant en diagonale tout ça. Patience...


          • vote
            Conférençovore Conférençovore 25 juillet 03:29

            @juanigaud

            Moi : "La boucherie de 14-18, ce sont en écrasante majorité des jeunes Français qui l’ont subie.

            Réponse du nigaud : Les chiffres un peu plus élevés pour les africains démontrent le contraire ou tout au moins la fausseté du propos, si l’on considère les soldats des colonies comme non-français.

            Un témoignage : https://webdoc.rfi.fr/tirailleurs-senegalais-seconde-guerre-mondiale-voyage/

            **************

            => J’ai répondu au-dessus pour la 1ère guerre mondiale (pour la France, les pertes humaines de soldats issus des colonies, c’est 3%, càd peanuts) et toi tu me colles un lien sur la.... seconde. Tu n’arrives même pas à être cohérent d’un post à l’autre.

            J’aime bcp aussi le "si l’on considère les soldats des colonies comme non-français"... Comment ça "si" ? Parce que pour toi, un Camerounais issu du Cameroun est un Français ??? J’ai parfois du mal à réaliser à quel point c’est un merdier sans nom dans ta caboche. Pourtant ceci explique pourquoi tu racontes systématiquement nimp sur tous les sujets. Cette constance dans la connerie me sidère.

            "Tu raconte n’importe quoi [à propos des viols en Italie]. Cites."

            => Aucun pb. Ce sont des faits parfaitement documentés par les historiens. Le simple fait que tu me demandes de citer prouve que tu ne sais rien de rien, comme toujours. Je reprends un texte de Mariane qui en parle, bonne lecture l’ignare :

            "En juillet 1943, les troupes alliées débarquent en Sicile. Les 832 soldats marocains rattachés par le général de Gaulle au contingent américain participent à l’opération « Husky ». C’est le début des massacres. Des enfants, des femmes et des hommes sont violés, des villages mis à sac. En Ciociarie, une région située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, les nazis battent en retraite et plusieurs villages sont occupés par les troupes franco-coloniales. Les témoignages des rescapés sont terribles. Dans le village d’Ausonia, dix femmes sont violées et tuées. Les hommes qui tentent de les défendre sont sodomisés puis massacrés. Dans la petite commune de Vallemaio, deux femmes sont violées par un peloton de 200 goumiers.

            À Esperia, 700 femmes, sur une population de 2 500 habitants, sont violées par les soldats nord-africains mais aussi français. Le curé qui essaye de les défendre, est attaché à un arbre et sodomisé pendant toute une nuit. Pour des historiens italiens, le général Alphonse Juin, qui dirigeait le contingent nord-africain, aurait promis à ses goumiers de leur laisser les mains libres pendant cinquante heures en cas de victoire sur les troupes nazies qui occupaient encore une partie de l’Italie. « Personne ne sera poursuivi », aurait assuré ce chef militaire en ajoutant que derrière les troupes nazies, il y avait du vin, de l’or et des femmes. Pour l’écrivain Massimo Luccioli, toute l’armée française et même le général Charles de Gaulle étaient au courant de ces crimes et n’ont rien fait pour les empêcher."

            C’est tellement vrai qu’il y a même des procédures judiciares en cours de la part de descendants d’Italiens contre la France.

            Tiens je te colle un lien de... Libé (que l’on peinera à qualifier de droitard...) et qui traite de ces "viols de masse" par le corps expéditionnaire français (dont 60% étaient des Af Nord, d’où le nom "marrochinate" pour qualifier ces viols dont le nombre d’élèverait à 60 000 selon les associations) :

            https://www.liberation.fr/societe/2015/05/15/elle-avait-17-ans-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075/

            Et maintenant, il dit quoi le nigaud ? Il s’excuse d’avoir raconté de la merde ou bien... ?

            **************

            "Le "de masse" est en trop moi des guerres où ce genre d’histoire n’arrive pas en territoire vaincu."


            On s’en fout de ce que "moi Juanigaud" pense (si tant est que ce soit possible... de mon point de vue tu n’es pas câblé pour). Ta phrase n’a aucun sens, ni sur le plan grammatical ni sur le fond. Les viols de masse ont AU CONTRAIRE lieu sur les pop civiles de pays vaincus. Ce fût le cas en Italie VAINCUE, ce fût le cas en Russie assiégée, en Allemagne nazie VAINCUE, en Chine provisoirement VAINCUE, etc, etc, etc.


          • vote
            Conférençovore Conférençovore 25 juillet 04:51

            @juanyves
            "tu ne connais rien à l’économie"

            Ce n’est en effet pas trop mon rayon (un passé de créateur et gérant d’entreprises et de cadre sup dans de grandes boîtes aide qd même un peu à comprendre) mais peu importe car ce n’est même pas nécessaire pour comprendre que tu racontes nimp parce que tu te fondes sur de simples... "exemples" et des lieux communs. Je vais te répondre en chiffres :

            En 1960, au moment des indépendances, la France avait construit 18 000 km de voies ferrées, 215 000 km de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 km de routes bitumées. Elle laisse également 63 ports équipés et 196 aérodromes. Jacques Marseille a chiffré à 70 milliards de francs-or (valeur 1913) le déficit global de la colonisation en Afrique, soit 3 fois le montant du plan Marshall. Alors attention, hein... tout le monde n’est pas d’accord sur ce sujet. Raymond Aron estimait que la trop grande imbrication entre revenus et dépenses empêchait de déterminer le coût réel des colonies. Voici qq spécialistes de la question :

            P.C. Lloyd : « les exportations de matières premières ont apporté une richesse considérable aux peuples d’Afrique occidentale ».

            Lewis H. Gann et Peter Duignan : « le système impérial est l’un des plus puissants agents de diffusion culturelle de l’histoire de l’Afrique ; le crédit, ici, l’emporte de loin sur le débit ».

            D. K. Fieldhouse : « II apparaît donc que le colonialisme ne mérite ni les louanges, ni les blâmes qu’on lui a souvent décernés ; s’il a fait relativement peu pour surmonter les causes de la pauvreté dans les colonies, ce n’est pas lui qui a créé cette pauvreté. L’empire a eu de très importants effets économiques, certains bons, d’autres mauvais… »

            Je pourrais citer également Bernard Lugan qui est également très au point sur cette question et qui va dans le sens de Marseille.

            Mais revenons à notre époque : parmi les principaux partenaires éco de la France pour ce qui est des importations : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428
            Comme tu le constates, il n’y a aucun pays africain parmi les 10 principaux pays partenaires. Ils sont même très loin dans les listes exhaustives des partenaires éco de la Fr (je te laisse chercher). De mémoire, la France a plus de liens éco avec Hong Kong qu’avec l’Algérie.
            J’ajoute que les coûts que génèrent l’immigration africaine en France sont tellement colossaux chaque année (et ce sont les Français qui paient... faut pas se faire d’illusion : cette gabegie est entretenue par nos impôts/taxes et la dette des générations futures) que l’éventuelle facture de l’épopée coloniale est payée depuis belle lurette. Une épopée qui fut une grave erreur, là-dessus je suis bien d’accord. A tout le moins elle aurait pu se faire autrement... mais on ne peut pas changer le passé. On peut aussi noter que c’était une idée de gauche, un devoir même à l’égard des "races inférieures" selon Jules Ferry.
            Paul Déroulède, lui, avait une formule qui résumait bien la situation "J’ai perdu deux soeurs [il parle là de l’Alsace et la Lorraine... je le précise car vu des connaissances, ce n’est pas luxe] et vous m’offrez vingt domestiques". Ce patriote profondément anticolonialiste dont je partage nombre d’idées voulait développer la France en priorité et donc voyait très mal cette épopée coloniale.
            Nous serions en 1914, nul doute qu’au nom de ton universalisme niais et du droit de l’hommisme dévoyé, tu validerais pleinement la colonisation mon pauvre Juanigaud.

            *****************

            " Un autre c’est le vin des bouteilles à étoiles (9º5,10º,10.5º) tous fait à partir de vins de peu de degré français, mélangé avec du vin d’algérie ou du Maroc."

            "Tous", je n’en sais rien et j’en doute fortement : c’est juste un réflexe : je suis habitué à lire tes conneries donc j’ai toutes les raisons de croire que cette affirmation est soit fausse soit à fortement nuancer. Moi non plus, je ne suis pas un spécialiste du monde viticole mais cette histoire de coupage de vins, c’était du temps des colonies. Merci de fournir une source.

            ****************

            "Un autre ce sont les céréales fournies par les pays du Magreb à la France"

            D’abord, tu n’arrives même pas écrire Maghreb correctement. C’est dire si ça part mal...
            Source, merci. Après on comparera par rapport à la production nationale de l’époque. Pour estimer le poids relatif des choses, c’est généralement ainsi que l’on procède.


          • vote
            juanyves juanyves 25 juillet 10:57

            @Conférençovore
            Une fois de plus tu ne fais que démontrer ta bêtise et que tu ne sais pas compter. 45 000 sur 170 000 ça fait du 25%. De fait ça ne fait pas beaucoup plus que pour les vrais "français". Le propos n’est pas une guerre de chiffres mais simplement de démontrer que tu racontes n’importe quoi. Le fond du problème c’est un idiot qui dit que la France n’a pas profité de l’Afrique. Un petit exemple et tu détournes le sujet sur un autre point (le nombre de mort d’une guerre absurde à laquelle les africains n’ont stricement rien à voir (sauf peut-être s’ils sont français à part entière et reconnus comme tel faisant partie de ta patrie) et ensuite sur le fait que l’argent n’a pas la même valeur suivant si c’est un pays dominateur riche ou dominé pauvre : la France a profité de ces pauvres type pour les envoyer à la casse et ensuite pour les payer au rabais. C’est le centre du problème ne le détournes pas, tu ne démontres rien du tout et noies le poisson dans un calcul idiot sur un total pour faire ressortir des chiffres qui n’ont rien à voir avec le sujet.
            Que l’argent n’ait pas la même valeur suivant les pays, on le sait mais ça ne justifie en aucun cas de payer les gens différemment pour le même travail effectué dans un pays donné. Imagines à la légion étrangère française, les types recevant une feuille de paye différente suivant leur pays d’origine. T’es vraiment idiot et tordu. Ou encore que la paye soit différente pour le même travail d’un homme ou d’une femme. La loi l’interdit, sauf dans ton monde pourri de suprémacistes blancs et catholiques. Dans un monde de gens honnêtes et justes (Liberté, Égalité, Fraternité) on ne profite pas des autres, et en particulier des africains.
            Quand une entreprise française vend un gros bateau ou quelques avions à un pays étranger, ça profite à une compagnie qui appartient à quelques français privilégiés et la réalité économique c’est que ça profite à tout le pays. Ne fais pas l’idiot qui rigole de sa propre connerie et demandes à un économiste d’éclairer ton ignorance de suprémaciste blanc et tu apprendras que les colonies ont apporté beaucoup au PIB du pays.
            Pour les autres conneries du style nombre de km de routes, voie ferrées et autres bâtiments que la France a construite avec la main d’oeuvre blanche et catholique importée de la métropole tu démontres une fois de plus l’immense connerie du suprémaciste blanc et catholique égoiste et menteur. Rien à discuter avec ces gens c’est de la perte de temps, ils ne veulent rien comprendre qui puisse remettre en cause leur fermeture d’esprit comme si les infrastructure ne sont pas nécessaires pour sortir les richesses exploitables dans les colonies. On voit que tu n’as jamais été dans ce qu’on appelait les colonies et que ta vision des choses se réduit aux "films" de "Zorro" fils d’une famille d’exploiteur et menteur avéré.
            https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/1914-1918-l-afrique-a-paye-un-lourd-tribut-a-la-grande-guerre_3056303.html


          • vote
            Globulard 25 juillet 11:05

            @Conférençovore

            Et voilà que le complexe de supériorité ressurgit, parce que moi monsieur, j’ai créé et géré des entreprises. J’en ai connu des gens de grandes intelligences , des ingénieurs , des architectes , des experts comptable , des toubibs , ils étaient tous bienveillants et ne faisaient pas étalage de leur savoir , et puis il y avait les seconds couteaux, obséquieux avec leurs patrons et chiant au possible avec les autres , parce qu’ils jalousaient leurs supérieurs. Toi tu fais partie de cette race de raté qui en veulent à la terre entière. Tu n’as jamais engagé un centime de tes propres fonds pour faire quoi que ce soit , aucune prise de risque , un petit salarié avec ses RTT , ses congés payés et sa Secu. Et puis un jour fatigué d’être isolé et de ruminer ton fiel , tu t’es exilé dans le trou du cul du monde parce que tu sens bien qu’en fin de chargeur tu ne seras jamais au top et que tu n’as ramassé que les miettes des vrais sachants. Je m’amuse à t’imaginer avec une grosse tête , un cou de poulet sur un corps décharné , sur Avox un lion , dans la vraie vie une danseuse ayant peur de son ombre et qui a fuit la muzzerie Tu pousses la mesquinerie à corriger les fautes d’orthographe , petit jusqu’au bout. Bref un con glorieux.


          • vote
            juanyves juanyves 25 juillet 11:41

            @Globulard
            Il y a des relents de mauvaise odeurs. Le messager on s’en fout, le contenu du message ça intéresse davantage.


          • vote
            juanyves juanyves 25 juillet 11:46

            @juanyves

            et la réalité économique c’est que ça profite à tout le pays

            "Tout le pays" se réduit à la minorité qui possède la majorité des biens. C’est ce qu’on appelle la "Communauté française" comme la "Communauté Internationale" : n’en font partie que les gens de bien[s].

          • vote
            Conférençovore Conférençovore 25 juillet 11:58

            @juanyves
            " 45 000 sur 170 000 ça fait du 25%."

             ???

            Je te parle du bilan de la 1ère GM. Tes chiffres sont balancés à l’emporte-pièce, sans source, sans rien, hors de propos quoi, comme d’hab.

            "De fait ça ne fait pas beaucoup plus que pour les vrais "français"."

            Bah alors... pourquoi tu me fais chier avec ton histoire comme quoi les pauvres Africains auraient été particulièrement envoyés en première ligne (ce qui est partiellement vrai) ?
            De plus il n’y a pas de "vrais Français" (avec une majuscule stp). Il y a des Français et des étrangers. Point barre.

            "Le propos n’est pas une guerre de chiffres mais simplement de démontrer que tu racontes n’importe quoi."

            Pour le démontrer il faudrait m’indiquer où sont les erreurs dans les chiffres que je relaie ici. Tu ne le fais pas et pour cause... ils sont exacts. Tu ne démontres donc rien, si ce n’est que tu parles sans savoir (comme toujours).

            "et demandes à un économiste d’éclairer ton ignorance de suprémaciste blanc"

            On te paie au nombre de fois que tu cas l’expression "suprémaciste blanc"  ? Je ne vois pas bien ce que viens faire le catholicisme là-dedasn (mis à part le fait que tu es un bouffeur de curé déjà soumis à la religion de pets...)
            Sinon, sur le fond, oui : il y a des civilisations qui ont été davantage dév que d’autres. La Chine du haut M-A était plus dév que l’Europe. Est-ce qu’énonce ce fait implique pas que je sois un suprémaciste chinois ?
            Il existe des pays plus dév que d’autres (pour tout un tas de raisons d’ailleurs). Depuis des siècles, l’Afrique est à la ramasse, c’est un fait. Je ne crois pas non plus aux pyramides volantes et autres délires kémites qu’on a du te fourrer dans la crane.

            "On voit que tu n’as jamais été dans ce qu’on appelait les colonies"

            J"ai habité 3 ans en Algérie (à El Biar pour être précis) dans les années 80 et connis très bien le Maghreb (contrairement à toi qui est juste infoutu d’écrire le nom de cette région) et une bonne partie de l’Afrique de l’ouest. J’ai pu traverser l’Algérie d’est en ouest et du nord au sud.

            "Que l’argent n’ait pas la même valeur suivant les pays, on le sait "

            Je ne sais pas qui est ce "on". Parle à la première personne.
            Quant à la légion étrangère, je crains qu’une fois de plus, tu ne saches pas grand chose. C’est un statut très différent des personnes mobilisées dans les colonies. Dans le cas de la légion, ils servent à titre étranger. Ils ont un contrat précisément à ce titre. 


          • vote
            Globulard 25 juillet 13:38

            @juanyves

            Tu en as pas marre de te faire maltraiter par cet escroc qui ne fait que balancer des singeries de Wikipedia ?? Ce messager la est pourri jusqu’à la moelle.


          • vote
            juanyves juanyves 25 juillet 13:48

            @Globulard
            OK


          • vote
            juanyves juanyves 25 juillet 15:13

            @Conférençovore

            Pour le démontrer il faudrait m’indiquer où sont les erreurs dans les chiffres que je relaie ici. Tu ne le fais pas et pour cause... ils sont exacts. Tu ne démontres donc rien, si ce n’est que tu parles sans savoir (comme toujours).

            Je ne fais que ça, te démontrer que tu relais des mensonges
            45 000/170 000 = un peu plus de 25% = un peu plus que la moyenne blanche
            Je te rappelle le sujet : la France a-t-elle profité des colonies ?
            Bonne lecture : https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2011-4-page-129.htm
            Je te signale que la seule preuve que tu as sorti c’est un nombre de km de routes, voies ferrées et batiments qui ont été faites. Saches que ces infrastructures étaient indispensable pour transférer les richesses vers la métropole, donc pipo ... Et je ne vais pas rentrer dans un inventaire de ce qui a été pillé. Je ne fais que signaler quelques détails qui montrent que c’est tout simplement faux. Pour le reste je n’irai pas perdre mon temps avec un idiot.
            Sous-payer quelqu’un pour le même travail s’appelle profiter de lui. Profiter des colonisés est égal à profiter des colonies. Que ça s’appelle légion étrangère ou tirailleurs sénégalais c’est du pareil au même, la paye n’est pas en fonction d’où tu viens ni du sexe que tu as, elle est fonction du travail accompli au pays de l’Egalité, Liberté et Fraternité. Tu parles de l’Histoire mais juste de celle qui t’arrange.
            Saches aussi que de nombreux africains ont été amenés en France pour remplacer les hommes partis au front de la GM1, avec des salaires sous-payés pour qu’ils puissent être renvoyés chez eux en tant que nababs. Profit pour qui ?
            Saches aussi que l’enrôlement comportait la promesse de nationalité française.
            Saches aussi que les colons étaient opposés à l’enrôlement des tirailleurs et des travailleurs : il perdaient une main d’oeuvre très bon marché pour générer des produits à bas prix dont par la suite pouvaient profiter tous les français et bien sûr générer des profits énorme dont ils pouvaient faire profiter les français de France par la suite.

            pourquoi tu me fais chier avec ton histoire comme quoi les pauvres Africains auraient été particulièrement envoyés en première ligne (ce qui est partiellement vrai) ?

            Simplement pour signaler que ça signifie profiter d’eux. CQFD
            Suprémaciste blanc catholique ? C’est parce que ton discours est celui d’un suprémaciste blanc catholique
            Tu as habité 3 ans en Algérie ? Où ? je m’en fous, mais vu ton discours on peut raisonnablement en douter sauf s’ils t’ont piqué le pognon que tu essayais de faire sur leur dos et 3 ans c’est très long à supporter des "bougnouls", style un Bolloré raté (celui de l’Afrique, de vivendi, de CNews et de Zorro). En 1980 l’Algérie n’était plus (officiellement) une colonie (depuis 22 ans).

            (mis à part le fait que tu es un bouffeur de curé déjà soumis à la religion de pets...)

            Saches aussi que ce sont les curés au petit séminaire qui m’ont fait découvrir l’hypocrisie de beaucoup de leurs paroissiens qui se réclament du Christ. En Amérique Latine les vrais curés qui se dédient à mettre en oeuvre le message du Christ m’ont montré une fois de plus l’hypocrise qui règne chez tous ces faux fidèles du Christ que tu encense allègrement. Ce n’est pas du curé que je bouffe, c’est des hypocrites, c’est bien meilleur, ça croque sous la dent. Je suppose que ça vient des contradictions, de l’incohérence et de l’hypocrisie suprémaciste qui les animent.
            De toute façon, une fois confessé, t’es pardonné si tu récites bien ta punition que Dieu t’envoie à travers son représentant et n’oublie pas de laisser quelque chose dans le tronc à la sortie c’est pour les pauvres.

          • vote
            Conférençovore Conférençovore 25 juillet 15:33

            @juanigaud
            "Je ne fais que ça, te démontrer que tu relais des mensonges
            45 000/170 000 = un peu plus de 25% = un peu plus que la moyenne blanche"

            Non. Et je ne sais toujours pas d’où vient ce 170K... Ce n’est pas le bon chiffre pour la 1ère GM mais admettons : tu le dis toi-même pauvre abruti. Cette mortalité est éventuellement "un peu plus"... Ton mythe des pauvres tirailleurs envoyés au cass-pipe, tu le dézingues toi-même.

            "Que ça s’appelle légion étrangère ou tirailleurs sénégalais c’est du pareil au même"

            C’est bien ce que je disais : tu ne bites rien à tout cela

            "Tu as habité 3 ans en Algérie ? Où ?"

            Tu sais lire ? Je l’ai indiqué plus haut. El Biar est en banlieue d’Alger.

            "et 3 ans c’est très long à supporter des "bougnouls""

            C’était plutôt de belles années. Et perso je n’ai jamais parlé de "bougoules" comme tes délires de projection le laissent entendre.

            "chez tous ces faux fidèles du Christ que tu encense allègrement."

            Je n’ai jamais écrit le moindre article sur ma foi ici. J’en ai pondu 250 (avec mes comptes Qiroreur et Qirotatif, on arrive à cela). Je ne parle quasi jamis du catholicisme ici pauvre débile.

            Bref, réponse conne de A à Z. Je m’arrête là. T’es définitivement trop con.


          • vote
            bubu12 25 juillet 15:44

            @Conférençovore

            Bref, réponse conne de A à Z. Je m’arrête là. T’es définitivement trop con.

            ce qui fascinant c’est qu’il fait ca tout le temps, quelque soit le sujet, il n’y a jamais un moment ou il se dit que peut être sur certains sujets il est à la ramasse, non non il connait tout Juanito smiley

          • vote
            juanyves juanyves 25 juillet 16:19

            @Conférençovore
            Le lien que tu n’as pas lu qui n’est pas de Zorro :

            Ils[recrutements] furent opérés en quatre grandes vagues : 31 000 h. en 1914-1915, 53 500 en 1916, 12 000 en 1917 et 63 000 en 1918

            Je te fais le total vu tes problèmes avec les chiffres : 159 500. D’autres parlent de 180 000, alors pour ton bénéfice j’ai mis 170, sino le calcul aurait été trop dans mon sens (=>28,2% ce qui est carrément plus que les français blancs, 1 697 000 morts pour 8 410 000 mobilisés => 20,2%). Je ne voulait pas t’enfoncer mais là tu m’y obliges.
            Conclusion les chiffres me donnent entièrement raison et je ne vais pas discuter de la GM1, simplement Oui la France a profité de ses colonies. CQFD, tu racontes n’importe quoi.

            "Tu as habité 3 ans en Algérie ? Où ?"
            Tu sais lire ? Je l’ai indiqué plus haut. El Biar est en banlieue d’Alger.

            Tu sais lire ? "Où ? je m’en fous,"

            Je n’ai jamais écrit le moindre article sur ma foi ici. J’en ai pondu 250 (avec mes comptes Qiroreur et Qirotatif, on arrive à cela). Je ne parle quasi jamis du catholicisme ici pauvre débile.
            C’est qui le débile qui parle de bouffeur de curé et qui parle aussi de la France pays catholique peuplé de français blancs et propres, pas délinquant. (On va exclure les ritals, portuguais, espagnols, polaks et autres romains ou barbares francs et germains) ?

            Je cherchais une conclusion, merci de me l’avoir donné :

            Bref, réponse conne de A à Z. Je m’arrête là. T’es définitivement trop con.


          • 1 vote
            juanyves juanyves 25 juillet 16:26

            @bubu12
            T’as les boules Bubu ? Dans les archives il y a des com où tu n’est pas trop d’accord avec le crétin d’au-dessus. Mais là comme j’ai bien mis à nu tes mensonges, tu viens grouiner (pour ne rien dire). Là où il y a du mensonge et de l’hypocrisie tu me trouveras toujours.


          • 2 votes
            juanyves juanyves 25 juillet 16:32

            @bubu12
            Tu fais pitié à ramasser la merde de @Conférençovore pour t’en faire un allié dans la cour de récré contre quelqu’un qui t’a remis en place.


          • 2 votes
            juanyves juanyves 25 juillet 16:42

            @Conférençovore
            Le nigaud il t’envoie aussi le lien de wikipedia où tu aimes bien mettre le nez, c’est assez édifiant, tout est là pour prouver que la France n’a pas profité des colonies pour la GM1, qui n’est juste qu’une toute petite partie du profit qu’en a tiré la France. Animes toi et lie un peu, ainsi tu auras au moins des arguments (des vrais). Bonne lecture :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès