• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël. L’agonie d’une démocratie

Israël. L’agonie d’une démocratie

Rencontre avec :
Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment "Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012" (Le Seuil, 2013), "Les Juifs de France entre République et sionisme" (Le Seuil, 2020), "De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité" (Le Seuil, 2021). Il vient de publier "Israël. L’agonie d’une démocratie" (Coll. Libelle, Seuil 2023)

 

Tags : Israël Palestine




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Le Glaude Le Glaude 27 octobre 05:25

    .
    Israël n’a jamais été une démocratie , mais une Théocratie Frauduleuse !

    .
    .
    L’objectif d’Israël ......... délimiter ses frontières jusqu’à la définition de la Genèse l’Ancien Testament ( du Nil à l’Euphrate) , et cette guerre organisée et planifier depuis longtemps en est le point de départ !

    .
    .
    GENÈSE ( 15 -18 ) ........ " Ce jour-là , l’Éternel fit alliance avec Abram en disant : « C’est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate, "


    .
    .



    • Vivre est un village 27 octobre 08:36

      Excellente vidéo de Charles Enderlin https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Enderlin

      Charles Enderlin entre en journalisme en 1971 pour la radio israélienne. En 1973, il devient correspondant de RMC et l’année suivante éditeur à Kol Israel.

      En 1981, il devient le correspondant à Jérusalem de la chaîne de télévision française Antenne 2 (devenue France 2) et acquiert le titre de grand reporter en 1988. En 1991, il est le chef du bureau de France 2 en Israël et participe à la formation des journalistes de la Palestinian Broadcasting Corporation2. Il est également vice-président de l’Association des correspondants de la presse étrangère à Jérusalem. Ses reportages sur le conflit israélo-palestinien ont suscité des réactions hostiles des partisans des deux camps.

      A bientôt.

      Amitié.


      • ged252 27 octobre 13:01

        Ecactement, Isreal est une théocratie, ce qui compte c’est ce qui est écrit dans le bouquin ;

        .

        Il n’y a rien de logique dans leur comportement, si on ne va pas voir ce que leur Dieu leur dit et leur impose dans le bouquin.


        • ged252 27 octobre 13:07

          Ce qui m’agace, comme avec "vivre est un village" qui fait l’apologie de Enderlin, parce qu’il appartient probablement à la même communauté, mais il ne l’avouera jamais.
          .
          Ce qui m’agace c’est qu’ils soient toujours juge et partie, sans jamais le dire.
          .
          S’ils critique Pétain ou Hitler, ou l’antisémitisme, c’est qu’ils sont partie prenante dans ces histoires, mais ils ne le disent jamais pour mieux faire la morale et tromper les gogoys.


        • hector137 28 octobre 09:37

          Une règle basée sur l’observation historique : "la conséquence de toute guerre au moyen orient est un agrandissement de l’état d’Israël )"

          Le Hamas semble avoir du mal avec la réalité !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan


Voir ses articles


Publicité





Palmarès