• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hors série, les métiers artisanaux "Sellier Harnacheur"

Hors série, les métiers artisanaux "Sellier Harnacheur"

Je vous propose ici un petit sujet hors série, donc pas de politique, pas de pédophilie, ni de science et autres train train quotidien, non je vous propose un atelier découverte, c'est le moins que l'on puisse dire puisqu'il sera question d'un métier artisanal ; je sais que nous avons parmi nous (et non par minou, ce qui sur internet changera) des amoureux des arts et des belles choses. Je vous propose donc pour commencer un métier de plus en plus rare qui me tiens particulmièrement à coeur attendu que c'est le miens, Sellier Harnacheur, mais là je vous le propose en version exotique puisqu'il sera question d'une selle Western, qui bien que moins technique que la selle anglaise traditionnelle dans notre Pays, celles ci ont une chose en plus, les décorations en cuir repoussées, qui vous le verrez sont d'un réel niveau artistique. J'espère que cette vidéo vous plaira, quant à ce qu'il en sera de la discution, vous pouvez poser des questions, mais aussi ce que je vous encourage, partager d'autres vidéo sur des artisanats que vous aimeriez faire partager. Après trois sujets sur lard contemporain, il est temps de relever le niveau je pense.
Merci à vous bon visionage et merci d'avance pour vos partages.

Tags : Travail




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 1 vote
    bob14 bob14 23 janvier 11:17
    les métiers artisanaux, c’est la France qui gagne...pas pour votre président hélas !

    • 1 vote
      wendigo wendigo 23 janvier 22:38

      @bob14

       Avec ce président (dsl ce n’est pas le miens) ce serait plutôt le Rance qui gagne mais on ne parle pas politique ici merci !



      • vote
        wendigo wendigo 23 janvier 22:23

        @pegase

        Houlala mon pauvre ami comme vous êtes avant-gardiste ... lol, non j’utilise de vieux modèles à pédale que j’ai électrisé Une Adler 209 et une grossmann Anita.
        Cela permet plus de polyvalence, plus facile d’entretien et d’usage, avec un poids conséquent qui permet plus de stabilité, ce qui est assez important quand on commence à taper dans 2 cm de cuir.
        Mais je ne m’en sert que très peu, majoritairement le travail va se faire à la main, le point sellier est bien plus résistant et bien plus esthétique ; le travail à la machine, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ne va généralement servir que pour assembler des fourrures de type mouton (l’enfer à coudre à la main, j’ai fais un bombardier B7 à la main et j’ai compris ce que voulait dire le dicton Japonais "ne pas perdre patience c’est déjà de la patience " et je sais que je ne suis pas patient ou pas Japonais.) ou pour coudre dans des passages de rainette (petite gorges taillées dans le cuir pour éviter les usures dus à des frottements comme sur les quartiers ou bien encore faire des rênes avec gainage caoutchouc).
         Sinon pour tout ce qui est petites peausseries, je vais utiliser une petite singer toujours à pédale électrisé.
         


      • vote
        pegase pegase 24 janvier 09:55

        @wendigo

        Apriori l’adler en question, c’est une version simple entrainement (ou double peut être) de la très bonne 205 de la même marque (durkopp & Adler, ils ont fusionnés) ...avec la navette barrel , aujourd’hui c’est toujours le même mécanisme ....

        En voilà une ... pas donné ces engins, neuf ça peut dépasser les 10 000 € suivant l’équipement qu’il y a dessus ...

        http://www.francemachinesacoudre.fr/DURKOPP-ADLER-205-370-DURKOPP-ADLER-Machines-a-coudre-PROFESSIONNELS/p/4/300/91/

        Ce qui est amusant c’est qu’une petite boite chinoise a racheté D&A, et a racheté aussi Pfaff , les deux géants germaniques de la machine à coudre industrielle ...

        Il existait une boite qui faisait de la couture sur tôle pour l’aviation, essentiellement sur tôle d’alu et de titane, avec du fil titane ... je ne sais pas si elle existe encore ...


      • vote
        pegase pegase 24 janvier 10:09

        @wendigo


        Moi c’est pas le cuir, mais de la matière synthétique pour ça ...

        https://www.youtube.com/watch?v=AosdnMX93XU

        Le pilote est un peu fou smiley 


      • vote
        wendigo wendigo 24 janvier 17:16

        @pegase

         En fait la Adler est un modèle similaire à la Singer 45K à triple entrainement, je tiens d’ailleurs à m’excuser pour l’erreur que j’ai commis, ce n’est pas une 209, mais une Adler 105. La 45k et la adler 105 sont exactement les même, elles datent des années 50, pèsent ... très lourd plus de 50Kg sans la table. Leur gros avantage est que si vous êtes bricoleur et aimez la belle mécanique, vous les réparer vous même, ce qui est plus que rare. Perso je ne l’ai jamais réparé juste fait des entretiens complets et des modifications pour la mettre à ma main.
        Il faut par contre faire gaffe, ce truc là est une arme, les aiguilles (ils ont le culot d’appeler ça ainsi) tiennent plus de la lance que de l’ustensile de cousette, et quand la bécane est à plein régime elle ne fait pas différence entre un doigt ou un boucleteau de trait, un peu d’inattention et on vous lira les lignes de la main en braille.
        Ce sont vraiment de très bonne machines aussi performantes que les nouvelles, (sans bien sur les petits gadgets bien pratiques que ces dernières proposent) mais leur point fort par rapport au nouvelle est leur charme, ce sont des objets que l’on expose dans son atelier, pas des trucs que l’on cache sous une bache.


      • vote
        pegase pegase 25 janvier 00:48

        @wendigo

        C’est vieux mais ça n’a pas beaucoup évolué depuis, on peut installer dessus les derniers moteurs positionneurs, efka ou mitsubishi .. En talonnant en arrière de la pédale, l’aiguille remonte au point haut, c’est paramétrable, il est aussi possible d’installer un lève pied pneumatique, le mitsubishi et l’efka gère ça => premier cran en talonnant, l’aiguille se lève, puis en appuyant plus fort (en arrière de la pédale), le pied de biche se lève ... la marche arrière est aussi automatisable pneumatiquement ...

        Même la 105 coûte cher, encore aujourd’hui c’est un bon investissement (j’aime ce côté intemporel) ...

        La photo dans mon poste plus haut, c’est une 204 avec un moteur positionneur mitsubishi, elle est entièrement automatisée, on peut la programmer avec un pc et un logiciel, c’est très confortable à utiliser, les aiguilles montent jusqu’à 250 ..

        http://www.ism.mitsubishielectric.fr/produits/moteurs/xl-g554-20y-xc-gmfyce-2005-2729.kjsp

        En arrière plan, c’est une 1425 pfaff, aussi une triple entrainement entièrement automatisée, j’ai tout en pfaff et en durkopp adler, ce sont les meilleurs machines ..

        Si vous ne connaissez pas comment ils titrent les fils, en fait NM veut dire nombre métrique (ou norme métrique), le chiffre 40 ou 20 et même 10 c’est le nombre de mètres nécessaire pour atteindre le poids de 1 gramme ... donc 10 mètres pour le 10, 60 mètres pour du 60 Serafil, l’Onyx c’est pareil ... (je dis ça parce que peu de gens le savent)

        Voir ce lien :

        http://memotextile.free.fr/Titrage/num%E9ro%20m%E9trique.htm

        Bon j’ai plus un pied dans l’industrie que dans l’artisanat, si vous avez besoin de tuyaux concernant les machines je connais pas mal, les fournisseurs aussi, si vous passez dans les vosges je vous ferai visiter avec plaisir smiley



        • vote
          pegase pegase 23 janvier 19:01

          @Belenos

          bof ... si c’est pour battre de la ferraille, autant fabriquer quelque chose d’utile dans la vie de tout les jours smiley

          http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com/pages/Epees_du_Bas_MoyenAge_en_aciers_feuilletes_ou_damasses-1208465.html

          https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q


        • vote
          wendigo wendigo 23 janvier 22:30

          @Belenos

           Merci pour ce partage vraiment superbe ; le travail du métal est aussi un de mes passe temps mais pas à ce niveau, en comparaison je forge des clous.


        • vote
          wendigo wendigo 23 janvier 22:37

          @pegase

           Dans la vie de tous les jours .... oui tout est relatif smiley
           En dehors d’aller rendre visite au RSI je ne vois pas trop l’utilité d’une épée à deux mains et encore perso je préfère la hache dans le style lakeside voyez vous.
          Mais bon ça reste dan le cadre du rêve inassouvie, que ces gabelous se rassurent !


        • vote
          le celte le celte 24 janvier 14:27

          Excellent !...

          45mn pour créer tout ça est une sacré performance ! smiley

          • 1 vote
            wendigo wendigo 24 janvier 21:18

            @le celte
            Ca doit être ça que l’on appelle le rêve américain ... smiley
             Enfin, je ne sais pas pour ce qu’il en est des selles western, mais pour ce qui concerne une selle anglaise basique, il faut compter 72 h effective de boulot hors mis les temps de trempage étuve et séchage . Et je précise bien pour une selle de base et bien sur faite à la main.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

wendigo

wendigo
Voir ses articles







Palmarès