• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Gaza : la France fracturée ? - 28 Minutes - ARTE 28 minutes - (...)

Israël-Gaza : la France fracturée ? - 28 Minutes - ARTE 28 minutes - ARTE

Israël-Gaza : la France fracturée ? - 28 Minutes - ARTE
28 minutes - ARTE

29 nov. 2023 #Hamas #Gaza #Israël

Dans la classe politique, les médias, sur les réseaux sociaux : en France, le conflit entre Israël et le Hamas fracture la société. Pourquoi ce conflit interroge-t-il autant nos valeurs et nos idées ? On en débat avec Sarah Barukh, Hanna Assouline et Hakim El Karoui.

Tags : Israël Gaza Hamas




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 décembre 2023 17:03

    Titre : Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre France Crimes réels by bercrimes - 1 déc. 2023
    DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 2 décembre 2023

    Rubrique : Tribune Libre
    Mao-Tsé-Toung 1594 articles
    MOTS-CLÉS
    Criminalité -1- Thèmes de l’article
    France -1- Thèmes de l’article
    Modération de cet article

    Pas de commentaire pour l’instant

    Texte

    https://www.youtube.com/watch?v=owteyqnx_NQ

    Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre France
    Crimes réels by bercrimes
    26,2 k abonnés

    7 vues 1 déc. 2023
    Pau : Un octogénaire tabassé à mort par un mineur de 17 ans chez lui. Pauvre France
    Un homme de 86 ans est mort après avoir été roué de coups à son domicile. Un mineur originaire de Roumanie, déjà connu pour des faits similaires, a été mis en examen pour « vol avec violences ayant entraîné la mort ».

    À Pau, les riverains de la rue de l’Enfant Jésus avaient l’habitude de voir le visage de Marcial, 86 ans, sur le pas de la porte de sa résidence. C’est là que le retraité passait le plus clair de son temps, une habitude qui lui venait de ses racines espagnoles. L’octogénaire est mort dans la nuit de samedi à dimanche après avoir été roué de coups lors de ce qui semble être un violent cambriolage. Un mineur originaire de Roumanie a depuis été mis en examen et écroué. L’avocat de la famille dénonce le « silence absolu » qui entoure cette « agression crapuleuse commise sur une personne âgée sans défense ».

    Faits diversNewsletter
    Tous les dimanches

    Enquêtes, affaires, procès, sécurité… Chaque semaine, retrouvez les faits divers à ne pas manquer.

    Adresse e-mail
    S’INSCRIRE
    « Le visage tuméfié et ensanglanté »
    Samedi dernier aux alentours de 8 heures du matin, le commissariat de Pau est contacté par une femme qui entend des « cris et du raffut » dans l’appartement voisin. De sa fenêtre, elle aperçoit deux individus prendre la fuite tandis que les secours arrivent sur place et prennent en charge la victime, « le visage tuméfié et ensanglanté », précise au Figaro le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Transporté aux urgences encore conscient, Marcial explique avoir été passé à tabac « par deux individus qui ont toqué à sa porte et qu’il avait voulu évincer ». En parallèle, la même voisine aperçoit l’un des auteurs revenir dans sa rue. Elle prévient aussitôt la police qui procède à l’interpellation du suspect. Marcial, lui, meurt dans la nuit de samedi à dimanche d’une hémorragie cérébrale.

    Placé en garde à vue, le suspect prétend être resté à l’extérieur de l’appartement tandis que son complice s’en prenait à l’octogénaire. Mais sur lui est retrouvée une montre appartenant à la victime. Il est mis en examen pour « vol avec violence ayant entraîné la mort » et placé en détention provisoire. Âgé de 17 ans, ce jeune homme originaire de Roumanie est déjà connu pour des faits similaires. Une information judiciaire a depuis été ouverte. Un second individu, majeur, « s’est volontairement livré aux forces de police » lundi après-midi. Mais à l’issue d’une dizaine d’heures de garde à vue, il a été relâché sans poursuites.

    L’enquête se poursuit désormais pour comprendre le mobile du passage à l’acte, qui reste aux yeux du procureur de la République « nébuleux ». Était-ce un vol d’opportunité à l’occasion d’une agression ? Ou l’appât du gain a-t-il dirigé les malfrats ? Un repérage de la victime avait-il été effectué les jours précédents ? Existait-il un contentieux entre la victime et ses agresseurs ? Pour l’heure, de nombreuses questions restent sans réponse. Une autopsie a été réalisée mercredi mais les conclusions ne sont pas encore connues.

    Une agression gratuite
    Marcial, veuf depuis cinq ans, était le père de cinq enfants, aujourd’hui sous le choc. Après son arrivée en France dans les années 1970, il avait toute sa vie travaillé dans le bâtiment et ne présentait pas « de signe ostentatoire de richesse ». « Mes clients sont révoltés par la gratuité de l’agression sur un vieil homme qui ne demandait rien à personne », s’insurge auprès du Figaro Maître Thierry Sagardoytho. La ville de Pau comporte deux quartiers de Reconquête Républicaine (QRR) où la situation est parfois tendue, mais le quartier de Marcial n’est pas classé comme sensible. Toutefois, des « anciens » comme les appelle le pénaliste palois, dénoncent une « incivilité récurrente » à cause de « marginaux de passage » qui rôdent dans le quartier.

    Dans ce climat d’insécurité, les enfants de Marcial s’offusquent de « l’indifférence générale » à Pau entourant sa mort. Ni la mairie - dirigée par François Bayrou (MoDem) -, ni la députée de circonscription, ni une quelconque association n’ont « procédé à la moindre démarche envers la famille. Il n’y a pas eu un seul mot de soutien, de compassion pour eux », s’indigne Me Sagardoytho qui tacle les responsables locaux : « Nous devons une attention maximale à nos aînés tout au long de l’année. Pas seulement lors des cérémonies de vœux ou lors des élections. »


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 décembre 2023 18:24
      Titre : Arrêtez le massacre SVP ! No Comment : quand l’armée israélienne pilonne le sud de Gaza
      DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 5 décembre 2023  
      Rubrique : Tribune Libre
        Mao-Tsé-Toung   1600 articles  
      MOTS-CLÉS  
      Gaza -1- Thèmes de l’article   Israël -1- Thèmes de l’article  
      Modération de cet article

      Pas de commentaire pour l’instant

      Texte

      https://www.youtube.com/watch?v=8EJpuQqcOv8

      No Comment : quand l’armée israélienne pilonne le sud de Gaza
      euronews (en français)

      1,95 M d’abonnés
      Euronews est financée entièrement ou partiellement par l’Union Européenne. Wikipedia

      8 028 vues 3 déc. 2023 #Nocomment
      Les raids israéliens de ce week-end ont touché de plein fouet Khan Yunis, au sud de l’enclave de Gaza, faisant d’innombrables blessés.

      LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2023/12/03/no...


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 décembre 2023 18:25
        Titre : Arrêtez le massacre SVP ! No Comment : quand l’armée israélienne pilonne le sud de Gaza
        DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 5 décembre 2023  
        Rubrique : Tribune Libre

        Mao-Tsé-Toung   1600 articles  
        MOTS-CLÉS  
        Gaza -1- Thèmes de l’article   Israël -1- Thèmes de l’article  
        Modération de cet article

        Pas de commentaire pour l’instant

        Texte

        https://www.youtube.com/watch?v=8EJpuQqcOv8

        No Comment : quand l’armée israélienne pilonne le sud de Gaza
        euronews (en français)

        1,95 M d’abonnés
        Euronews est financée entièrement ou partiellement par l’Union Européenne. Wikipedia

        8 028 vues 3 déc. 2023 #Nocomment
        Les raids israéliens de ce week-end ont touché de plein fouet Khan Yunis, au sud de l’enclave de Gaza, faisant d’innombrables blessés.

        LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2023/12/03/no...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès