• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine : la mise en garde des États-Unis à la Chine

Guerre en Ukraine : la mise en garde des États-Unis à la Chine

Après avoir divisé la Russie avec Paris et Berlin, les USA veulent-ils diviser ou bien même utiliser (merci mat-hac pour le lien) la Chine contre la Russie ? Des questions se posent évidemment.

Source le point 19/03/2022  Guerre en Ukraine : la mise en garde des États-Unis à la Chine

Plantant le décor à quelques heures d'un échange entre Joe Biden et Xi Jinping, les États-Unis ont fait savoir jeudi que la Chine s'exposerait à des représailles si elle devait « soutenir l'agression russe » contre l'Ukraine. « Nous sommes préoccupés par le fait qu'ils envisagent d'assister directement la Russie avec de l'équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe, et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts », a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. https://www.lepoint.fr/monde/guerre-e... Suivez nous sur : - Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/ - Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/ - Twitter : https://twitter.com/LePoint - Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr - www.lepoint.fr

Je redépose cet excellent article qui date du début du conflit source ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Source Ukraine : les États-Unis cherchent-ils à précipiter la guerre ?

Ukraine : les États-Unis cherchent-ils à précipiter la guerre ?

Source 11 fev 2022 : À l’heure où la tension monte en Ukraine, une prise de recul est nécessaire pour comprendre pourquoi l’éclatement d’un conflit en Europe de l’Est paraît imminent. Loin du narratif dominant dans les médias occidentaux d’une Russie agressive, certains éléments laissent entrevoir une toute autre réalité.
 

La situation économique des États-Unis

Une analyse de la situation domestique aux États-Unis est nécessaire pour comprendre les motifs américains sous-jacents.

Depuis plusieurs décennies, la politique monétaire accommodante (Quantitative Easing) a amené la dette nationale des USA à 28 400 milliards de dollars en 2021 dont 13 950 milliards de dollars de dette privée dépassant le record des 12 680 milliards de 2008. La fuite en avant vers toujours plus de crédit et l’inflation galopante d’une part, ainsi que le nécessaire relèvement des taux pour y remédier d’autre part, font peser un risque considérable de défaut de paiement sur Washington dans les prochains mois. Cette crise financière engendrerait un arrêt brutal de l’économie, faisant prendre aux USA un recul supplémentaire face à la puissance chinoise qu’ils ne peuvent se permettre. Par ailleurs la Chine, 2ème plus grand créancier étranger des États-Unis qui détient pour 1 100 milliards de dette américaine, peut agir sur ce levier dans la guerre économique qui oppose les deux superpuissances. S’ajoute à cela la crise du COVID, et l'impact économique et social subséquent, potentiel terreau de nombreuses contestations.

Or, comme l’Histoire l’a souvent démontré, les axes de la politique extérieure américaine sont la déclinaison des besoins en matière de politique intérieure. Les intérêts politiques, économiques et militaires étant confondus, les conflits extérieurs ont souvent été l’opportunité de servir les intérêts du complexe militaro-industriel très puissant aux États-Unis, tout en servant leur dessein politique et hégémonique. Ainsi, un nouveau conflit permettrait d’établir un consensus autour de la menace extérieure, tout en détournant l’attention des contestations domestiques et en durcissant le contrôle politique sur son territoire.

La menace chinoise

[...]

La solution de guerre par proxy en Ukraine

[...]

L’Ukraine deviendra-t-elle un nouvel Irak ? La globalisation ne risque-t-elle pas de faire basculer ce conflit régional dans un embrasement mondial ? L'article entier 

Le texte étant très long mais particulièrement intéressant, je permets de partager ceci, un lecteur en ligne Lecteur en ligne vocale, très pratique.

Tags : Etats-Unis Chine Russie Ukraine




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 6 votes
    sls0 sls0 20 mars 2022 12:08

    Liu Xin célèbre présentateur d’actualités chinois a décrit l’attitude prudente de l’administration américaine envers la Chine comme suit : « Pouvez-vous m’aider à vaincre vos amis afin que je puisse me concentrer sur vous battre à l’avenir ? "

    La Chine répond à l’appel de l’OTAN pour qu’elle condamne "l’invasion brutale" (mots du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltengberg), la Chine a répondu aujourd’hui en disant qu’elle "n’oubliera jamais" le bombardement meurtrier de l’OTAN contre son ambassade en Yougoslavie en 1999 ; et qu’ils n’ont pas besoin d’une « leçon de justice » de la part d’un « abuseur du droit international ».


    • 1 vote
      sylvain66 20 mars 2022 15:28

      @sls0
      la chine se fout pas mal de son ambassade de yougoslavie, et les EU ne demandent pas gentiment un service .C’est un rapport de force, la chine craint elle plus les sanctions économiques, ou se dit elle qu’elle peut les supporter et mettre un caillou dans le pied de son ennemi ?? La chine veut récupérer taiwan, mais ne peut se permettre de ralentissement de son économie...


    • 7 votes
      juanyves juanyves 20 mars 2022 16:27

      @sylvain66
      Elle sait aussi que la prochaine cible sur la liste c’est elle. Les américain ne peuvent accepter que la Chine continue à se développer et prenne sa place comme première puissance économique remplaçant le dollar par le yuan, ce qui est en train de se faire. Tu prends tes désirs pour des réalités. Des sanctions sur la Chine ce n’est pas un caillou dans le pied de son ennemi c’est un énorme rocher sur sa tronche, surtout avec l’aide de la Russie (ce qui se passe).
      C’est l’effondrement du monde occidental qui est en marche après celui du monde "communiste". Le rêve c’est fini.


    • 7 votes
      mac1 20 mars 2022 13:41

      Les US ne représentent plus que 16% du PIB mondial en PPA, les banlieues de certaines villes ressemblent à celles de pays sous-développés, sont-ils en train de réaliser qu’ils ne sont plus une superpuissance mais une simple grande puissance au milieu d’autres ou iront-ils jusqu’à la guerre nucléaire pour essayer de faire croire que leur dollar vaut plus que ce qu’il ne vaut en réalité et essayer de maintenir encore quelques temps leur train de vie ?


      • 4 votes
        Matlemat Matlemat 20 mars 2022 17:48

        La journaliste chinoise Liu Xin résume bien le demande américaine à la Chine :

        " Pouvez vous m’aider à vaincre vos amis pour que je puisse me consacrer à votre défaite à l’avenir ? "

        https://qactus.fr/2022/03/19/ukraine-la-russie-change-de-strategie-et-soriente-vers-une-guerre-prolongee-maintenant-quil-nest-plus-question-de-prendre-kiev-larmee-russe-va-creer-un-encerclement-operationnel/


        • 3 votes
          abolab 21 mars 2022 11:42

          Incroyable, Joe Biden, qui a fomenté le coup d’Etat en Ukraine en 2014 et qui a lourdement armé le régime de Kiev et sa guerre civile contre les populations du Donbass, menace maintenant la Chine, qu’il qualifie depuis des années de "gouvernement malfaisant" dans des documents officiels du Congrès Américain.


          • 3 votes
            Zero9 Zero9 21 mars 2022 12:50
            30.000.000.000.000 de dollars : la dette publique américaine franchit un nouveau cap

            • 2 votes
              herve_hum 21 mars 2022 15:44

              A voir, mais cela va dans le sens d’une bipolarisation du monde à la Orwell, mais évidemment, il faut que sa mise en place se fasse de manière "naturelle", c’est à dire, en raison de la crise ukrainienne où donc l’important est de pouvoir désigner l’ennemi extérieur comme responsable de l’effondrement économique, l’instauration de loi martiale et avec le soutien des citoyens pour affronter l’ennemi extérieur.

              Bon, comme cela marche dans les deux sens, c’est à dire, que les dirigeants chinois pourront accuser les dirigeants occidentaux, tout va bien pour eux, qu’ils soient chinois, US ou russes. Par contre, pour les citoyens lambda, c’est une autre histoire.

              Bref, l’ennemi n’est pas extérieur, il est intérieur et ce sont les dirigeants eux mêmes, qu’ils soient politique, militaire et surtout économique, vu que les deux premiers travaillent pour maintenir leur propre situation économique !!!


              • 1 vote
                Le Monde part en couilles Vraidrapo 22 mars 2022 12:36

                @herve_hum
                Bref, l’ennemi n’est pas extérieur, il est intérieur

                Bonjour Jeunesse !
                Tu es en train de découvrir la pensée de Paul Valery !


              • vote
                herve_hum 23 mars 2022 11:41

                @Vraidrapo

                Je connais de Paul Valery que le nom, mais rien de sa pensée.


              • 1 vote
                herve_hum 23 mars 2022 13:51

                @Paroissien de dame P

                question de point de vue, mais perso, je trouve qu’une personne fait montre d’une plus grande intelligence à comprendre les choses par elle même, plutôt qu’à singer les autres comme toi par exemple.

                Bref, vu ton commentaire, je doute que tu ais jamais été capable de comprendre quoi que ce soit par toi même, seulement ce que les autres t’expliquent et encore, j’imagine laborieusement. Ne te reste alors que l’insulte pour palier à ta propre médiocrité !!!


              • 1 vote
                Le Monde part en couilles Vraidrapo 22 mars 2022 12:34

                Joe Bidon qui toise à la fois la Chine et la Fédé...

                Camilla Harris a dû mettre de l’Adrénaline dans le bouillon du vieux !


                • vote
                  Le Monde part en couilles Vraidrapo 25 mars 2022 16:08

                  @Djam

                  Comme ce ne sont que des pantins,il serait vain de les éliminer...
                  Le Pouvoir est occulte, diffus, noyé dans le Système... comme l’Hydre de Lerne.
                  C’est cela la bonne définition du Système :
                   Hydre de Lerne

                  Comment en venir à bout ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès