• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kémi Séba : polémique, présence française au Mali...

Kémi Séba : polémique, présence française au Mali...

Kémi Séba reçu chez RENOUVEAU TV.

Quelques éléments de compréhension importants. Il y a quelques jours de cela, une manifestation a eu lieu au Mali pour demander le départ des troupes françaises. Interdite par les autorités en raison du covid-19, elle intervenait quelques jours après le discours à la nation du président de la transition Bah N'Daw lors du 60è anniversaire de l'armée malienne dans lequel il a réaffirmé son soutien à la présence des forces étrangères au Mali.

Kémi Seba a été filmé quelques jours plus tôt en train de marcher sur la tombe de Modibo Keïta, déclenchant une vive polémique sur les RS notamment. Acte délibéré pour buzzer ou regrettable accident ? En fin d'entretien, KS revient sur cet épisode. Il dénonce une manipulation et une hypocrisie (des médias présents auraient également foulé cette tombe selon lui mais personne ne s'en est ému selon lui) et dit avoir "présenté ses excuses devant Dieu à l'instant où [il a] su que c'était un problème". 

Le militant du panafricainisme franco-béninois clive, y compris en Afrique. Voici par exemple ce qu'en dit Hamidou Diané : "Regarder bien votre Français anti-français, votre soit disant Béninois de culture occidentale qui marche sur la tombe de Modibo Keita avec ses chaussures. C’est lui qui a dit que Mahamadou Issouf du Niger est un fou, que Roch Marck Christian Kabore du Burkina est un sanguinaire, que Drogba est un traître. Car ce dernier a juste pris une photo avec le président français Emanuel Macron. Et après tout ça, des anencéphales noires lui donnent l’appellation de ‘’panafricain’’ et il secoue sa grosse tête là. Or, il lui est reproché d’être financé par l’Iran. Mais hélas, monsieur le panafricain n’a pas pu démentir ces propos. Il a son centre de Panaf au Bénin. Mais ce pays reste la première puissance mondiale de fabrication de portefeuilles magiques. Il sait que les noirs sont vendus en Libye, mais il ne va pas dire ses vérités là-bas etc. C’est une insulte au peuple malien ou un hommage à Modibo Keita ? Hakiliko dedo !"

Voilà une critique radicale mais qui soulève quelques contradictions. KS a une cohérence dans son combat mais celui-ci s'accompagne de quelques omissions de taille. Ce ne sont pas des Français, Chinois, Russes ou Américains qui réduisent en esclavage des Noirs en Libye mais des Africains eux-mêmes. C'est la France qui a aboli l'esclavage en 1905 en Mauritanie mais il faudra attendre les années 80 pour que la Mauritanie le fasse. Et quand bien même, celui-ci perdure, là, en 2020 et touche entre 1 et 4% de la population du pays (en fonction des sources). Les Français n'y sont pour rien. Ce n'est qu'un exemple de cas de servitudes entre Africains dont parle très peu KS.

Le 20 janvier 2021, une manifestation présence française a eu lieu à Bamako mais même si elle a été dispersée sans ménagement (notamment suite à un coup de pression du Quai d'Orsay), elle a été un flop avec assez peu de personnes mobilisées. KS n'y était pas. 

L'idée directrice de KS s'agissant du conflit au Mali est simple : "l'armée française doit partir mais soyons attentatifs à ne pas remplacer un colon par un autre [NDA : comprendre "par les Russes" vis-à-vis desquels il a de grandes réserves]". Quant au soutien populaire pour demander le départ de l'Armée française (présente depuis 8 ans), il est très relatif. La question des ressources est également soulevée mais ce départ ne poserait pas un autre problème très pratique : Comment les troupes maliennes combattraient-elles des terroristes lourdement armés ? 

Encore ce samedi 23 janvier, vers 3h30 du matin (1), deux localités stratégiques au Mali ont été la cible d'attaques terroristes. Dans un poste des forces armées Maliennes, le bilan provisoire est lourd : l'armée Malienne aurait perdu 6 hommes et compterait 18 blessés. Certes, les terroristes ont perdu une trentaine d'hommes mais un important lot de matériel militaire a été saisi. Quand Seba fustige ceux qui critiquent l'armée malienne et dénonce l'armement des terroristes, il est lucide d'un côté et manque crullement de réalisme martial de l'autre. Il suffit de faire l'inventaire (ça va très vite) pour se rendre compte de la situation : l'armée de l'air malienne est quasi inexistante : 4 avions d'attaque Embraer EMB 314 Super Tucano mais 1 seul en état de fonctionnement, 3 appareils de transport en fonction, quelques appareils de reconnaissance et 4 hélicos mais dont seuls 3 seraient fonctionnels (2)). Le matériel est une chose mais la formation des hommes en est une autre et de ce côté ce n'est guère plus reluisant. L'armée de terre, quant à elle, est sous-équipée pour des zones de combats aussi vastes.

Débatteur hors pair, à la tête d'une ONG (Urgences Panafricanistes) qui distribue notamment du matériel médical, entrepreneur (propriétaire d'un centre commercial à Cotonou) et leader populaire, KS est aussi très aidé, notamment par des mécènes footballers et des rappers comme Stomy Bugzy et MC Jean Gab'1, KS est aussi régulièrement interdit de séjour dans plusieurs pays (Sénégal, Côte d'Ivoire et Guinée notamment mais il a été récemment placé en garde à vue au Burkina Faso suite à une conférence où il s'est montré très critique envers le chef d'Etat (3)) pour sa critique virulente de la corruption d'un certain nombre de responsables politiques africains. 

Stellio Capochichi (son vrai nom) est incontestablement charismatique et pleinement engagé. Son indépendance d'esprit lui permet d'exprimer un point de vue qui ne peut être ignoré d'autant qu'il exprime également une lucidité assez rare quant aux "très nombreux défauts" en Afrique. Sa critique de la posture victimaire de mouvements tels que BLM est également assez singulière. 

Vous pouvez retrouver cet entretien sur sa chaîne à laquelle il est recommandé de s'abonner : 

 

 
(1) https://www.dakaractu.com/Attaques-terroristes-au-Mali-L-armee-perd-6-soldats-enregistre-18-blesses-et-fait-une-trentaine-de-morts-du-cote-des_a199091.html
(2) https://maliactu.net/mali-armee-de-lair-malienne-le-4eme-helicoptere-mi-35m-renforce-la-flotte/
(3) https://www.senenews.com/actualites/societe/arrestation-de-kemi-seba-un-ultimatum-lance-aux-autorites-du-burkina_294480.html
 

Tags : Mali




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 25 janvier 14:12

    Dans la vidéo on comprend mieux la démarche de Kemi Seba.

    Je ne connaissais pas renouveau TV par contre renouveau FM qui dénonce la corruption si. 

    Pour le malien ça a un coté comique, un français anti France-Afrique face à des représentants "coutumiers" locaux qui apprécient la France-Afrique.

    Un étranger qui vient pour défendre l’intérêt des maliens face à une nomenclatura malienne qui défend ses propres intérêts que la présence française entretien.

    Une bonne colonisation c’est mettre les potentas locaux dans sa poche.


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 25 janvier 16:30

      Punaise, le premier post un peu intelligent de sslow sur des centaines. Ca se fête. Non, franchement, sans ironie, tu me bluffes là : a priori tu as écouté (quelques minutes probablement) et compris l’ironie de la situation, mis à part que KS n’a rien de Français sur un plan culturel, qu’il est tout autant Béninois et qu’il se définit lui-même et avant tout comme panafricain et que les mecs en face ne sont pas forcément des tenants de la Françafrique. Ca fait bcp de "mais"... mais franchement, je suis sur le cul. Bravo mon sslow !


    • vote
      mmbbb 26 janvier 09:18

      @sls0 J avais regarde un débat avec Taddei , Il y avait des interlocuteurs différents dont un militaire francais haut grade , Si le Mali doit être stabilisé , il faudrait que nous restions au moins une bonne décennie , c est le minima syndical .Quant à la présence francaise , les africains ont toujours une appréciation ambivalente et ils  nous percoivent tels de neo colonisateurs . Cette presence est le respect des accords passes apres l indépendance des ces pays .
      Nous sommes les seuls a être dans ce bourbier quoique désormais ce continent attise les convoitise non seulement pour ses ressources mais aussi pour ces terres arables . Les Chinois c est donnant donnant et ne s immiscent pas dans la politique , Ils prêtent mais quand le débiteur de ne plus payer , ils préemptent les biens comme le port du Ski Lanka . Hollande lui a efface la dette de la Côte d Ivoire pres de 6 milliards d euros . La France contribue a des plans d aide et les OPEX coutant  une fortune
      Les Chinois sont moins cons ! 
      Quoi qu il en soit la diplomatie francaise n a pas ete tres brillante , et notre action se resume a être les supplétifs de l armee americaine , Il est aussi a noter que le bordel dans le Sahel est dû a la chute de Kadhafi , ses armes multiples se sont disséminées et ont restructure les groupes djihadistes .
      Un dessous des cartes et la presse africaine, francaise le rapporte
      Quand Macron a chaque mort d un soldat , s envole dans une oraison funèbre lyrique sur les valeurs de la republique , cela sonne faux et il nous prend vraiment pour des cons . Ces soldats sont morts pour des visions politiques !

      Ces soldats en Afrique devraient etre rapatriés et plutot servir a retablir l ordre republicain dans notre pays ou le bordel s installe .Une balkanisation des territoires ! et une violence comme cette Ukrainien tabasse a mort

      Cette histoire de colonisation dé colonisation , nous l a traînons comme un boulet Elle pollue desormais la vie publique , montée du racialisme , dogmatisme dans l enseignement de certaines grandes institutions , une immigration massive de nos anciennes colonies ce qui fait dire a Poutine , que La France sera colonisée par ses anciennes colonies "

      https://afriquemedia.tv/monde/vladimir-poutine-la-france-deviendra-dans-moins-de-20-ans-la-colonie-de-ses-anciennes-colonies

      In fine , la France décroche et notre pays est dans un piteux etat ,

      J aurais préferé naitre Suisse ! Un pays beaucoup plus performant que le notre et qui se consacre sur l essentiel , voir son indice de développement humain !



    • 1 vote
      Tchakpoum Tchakpoum 25 janvier 23:01

      Je n’ai pas lu les livres de Kemi Seba, comme les journalistes... J’ai juste suivi son intéressant parcours sur Internet.

      C’est une bonne nouvelle qu’il soit populaire en Afrique francophone.

      Apparemment, il a des relations avec des dignitaires russes qui finiront bien par supplanter les français Afrique. Il redéfinit durant l’émission ce qu’est un bon partenariat, mais on peut faire confiance à la diplomatie russe, ce sont des gens intelligents et qui savent reconnaître l’intérêt de l’interlocuteur quand il est défendu.

      Il vient de France, il pourrait être un intermédiaire utile, voire un atout, pour une politique africaine imaginative. Et il y aurait de quoi faire. Mais on sent tout de suite qu’il ne sera jamais utilisé, puisqu’il est raciste, antisémite, d’extrême droite et tout le toutim. L’intelligence n’est plus du monde français.


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 26 janvier 06:45

        @Tchakpoum
        "Il redéfinit durant l’émission ce qu’est un bon partenariat, mais on peut faire confiance à la diplomatie russe, ce sont des gens intelligents et qui savent reconnaître l’intérêt de l’interlocuteur quand il est défendu."

        Il semble assez circonspect sur les Russes. J’ignorais qu’il avait été "une cinquantaine de fois" là-bas mais a priori, selon lui et très probablement à raison (chacun défend ses intérêts), il faut être extrêmement prudents avec eux.

        "Mais on sent tout de suite qu’il ne sera jamais utilisé, puisqu’il est raciste, antisémite, d’extrême droite et tout le toutim."

        Le fait est aussi qu’il est loin de faire l’unanimité. Dans la presse africaine, bcp le décrivent comme un polémiste, un type qui fait le buzz, un agitateur, etc mais, effectivement, il est complètement carbonisé chez nous avec les étiquettes infamantes qui ferment irrémédiablement et définitivement toutes les portes à ceux qui en sont affublés (que ce soit justifié ou non, peu importe). Mais il est clair qu’il serait dans nos intérêts à tous que nous ayons des interlocuteurs africains de ce genre. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès