• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etienne Chouard 2.0

Etienne Chouard 2.0

Dominique Rousseau, né le 30 novembre 1949 1, est un professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il a été nommé co-directeur de l'École de droit de la Sorbonne en octobre 2013 et directeur de l'UMR 8103 de droit comparé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014.

 

Ses recherches portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie.

 

Source : wiki wiki scrache

 

"Démocratie représentative, c’est un contre-sens. [..] La représentation n’est pas la démocratie. [..] L’expression du peuple est contraire à la représentation car dans le régime représentatif, le peuple ne parle pas, ce sont ses représentants. Il y a donc un problème quant à la définition qu’on accepte tous comme allant de soi, démocratique représentative alors qu’elle ne va absolument pas de soi. [..] Je ne parle pas de démocratie représentative, je parle de système représentatif."

 

Résumé :

 

Emisson complète :

 

Tags : Politique Société Démocratie Citoyenneté Elections Etienne Chouard




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • 3 votes
    La Vouivre La Vouivre 8 avril 2015 12:58

    Né le 30 novembre 19491 ben dites moi il a fait un retour vers le futur assez impressionant lui, on peut carrément parler de Chouard 4.0 cyborg bionique transhumanisé, voire plus si affinité.


    • 4 votes
      Zatara zatara 8 avril 2015 13:42

      Dominique Rousseau, né le 30 novembre 1949 1 (? aaaaah le 1 en grand, c’est ça ? c’est marrant comme les premiers commentaires sur agora vox TV sont très souvent vraiment inutiles)


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 8 avril 2015 13:44

        il a maigri demis roussos



        • 1 vote
          Zatara zatara 8 avril 2015 13:47

          @jeanpiètre @La Vouivre

          ah intelligence et subtilité et humour fin, quand tu nous tiens !


        • 1 vote
          La Vouivre La Vouivre 8 avril 2015 14:31

          @zatara
          il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps smiley


        • vote
          lemi lemi 10 avril 2015 15:25

          @jeanpiètre
          j’ai pas compris !

          vous vous moquez de mon épouse ?


        • 11 votes
          medialter medialter 8 avril 2015 13:56

          J’adore les mecs qui accèdent à l’illumination en fin de carrière, qui ont enfin tout compris, après avoir servi le système avec zèle toute leur vie comme plébéien amélioré, notamment dans la magistrature qui représente la prorogation la plus acharnée de la dégénérescence courante. Mais oui mais oui, on le connaît le disque rayé du chouardisme, il a beau vouloir innover un 2.0, ça restera une doctrine de hippie, seul le décor change, on passe du cercle autour du feu de bois à la conférence en costard-cravate, mais la branlette reste la même.
          *
           Tu penses que le gus est fort bien placé pour connaître l’immense puissance des élites en place, qui se payent même le luxe de bouffer sur le dos de collaborateurs (dont il fait partie) qui se battent pour faire le tapin pour elles. Allez les chouardeux, c’est la V2.0, en rang avec les fourches et les pics, et Banzai sur Bruxelles.


          • 4 votes
            Zatara zatara 8 avril 2015 14:09

            @medialter
            le truc le plus marrant dans tout ça, c’est la façon de toujours tout ramener à quelques personnes. Etienne Chouard 2.0 n’est qu’un titre pour l’accroche. Dominique Rousseau de part son pédigré, est plus à même de parler du problème et des limites de la démocratie représentative sur le plan du droit. En fait, pour tout dire chère Medialter, je me fiche bien de cette branlette personnificatrice dont tu t’échauffe tout seul, et espère sincèrement que tu intéressera plus tard (quand tu sera grand ?) au discours et aux arguments. Des gros poutous


          • 1 vote
            La Vouivre La Vouivre 8 avril 2015 14:30

            @zatara
            "Etienne Chouard 2.0 n’est qu’un titre pour l’accroche"

            Quand on admet mettre des appâts pareils, on ne s’étonne pas que toute la faune de l’étang se pointe par curiosité, avec les truites il y a aussi les écrevisses et les crapauds.


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 8 avril 2015 14:49

            -Tu penses que le gus est fort bien placé pour connaître l’immense puissance des élites en place

            ------> Non , je ne pense pas qu’ il soit au courant du grand complot reptilien qui prend ses sources depuis la nuits des temps et de l’ existence des bases militaires secrètes ayant des millénaire d’ avance technologique , ni même des bases aliens sur la face cachée de la lune. smiley smiley smiley


          • 8 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2015 15:47

            @medialter

            "J’adore les mecs qui accèdent à l’illumination en fin de carrière, qui ont enfin tout compris, après avoir servi le système avec zèle toute leur vie comme plébéien amélioré, notamment dans la magistrature qui représente la prorogation la plus acharnée de la dégénérescence courante. Mais oui mais oui, on le connaît le disque rayé du chouardisme, il a beau vouloir innover un 2.0, ça restera une doctrine de hippie, seul le décor change, on passe du cercle autour du feu de bois à la conférence en costard-cravate, mais la branlette reste la même."

             

            Que proposez-vous concrètement de mieux que ces personnes, Medialter ?

            Bref, que proposez-vous de moins branlant ?

            Que proposez-vous qui ne soit pas de la branlette en costard-cravate devant une caméra... ou en pyjama-charentaises devant un ordinateur ?


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2015 16:06

            @medialter

            "J’adore les mecs qui accèdent à l’illumination en fin de carrière"

            Quel est le meilleur âge pour l’illumination ? Et le meilleur métier ?  smiley


          • 6 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 17:50

            "Quel est le meilleur âge pour l’illumination ?"

            *

            On ne crache pas dans la soupe après avoir gloutonnement foutu sa tronche dedans. C’est à ça qu’on distingue un esprit noble d’un maquereau, ça me désole d’avoir à vous faire ces petites leçons de primaire, Qaspard smiley

            *

            "Que proposez-vous concrètement de mieux que ces personnes, Medialter ?"

            *

            Vous me rappelez le programme MaQouille qui tourne en boucle. Vous estimez qu’il y a une solution, c’est à vous de proposer quelque chose, moi j’estime que c’est bâché, bien bâché, je m’autorise donc sans votre consentement à m’avouer vaincu tout en me foutant de la gueule des gens qui comme moi sont au fond d’un gouffre, mais qui eux s’estiment en mesure de monter une paroi lisse de niveau 9b+. D’ailleurs elle en est où, votre escalade, depuis les années où vous chouardisez à tout va ? Parce que Bruxelles, c’est rapide par l’autoroute, mais par la voie juridique, ça risque de se mesurer en siècles


          • 2 votes
            ffi 8 avril 2015 18:01

            @medialter
            Cela reste néanmoins intéressant, qu’il y ait par-ci par-là des gens dans l’élite intellectuelle qui se réveillent : Euh ? Minute... On nous raconte des idioties, là...

             

            Plus il y en aura, mieux ce sera.


          • 5 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 18:08

            "qu’il y ait par-ci par-là des gens dans l’élite intellectuelle qui se réveillent"

            *

            Ce que je faisais remarquer, c’est qu’ils se réveillent toujours le ventre plein smiley


          • 3 votes
            Zatara zatara 8 avril 2015 18:57

            @La Vouivre
            oui c’est pour l’accroche mais je ne pense pas que vous ayez compris la subtilité d’un tel titre. 2.0 fais référence à un logiciel. En soit, je me fou de la personne de Dominique Rousseau et de la personne d’Etienne Chouard, mais je les respecte parce que je respecte leur idées et leurs arguments. Je me répète, je n’attends pas un sauveur de la république et j’emm... profondément les super héros de même classe. On est en France, c’est pas Marvel ici. Par conséquent, outre le fait qu’il n’y ai rien à attendre d’un Napoléon, on passe à l’étude du logiciel. Le nôtre est périmé depuis belle lurette.


          • 5 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2015 19:39

            @medialter

            Je m’intéresse seulement à la clarté, la cohérence et l’adéquation au réel des propos. Pas du tout à l’origine sociale et professionnelle des gens, à leur âge, à leur manière de s’habiller. Les idées politiques mettent des dizaines d’années et même souvent un siècle avant de s’incarner. C’est une culture dans laquelle les premiers laboureurs savent généralement très bien qu’ils ne verront pas la première récolte. Et alors ? Il faut aimer la vérité pour elle-même et dire le vrai parce qu’il est vrai. De toutes façons, la Terre est pour l’humanité une école, un camp d’entraînement, pas un club de vacances. L’école ne se transformera jamais en Paradis, ce n’est pas son rôle. Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas faire correctement ses devoirs !


          • 4 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2015 19:42

            @medialter

            "Ce que je faisais remarquer, c’est qu’ils se réveillent toujours le ventre plein."


            Et qu’est-ce qu’on en a à branler, qu’ils aient le ventre plein, les fesses molles ou les pieds plats ? smiley


          • 4 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 20:15

            @Qaspard Delanuit

            En effet, nous sommes à l’école, mais pas dans les mêmes classes. La politique, c’est bon pour les MaQouilles, c’est la maternelle, c’est une science de rats, faites par les rats, pour les rats, si ça pouvait régler le moindre problème, ça fait longtemps que ça se saurait. L’historien aura constaté depuis longtemps que ça ne fait que confirmer la loi de Murphy. Les graines pourris, le seul intérêt que j’y vois, c’est de les railler, c’est toujours un plaisir de constater la ferveur des défenseurs du profane. L’Homme est pourri, c’est le constat de l’Histoire, et ceux qui pensent encore y mettre un ordre risquent effectivement d’attendre longtemps avant de voir la moindre récolte.


          • 4 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2015 20:51

            @medialter

            "L’Homme est pourri, c’est le constat de l’Histoire, et ceux qui pensent encore y mettre un ordre risquent effectivement d’attendre longtemps avant de voir la moindre récolte."

             

            Si l’homme n’était que pourri, mon voisin ne m’aurait pas proposé ce matin de me prêter sa tondeuse à gazon gratos.  smiley

            Il faut faire ce qui est juste parce que c’est juste et non pour en voir la récolte. Quand j’étais enfant je montais souvent sur un grand et vieux poirier pour en manger les fruits délicieux. Celui qui l’avait planté et taillé pendant plusieurs années était mort depuis longtemps, bien sûr. Il n’avait sans doute pas seulement planté l’arbre pour en récolter les fruits, mais parce que c’est bien de planter un arbre, même si cela n’empêche pas les guerres ni la manipulation de masse. 


          • vote
            erQar erQar 8 avril 2015 20:59

            @Qaspard Delanuit
            -

            bonsoir Qaspard,

            "L’Homme est pourri, c’est le constat de l’Histoire, et ceux qui pensent encore y mettre un ordre risquent effectivement d’attendre longtemps avant de voir la moindre récolte."

            -

            Je pense qu’il faut faire attention avec medialter, car il doit être sur un fil du rasoir. Ce serait dommage de louper ses commentaires qui apporte immanquablement du peps.

            -

            Moi medialter me fait penser à dark vador...  smiley


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 avril 2015 21:06

            @erQar

            "Moi medialter me fait penser à dark vador..."

            Merdalor, pourvu que ce ne soit pas mon père !  smiley


          • vote
            Zatara zatara 8 avril 2015 21:21

            @Qaspard Delanuit
            je penserai plus pour un Joker alchimique


          • 1 vote
            erQar erQar 8 avril 2015 21:21

            @Qaspard Delanuit
            -

            En fait, je pense qu’il serait plus le père de maQ

            -

            "je suis ton père maQouille"...ok ...je sors.. smiley

            -


          • vote
            Zatara zatara 8 avril 2015 21:22

            "pencherai"


          • 4 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 21:42

            "Si l’homme n’était que pourri, mon voisin ne m’aurait pas proposé ce matin de me prêter sa tondeuse à gazon gratos"

            *

            Si je baisais votre femme, non seulement je vous prêterais ma tondeuse, mais j’y ajouterais un sourire emballé de formules de politesses ... Euh non, ça serait trop, j’enlève les formules smiley Effectivement, sur votre critère de prêt, je m’incline, l’intégralité de la planète est gentille

            *

            "mais parce que c’est bien de planter un arbre"

            *

            Je doute que la génération actuelle ait bien conscience de ce qu’elle plante


          • 4 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 21:48

            "Je pense qu’il faut faire attention avec medialter, car il doit être sur un fil du rasoir"

            *

            Il faut être terriblement aveugle pour ne pas voir que par les temps qui viennent, n’importe qui est sur le fil du rasoir. Cette prétention à vous soustraire de cette éventualité met en doute votre capacité de discernement


          • 3 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 21:51

            "je penserai plus pour un Joker alchimique"

            *

            Pas mal, tant d’intuition ne peut venir que d’une femme


          • vote
            erQar erQar 8 avril 2015 21:55

            @medialter
            -

            Effectivement...j’ai oublié de rajouter et à couteaux tirés

            Donc être sur le fil du rasoir et à couteaux tirés, c’est un comble pour un esprit aiguisé.. smiley


          • vote
            Zatara zatara 8 avril 2015 22:07

            @medialter
            trop fort ce medialter. Sans parler du fait que mon sexe est tout à fait hors de propos dans le cadre de ma démarche consistant à partager de l’info, je tiens à vous signaler que je suis un unijambiste zaïrois adepte de la secte moomoon 3.0, camouloxe au passage (et quenelle du mercredi aussi). Remarquez l’article indéfini "un" et pas "une" qui saura, je l’espère et en fin de compte, vous mettre sur la bonne voie


          • 4 votes
            medialter medialter 8 avril 2015 22:18

            "je l’espère et en fin de compte, vous mettre sur la bonne voie"

            *

            Sans vouloir vous offenser, la bonne voie, un ou une, je m’en cogne un peu, c’était juste pour souligner votre mode d’expression de blonde à tenter de placer une vanne


          • vote
            Zatara zatara 8 avril 2015 22:37

            @medialter
            Reprenons donc, chère collègue, votre schéma algorithmique d’hypercalcul cérébral par rapport à votre fameuse intégrale triple : alchimie = connerie de bonne femme = tentative de blague....le problème ici, très chère Medialter, est, comme le dirai mon pépé : n’argumente pas avec des idiots, les spectateurs peuvent pas voir la différence. Bonne continuation


          • 2 votes
            La Vouivre La Vouivre 8 avril 2015 22:47

            @zatara
            Par conséquent, outre le fait qu’il n’y ai rien à attendre d’un Napoléon, on passe à l’étude du logiciel. Le nôtre est périmé depuis belle lurette.

            Merci du scoop sans ça j’aurais été encore prisonnier de Morandini pendant au moins deux cycles.

            Alors que faire, car je suis d’accord avec Medialter, c’est plié de chez plié, mais libre à vous d’encore y croire au "changement c’est maintenant" en comptant sur un "peuple" idéalisé par vos convictions honorables mais malencontreusement bien naïves, ce qu’il nous reste ? L’égoèisme, et oui, car si on attend sur le réveil des voisins autant dire qu’on n’est pas rendus, alors c’est à chacun d’oeuvrer dans son coin pour limiter la casse, car il n’y a plus un seul éléphant dans le magasin de porcelaine, mais tout un troupeau et en furie, autant dire que vouloir tenter de recoller les morceaux, sans passer par la case destruction massive de notre logiciel obsolète, revient à suppposer qu’il est plus rapide de boire un océan avec une cuillère à café tant le mal, si tant est que l’on peut le nommer ainsi, ou le bien, c’est selon, ces notions sont également périmées, est utopique voire complètement du domaine de l’instinct de survie que peut ressentir un troupeau de moutons un pas avant le précipice dans un dernier soubresseau de lucidité.

            Ne voyez vous pas pauvres immatures, que la nasse s’est repliée depuis des décennies pendant que nous vaquions à nos propres occupations, alors que dans les hautes sphères se décidait le moment où refermer le piège des cordons de la bourse, les peuples étaient aveugles et sourds avant internet, ils auront bénéficié de quelques meurtrières laissant filtrer quelques traits de lumières leur donnant au mieux l’illusion de comprendre ne serait ce qu’un flocon de neige du sommet de l’iceberg alors que d’autres, les puissants séculaires, voire millénaires, jouent à un niveau d’échiquier que nous commençons à peine à entrevoir, alors de là à en comprendre les rouages, nous en sommes loin, très loin, nous ne sommes que des nouveaux nés dans une crêche gardée par des loups qui se nourrissent de nos énergies vitales pour qu’ils puissent continuer à jouer à leur niveau, bien supérieur au nôtre, et dans ce jeu, nous ne sommes même plus des pions, mais des statistiques, rien de plus, rien de moins.

            Tout est déjà joué et nous n’avons même pas accès aux dés qui décident du sort de la partie dans laquelle nous sommes engagés bien malgré nous, et que nous ne comprenons même pas le balbutiement du commencement des principales règles de base. Mais luttez quand même chacun de votre côté, tantôt Chouard, tantôt Le Pen, tantôt l’homme providentiel, tantôt le réveil des peuples, tantôt l’illusion idéaliste de croire que les 99% sont soudés contre 1%, continuez à vivre dans un roman, ils n’attendent pas mieux de chacun de nous. Mais c’est bien, continuez à dissider avec des articles aussi enrichissants que le vôtre pour laisser croire aux sans dent, qu’il subsiste une lueur d’espoir et qu’un vent nouveau souffle sur la planète, moi je sais à quoi m’en tenir et vous feriez bien d’envisager commencer à penser à faire de même. Sans rancune smiley



          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 avril 2015 03:44

            @medialter

            "l’intégralité de la planète est gentille"

            Je ne connais pas l’intégralité. J’ai rencontré pas mal de gens sympathiques et serviables, quelques beaux salauds et surtout beaucoup de personnes situées entre les deux. 


          • 4 votes
            ariane walter ariane walter 9 avril 2015 15:25

            @zatara

            ils sont taquins tes copains de récré...Un peu morveux et teigneux. Les idées ,ils s’en foutent, ils veulent un peu de baston en crachant de tous les côtés.

            En ce qui concerne Chouard, ils se heurte à un mur : il affole tous ceux qui vivent de la politique et ont besoin de le rabaisser alors que sa conception de la démocratie est la seule libératrice.


          • 1 vote
            Zatara zatara 9 avril 2015 19:39

            @ariane walter
            Je ne lis pas assez souvent les commentaires pour repérer les baveurs, qui, sans être des trolls, pensent qu’ils sont plus intelligents en bavant sur tout. Cette maladie est malheureusement très répandu. Souvent la porte de sortie de gens peu intelligent qui veulent briller en société, ou des amoureux du spleen... mais je les aime bien bien au fond car ce sont des révélateurs et des catalyseurs pour les gens qui ne pensent pas comme eux.

            Concernant Chouard, c’est le parcours parfait d’un non connaisseur qui se prend de passion. Je pense qu’il serait temps d’évaluer d’autre discours tel que celui de Mr Rousseau, et de lancer un mouvement politique dont la seul mission est d’imposer le contrôle par le peuple. L’Islande et la Suisse (cf Pégase, plus bas) sont les meilleurs exemples.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 10 avril 2015 00:32

            -L’Islande et la Suisse (cf Pégase, plus bas) sont les meilleurs exemples.

            -----> Du point de vue institutionnel, le Venezuela n’ est pas mal non plus malgré le fait que sur le plan pratique , il y’ a beaucoup de difficultés.

            De toute façon, il des tas d’exemples historiques du contrôle des gouvernants par les gouvernés sur tous les continents, quoi que puissent en dire les prosélytes du défaitisme, de la résignation et du « c’est plié d’avance ».


          • vote
            Zatara zatara 10 avril 2015 12:20

            @maQiavel
            Operation CORREA dans les starting blocks


          • vote
            Boom_QaBoom Boom_QaBoom 10 avril 2015 18:45

            @Qaspard Delanuit
            J’appuie cette douce parabole du poirier.

            C’est fort agréable avec cet air printanier.

            No pasaran ! Le cynisme ne passera pas ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès