• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Testart, Le transhumanisme contre l’humanité

Jacques Testart, Le transhumanisme contre l’humanité

Biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s’est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l’homme.

De 1964 à 1977, il est chercheur à l’INRA (Reproduction des mammifères domestiques).

De 1978, à 2007 il est chercheur, puis directeur de recherche à l’Inserm (procréation naturelle et artificielle dans l’espèce humaine).

Auteur des premières "mères porteuses" chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l’embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde (1994). Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français, Amandine, née le 24 février 1982.

Jacques Testart a écrit plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale.

Tags : Société Prospective et futur Science et techno Transhumanisme




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Belenos Belenos 24 décembre 2017 15:56

    Cet homme a inventé des choses vraiment horribles et totalement inutiles, comme le rappelle le texte accompagnant la vidéo. Pourquoi vouloir congeler un embryon humain ? Pourquoi vouloir faire d’une vache une mère porteuse (d’un veau mais pourquoi pas un jour aussi d’un humain ?) Pourquoi vouloir faire un "bébé éprouvette" ?? Ah, c’est pour "faire avancer la science", comme on dit ! Et puis, quel égoïsme peut pousser une femme qui ne peut pas avoir d’enfant naturellement avec son corps à en avoir par des moyens aussi sinistres (parfois au bout de 5 ou 6 tentatives artificielles ratées) alors que tant d’enfants orphelins sont déjà dans le monde et attendent une maman. Ah, mais oui, c’est pour que l’enfant soit "la chair de sa chair à elle", comme on dit. Il faudrait vraiment s’interroger sur cette pulsion étrange et cette manière de voir un petit humain comme une extension de son propre corps. Faire progresser la science pour satisfaire des pulsions douteuses, voilà où nous en sommes...  smiley C’est vrai que ce chercheur est bien placé pour nous éclairer sur les dangers du transhumanisme (sans ironie).


    • 1 vote
      Belenos Belenos 24 décembre 2017 16:19

      Excellente conférence et très pertinente conclusion, cependant. 


    • vote
      Zatara Zatara 24 décembre 2017 17:20

      @Belenos
      j’ai eu le cheminement inverse conf puis wiki...(d’où le rajout venant de wiki)... mais étant donné ce qu’il soulève dans la conf....


    • 1 vote
      Belenos Belenos 24 décembre 2017 18:10

      @Zatara
      Ce qui est très intéressant, c’est que sa conclusion "On peut le faire techniquement mais est-ce bien nécessaire ?" est parfaitement adapté à ses propres découvertes, celles qui l’ont rendu célèbre. 


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 décembre 2017 01:09

      @Belenos
      Absolument. De quoi se poser la question du cheminement intellectuel et moral en amont.... en tant que justificatif dans une quête scientifique. Ce type a l’air d’avoir découvert l’étage du dessus, ce qui est ahurissant mais peut être un peu facile à dire aussi à posteriori.... quoi que j’ai des doutes, vu les rappels qu’il fait sur l’eugénisme du 19 eme... On dirait que c’est séparé et étanchéifié dans sa tête, entre ses propres travaux d’un côté, et ce qu’il se passe aujourd’hui avec le transhumanisme....

      Joyeuses fêtes à tous au passage.


    • vote
      vesjem vesjem 26 décembre 2017 20:02

      @Belenos

      stop au culte de la personnalité

      des bons comme lui, il en existe plein les labos ; mais lui seul a été mis sur un piédestal par un réseau puissant ; un peu comme axel canne


    • vote
      jimontheair jimontheair 26 décembre 2017 20:12

      @vesjem

      Moi, derrière les gens qui couinent contre le culte de la personnalité, je guète toujours les amoureux hypocrites et double pensants des termitières, des fourmilières... 


    • vote
      vesjem vesjem 27 décembre 2017 23:55

      @jimontheair

      tu peux également guetter le dessous des cartes pour te faire une opinion plus rationnelle


    • 3 votes
      jimontheair jimontheair 24 décembre 2017 16:09

      Ah c’est malin, vous m’avez déprimé mon Noel vu les tendances que Testart expose !  smiley (très intéressantes toutes les considérations de Testart dans cette vidéo cela dit) 


      Ces immenses décisions sociétales ne peuvent être laissées à des experts plus ou moins techniques et aux politiciens dégénérés que nos non-démocraties engendrent aux manettes décisionnaires, les "élites" comme ils se pensent. 

      De la même manière la diffusion des informations au grand public et le cadrage du débat concernant ces décisions sociétales ne peuvent être laissées à une autre caste de dégénérés, les journalistes et éditorialistes. 

      Ce qui rejoint l’autre préoccupation de Testart : l’impérieux besoin de rendre décisionnaires les gens "quelconques", avec bien entendu des précautions procédurales. 

      Mais ce qui rejoint aussi, ce que Testart ne dit pas (inconscience par dévotion républicaine ou peur du retour de bâton ?), l’impérieux besoin de remettre en question donc quelques uns des dogmes républicains les plus ancrés, parmi lesquels pour un exemple la pertinence de la "méritocratie républicaine" pour produire des décisionnaires, pertinence que les dévots de la Raiepublique ne peuvent remettre en question car abrutis de dévotion aveuglante. 

      Reste le point que soulève Testart en fin d’exposé, celui de la dimension universelle/mondiale du problème qu’il développe en 30 minutes. 
      Reste néanmoins que la France vue son audience mondiale pourrait donner l’exemple, ce qui serait déjà pas mal. 



      • vote
        Zatara Zatara 24 décembre 2017 17:30

        @jimontheair

        Ce qui rejoint l’autre préoccupation de Testart : l’impérieux besoin de rendre décisionnaires les gens "quelconques", avec bien entendu des précautions procédurales.

        Absolument... ça rejoint un mouvement de fond ou le droit de l’individu/droit des minorités laminent les droits de la communauté nationnale ... d’où l’intérêt de suivre précautionneusement tous les textes de loi et autres évolutions, car les interprétations peuvent déboucher justement sur l’ouverture de nouveaux marchés...


      • vote
        jimontheair jimontheair 25 décembre 2017 07:21

        @Zatara

        Vous avez un peu des lubies j’ai noté déja, et votre "ça rejoint etc" le montre une fois de plus... 

        Ce que je soulignais était de nature bien différente ! 

        Vous devez aimer la chanson de kartman sur "les minorités", vous...  smiley 

        Bon repas de Noêl. 


      • vote
        Zatara Zatara 25 décembre 2017 15:00

        @jimontheair
        Vous avez un peu des lubies j’ai noté déja, et votre "ça rejoint etc" le montre une fois de plus...

        On s’en fou de moi. Exposez plutôt pourquoi vous pensez que ça ne s’appliquerait qu’au transhumanisme, au lieu d’en faire quelque chose de personnel.


      • 2 votes
        Clocel Clocel 26 décembre 2017 18:26

        J’adore !

        Ces mecs qui passent leur vie à jouer avec les allumettes et qui pleurent quand ils ont réussi à foutre le feu aux rideaux...

        Preuve, qu’on peut être un scientifique de haut niveau en restant très naïf et très con.

        Monsieur Testart, si le transhumanisme est possible, c’est déjà en cours ne venez pas jouer les vierges effarouchées, vous ne pouvez pas ignorer, ni les acteurs, ni les intérêts en jeu...


        • vote
          jimontheair jimontheair 26 décembre 2017 19:24

          Pauvre Testart, lui qui a fait de la FIV pour permettre à des couples d’avoir leurs enfants de leur chair se retrouve mine de rien accusé de pape précuseur du transhumanisme. 


          Décidémment, comme sur le fil consacré à l’art contemporain, on assiste à une dérive gravissime qui mélange réaction souhaitable au nimportenawak et promotion pathétique du revenons au moyen âge époque merveilleuse, pour faire à peine plus gros que ce qu’il est. 

          Le censé est malmené sur agoravoxtv aussi ! 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès