• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Julian Assange reclus depuis un an à l’ambassade d’Equateur à Londres

Julian Assange reclus depuis un an à l’ambassade d’Equateur à Londres

Le 19 juin 2012, le fondateur de WikiLeaks se réfugiait à l'ambassade d'Équateur à Londres.

 

 

Julian Assange a été arrêté le 7 décembre 2010 à Londres en vertu d’un mandat d’arrêt de la Suède, pays où il est accusé de deux agressions sexuelles qu’il nie. Il a passé 10 jours en prison et 590 jours en résidence surveillée dans la campagne anglaise avant d’obtenir l’asile politique de l’Équateur.

"Tout ce que je demande, c’est d’être traité comme une personne normale, plutôt que de voir des considérations politiques polluer les décisions judiciaires", a assuré l’Australien de 41 ans.

 

Aujourd’hui, il redoute toujours d’être transféré aux États-Unis, qui voudraient le juger pour la publication de centaines de milliers de documents diplomatiques et militaires par WikiLeaks, dont le document ci-dessous, très largement médiatisé, sur un raid aérien américain le 12 juillet 2007 à Bagdad, Irak, où au moins 18 personnes avait été tuées.

 

 

Pour expliquer "l’impasse géopolitique" le concernant, le réfugié cite pêle-mêle "la volonté de vengeance" des États-Unis, "l’effondrement de l’état de droit aux États-Unis" et "son dévoiement au Royaume-Uni (...) qui ne veut pas dire non à Washington".

 

 

Lorsque j’ai poussé la porte de la petite ambassade équatorienne voici 365 jours "je pensais y rester de six mois à deux ans", admet Assange.

 

Le ministre des Affaires étrangères équatorien Ricardo Patino, qui lui a rendu visite en ce premier anniversaire, affirme qu’il a "suffisamment de force pour tenir encore au moins cinq ans, s’il n’obtient pas de sauf-conduit".

 

Lors de discussions en début de semaine avec son homologue William Hague, qui n’ont apporté ni "percée" ni "progrès substantiels" selon la partie anglaise, Patino a dit espérer qu’Assange n’allait "pas vieillir et mourir à l’ambassade".

 

Il dit puiser du réconfort dans le fait que "l’organisation est passée de la défensive à l’attaque", et se félicite que d’autres "héros" aient pris la relève, tel Edward Snowden qui vient de révéler l’ampleur des programmes américains de surveillance de l’Internet.

 

 

Sources : AFP / Le Journal du Siècle

Tags : Etats-Unis Internet International Angleterre Wikileaks




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 22 votes
    Radix 19 juin 2013 14:08

    Bonjour

    Il serait peut-être judicieux d’expliquer que les "accusations de viol" portées contre Julian Assange ne repose que sur du vent en l’absence de plainte des supposées victimes et donc que l’Angleterre, comme d’habitude, n’est qu’un caniche aux ordres des USA !

    Radix


    • 7 votes
      Caracole Caracole 19 juin 2013 15:15

      Tout à fait, Radix, le problème est que les complotistes ont encore contribué à étouffer un vrai sujet, l’affaire Bradley Manning.


    • 16 votes
      Pyrathome Pyrathome 19 juin 2013 14:25

      Dans notre triste époque, dire la vérité est un acte révolutionnaire gravement puni.....
      Finalement, l’inquisition est toujours vivante, elle s’est juste déplacée.....mais elle trahi de façon tellement révélatrice, ceux qui s’assoient dessus.....


      • 6 votes
        Schweizer.ch 19 juin 2013 18:48

        Moi, Assange, j’ai fait une croix dessus le jour où il a menacé de publier des documents secrets si on continuait à l’empêcher de publier des documents secrets. 



        C’était en janvier 2011. Nous sommes assez peu à nous être, alors, avisés que c’était un gugusse.


        P.S. - Comme j’ai trouvé que c’était très fort, j’ai consciencieusement copié-collé les informations d’origine : "Julian Assange promet un « déluge » de documents secrets. C’est du moins le plan mis en place par le fondateur de WikiLeaks au cas où son site de dénonciation resterait définitivement fermé..Le Figaro, du 31.01.2011 


        Ceux qui ont le plus l’air c..., ce sont ceux qui avaient, toutes affaires cessantes, entamé la construction d’une arche dans leur jardin.

        • 4 votes
          Pyrathome Pyrathome 20 juin 2013 00:07

          Il est minuit docteur, il est grand temps pour vous d’avaler votre tisane et d’aller vous coucher....


        • 3 votes
          Schweizer.ch 20 juin 2013 11:04
          "Il est minuit docteur, il est grand temps pour vous d’avaler votre tisane et d’aller vous coucher...."


          Ce n’était pas la peine, pour ressasser une de ces sempiternelles banalités qui sont la providence des Nuls du WEB, de t’interrompre dans l’établissement de la liste des déchirantes révélations que nous devons à Assange, des gouvernements qu’il a fait tomber, des chefs d’Etat et des diplomates qu’il a, indirectement, envoyé au chtar, et des bouleversements que son action ont introduit dans les relations internationales. 


          Parce que si elle tient au dos d’un timbre-poste, ladite liste n’en demande que plus d’investigations...


          Et n’oublie pas de ne pas mentionner, les gigaoctets de révélations sur une "grande banque américaine" qu’on nous claironnait tous azimuts en novembre-décembre 2010, pour le début 2010 :


          Courrier international du 29 novembre 2011 : "Dans une interview accordée au magazine américain, Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, affirme qu’il publiera début 2011 des documents compromettants pour la direction d’une "grande banque américaine", sans en donner le nom. "Cela donnera un aperçu vrai et représentatif de la façon dont se comportent les banques au niveau de leurs dirigeants, d’une manière qui
          provoquera des enquêtes et des réformes, je suppose", explique Julian Assange dans cette longue interview disponible sur le site Internet du magazine.


          Libération du 30 novembre 2010 ; "WikiLeaks publiera début 2011 des documents compromettants pour la direction d’une « grande banque américaine », a affirmé le porte-parole du site Internet, Julian Assange, dans une interview publiée lundi par le magazine Forbes, sans nommer la banque.


          "Interrogé sur la prochaine révélation d’ampleur que pourrait faire le site internet, Julian Assange a indiqué en avoir « une à venir qui concerne une banque, (...) une grande banque américaine ».


          "« Cela donnera un aperçu vrai et représentatif de la façon dont se comportent les banques au niveau de leurs dirigeants d’une manière qui provoquera des enquêtes et des réformes, je suppose », a poursuivi Julian Assange, dans des propos rapportés sur le site Internet du magazine."


          Mediapart s.d. : "Fin novembre, Julian Assange, expliquait qu’il publierait des dizaines de milliers de documents internes d’une grande banque américaine en janvier prochain. Il est probable que cet établissement soit Bank of America. Si le fondateur de WikiLeaks n’a jamais confirmé l’information, il avait déclaré détenir "plusieurs gigaoctets" de données stockées sur le disque dur d’un cadre dirigeant de la Bank of America dans une interview accordée en octobre 2009 au magazine Computerworld."


          Sur quoi, Mister Proper World se mit, après Boileau et quelques autres, à imiter de Conrart, le silence prudent.


          Trois explications logiques peuvent être avancées : 


          - Les tremblements de sa carcasse ont honteusement eu raison du Vicomte d’Assange.


          - Assange est un mythomane


          - Assange touche


          Je laisse ceux qui le connaissent mieux que moi. le soin de trancher.

        • vote
          Schweizer.ch 20 juin 2013 14:06

          RECTIFICATION :


          "...claironnait tous azimuts en novembre-décembre 2010, pour le début 2011 :


          "Courrier international du 29 novembre 2010 : "Dans une inter..."

        • 2 votes
          Machiavel 19 juin 2013 19:54

          il est vrai que Assange avec ses petites mains n’est pas un superman et d’ailleurs , il ne vole pas et n’a pas de cape hollywoodienne comme Zorro mais par contre Schweizer lui est devenu le dieu vivant ayant servi pendant des générations d’alibi au nom de la bonne conscience du Colonialisme le plus destructeur ,
          Assange n’a donc heureusement rien à voir avec cette marionnette manipulé de Schweizer


          • 2 votes
            Schweizer.ch 19 juin 2013 23:25

            "...il est vrai que Assange avec ses petites mains n’est pas un superman..."


            Avec ses petites mains, non, mais alors comme va-de-la-gueule, c’est Raël multiplié par Tartarin..

            ET je m’étonne qu’un type en apparence aussi affranchi que vous, prétendant concourir en catégorie "cynisme machiavélien", soit aussi vulnérable aux engouements météoriques, et ne saisisse pas le profond ridicule des déclarations d’Assange fin janvier 2011, encore aggravé par le report sine die du cataclysme annoncé.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès