• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France, pays de petits complotistes....

France, pays de petits complotistes....

Il y a quelques jours, à l’image de l’ensemble des médias mainstreams, un article sur agora tv faisait la promotion d’une émission sur France Inter, se basant sur un sondage Ifop (pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch) qui déclarait que 79% des français croient à au moins une théorie du complot.

Une fois passée la vague d’hystérie médiatique coutumière, un petit retour s’imposait donc, au calme, sur la méthode de ce fameux sondage....

 

Tags : Sondages Polémique Complot Manipulation Conspirationnisme




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Belenos Belenos 2 février 11:02

    Au-delà de cette intéressante analyse, quelque chose devrait sauter aux yeux de tout observateur un peu raisonnable : 


    La théorie selon laquelle 79% des Français croient au moins une "théorie du complot" est elle-même une "théorie du complot". Quelle est cette théorie du complot à laquelle adhère, par exemple, notre bon président sous l’influence de directeurs de conscience déguisés en sociologues comme le guignol Rudy ? C’est l’idée qu’un grand complot mondial est organisé pour propager des "théories du complot" et qu’il faut prendre des mesures contre cette terrible menace. Cette "théorie du complot" qui a gagné les sphères du pouvoir (déjà par nature si propices au développement de la paranoïa) est la plus dangereuse de toutes. Car c’est cette "théorie du complot" qui menace concrètement les libertés publiques (et pas les autres). 

    • vote
      CoolDude 2 février 15:27

      @Belenos

      "...une "théorie du complot" est elle-même une "théorie du complot"."

      Non, ça c’est parce que vous êtes un complotiste extrémiste pathologique. A ce stade, c’est irréversible. Il faut amputer !

      Voir des complots au sein même dans la théorie complots, c’est du méta-complotisme !!! Je pense que dans la version de DSM 5 de 2018, les gens comme vous vont en baver.

      Non, non, non et non !!!

      Les gens normaux qui votent (doivent voter) normalement pour la normalité (que l’on lui impose à coup de sondage normal et normatif) ne voit (doivent voir) aucun complot nul part !

      Ils voient (...) encore moins que l’on fait dire que que l’on veut au sondage...

      PS :
      Ceci a un nom en Science Social : L’influence manifeste et majoritaire + Le biais de conformité + L’effet de simple exposition...

      Ce que je peux dire de cette étude qui annonce que 80% des sondés sont complotistes... Et que contrairement au message que le commanditaire de ce sondage pense envoyer CAD "Les Francais ont des complotistes et ils pensent mal"... On risque d’avoir l’effet inverse ! CAD que finalement, les complotistes sont en fait majoritaire et qu’ils sont très influents.

      Vive le complotiste !!! Vive la France !!!


    • vote
      CoolDude 2 février 15:34

      @CoolDude

      Quand je dis "Vive le complotiste !!!" Je ne dis pas de faire des complots tout le temps... Mais bien de débusquer les complots et les comploteurs.

      Le problème de "Vocabulaire" aussi dans cette affaire, on en vient à dire l’inverse de ce que l’on pense !

      Complément ORWELLIEN !!!


    • vote
      spearit 3 février 12:25

      @CoolDude

      Le problème de "Vocabulaire" aussi dans cette affaire, on en vient à dire l’inverse de ce que l’on pense !

      C’est vrai que tu as l’air vachement intelligent...
      Bien sûr que le la théorie du complot avancé par les médias n’est qu’une vaste fumisterie... un complot dont la théorie se base sur "la théorie du complot", autre chose ??


    • vote
      CoolDude 3 février 16:03

      @spearit

      Ça te plaît pas ce que je dit... !? C’était pas drôle ?! Snifff...

      Je sais que je ne suis pas très intelligent et encore moins que chacun d’entre vous tous ici, qui êtes l’élite de la pensée absolue et unique sur cette terre... Et surtout pince sans rire !

      Ok, je suis une merde... Mais comme dit la chanson, je n’ai pas d’épine.

      En tout cas, même en étant hyper merdique, je sais d’où vient cette idée pas très original que "La théorie du complot est Une théorie du complot" ! Qui n’est en faite qu’une rhétorique humoristique venant de Greg Tabibian :

      La théorie du complot est-elle un complot ? ?? (Complots ? #01)

      https://www.youtube.com/watch?v=RtU9T75pPi4

      Et je suis d’accord avec l’idée. Pour faire simple... Il est clair qu’il y a une intentionnalité dans ce discours et dans l’action. On ne fait jamais rien par hasard, encore moins en politique (*).

      Et plus le message est coûteux, plus l’intentionnalité est forte.

      Et moi, Mr Merde, je vois une relation entre ce sondage et la chasse au "Fake news". Pour justifier cette chasse... Etc...

      Donc, "Théorie du complot <=> Fake news".

      Ce qui peut être discuté. ex : La balle magique lors de l’assassinat de JFK... Fake news ! ?

      Bref, il me parait évident que l’on va voir apparaître prochainement (si ce n’est déjà fait) une police de la pensée. Toutes pensées dissidentes qui va discrédité le "Vrai pouvoir" va être éliminé grâce à une nouvelle arme : La loi anti-"Fake News". Bon rien que l’anglicisme du truc, on sait d’où vient l’idée... Bref, Une seule erreur de la part d’un média dit "Alternatif" et hop... !!!

      (*) : Ce qui n’empêche pas les politiques de se tromper dans leurs discours, etc...

      Par exemple, je pense que dire que 80% de la populations adhère a une "théorie du complot", c’est finalement cautionner cette attitude.

      Étant moi même "Conspi" et saint d’esprit (on l’est tous plus ou moins), je me sens moins seul d’une certaine manière !


    • vote
      CoolDude 3 février 19:58

      @CoolDude

      Les Fakes News par Docteur Al West :

      Fakes news, voir la vidéo bloquée !

      https://www.youtube.com/watch?v=cElmMn0QX1o

      Fakes news, voir la vidéo non bloquée !

      https://www.facebook.com/1909847412580502/videos/2153335551565019/


    • 10 votes
      jimontheair jimontheair 2 février 12:27

      Au hasard... 


      Concernant la question (question biaisée, mais bon cette étude est une saloperie non rigoureuse et commandée et exécutée par des ordures au service d’autres ordures) 

      "le ministère de la santé est il de mèche avec l’industrie pharmaceutique etc etc etc", 

      on écoutera ce que dit cette dame, docteur Frachon, sur l’affaire mediator qu’elle a étudiée et révélée,
      et ce qu’elle a fini par comprendre, avec horreur, bien que tout en elle se refusait à admettre un tel niveau de compromission entre labos pharmaceutiques et ministères + organismes officiels genre Haute autorité de la Santé + cercles de merveilleuses élites savantes genre académie des sciences + ses lâches amis médecins en corporation taisante
      (bref, la "Raiepublique merveilleuse" où la séparation des pouvoirs et l’indépendance des "Autorités" de ceci ou de cela est un foutage de gueule intégral). Non mais ! 

      La dame sur la chaine de la sympathique et éveillée Tatiana :  : https://www.youtube.com/watch?v=ibG0Dk1JDGk

      Dans ces conditions n’est ce pas..., je suis un peu "complotiste" en fait pour employer le terme à la mode chez les pseudo élites et les pseudo journaliste mais qui ne veut rien dire d’autre dans leur bouche que "ferme là et rampe où on te dit de ramper". 


       

      • vote
        jimontheair jimontheair 2 février 15:12

        @jimontheair

        Personne pour noter que cette dame n’ose pas, tout de même, aller au bout de son diagnostic citoyen, donc au delà du strict cadre professionnel concernant médecins et lobbies pour voir telle qu’elle est à travers ministères et institutions soit disant indépendantes cette Raiepublique "intégrée" entre amis cooptés et si responsables et si conscients des raisons d’Etat décidées en conclave et commissions, et finit même par vanter la bonne volonté et la vertu de gens comme bertrand, tourraine buzin... 

        Tout en déplorant cerise sur le gâteau le risque de la "perte de confiance", alors qu’un citoyen couillu considèrerait plutôt la perte de confiance envers cette caste cooptée et collusoire comme un passage sain et obligé vers l’écartelleme pardon l’écartement de ceux là  :) 

        Une lâche en pensée citoyenne de plus, il y a foule de ce genre dans le club des lanceurs d’alerte d’ailleurs ! 


      • vote
        Garibaldi2 3 février 10:49

        @jimontheair

        A mon opinion, cette femme est beaucoup plus couillue que vous ne le serez jamais. On attend que vous mettiez votre avenir professionnel en danger en dénonçant les scandales ou magouilles dans votre environnement professionnel et personnel immédiat !



      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 2 février 12:32

        Très bonne vidéo.

        Je me suis posé la question suivante : quel est le taux de personnes qui croient, chez les journalistes des MMS si on les sonde selon la même méthodologie, à au moins une théorie du complot Poutinien ? Quelque chose me dit qu’on va largement dépasser les 79 % …

        Mais le pire dans tous ça, c’est que Rudy Reichstadt et les journalistes qui commentent ce sondage sont certainement sincères …

         


        • 5 votes
          Pyrathome Pyrathome 2 février 14:12

          @maQiavel

          c’est que Rudy Reichstadt et les journalistes qui commentent ce sondage sont certainement sincères …

          Permettez-moi d’en douter très fortement.....

          Mais pas impossible pour certains journalistes, quand on voit ou entend le niveau de niaiserie qu’ils peuvent atteindre......


        • vote
          maQiavel maQiavel 2 février 14:23

          @Pyrathome
          J’avais déjà lu ce texte. Ca n’empeche que je suis convaincu qu’il croit sincèrement ce qu’il dit et en ce qu’il fait. 

          Plus que de la niaiserie ( on peut tous s’accuser les uns les autres d’etre des niais ) je dirai plutot une conception du monde particulièrement incohérente , qui enferme le mental dans un circuit d’auto cautionnement permanent et qui souffre d’une incapacité à réaliser la moindre autocritique ( mais il faut avouer que les journalistes des MMS ne sont pas les seuls dans ce cas , sauf que c’est chez eux que c’est le plus flagrant de mon point de vue ). 


        • vote
          Pyrathome Pyrathome 2 février 17:13

          @maQiavel
           

          une conception du monde particulièrement incohérente , qui enferme le mental dans un circuit d’auto cautionnement permanent et qui souffre d’une incapacité à réaliser la moindre autocritique

          C’est le déni de réalité, ça....

          Car qui veut bien chercher la réalité aujourd’hui la trouve inéluctablement, pour peu qu’on ait du discernement et en mesure d’accepter celle-ci en tant que telle, même si elle ne va pas dans le sens que l’on voudrait !!


        • vote
          Lancelot3 4 février 17:48

          @maQiavel
          Ce rudy et une belle ordure : https://anticons.wordpress.com/2013/09/09/rudy-reichstadt-opportuniste-neo-conservateur/

          Pierre-André Taguieff et son think tank néoconservateur son la principal influence de rudy !


        • 7 votes
          medialter medialter 2 février 12:44

          Analyse assez moyenne dans l’ensemble, concluant ce que l’on savait déjà, à savoir que les sondages sont pipés, avec toutefois l’originalité d’avoir montré que la méthodologie employée place son curseur là où elle veut, y compris à son extrême. Cad que ce sondage aurait pu aussi bien conclure que 100% des français sont complotistes
          *
          Bon, le pouvoir n’est pas débile, il a placé le curseur à 80%, exactement ce qu’il faut pour dégager une conclusion alarmiste et faire paniquer le petit peuple qui va alors basculer dans la méfiance du voisin. La preuve, c’est que l’info est relayée stupidement.
          *
          2 objectifs à cela, à mon avis, d’abord créer un fort clivage dans la population - diviser pour mieux régner -, comme l’a fait la loi Gayssot, qui avait le même objectif. Cette loi qui interdisait à l’historien de se pencher sur l’histoire autrement que ce qu’avait statué le politique, a plutôt eu comme résultat d’aggraver le pb qu’elle était censé résoudre et a radicalisé les tensions intercommunautaires. Dans le cas du conspirationisme, les tenants de ces théories, qq soient, vont évidemment encore mieux se sentir légitimés de voir l’organisation d’une croisade contre eux, voire même en être ravis
          *
          Ensuite, second objectif, créer sur le podium des immondices innommables inhumains intolérables indescriptibles et inadmissibles, un second crime contre l’humanité, le crime de conspirationisme, juste derrière le crime de lumière.


          • 1 vote
            pegase pegase 2 février 14:09

            @medialter

            Concernant la loi Gayssot, et après avoir vu quelques vidéos de Reynouard largement relayées par E&R, je suis plus mitigé, ce type fait ce qu’on appelle de la "mythographie", réécrire l’histoire avec des théories plus ou moins farfelues et des titres fracassants pour vendre du livre, Jeanne d’Arc est une des victimes de ce genre d’historien révisionniste (Marcel Gay par exemple) ...

            Dans le cas de la pucelle ce n’est pas très gênant, mais dans le cas des déportations et massacres de juifs, c’est plus qu’abuser, il y a des gens qui sont encore en vie pour témoigner, et pas seulement des juifs qui pourraient être tentés de s’afficher en position victimaire ... ...


          • 4 votes
            Belenos Belenos 3 février 22:25

            @pegase
            Si vous vous relisez, vous ne voyez pas un problème dans votre raisonnement ?  


          • vote
            pegase pegase 5 février 03:41

            @Belenos

            J’ai relu en long en large et en travers, rien vu de particulier, et je maintiens mot pour mot ce que j’ai dit !

            Qu’est ce que vous ne comprenez pas ? vous ne comprenez pas le mot "mytho" ?


          • vote
            pegase pegase 5 février 03:42

            @Belenos

            Oui c’est pas dans le dictionnaire et j’en ai rien à foutre ....


          • 4 votes
            Belenos Belenos 5 février 04:42

            @pegase
            Le défaut de raisonnement de votre message vient du fait que vous justifiez une loi interdisant de faire des recherches historiques par le fait qu’il existerait de mauvais historiens, ou des mythomanes, ou encore des gens qui veulent vendre des livres, ou peut-être simplement des lecteurs qui pourraient être mécontents du contenu de certains propos. Dans la dynamique de cette logique, plus RIEN ne devrait bientôt pouvoir être étudié, écrit ou simplement dit. 


          • vote
            pegase pegase 5 février 12:46

            @Belenos

            Ah non mais vous rigolez ou quoi ??? 

            Vous avez des proches qui ont miraculeusement survécus aux camps ? 

            J’imagine que non sinon vous ne tiendriez pas ce discours !

            Il y a des choses qu’on ne peut pas dire dans un forum, aussi je ne vous rapporterez pas ce que j’ai entendu de la bouche de mon propre père, des horreurs incroyable qui l’on traumatisé à vie ... et traumatisé moi aussi ...


          • vote
            pegase pegase 5 février 13:08

            @Belenos

            Dans des cas aussi horribles , le minimum que vous puissiez faire en tant qu’écrivain, c’est de vous référer aux faits historiques, et non pas balancer des grosses conneries comme "IG Farben n’aurait pas pu fabriquer assez de gaz" alors que cet imbécile occulte complètement le fait que les nazis utilisaient majoritairement des gaz d’échappements de camion ... Pire, quand je lui ai flanqué ce fait à la gueule, il vociférait que les gaz d’échappements de camion ne sont pas toxiques (tout un tas d’abrutis applaudissaient), alors même qu’une personne s’est suicidée vers chez moi de cette manière ............

            Le classique tuyau d’arrosage enfoncé dans l’échappement qui passe par une vitre latérale , même pas étanché, c’est largement suffisant, tout les pompiers savent ça ......

            Excusez mais je vais vomir une fois de plus smiley


          • 4 votes
            Belenos Belenos 5 février 14:07

            @pegase
            Vous n’avez pas besoin de me convaincre que nombre de sottises, d’erreurs et de mensonges peuvent être écrites dans des livres. Ce n’est pas une raison pour instaurer un Bureau de la Vérité en charge d’interdire des publications. La liberté d’expression consiste à pouvoir s’exprimer, pas à faire plaisir à tous les lecteurs. Si certains ouvrages vous donnent envie de vomir, ne les lisez pas, tout simplement (qui vous y oblige ?) Si certains ouvrages contiennent des erreurs selon vous, corrigez ces erreurs, tout simplement. En revanche, il ne faut pas brûler les livres ni mettre les auteurs en prison, à moins d’être favorable à la dictature (en plus avec Internet, le livre va quand même circuler avec une aura magique et un parfum d’interdit qui va lui donner encore plus de puissance). Bref, on REPOND à une communication, on ne cherche pas à la bloquer. La connaissance progresse par le débat libre, JAMAIS par l’interdiction. 


          • vote
            pegase pegase 5 février 20:24

            @Belenos

            Pas quand des victimes ou des proches des victimes sont encore en vie, je suis désolé il y a des limites à ne pas dépasser !

            Mais allez y, postez donc des vidéos de Reynouard ici puisque vous êtes si malin et semblez détenir les clés de la vérité, on va bien rire smiley


          • 3 votes
            Belenos Belenos 6 février 00:22

            @pegase
            "Mais allez y, postez donc des vidéos de Reynouard ici"

            Pourquoi diable voudriez-vous que je poste des vidéos de Reynouard ?

            "puisque vous êtes si malin"

            Si malin que quoi ? Pourquoi dites-vous ça ?

            "et semblez détenir les clés de la vérité," 

            Les "clés de la vérité" à quel sujet ? De quoi parlez-vous ?

            "on va bien rire"

            Pourquoi allez-vous "bien rire" ??   smiley


          • 5 votes
            Belenos Belenos 6 février 00:35

            @pegase
            "Pas quand des victimes ou des proches des victimes sont encore en vie, je suis désolé il y a des limites à ne pas dépasser !"

            Vous voulez donc interdire toutes les publications, livres, articles, émissions de radio, vidéos, films, etc. sur des événements tragiques dont les proches des victimes sont encore en vie, c’est ça ? On ne peut parler d’aucune catastrophe naturelle ou industrielle, d’aucun attentat ni d’aucune guerre en cours ou datant de moins de 80 ans, dans ce cas ! Mais mais mais... ce n’est pas vous qui venez de publier ça : Le pilote russe du Su-25 abattu en Syrie s’est fait sauter avec une grenade pour échapper aux rebelles ?  

            Vous êtes vraiment certain qu’aucun des proches de ce soldat n’est encore en vie et que vous respectez bien "les limites à ne pas dépasser" ? 

             smiley

          • 3 votes
            Norman Bates Norman Bates 6 février 00:39

            @Belenos

            Absolument Qagistral... smiley

            Bon, je ne peux en dire davantage...


          • vote
            pegase pegase 6 février 14:41

            @Belenos

            Vous partez en couille dans le n’importe quoi pour vous tirer d’affaire !

            On parle ici des vidéos conférences de Reynouard et ses ouvrages militant clairement pour le négationnisme, relatés sur un ton d’historien, laissant croire à une analyse quasiment scientifique et des longs travaux d’investigation ...

            Mettez vous seulement à la place des victimes ...


          • vote
            pegase pegase 6 février 14:59

            @Belenos

            Vous voulez donc interdire toutes les publications


            Tout est en ligne, je ne sais pas de quoi vous vous plaignez  smiley

            Vous devriez vous abonner à e&r c’est fait pour vous !



          • 4 votes
            Belenos Belenos 6 février 21:48

            @pegase
            "Vous partez en couille dans le n’importe quoi pour vous tirer d’affaire !" 

            Je ne pars dans aucune couille et je n’ai pas besoin de "me tirer d’affaire". Je relève seulement vos incohérences avec méthode et poliment, en comptant sur votre lucidité. 

            "On parle ici des vidéos conférences de Reynouard et ses ouvrages militant clairement pour le négationnisme, relatés sur un ton d’historien, laissant croire à une analyse quasiment scientifique et des longs travaux d’investigation..."

            J’ai bien compris que ces publications ne vous plaisent pas. Mais en plus, il ne vous plaît pas qu’elles existent (sinon il vous suffirait de ne pas les regarder). Vous trouvez donc satisfaisant qu’il existe une loi inepte pour censurer les idées qui vous dérangent et punir d’amendes et de prison leur auteur. Je vous affirme que ce n’est pas à l’Etat mais à la discipline historique de traiter les questions d’histoire, et bien entendu de corriger les erreurs quand il y en a. Le seul moyen de faire entendre la vérité, c’est le débat contradictoire. Il n’y en a pas d’autre. C’est de cette manière que les imposteurs, les fous ou tout simplement les mauvais historiens sont démasqués publiquement. Ce n’est pas en les empêchant de s’exprimer. Si vous pensez que les thèses de Reynouard sont fausses, dangereuses ou mal intentionnées, vous devriez donc travailler de toutes vos forces pour faire supprimer toutes les lois communautaristes qui empêchent de débattre librement sur certains sujets. Il faut pouvoir débattre librement et sans craindre d’être inquiété pour ses opinions : c’est seulement de cette manière que l’on peut trier le vrai du faux. Bien sûr, les esprits inquisiteurs, les hitlériens et les staliniens, les partisans de la dictature, ne sont pas d’accord avec ça : eux préfèrent interdire, censurer, menacer, punir, brûler des livres, etc. Comme vous ? 

            "Mettez vous seulement à la place des victimes..."

            Vous n’avez pas le monopole du coeur. 


          • 4 votes
            Belenos Belenos 6 février 21:55

            @pegase

            "Tout est en ligne, je ne sais pas de quoi vous vous plaignez"


            Il est normal que vous ne voyiez pas de quoi je me plains puisque je ne me plains pas. Je dis qu’il est contradictoire de votre part de défendre une loi absurde et communautariste interdisant la liberté d’opinion et d’expression. Je vous explique cela méthodiquement et non de manière plaintive.  


          • 3 votes
            Hieronymus Hieronymus 2 février 13:02

            Il y a quelques jours ... un article sur agora tv

            on peut avoir un lien vers cet article ?



            • vote
              Hieronymus Hieronymus 2 février 13:32

              @Zatara
              Ok smiley


            • 4 votes
              pegase pegase 2 février 13:17

               S’il y a beaucoup de complotistes aujourd’hui c’est justement parce qu’il y a beaucoup de complots, pourquoi ils s’en étonnent ??? smiley

              Les complots existent depuis la nuit des temps, quand on voit le mari d’Alexia Daval pleurnicher à son enterrement, on voit la perversité de la nature humaine dans toute sa splendeur, nul doute que le pire est possible ...


              • 5 votes
                Pyrathome Pyrathome 2 février 13:49

                Moi aussi je publie mon sondage, 
                + de 60 % des Français veulent sortir de l’ue/euto/otan comme le subodore Micron à la BBC, mais ce n’est pas pour autant qu’il va pourvoir au besoin de la masse et organiser un référendum dans ce sens....alors qu’il doit avoir en main des sondages réels de la situation, mais les Français sont trop illettrés et trop cons pour comprendre, hein ? Macron est-il un "conspi" ??
                Même BFMerde wc et d’autres torchons reprennent cette déclaration...


                Moralité, les faux sondages servent la propagande, c’est bien pour ça qu’ils les fabriquent et les publient, ou sont les conspirationnistes ? 
                Chez les "gouvernants", vous les trouverez.....
                Donc, oui, article pertinent !





                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 2 février 15:04

                  Conspiration, complot

                  Traiter l’autre, celui qui se pose des question d’être conspirationniste/complotiste est de tout accepter, du moment que cela vient d’une puissance qu’elle soit gouvernementale ou médiatique = mentalité très collaborationniste je dirai !

                  .

                  Wikipedia  : "Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et « conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue."


                  D’après la définition Wiki : Il n’y a aucune entente entre ceux qui se posent des questions !!! ... mais si nos idées se rencontrent ... posez-vous aussi des questions !


                  Le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !

                  _________________________________

                  Mais aussi :

                  C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ...  ???


                  - Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ...

                  .

                  - Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas …

                  .

                  - Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument …


                  - Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérange.

                  .

                  Mais encore plus loin  :


                  CONSPIRATION =

                  Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde.

                  .

                  Clairement, une inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question.


                  C’est un terme que l’on veut insultant, pour tenter de déstabiliser l’autre ... il a été créé pour cela.


                  Il y a quatre sortes de catégories  : (et bien sûr d’autres sous catégories)

                  .

                  1/ Ceux qui font les sales coups,quitte à tuer même des leurs... les USA (leurs gouvernements et pas le peuple), l’histoire ne manque pas d’exemples.

                  .

                  2/ Ceux qui les subissent : les victimes directes mortes sur place ...et indirectes (ceux visés en premier lieu et ...qui en paient le prix de manière longue et récurrente, les arabo/musulmans).

                  .

                  3/ les intuitifs ... qui réfutent au nom de la liberté d’expression, ceux qui réfléchissent, ceux qui travaillent et font des recherches. Dans la grande majorité des truthers, ont trouve soit un de ces points, soit tous les points à la fois.

                  .

                  4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi... pour le côté sympa, mais il y a les cas de mauvaise foi, ceux pour qui ... tout est bon pour prouver que les arabo/musulmans sont le mal et les autres le bien, il y a enfin, les peureux (de perdre leur job, leurs avantages, se faire engueuler, se faire remarquer, être désigné du mauvais côté etc ...) et les incompétents ...Ceux qui ont peur de l’autre, ceux qui ont peur que celui qu’ils prenaient pour leur "maitre" soit à ce point défaillant (hé wé ... ça arrive) ... peur d’avoir à accepter la réalité ...


                  De tous temps. L’histoire du monde est jalonnée de gros mensonges d’État dans toutes les civilisations. C’est ainsi que le pouvoir survit.

                  .

                  Les réalisateurs de la version artificielle, -dégoulinante de mensonges, d’erreurs flagrantes, de foutaises etc, que même une école d’enfants attardés ne croirait pas- ... se sont pour la plupart désistés, disant qu’on les avait trompés, qu’on leur avait fourni de faux doc, de fausses infos (de mémoire) ... mais malgré ça, il y en a qui font du zèle ... !!! et perpétuent donc la supercherie ... A ces derniers, je leur souhaite une chose ... qu’ils soient conscients (pour X raisons que je ne m’explique pas) qu’ils sont de mauvaise foi, obligés de dire n’importe quoi pour se justifier face à eux mêmes ... mais volontairement ... et si par hasard, c’était naturel, à l’insu de leur plein gré ...  smiley bein ... on les plaint !


                  • 3 votes
                    Hijack ... Hijack ... 2 février 15:04

                    Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme !


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 2 février 15:18

                    Ci-dessus, lorsqu’il s’agit de V.O ... il est évidemment question de celle du 911.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès