• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaza : un axe Dieudonné-Le Pen-Vatican ?

Gaza : un axe Dieudonné-Le Pen-Vatican ?

Le 8 janvier 2009, au micro de Nicolas Poincaré sur RTL, débat animé entre Alain Soral et Caroline Fourest : "Faut-il interdire Dieudonné ?". Les deux intervenants, que tout oppose par ailleurs, se sont prononcés contre l’interdiction des spectacles de Dieudonné, au moment où les premières annulations ont lieu à Montpellier et en Auvergne.

Si le président d’Egalité et réconciliation et ami de Dieudonné a dénoncé un "deux poids deux mesures" interdisant de se moquer des juifs mais autorisant les pires dérives sur les musulmans, la journaliste de Charlie Hebdo a tenu à maintenir la distinction entre le droit au blasphème (illustré selon elle dans l’affaire des caricatures de Mahomet) et le racisme (tel que pratiqué par Dieudonné au Zénith).

Tandis qu’Alain Soral refusait de se prononcer sur la drôlerie du geste de Dieudonné invitant Faurisson sur scène pour lui remettre un prix, en en soulignant néanmoins la "subversion", Caroline Fourest a suggéré à l’humoriste décrié de se produire au Stade de France et d’y "mimer un esclave noir qui se ferait sodomiser par un membre du Ku Klux Klan", ajoutant que Soral était "tout désigné pour représenter" le membre du KKK.

Au même moment, sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, Frédéric Bonnaud a affirmé que Dieudonné était une marionnette manipulée par des penseurs de l’extrême droite et que leur but était de "greffer l’antisémitisme et le révisionnisme sur la cause palestinienne". Au moment justement où la tension est à son comble à Gaza.

Est-ce là une illustration de la stratégie de l’extrême droite dénoncée par Bonnaud ? Lors de ses vœux à la presse, le 8 janvier, Jean-Marie Le Pen a comparé Gaza à un camp de concentration : "Gaza est un véritable camp de concentration, dans lequel les gens sont démunis de moyens de se défendre". Une déclaration qui a suscité l’ire du CRIF.

Dans un communiqué, le CRIF indique que le président du FN a utilisé une fois de plus en parlant de camp de concentration "le vocabulaire d’amalgame outrancier et mensonger qui est sa marque personnelle depuis longtemps" pour "exister médiatiquement." Selon le CRIF, "l’opération de Gaza n’est pas une opération dirigée contre les populations civiles, c’est une opération dirigée contre le Hamas, qui tient en otage une population civile, avec malheureusement des morts dans cette population."

"Le terme de camp de concentration veut dire quelque chose de très précis, ce sont des camps où les gens mouraient en masse et ce sont des camps où les gens étaient emprisonnés, devaient effectuer des travaux extrêmement pénibles dans lesquels la mortalité était considérable et ça n’est pas du tout ce qui se passe à Gaza", a souligné sur RTL Gérard Prasquier, le président du CRIF.

Celui-ci a également dû être choqué par les propos tenus mercredi par le cardinal Rénato Martino, président du Conseil du Vatican pour la justice et la paix. Selon ce haut responsable du Vatican, "les conditions de vie à Gaza, cela ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration." Malgré le tollé suscité par ses propos en Israël, le cardinal les a maintenus : "Je dis de regarder les conditions de vie des personnes qui vivent là-bas. Entourées par un mur qu’il est difficile de franchir. Dans des conditions contraires à la dignité humaine. Ce qui se passe ces jours-ci fait horreur".

On serait curieux de savoir ce que penserait le cardinal Martino des spectacles de Dieudonné, et notamment de ce sketch très particulier et un brin poétique, intitulé "Palestine"...




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 45 votes
    Deneb Deneb 9 janvier 2009 10:11

    Ce malin de Dieudonné a su détourner la machine à diabolisation des médias du siècle passé à son profit. En même temps il nous met tous devant le fait que l’on est de moins en moins receptif au 2ème degré. Nous nous prenons tous bien trop au sérieux et l’autodérision, qui devrait être la base de toute pensée critique a cedée sa place à un sentiment d’insecurité et de méfiance, encouragé par les médias traditionnels à la solde des puissants. A quand une loi contre le rire ?


    • 0 vote
      Traroth 9 janvier 2009 15:24

      Quand Dieudonné fait la bise à Faurisson (le vrai Faurisson, hein, pas un mec déguisé en Faurisson), j’ai du mal à voir le second degré...


    • 2 votes
      jacques jacques 9 janvier 2009 17:34

      http://www.dailymotion.com/video/k4oIlwHoptw0iCTCP3 Si ce n’est pas assez clair ,Je peux rien faire de plus pour toi.


    • 0 vote
      chantecler 9 janvier 2009 14:05

      Franchement, vous ne pensez pas que les médias attachent un peu trop d’importance à ce personnage ?

      C’est qui Dieudonné ?

      Cela dit j’approuve les propos du cardinal Rénato Martino , qui dit textuellement "ressemble de plus en plus à un camp de concentration " .

      Je rappelle pour la forme que lesdits camps ont servi à éliminer en premier les opposants à l’Allemagne nazie...


      • 25 votes
        helios999 helios999 9 janvier 2009 14:13

        Sur Dieudonné , en quoi est ce reprehensible de donner le prix de l’infrequentabilité à Faurisson ? l’humour reste present quand les media preferent le lui decerné ! les medias s’enfoncent , s’enfoncent , triste et jubilatoire


        • 16 votes
          jacques jacques 9 janvier 2009 15:44

          Dieudonné a le mérite de faire tomber les faux nez des défenseurs de la liberté d’expression et c’est bien dans 3 municipalités "socialiste" qu’il est censuré.Mais il était déjà censuré dans la presse,la radio,la tv et aucun porteurs de faux nez ne l’ont défendu,ni quand il s’est fait agressé par 4 personnes "israélienne" en martinique,ni quand des spectateurs dont une enfant ont été blessé à Lyon.Mais peut être qu’il le méritait,et "con" peut le comprendre.Agressé en toute proportion .


          • 1 vote
            hieronymus73 10 janvier 2009 13:54

            Qui a dit que "l’événement le plus important du 20ème siècle est un bobard" ?

            C’est Dieudonné ? C’est Faurisson ?

            D’ailleurs, c’est quoi l’événement le plus important du 20ème siècle ?

            C’est la seconde guerre mondiale dans son ensemble ou bien surtout et avant tout les persécutions et la tentative de génocide qu’a subit le peuple juif ?

            A ce propos !

            Je dois dire que pour ma part, je ne connaissais pas Faurisson. Je devais, certainement, en avoir un peu entendu parler, mais pas au point que le nom du personnage s’inscrive de manière permanente dans mon esprit. Et puis j’ai vu le spectacle de Dieudonné (pas en direct mais sur le net) et j’ai voulu en savoir plus sur l’individu. Alors je suis d’abord passé par Wikipédia et ensuite j’ai fait un tour par DailyMotion où il y a que très peu de vidéo sur le Monsieur (sujet à beaucoup de censure DailyMotion ...), et puis sur YouTube où là, il y a plus de choses mais peu dans la langue de Voltaire. Cela dit, j’ai quand même pu visionner deux partis en français d’un documentaire dans lequel ce Monsieur Faurisson remet en cause l’existence des chambres à gaz de Auschwitz en les comparant à une chambre à gaz (de construction antérieure à la seconde guerre mondiale) pour condamner à mort dans une prison américaine.

            Et alors je dois dire que les éléments de cet extrait de document qui relève des faits de manière très sérieuse m’a amené à me poser des questions ... Et même à douter très sérieusement de l’existence des chambres à gaz ...

            Aïe aïe aïe Aïe aïe ! Et me voilà révisionniste ! Et antisémite et raciste de ce fait !

            Et extremiste par dessus le marché !

            Dénoncez moi à la justice ! Je suis punissable de par la loi Gayssot !

            Mais soyez tout de même compréhensible car je ne suis qu’une victime, il n’y a manifestement pas encore assez de censure en France.


            • 3 votes
              serge-guegan-vox 10 janvier 2009 23:35

              Mon commentaire a été manifestement censuré. BRAVO ! La liberté d’expression chez vous c’est quand çà vous arrange.

              Serge Guégan

              [email protected]

              http://www.serge-guegan.com



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès