• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Frères Musulmans : après le massacre, la dissolution ?

Frères Musulmans : après le massacre, la dissolution ?

Le premier parti politique d'Egypte est-il en passe d'être dissous par l'armée ?

 

La contre-révolution continue en Egypte où, après avoir connu une extension des libertés et des solidarités, le peuple subit le retour du bâton du régime militaire revenu au pouvoir (mais l’avait-il réellement quitté ?).

La junte militaire annonce ces derniers jours sa volonté de dissoudre l’une des principales organisations politiques du pays.

 

 

Mais comment pourra-t-elle réussir ce tour de force, alors que ce parti a recueilli la majorité aux élections présidentielles il y a de cela seulement un an ? Sans doute en jouant la carte d’une sécurisation du pays contre un ennemi de l’intérieur. Pour cela, il faut assimiler dans l’opinion publique les Frères musulmans à une organisation terroriste. Et voilà que peu après avoir annoncé la dissolution prochaine des FM, le ministre de l’intérieur échappe de peu à un attentat terroriste, marqué bien sûr du sceau des FM (du moins selon le pouvoir en place). Cet attentat n’a à cette heure pas été revendiqué mais les médias égyptiens pointent tous du doigt les FM, coupables idéaux pour un régime militaire qui tente d’éliminer ceux qu’elles nomment les "islamistes" de la scène politique (sans doute pour préparer les prochaines élections). Rien ne peut être affirmé mais il semble que le ministre de l’intérieur serait sans doute le mieux placé pour organiser une opération sous faux drapeau permettant au régime militaire d’accélérer l’étranglement politique des FM.

 

 

Une autre information venant d’Egypte inquiète quant à la restriction accrue des libertés. La chaîne de télévision qatarie Al jazeera, une des seules en Egypte à avoir suivi de près les massacres en ne relayant pas la propagande de l’armée, a été empêchée d’émettre (autrement dit censurée) et ses locaux attaqués. Cette information n’a pas fait la une des journaux en France, de même que la censure de deux autres chaînes de télévision, l’une iranienne et l’autre turque, au courant de l’été. Elle montre pourtant à quel point le régime politique égyptien se durcit et porte de plus en plus atteinte à la liberté de penser de son peuple.

http://fr.rsf.org/egypte-la-branche...

 

Tags : International Egypte




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 6 septembre 2013 17:21

     

    Merci pour cette vidéo caracole. Personnellement je n’ai pas cru à cet attentat, j’ai immédiatement pensé au faux drapeau mais bon je n’ai aucun élément pour le démontrer, c’est juste une intuition.

     

    Si c’est le cas le scénario algérien se précise : une caste de haut cadre militaires a qui risquent instrumentalise la terreur islamiste pour étendre leur pouvoir et prérogative, le tout derrière des marionnettes élues » démocratiquement « .

     

    Dire que tout cela aurait pu se régler tranquillement par un référendum révocatoire contre Morsi …

    Mais en quoi cela est il pour toi une contre révolution ? Qu’est ce qu’une révolution ? Les frères Musulmans étaient ils selon toi des révolutionnaires ?


    • 2 votes
      Muslim 6 septembre 2013 20:13

      Qu’est ce qu’une révolution ? Les frères Musulmans étaient ils selon toi des révolutionnaires ?

      Les questions sont mal posées : Qu’est-ce que la révolution qui s’est jouée en Égypte ? Un ras-le-bol qui n’est pas concevable en Occident, un baril de poudre qui n’attendait qu’une étincelle pour flamber et exploser, contre un système dictatorial et une armée parasite et corruptrice, une jeunesse et une classe populaire littéralement abandonnée, avec les Frères Musulmans qui jouent le rôle que vous connaissez ainsi en France : Croix Rouge, Emmaüs, et toutes les associations qui se tiennent au chevet d’une frange de la société méprisée. Sauf que dans le cas de l’Égypte d’en bas, la population est proportionnellement beaucoup plus important. Dans les mirages économiques égyptiens et tunisiens, chantés par vos économistes à la belle époque des Ben Ali et Moubarak, vous aviez une majorité (comme aujourd’hui) de laissé-pour-compte qui survivaient péniblement. C’est une partie du Tiers-Monde. J’insiste sur le fait qu’il s’agissait d’un mirage pour ces deux pays. Là se situe la crédibilité des Fm, ils s’occupaient véritablement et avec énormément de dévouement des "déshérités" (comme l’on dit en France, terme assez dégueulasse soit dit en passant). Les FM, je le pense aussi, aurait dû en rester à ce rôle, et à agir s’il le fallait, sur les mouvements et courants de la société, mais en tant que porte-parole de premier plan. Oui, les FM ont été la voix des pouilleux. Voilà une partie du contexte.

      La révolution donc, contre un système profitant à des familles de vampires, avec la bénédiction des gouvernements occidentaux, qui voyaient alors à proximité d’Israël des caniches édentés et parfaitement dressés.

      Le souci avec ces révolutions, c’est qu’elles n’aboutissent jamais. J’entends par là qu’elles s’arrêtent beaucoup trop tôt, elles ne sont jamais que partielles, parce détournées, elles n’atteignent jamais la racine du mal qui les ont poussé dans la rue. Et pour la masse égyptienne, c’est compréhensible. Ils ont fait une révolution pour dégager un pouvoir, sans plan de route, sans aucun projet, on laisse ensuite un pouvoir se reconstituer. C’est ainsi. Dans le cas de l’Egypte, révolution partielle évidemment, l’Armée n’a pas été délogée, elle aurait dû se retrouver entre les barreaux ... elle est donc de retour. Et elle fête son succès en libérant Moubarak. En une année et quelques. Voyez la psychologie des masses. L’opinion, on en fait ce que l’on veut. Je ne vous apprends rien.

      Morsi n’est pas un révolutionnaire. Il n’y a pas eu de révolution. Il n’y eu qu’une illusion. Et il y aura la même en Tunisie. Morsi est un amateur, et c’était prévisible, il s’agissait d’un piège. Un pays saigné économiquement, avec une perte sèche due au tourisme et aux dettes américaines, sans oublier les "collaborateurs" et "investisseurs" (les chiens) de Moubarak qui pouvaient avec facilité investir en Égypte et se positionner sur des marchés juteux ... volatiliser ... avec évidemment l’argent des Égyptiens. Morsi et les Égyptiens se sont fait bernés, les deux comme des "bleus". N’écoutez pas ceux qui vous réinterprètent la situation, Ils sont partisans affichés. Morsi ne pouvaient pas réussir, parce que toutes les forces possibles étaient engagés contre lui. Ce que tairont justement les manipulateurs qui ont pignon sur AV.

       


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 6 septembre 2013 20:31

      Merci pour cette analyse muslim , très intéressant !


    • 1 vote
      Caracole Caracole 7 septembre 2013 00:03

      merci d’honorer mon article par cette brillante analyse, Muslim, je te rejoins en tout point.
      @Machiavel : exactement le scénario algérien, mais aussi applicable dans la plupart des pays du "printemps arabe", Syrie y compris.
      Morsi est un révolutionnaire dans le sens où une révolution a permis la chute d’un dictateur et la tenue d’élection qu’il a gagné. En fait, il s’agit plutôt d’une résistance, emprisonnés et interdits sous Moubarak, les FM étaient inexistants politiquement mais très présents socialement, ils représentaient donc le peuple soumis qui pouvait enfin s’exprimer. Sauf qu’une fois au pouvoir, ils se sont rendus compte qu’ils n’en avait en réalité aucun, et bien peu de compétence pour tenter d’en exercer quand même.


    • 4 votes
      Frida FRIDA 6 septembre 2013 17:24

      Que pensez-vous de ceci
      http://www.youtube.com/watch?v=mssrv9UOBOE

      Certains disent que c’est le gouvernement du coup d’Etat, comme ils le nomme, qui l’a fait. Cela rappelle les accusations portées contre le gouvernement syrien, accusé tout le temps des attentats y compris ceux qui touchent l’armée, des journalistes, des chrétiens, les alaouites, et même les hauts gradés de l’armée arabe syrienne


      • vote
        Caracole Caracole 7 septembre 2013 12:56

        "du coup d’Etat, comme ils le nomme"
        Et vous vous l’appelez comment ? Le geste tendre de l’armée envers son peuple chéri ?
        Je fais déjà mention de "l’attentat", comme ils le nomment, dans l’article, merci de bien regarder les videos avant de poster.


      • 6 votes
        Frida FRIDA 6 septembre 2013 18:14

        J’ai suivi la réaction de la presse égyptienne (audio/visuelle et écrite), elle ne déroge pas de celle d’un pays qui se sent en guerre. Elle se considère en temps de guerre. Elle me rappelle la presse américaine lors de l’invasion de l’Irak à la suite du 9/11.
        Il n’y a pas que la presse, la majorité des citoyens soutiennent leurs médias et les généraux. Le raisonnement est simple. Dans des moments troubles, il faut d’abord instaurer la sécurité et la stabilité (et oui, au prix de la réduction voire suppression de certaines libertés et droits), leur sentiment est que l’existence même de l’Egypte en dépend. Ce sentiment peut être exagéré, exploité tout ce que l’on veut. Mais il ne faut pas le nier.
        Les frères musulmans, je l’ai déjà dit, ne connaissent pas le compromis, ni le jeu politique de donnant donnant. Tout le capital acquis en leur faveur vient d’être dilapidé en laps de temps record.
        Les autorités égyptiennes font face à une déstabilisation que l’on ne peut pas nier. Et les frères musulmans y sont pour quelque chose, à leur insu ou non ceci est secondaire. Quant à Al Jazeera, c’est un véritable média de guerre. Et il ne faut pas s’étonner (et je trouve que c’est une bonne chose pour l’égypte) que des journalistes et la chaine soient traqués. Par ailleurs pourquoi reprocher à l’Egypte ce que font par exemple les Etats-unis eux-même.
        http://rt.com/usa/journalists-campaign-approval-quote-514/
        http://www.ibtimes.com/reddit-censorship-russia-today-rt-cries-foul-over-rnews-ban-reddit-says-blame-moderator-1402016

        Le scénario est quasiment le même. Soit les islamistes dominent ou tout au moins bloquent le pays (comme en Tunisie), soit c’est le début d’un bras de fer envers les autorités qui se termine par une guerre sanglante et éventuellement l’intervention de l’étranger.
        Quand j’entends des frères musulmans en appeler à la communauté internationale pour intervenir en Egypte, cela en dit long sur leur patriotisme et leur culture politique.

        Les Egyptiens tirent les leçons des précédents libyen, tunisien et surtout Syrien, où Al Jazeera n’a jamais été un outil d’information, mais un outil de manipulation et de propagande pour les opposants aux autorités pour communiquer et induire la masse en erreur.
        Il ne faut pas être naîf, les Américains ne sont pas des libres penseurs, ils savent se montrer impitoyables contre leurs adversaires et supposés comme tels

        http://www.youtube.com/watch?v=MaNTAUc-3tk
        http://www.youtube.com/watch?v=1CbUZV24les


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 6 septembre 2013 18:21

          -Le raisonnement est simple. Dans des moments troubles, il faut d’abord instaurer la sécurité et la stabilité (et oui, au prix de la réduction voire suppression de certaines libertés et droits), leur sentiment est que l’existence même de l’Egypte en dépend. Ce sentiment peut être exagéré, exploité tout ce que l’on veut. Mais il ne faut pas le nier. 


          R / Tout à fait mais ce sentiment est souvent exploité par ceux qui gouvernent pour étendre leur pouvoir.
          "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’un ni l’autre et perd les deux" (Benjamin Franklin)

        • 1 vote
          Muslim 6 septembre 2013 19:09

          ... la majorité des citoyens soutiennent leurs médias et les généraux.

          Tu mens, et je t’avais donné un lien confirmant que l’écrasante majorité était opposée à ce coup d’État. Tu ne bernes que les moutons. Le seul moyen de mettre le Peuple Égyptien dans la poche de l’armée, c’est qu’il se sente menacé, ou en grand danger. L’armée que tu soutiens sait donc ce qui lui reste à faire.

          Les Égyptiens s’informent, et commencent lentement à prendre conscience. Mais il est certainement déjà trop tard, ils ont cautionné cette mascarade en se levant avoir par la tromperie. Et tu trompes toi aussi beaucoup d’ignares ici.


        • 4 votes
          Frida FRIDA 6 septembre 2013 19:18

          @Muslim

          "Tu mens, et je t’avais donné un lien confirmant que l’écrasante majorité était opposée à ce coup d’État. Tu ne bernes que les moutons. Le seul moyen de mettre le Peuple Égyptien dans la poche de l’armée, c’est qu’il se sente menacé, ou en grand danger. L’armée que tu soutiens sait donc ce qui lui reste à faire." soit.
          Je mens ou je me trompe peu importe, mais avec des gens comme vous, l’Egypte est un autre pays du printemps arabe sur le bonne pente... de la guerre civile et du chaos.

          Allez bon courage et bonne chance dans votre oeuvre destructrice.


        • 2 votes
          Muslim 6 septembre 2013 19:26

          C’est justement VOTRE œuvre que vous admirez. Des FM à l’armée, il y a une volonté de semer le chaos en Égypte. Pour quelles raisons, je n’en sais rien. Mais vous semblez prendre plaisir à miser sur certains pions, comme si vous aviez le moindre intérêt pour le peuple égyptien, et un intéressement à soutenir ce pouvoir de l’ombre, inébranlable. Alors le machiavélisme, c’est pour toi une superbe ficelle pour continuer ton travail d’embobinage. Et là-dessus tes lecteurs ne pourront que se voir avoir, sauf ceux qui gardent une certaine lucidité, et surtout des VALEURS et des PRINCIPES qu’ils ne mettront pas au second plan.


        • 5 votes
          Frida FRIDA 6 septembre 2013 19:29

          @Muslim

          "sauf ceux qui gardent une certaine lucidité, et surtout des VALEURS et des PRINCIPES qu’ils ne mettront pas au second plan."

          Alors prenez vos valeurs et vos principes dans votre baluchon et allez combattre les ombres impies pour soutenir vos frères ..

          vous avez ma bénédiction.


        • 2 votes
          Muslim 6 septembre 2013 19:32

          Tu n’es pas neutre dans cette affaire, tu te présentes comme farouchement anti-religieuse. Même un crypto-fasciste arabe, même la pire caricature du dictateur te satisferait contre les FM. 


        • 2 votes
          Muslim 6 septembre 2013 19:33

          Mais les Egyptiens n’en veulent pas, des dictateurs que vous formez brillamment.


        • 6 votes
          Frida FRIDA 6 septembre 2013 19:46

          @Muslim

          "Tu n’es pas neutre dans cette affaire, tu te présentes comme farouchement anti-religieuse. Même un crypto-fasciste arabe, même la pire caricature du dictateur te satisferait contre les FM. "

          Vous n’y êtes pas, je n’ai jamais dit que je suis neutre. Et j’ai jamais caché l’antipathie que m’inspirent les frères musulmans.


        • 1 vote
          Muslim 6 septembre 2013 19:47

          Soit, alors il est bon de le rappeler. Ceux qui te lisent auront un son de cloche partisan.


        • 1 vote
          Caracole Caracole 7 septembre 2013 00:11

          "Soit les islamistes dominent ou tout au moins bloquent le pays (comme en Tunisie)"
          Entendez par là "soit les islamistes gagnent les élections et effectuent leur mandat" parce qu’en Tunisie à ce que je sache, à part 2 rappeurs et une (bip) condamnée, il n’y a pas eu de massacre, le pays n’est pas "bloqué", il essaie de se reconstruire par l’assemblée constituante. Cela n’est pas de tout repos, et les négociations sont rudes, mais je ne dirai pas que tous les "islamistes" au pouvoir bloquent les pays dans lesquels ils sont élus.


        • 4 votes
          Frida FRIDA 6 septembre 2013 18:38

          @Machiavel1983

          je suis consciente que certains qui sont au pouvoir exploite ce sentiment, je ne le nie pas. Comme le dit Machiavel, cela peut être un moyen pour souder la population, un moyen comme un autre (par ex la religion).

          Quant à la phrase sur la liberté, tout le monde n’est pas héroïque. Quant à la notion de liberté, elle est tout relative. Rappelons-nous ce qu’en disait Marx, la différence entre les libertés formelles et liberté réelle
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9#Libert.C3.A9_formelle_et_libert.C3.A9_r.C3.A9elle

          la liberté c’est comme le loto, tout le monde en rêve, mais finalement tout ne peut y accéder. Parfois, on est même libre parce que l’on est pas submergé par la compétition, la performance, le besoin artificiel en produit de consommation etc...
          https://www.youtube.com/watch?v=oLTC_Kb7lnw
          souvent, ce n’est même pas la liberté qui motive les gens, c’est juste troquer une servitude par une autre..


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 6 septembre 2013 18:40

            Je ne pourrai pas dire mieux ...


          • 1 vote
            Muslim 6 septembre 2013 19:15

            Tiens, vous en venez désormais à relativiser la notion occidentale de "liberté" ? Après l’avoir chanté de mille et une manières, d’avoir interpreté tout ce qu’il se passe dans ce monde en terme de lutte pour la Liberté et le *remplir par du baratin*, il faut maintenant que l’armée est au pouvoir redevenir machiavélique ? Mais est-ce que seulement vous avez des valeurs ? Des principes ?

            Donc les FM = Liberté menacée, Armée = machiavélisme nécessaire, la Liberté ? Pour quoi faire ? Incroyable ...


          • 4 votes
            Frida FRIDA 6 septembre 2013 19:26

            @Muslim

            "Après l’avoir chanté de mille et une manières, d’avoir interpreté tout ce qu’il se passe dans ce monde en terme de lutte pour la Liberté et le *remplir par du baratin*, il faut maintenant que l’armée est au pouvoir redevenir machiavélique"

            En plus vous êtes de mauvaise foi.
            Quand je vois ce que les frères musulmans font dans des pays musulmans, où à chaque coin de rue il y a une mosquée, où la société est globalement marquée par les traditions islamiques et les aspects religieux, ils sont dans leur milieu naturel si je puis l’exprimer ainsi et pourtant ils foutent un bordel pas possible et se font haïr même par les musulmans leurs propres concitoyens de même confession.
            J’ose pas imaginer ce que cela donnera ici en Occident quand ils prétendront être partie prenante de la vie politique ?


          • 1 vote
            Muslim 6 septembre 2013 19:30

            Ce que tu "vois", les Égyptiens s’en moquent. Ils veulent que vous dégagiez loin votre nez de leurs affaires, et si l’envie vous prend, que vous fassiez le nécessaire pour que vous oligarques se tiennent loin de leur pays.


          • 5 votes
            Frida FRIDA 6 septembre 2013 19:50

            @Muslim

            votre discours est très bizarre.
            Vous m’intimez l’ordre de ne pas discuter de ce qui se passe en Egypte, sur un forum libre et général, ouvert en principe à tout locuteur francophone, pour ne pas dire Français et exclure les autres (Belges, Suisses etc),
            Et vous de quel droit vous parlez au nom des Egyptiens ? Parce que vous êtes musulman ou parce que vous êtes Egyptien, ou encore parce que vous êtes frères musulman ?

            On voit bien votre côté tolérant.


          • 1 vote
            Muslim 6 septembre 2013 20:20

            On voit bien votre côté tolérant.

            On ne tolère pas les mensonges et la manipulations, on combat cette facette ignoble des hommes. 


          • 1 vote
            Caracole Caracole 7 septembre 2013 13:05

            "Quand je vois ce que les frères musulmans font dans des pays musulmans"
            Euh je te signale juste que les FM n’ont presque jamais été au pouvoir, et si tu juges les FM à ce qui s’est passé pendant 1 an en Egypte alors que l’armée mettait une énorme pression pour rendre leur pouvoir caduc, c’est que tu es vraiment de mauvaise foi (sans critiquer ta confession bien sûr, puisque tu ne veux toujours pas me dire si tu es chiite ou chrétienne^^).


          • 5 votes
            Frida FRIDA 6 septembre 2013 19:52

            @Muslim

            Vous perdez votre sang froid, c’est parce que vous sentez la terre se dérober sous vos pieds ?
            Ce que je dis même s’il n’est pas entièrement juste, ce n’est pas non plus entièrement faux, c’est cela qui vous rend hargneux.


            • 1 vote
              Muslim 6 septembre 2013 20:17

              Je ne perds pas mon sang-froid. Vous lire mêler vérités, mensonges et interprétations occidentalo-centrées me révulsent effectivement, mais ça ne fera pas bouillir mon sang. 


            • 4 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 6 septembre 2013 21:11

              moi je veux savoir :

              alors egyptien ?


              Non ?

              Alors fait ce que tu dit,n’en parle pas.

            • 2 votes
              Muslim 6 septembre 2013 21:41

              Non, je ne le suis pas, mais je connais la situation égyptienne. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un pays musulman, pas d’une colonie française. J’ajoute que les laïcards extrémistes sont encore les moins capables de comprendre la situation égyptienne, et ceux qu’il faut le moins écouter. Pour les français qui veulent savoir.


            • 2 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 7 septembre 2013 10:57

              Mais il y a des laicard ,des chretiens aussi en egypte,donc....



              Ce site est vraiment remplit de tartuffe !!!!

            • vote
              Muslim 7 septembre 2013 11:53

              Les laïcards je m’en moque, ils ne font pas parti de l’histoire égyptienne. Ou plutôt si, aux côté de Moubarak et de l’armée. Ils sont de fait leurs meilleurs alliés On le lit ici.

              Les Coptes au contraire sont chez eux, je n’entendais pas le préciser. J’oubliais, nous sommes sur AV, base arrière du laïcisme extrémiste.


            • 1 vote
              Mr.Knout Mr.Kout 7 septembre 2013 12:25

              Voilà,la maniere la plus rapide de trouver un partisan incapable de debattre :

              "avox est remplit de ceci ou de cela.."


            • 1 vote
              Muslim 7 septembre 2013 12:40

              Je vous relis votre intervention :

              Ce site est vraiment remplit de tartuffe !!!!


            • 1 vote
              Mr.Knout Mr.Kout 7 septembre 2013 12:43

              Mais les tartufes sont de tout bord il y en a des "laics",des "muslim",des "cato",des "facho" ,des "gaucho" etc etc.

              Néanmoins tu n’a pas tort,je m’en souviendrais.

            • vote
              Muslim 7 septembre 2013 11:58

              Mr. Kout, que savez-vous de l’Égypte ? Quel intérêt portez-vous à la situation égyptienne ? Qu’est-ce qui vous touche, humainement j’entends, dans cette situation ? Pourriez-vous m’épargner, si vous répondez, vos slogans et publicité franco-françaises sur la Liberté etc. Autrement dit, y’a-t-il un élément qui vous prend aux tripes dans ce qui se joue en Égypte ? Ou alors, plus franchement, vous assistez comme 99% des intervenants à un beau spectacle de pyrotechnie ? N’est-ce pas cela ? C’est bien de la consommation de spectateurs ? Vous vous ennuyez ?


              • 2 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 7 septembre 2013 12:41

                attaque ad nominem...incapable de débattre muslim.


                Ce qui me touche c’est l’eternel echange de balles entre les factions d’oppresseur et l’entêtement des peuples à choisir l’un ou l’autre camp.
                Mais plus particulièrement pour l’Égypte et son peuple,la soumission de ses élites aux factions mondialistes qu’elle se réclament de "l islam" ou de la "liberté" sans pour autant être véritablement musulmanes ou libertaire,juste "intéressées".
                Pas besoin d’etre diplomé ++ en politique égyptienne pour faire preuve de compassion.J’en ai tout simplement marre de voir les peuples jouer le role de balles de ping pong dans un match ou aucunes des parties ne sert leurs intérêt.


                Et ce qui me gonfle c’est les tartufes dans ton genre qui s’érigent en expert sans se présenter à visage découvert,qui donnent des leçons de compassion bien au chaud derrière un écran et s’érige en censeur sur tel ou tel sujet.Si tu n’aime pas que les gens s’expriment,ne fréquente pas les lieux d’expression.Tout le monde à le droit de s’exprimer même s’il ne sont pas expert ou,musulmans dans ce cas précis.Et tout le monde à droit à l’erreur.

                Quand à ta haine du laic,méfie toi,c’est grâce à la laicité que tu ne subit pas un statu spécial type dhimmi dans un pays comme la France.(je part du postulat que tu est français mais je me trompe peut etre)

              • 2 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 7 septembre 2013 12:45

                Et oui je ne connais pas grand chose à l’Égypte mais tu remarqueras que j’intervient sur la forme de tes interventions et non sur le fond.nul part sur ce fil je n’exprime mon opinion sur tel ou tel factions.


              • 1 vote
                Caracole Caracole 7 septembre 2013 12:54

                @Mr Kout :
                "l’entêtement des peuples à choisir l’un ou l’autre camp"
                J’aimerai aussi vous entendre sur la différence de traitement par Egalité&Réconciliation (et du coup Avoxtv on l’aura compris) entre les aboiements incessants sur le conflit syrien pour défendre Assad, et le silence quasi total sur le coup d’Etat en Egypte et la mainmise des militaires.


              • 1 vote
                Caracole Caracole 7 septembre 2013 13:00

                "j’interviens sur la forme de tes interventions et non sur le fond"
                on a bien remarqué, mais merci d’arrêter de troller Muslim sur ce fil, ça donne quelque chose d’illisible et profondément ennuyeux. Si tu as des idées à apporter, fais le, mais si c’est pour reprendre les autres sur la forme de leur propos qui ne te convient pas, tu peux t’abstenir, ça ne relève pas le niveau du débat.


              • 3 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 7 septembre 2013 13:31

                1.Je ne vois pas pourquoi je devrait répondre de l’attitude d’egalité et reconciliation,ou plutôt la "Soral compagnie".Au depart j’ai trouvé cette association intéressante jusqu’à,ayant reuni assez d’elements à mon gout, que je m’aperçoive qu’elle est pleine de contradictions.

                j emettrai donc que des supposition rapides :

                Clientélisme "pro chiites" ?Inintéressant au niveau de "l’audimat" ?
                peut etre les deux ?

                2.Je cesse mon troll mais persiste à penser que supposer les raisons profondes qui poussent tel intervenant à ne pas aller dans votre sens ne sert pas le débats non plus.
                D’ailleurs votre défense de la forme employée par muslim n’est elle pas le fruit d’un esprit partisan plus qu’une défense de la clarté du debat ?

                Pour tenter d’etre utile je vous conseil le chapitre consacré au moyen orient dans "les guerres scelerates" de william Blum.Et de vous renseigner sur la "doctrine Eisenhower".Cela ne permet peut etre pas de comprendre le présent mais nous donne une base hisotrique sur les relations ambivalentes entre le departement d’etat americain,la cia et les freres mususlmans.
                Comme souvent les alliés d’hier de l’imperialisme americain sont ses ennemis d’aujourd’hui.
                Et sur l’interet des freres musulmans pour la nation egyptienne il est simple à definir,ce mouvement est pan islamique,il nie donc en finalité la nation egyptienne.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès