Kémi Séba : polémique, présence française au Mali...
Kémi Séba reçu chez RENOUVEAU TV.
Quelques éléments de compréhension importants. Il y a quelques jours de cela, une manifestation a eu lieu au Mali pour demander le départ des troupes françaises. Interdite par les autorités en raison du covid-19, elle intervenait quelques jours après le discours à la nation du président de la transition Bah N'Daw lors du 60è anniversaire de l'armée malienne dans lequel il a réaffirmé son soutien à la présence des forces étrangères au Mali.
Kémi Seba a été filmé quelques jours plus tôt en train de marcher sur la tombe de Modibo Keïta, déclenchant une vive polémique sur les RS notamment. Acte délibéré pour buzzer ou regrettable accident ? En fin d'entretien, KS revient sur cet épisode. Il dénonce une manipulation et une hypocrisie (des médias présents auraient également foulé cette tombe selon lui mais personne ne s'en est ému selon lui) et dit avoir "présenté ses excuses devant Dieu à l'instant où [il a] su que c'était un problème".
Le militant du panafricainisme franco-béninois clive, y compris en Afrique. Voici par exemple ce qu'en dit Hamidou Diané : "Regarder bien votre Français anti-français, votre soit disant Béninois de culture occidentale qui marche sur la tombe de Modibo Keita avec ses chaussures. C’est lui qui a dit que Mahamadou Issouf du Niger est un fou, que Roch Marck Christian Kabore du Burkina est un sanguinaire, que Drogba est un traître. Car ce dernier a juste pris une photo avec le président français Emanuel Macron. Et après tout ça, des anencéphales noires lui donnent l’appellation de ‘’panafricain’’ et il secoue sa grosse tête là. Or, il lui est reproché d’être financé par l’Iran. Mais hélas, monsieur le panafricain n’a pas pu démentir ces propos. Il a son centre de Panaf au Bénin. Mais ce pays reste la première puissance mondiale de fabrication de portefeuilles magiques. Il sait que les noirs sont vendus en Libye, mais il ne va pas dire ses vérités là-bas etc. C’est une insulte au peuple malien ou un hommage à Modibo Keita ? Hakiliko dedo !"
Voilà une critique radicale mais qui soulève quelques contradictions. KS a une cohérence dans son combat mais celui-ci s'accompagne de quelques omissions de taille. Ce ne sont pas des Français, Chinois, Russes ou Américains qui réduisent en esclavage des Noirs en Libye mais des Africains eux-mêmes. C'est la France qui a aboli l'esclavage en 1905 en Mauritanie mais il faudra attendre les années 80 pour que la Mauritanie le fasse. Et quand bien même, celui-ci perdure, là, en 2020 et touche entre 1 et 4% de la population du pays (en fonction des sources). Les Français n'y sont pour rien. Ce n'est qu'un exemple de cas de servitudes entre Africains dont parle très peu KS.
Le 20 janvier 2021, une manifestation présence française a eu lieu à Bamako mais même si elle a été dispersée sans ménagement (notamment suite à un coup de pression du Quai d'Orsay), elle a été un flop avec assez peu de personnes mobilisées. KS n'y était pas.
L'idée directrice de KS s'agissant du conflit au Mali est simple : "l'armée française doit partir mais soyons attentatifs à ne pas remplacer un colon par un autre [NDA : comprendre "par les Russes" vis-à-vis desquels il a de grandes réserves]". Quant au soutien populaire pour demander le départ de l'Armée française (présente depuis 8 ans), il est très relatif. La question des ressources est également soulevée mais ce départ ne poserait pas un autre problème très pratique : Comment les troupes maliennes combattraient-elles des terroristes lourdement armés ?
Encore ce samedi 23 janvier, vers 3h30 du matin (1), deux localités stratégiques au Mali ont été la cible d'attaques terroristes. Dans un poste des forces armées Maliennes, le bilan provisoire est lourd : l'armée Malienne aurait perdu 6 hommes et compterait 18 blessés. Certes, les terroristes ont perdu une trentaine d'hommes mais un important lot de matériel militaire a été saisi. Quand Seba fustige ceux qui critiquent l'armée malienne et dénonce l'armement des terroristes, il est lucide d'un côté et manque crullement de réalisme martial de l'autre. Il suffit de faire l'inventaire (ça va très vite) pour se rendre compte de la situation : l'armée de l'air malienne est quasi inexistante : 4 avions d'attaque Embraer EMB 314 Super Tucano mais 1 seul en état de fonctionnement, 3 appareils de transport en fonction, quelques appareils de reconnaissance et 4 hélicos mais dont seuls 3 seraient fonctionnels (2)). Le matériel est une chose mais la formation des hommes en est une autre et de ce côté ce n'est guère plus reluisant. L'armée de terre, quant à elle, est sous-équipée pour des zones de combats aussi vastes.
Débatteur hors pair, à la tête d'une ONG (Urgences Panafricanistes) qui distribue notamment du matériel médical, entrepreneur (propriétaire d'un centre commercial à Cotonou) et leader populaire, KS est aussi très aidé, notamment par des mécènes footballers et des rappers comme Stomy Bugzy et MC Jean Gab'1, KS est aussi régulièrement interdit de séjour dans plusieurs pays (Sénégal, Côte d'Ivoire et Guinée notamment mais il a été récemment placé en garde à vue au Burkina Faso suite à une conférence où il s'est montré très critique envers le chef d'Etat (3)) pour sa critique virulente de la corruption d'un certain nombre de responsables politiques africains.
Stellio Capochichi (son vrai nom) est incontestablement charismatique et pleinement engagé. Son indépendance d'esprit lui permet d'exprimer un point de vue qui ne peut être ignoré d'autant qu'il exprime également une lucidité assez rare quant aux "très nombreux défauts" en Afrique. Sa critique de la posture victimaire de mouvements tels que BLM est également assez singulière.
Vous pouvez retrouver cet entretien sur sa chaîne à laquelle il est recommandé de s'abonner :
(1) https://www.dakaractu.com/Attaques-terroristes-au-Mali-L-armee-perd-6-soldats-enregistre-18-blesses-et-fait-une-trentaine-de-morts-du-cote-des_a199091.html
(2) https://maliactu.net/mali-armee-de-lair-malienne-le-4eme-helicoptere-mi-35m-renforce-la-flotte/
(3) https://www.senenews.com/actualites/societe/arrestation-de-kemi-seba-un-ultimatum-lance-aux-autorites-du-burkina_294480.html
Tags : Mali
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON