• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fabrication de masques dans des conditions d’hygiène déplorables (...)
#94 des Tendances

Fabrication de masques dans des conditions d’hygiène déplorables ...

Dans les pays "émergeants" à faibles coûts de main d'oeuvre, la confection de masques chirugicaux ne se fait pas toujours dans des conditions d'hygiène acceptables, les commandes de masques des centrales d'achat de la grande distribution devraient se faire avec la plus grande prudence, d'autant que le marquage CE (conformité européenne) ne garantit en aucun cas que le produit est certifié, ni n'indique l'origine géographique du produit.

Le marquage CE (en vigueur depuis 1993) est l’indicateur principal de la conformité d’un produit aux législations de l’UE et permet la libre circulation au sein du marché européen3. En apposant le marquage sur ses produits, le fabricant déclare respecter toutes les obligations prévues pour le marquage même, et devient responsable pour sa circulation dans l’Espace économique européen. Le marquage CE est aussi prévu pour les produits fabriqués dans des pays tiers mis en circulation dans l’EEE. Le marquage CE n’indique pas une origine géographique, mais précise que le fabricant ou l'importateur s’engage sur la conformité de son produit par rapport aux législations européennes notamment en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement. Selon le cas, la conformité peut être attestée par un organisme de contrôle tiers.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

Tags : Masques




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 7 votes
    ZardoZ ZardoZ 22 juillet 17:03

    Et l’hygiène du porteur qui ne le changera pas toute les 3 ou 4 heures comme préconisé... Ce qui prouve une fois de plus la mascarade à grande échelle de cette soi disant pandémie qui est en fait une simple grippe boostée pour asservir les moutons lobotomisés.


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 23 juillet 00:27

      @ZardoZ
      Grippe boostée je ne sais pas. Mais cette vidéo que j’avais déjà vue au début du confinement est presque, en tant que caricature, une illustration de l’usage fait par beaucoup de cette fameuse muselière passée d’objet inutile à objet obligatoire.


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 23 juillet 08:02

      @V_Parlier

      "Boostée" dans le sens médiatique et politique du terme. 

       smiley

    • 2 votes
      pegase pegase 23 juillet 12:04

      @ZardoZ
      -
      A mon avis, non seulement il faut le changer, mais en plus de ça, il faut éviter de le porter de manière prolongée, faute à l’acidification du sang qui peut entrainer de sérieux problèmes (acidose respiratoire) ...

      http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem4/module11/urgence/219_Tbles_equil_acido-basique_desordres_electrolytiques.pdf

      Ces types de masques ne sont pas du tout étudiés pour une utilisation prolongée comme pour les caissières de supermarché par exemple ...



      • 1 vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 22 juillet 20:20

        Bonjour Pegase, dire que, lorsqu’il a eu des citoyens qui se sont débrouillés seuls afin de coudre eux-mêmes leur masque, rappelez-vous tous les tutoriels, on nous a bassiné qu’ils n’étaient pas aux normes ! Je vais vous le prouver de suite :

        60 millions de consommateurs le 25 mars 2020 Masques maison : en dernier recours seulement

        Face à la pénurie de masques chirurgicaux, les machines à coudre chauffent. En coton ou en polyester, avec ou sans doublure, parfois avec des plis dans la longueur… Chacun y va de son tutoriel pour fabriquer son propre masque de protection en tissu.

        Ces initiatives se sont multipliées à la suite de la mise à disposition, par le CHU de Grenoble, d’un patron de masque de soins utilisant des feuilles de stérilisation respectant des normes précises.

        Mais si les activités manuelles constituent en période de confinement un loisir bienvenu, un masque fait maison en tissu est-il vraiment efficace pour éviter de contaminer son entourage ou se protéger soi-même du coronavirus ?

         !


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 23:58

          @Simple citoyenne

          "Mais si les activités manuelles constituent en période de confinement un loisir bienvenu, un masque fait maison en tissu est-il vraiment efficace pour éviter de contaminer son entourage ou se protéger soi-même du coronavirus ?"

          Si vous toussez ou éternuez parce que vous avez une maladie infectieuse respiratoire, il ne fait aucun doute que le masque (fait maison ou pas, aux normes ou pas) protégera votre entourage. Rien n’étant ni universellement parfait ni sans aucun inconvénient, il faut faire preuve de bon sens pour savoir quelle est la moins mauvaise des précautions à prendre selon les circonstances. 


        • 2 votes
          pegase pegase 23 juillet 09:39

          @Qaspard Delanuit

          , il ne fait aucun doute que le masque (fait maison ou pas, aux normes ou pas) protégera votre entourage.

          Protégera un peu sans doute, ne pas trop rêver, disons qu’il sert surtout à ceux qui sont incapables de te parler sans te postillonner dessus ...

          Le covid fait 100 nm, ce qui fait un dixième de micromètre, soit 0,0001 mm de diamètre, les meilleurs masques filtrent jusqu’à 0,0006 mm (soi disant) ... On lit aussi d’autres spec comme 6 micromètres ...Qui croire ?

          Une chose de sûr le masque en tissu de caleçon est une passoire à virus ...


        • 1 vote
          Simple citoyenne Simple citoyenne 23 juillet 10:40

          @pegase

          "Protégera un peu sans doute, ne pas trop rêver, disons qu’il sert surtout à ceux qui sont incapables de te parler sans te postillonner dessus ...

          " sacrée pegase smiley

          à bas la bien-pensance,  smiley cet article commence à bien me faire marrer  !


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 17:28

          @pegase

          "Une chose de sûr le masque en tissu de caleçon est une passoire à virus"

          Même une passoire à pâtes diminuerait la propagation d’un éternuement.



        • 4 votes
          Simple citoyenne Simple citoyenne 22 juillet 20:32

          Je lis les coms sous you tube, il y en a un, qui dit, " hum un bon masque qui sent les pieds ! " c’est drôle. smiley à bas la bien-pensance !


          • 2 votes
            sls0 sls0 23 juillet 00:01

            Heureusement que le voyage met plus de 72h, ça stérilise.

            Je réside dans un pays du même style, le corps résiste. Beaucoup moins d’enfants allergiques par contre. A vrai dire maintenant que j’y pense j’en connais aucun.


            • 1 vote
              pegase pegase 23 juillet 11:57

              @sls0
              -
              J’ai fait une rapide recherche, je n’ai rien trouvé sur la durée de vie d’un staphylocoque ... il n’y a pas que les virus dans la vie ....

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9

              tout ce que je sais, c’est que le "doré" il est quand même bien costaud smiley

              genre à résister aux produits ménagers et à l’alcool ...


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 18:04

              @pegase
              "J’ai fait une rapide recherche, je n’ai rien trouvé sur la durée de vie d’un staphylocoque"

              Peu importe la durée de vie d’UN staphylocoque, ce sont des bactéries qui se reproduisent entre elles ; alors que les virus sont des parasites de cellules qui ne peuvent donc pas faire de "bébés virus" sans se fixer sur une cellule vivante. Des staphylocoques qui vivent, meurent et font leurs affaires, il y en a qui sont en permanence proches de nous. La moitié des humains en ont d’innombrables qui se promènent à la surface du corps. C’est pour cela qu’il faut se laver le corps tous les jours, et se laver les mains avant de cuisiner et de manger. 


            • 6 votes
              crow crow 23 juillet 07:20

              Et toutes ces bactéries, on faisait comment avant ? sans masques ? Le corps humain est une machine de guerre non seulement adapté aux virus mais tellement d’autres trucs qui restent à découvrir que la liste est non exhaustive. Les masques ne protègent pas du destin, j’imagine échapper au covid grâce au masque pour être écrasé cinq minutes plus tard par un camion, gèné par ce pu.ain de même masque !

              Sinon, pour se dire bonjour, je trouve que le salut nazi est pas mal, il définit la distanciation sociale et évite le contact direct. En plus, il correspond assez bien à l’ambiance politique du moment. Croyez-vous qu’il soit possible qu’avec le masque nous ayons droit au salut ?


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 18:10

                @crow

                "Et toutes ces bactéries, on faisait comment avant ?"

                Ben par exemple avant on faisait 12 à 15 enfants par famille pour en voir survivre seulement 2 ou 3. C’était "normal" de perdre des enfants jeunes. Jusqu’au XVIIIe siècle l’espérance de vie était de 28 ans, je crois (c’est ce que j’ai appris il y a longtemps) principalement à cause de la mortalité infantile. 


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 18:16

                @crow

                "Le corps humain est une machine de guerre"

                Pas faux mais l’espèce en est une encore plus puissante. Et l’espèce est prête à sacrifier tous les individus nécessaires pour gagner sa guerre à la vie. Et la Vie elle-même est encore plus puissante que chaque espèce et elle est prête à sacrifier toutes les espèces pour tracer sa route dans l’univers. 


              • 1 vote
                crow crow 24 juillet 03:56

                @Qaspard Delanuit
                C’est juste, mais aussi impressionnantes soient-elles, les épidémies et maladies transmissibles n’ont pas été les plus meurtrières.


              • vote
                sls0 sls0 24 juillet 14:26

                @crow
                La peste à quand même décimée l’Europe, si on est passé du moyen âge à la renaissance elle y est pas étrangère. 
                300 ans qu’elle a fait chier.


              • 1 vote
                Mr.Knout Mr.Knout 24 juillet 15:35

                @Qaspard Delanuit

                C’est meme moins, 25ans mais bon faut relativiser quand y a presque un enfant sur deux qui meurt avant 5 ans ça fait baiser la moyenne. Les gens pensent qu’on vit plus vieux alors qu’en fait on meurt moins jeune smiley (je caricature) 


              • vote
                ZardoZ ZardoZ 24 juillet 16:58

                @Le gaz part dans la nuit noire,

                Je sais pas si tu traces ta route dans l’univers, mais en l’occurrence tu es bien barré pour la suivre comme sur des rails, bien attaché au train merdiatique...

                 smiley

              • 1 vote
                pegase pegase 23 juillet 09:44

                De temps à autre, un enfant se mouche dedans smiley


                • 2 votes
                  Yakaa Yakaa 23 juillet 10:00

                  @pegase
                  Pratique, ça sert aussi de serviette hygiénique, de couche pour bébé et d’anti-fuite pour vieux...


                • 4 votes
                  Clocel Clocel 23 juillet 14:59

                  Vous retrouverez ces masques dans vos magasins préférés sous la marque "Le pangolin déchaîné" ! smiley

                  Putain, si on arrive plus à en rire, on est mort...


                  • 2 votes
                    pegase pegase 23 juillet 16:55

                    @Clocel
                    -
                     smiley

                    Si ça se trouve, des petits malins ont déjà déposé une marque "pangolin" ...

                    Ce monde est fou !


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 18:06

                    @pegase

                    "Si ça se trouve, des petits malins ont déjà déposé une marque "pangolin""

                    Evidemment, c’est déjà fait dans plusieurs domaines d’activité. Par exemple :
                    https://www.youtube.com/channel/UCN_2ygIiO3DXZJv98mxG8BQ

                  • vote
                    Mr.Knout Mr.Knout 24 juillet 15:38

                    @Qaspard Delanuit

                    Pangolin production = 2008


                  • 1 vote
                    thierry3468 24 juillet 06:14

                    Certains croient s’imaginent que les masques chirurgicaux sont stériles....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès