• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kim Jong-Un et la Reine d’Angleterre...

Kim Jong-Un et la Reine d’Angleterre...

Toute le monde parle du pouvoir absolu qu'exerce Kim Jong-Un (décrit d'une façon très caricaturale d'ailleurs) en république populaire de Corée, mais rare sont ceux qui vous parlent de la monarchie absolue de droit divin Anglaise... Pourquoi selon vous ?

 

Tags : Angleterre Corée du Nord




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • vote
    Mahler 23 janvier 18:11

    Difficile à dire si c’est pire ou moins que ailleurs en CDN car on n’a aucune vraie infos, et penser que la population soutient à fond son leader hum.... on voit les images que veut bien nous montrer le régime(et pratiquement uniquement dans le Capitale), le reste du pays on ne sait. Quant aux pleures c’est typique d’une population totalement embrigadée dans le culte de la personnalité du berceau à la tombe, cela existait aussi sous Staline. Quant à la reine d’Angleterre ses pouvoirs sont plus quel imitées et la monarchie plus symbolique que autre chose.


    • vote
      Mahler 23 janvier 18:13

      @Mahler

      "pire ou moins pire que ailleurs en CDN" par rapport aux autres pays autoritaires bien sur.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 23 janvier 19:48

      @Mahler
      En ce qui me concerne , je n’ai jamais pris au sérieux les arguments de l’embrigadement. Sur quel que dossier que ce soit. 

      Quelle population , à partir du moment ou elle affihe des signes de soutien de quelque chose n’est pas embrigadée ? Est que par exemple l’adhésion à la société de consommation n’est pas un embrigadement ? Que veut dire exactement être embrigadé ? Je trouve que cet argument qui est souvent utilisé n’a aucun sens. A moins peut etre de considérer qu’il y’a des bons et des mauvais embrigadements , un peu comme le bon et le mauvais chasseur des inconnus ... 


    • vote
      Mahler 23 janvier 21:44

      @maQiavel

      Je parlais bien de l’embrigadement au culte de la personnalité, y’a toute une propagande, un culte, des cérémonies pour rendre la population dépendant du leader, c’est plus compliqué qu’une simple adhésion par la raison. Peut être que le mot endoctriné convient mieux. Sinon je suis d’accord pour l’embrigadement envers nos société de consommation mais là je parlais pour le leader et surtout de la population que l’on veut bien nous montrer pour les images de propagande. On ne va pas prendre les opposants au régime ou ceux qui sont plus "neutres" si je puis m’exprimer ainsi.


    • vote
      Mahler 23 janvier 21:44

      @Mahler
      dépendante


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 24 janvier 09:01

      @Mahler

      Endoctrinement au lieu d’embrigadement, c’est de la sémantique mais sur le fond ça ne change rien. Est-ce que les sud coréens, eux , ne sont pas endoctriné par la société de consommation via le marketing et la pub ? Quand ils se précipitent pour acheter de la camelote ( comme nous ) est ce que ça signifie que c’est plus compliqué qu’une simple adhésion ? C’est quoi une simple adhésion ? Est-ce qu’on ne peut pas considérer que tous les peuples n’ont pas toujours été endoctrinés ? Moi je prétends que oui, c’est d’ailleurs à cela que va servir le pouvoir clérical aux prémisses de la civilisation. C’est pour ça qu’accuser d’autres d’endoctrinement ou d’embrigadement, fut -ce à un culte de la personnalité n’a pas de sens politiquement, ce sont des notions idéologiques pour exprimer que certains sont libres et d’autres non selon des critères totalement subjectifs.

      Au final ce qui reste comme critère objectivables, ce sont les signes d’adhésion d’une population à un ordre donné. Donc la seule question qui vaille , c’est de savoir si les nords coréens adhèrent ou non majoritairement à leur régime , pas de savoir s’ils sont endoctrinés ( sinon , il faut s’interroger sur tous les autres peuples à chaque fois qu’ils adhèrent majoritairement à quelque chose ). 


    • vote
      Mahler 24 janvier 12:35

      @maQiavel
      Je n’ai jamais dit le contraire pour la Corée du Sud c’est de l’endoctrinement aussi mais pas par un pouvoir central planificateur envers son leader suprême, qui utilise ensuite les images qu’il veut pour faire croire au reste du monde que sa population entière l’aime c’est différent. 


    • 3 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 24 janvier 12:51

      @Mahler
      Je n’ai jamais dit "entière" car l’unanimité n’existe nulle part. Si vous dites qu’ils sont endoctrinés alors vous reconnaissez de fait qu’ils soutiennent le régime (après les raisons on peut discuter des heures...).


    • vote
      Mahler 24 janvier 13:15

      @Yacine Chibane

      Je parle d’endoctrinement donc on peut y être réceptif ou pas ce qui est sur c’est que le pouvoir montre à des fins de propagande ceux qui y ont été réceptifs (et ceux qui jouent un rôle aussi ). Faudra attendre que la CDN s’ouvre et que les historiens s’y plongent pour savoir la réalité du régime. Cela dit si genre 70% de la population soutien le leader à cause de gros mensonges et d’une hyper propagande déployée à ce titre par un pouvoir ultra centralisateur et planificateur c’est guère glorieux, ni un si bon argument pour justifier un soutien envers leur leader. Si demain 70% de la population française deviendrait pro macron au point de pleurer si il venait à mourir y’aurait comme un problème....


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 24 janvier 13:25

      @Mahler

      Je n’ai jamais dit le contraire pour la Corée du Sud c’est de l’endoctrinement aussi mais pas par un pouvoir central planificateur envers son leader suprême

      ------> D’accord mais finalement, qu’est ce que ça change ?

      Si demain 70% de la population française deviendrait pro macron au point de pleurer si il venait à mourir y’aurait comme un problème....

      ------> Et si cette population pleure parce que le pouvoir d’achat baisse , il n’y aurait pas comme un problème ? Quand on voit la quantité de gens qui a pleuré pour Johnny , n’y avait il pas un problème ? 

      C’est quoi un soutien de la population, si ce n’est un endoctrinement ? Est-ce que la notion d’endoctrinement en soi est pertinente ?   smiley


    • 2 votes
      QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 25 janvier 06:22

      Embrigadement, endoctrinement, propagande, aliénation, déterminisme...

      On voit toujours l aliénation du voisin, mais jamais la sienne.

      Le culte du chef, la planification, le socialisme, le nationalisme... chez eux

      La république, la laicité, le feminisme, la société de consomation... chez nous

      Si nous connaissions nous meme la Liberté , la vrai , nous aurions une multitude d avis et d opinions a parts égales dans la société, or ce n est pas le cas, la grosse partie de la population francaise est moutoniere, autrement dit aliéné, ou endoctriné. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 25 janvier 14:30

      @QaviQeQuarQo
      Exactement. 

      La question , c’est même de savoir si la liberté , "la vraie" , ça existe ? Je crois pas que les déterminations soient totales , nous ne sommes pas des robots mais je ne crois pas non plus au sujet totalement autodéterminé accouchant d’un esprit libre et non faussé par l’ environnement dans lequel il est immergé. Et si je ne le crois pas pour les individus , je le crois encore moins pour les peuples.L’humain est par narture un animal social , la détermination sociale est donc dans notre nature , aucun homo sapiens ne peut vivre dans un environnement sans que ce dernier n’ infuence son système de représentation , ses opinions , ses convictions , ses croyances. 

      La notion d’endoctrinement n’est donc pas pertinente , qu’elle soit appliquée aux sectes , aux écoles ou aux régimes politiques , ceux qui prétendent lutter contre les endoctrinement veulent en réalité remplacer les déterminismes existants par de nouveaux. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 25 janvier 19:55

      Voilà de quoi s’interroger sur « l’endoctrinement » :

      https://www.youtube.com/watch?v=aG_lSPUBocs

      https://www.youtube.com/watch?v=4wPpUFujNH4

      https://www.youtube.com/watch?v=Dn9COLFcN7M

      Et c’est nous qui allons railler les nord coréens qui ont sincèrement pleuré la mort de kim jong Il à chaudes larmes  smiley  ? Ce complexe de supériorité n’a pas lieu d’être …

      NB : je ne parle pas de toi Malher , j’ai compris que tu étais d’accord avec moi , ma remarque est générale. 


    • vote
      Mahler 25 janvier 20:10

      @maQiavel

      Ah figurez vous que quand j’ai vu scs images j’ai pensé aux échanges sur ce fils, où on est dans une situation encore pire que la population sous la corée du nord niveau réaction, car dans le cas du nutella c’est inutile, c’est se comporter comme des sauvageons. Et j’ajouterai que en Corée du nord ceux qui vénèrent leur leader au moins vénèrent un être humain avec une propagande active et importante pour cela et le faire passer pour un héros. Dans le cas de ce consumérisme effréné il n’y’a pas eu une immense orchestration pour du nutella... 

      L’endoctrinement n’est pas un terme à rejeter, c’est une réalité concrète de quasiment toutes les sociétés, et surtout pour parler de la réalité concrète de la Corée du nord. La vénération d’un Poutine ou d’un churchill en son temps est bien plus saine.


    • vote
      Mahler 25 janvier 20:10

      ces images


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 23 janvier 19:41

      Je n’étais pas du tout au courant des prérogatives institutionnelles de la reine d’Angleterre ( en même temps, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux institutions anglaises). C’est assez surprenant. Merci pour ces renseignements. 

      Au-delà de tout cela, l’acharnement médiatico-politique autour de la Corée du nord est complètement délirant, même en considérant que toutes les caricatures qu’on nous raconte dessus dans les médias sur ce régime soit vrai. Quand on voit le traitement médiatique accordé à l ’Etat d’Israël, le dernier Etat colon au monde, c’est simplement hallucinant. L’Etat nord coréen, lui, ne colonise personne.


      • 7 votes
        Yacine Chibane Yacine Chibane 23 janvier 23:59

        @maQiavel
        C’est relatif de parler d’état colon et Israël n’est pas le seul. On peut citer la Turquie à Chypre, le Maroc au Sahara, la Chine au Tibet ou encore les indépandistes corses, kurdes ou kabyles diront qu’ils sont colonisés eux aussi de leur points de vue...


      • vote
        Yacine Chibane Yacine Chibane 24 janvier 00:11

        indépendantistes*


      • 9 votes
        maQiavel maQiavel 24 janvier 08:35

        @Yacine Chibane

        Non, tu confonds colonisation et annexion, ce sont deux réalités politiques différentes d’une violence symbolique incomparable.

        Une annexion, c’est l’incorporation d’un territoire et ses habitants à un Etat. Alors que la colonisation implique l’existence de colonies sur un territoire et des colons bénéficiant de privilèges juridiques par rapport aux indigènes. Dans les colonisations il y’a un principe de distinction entre colons et indigènes.

        Lorsque la convention va conquérir la Belgique en 1795, c’est une annexion, les Belges vont acquérir les mêmes droits que les Français. Par contre, quand la France va conquérir des territoires en Afrique sub-saharienne, c’est une colonisation, il va y avoir d’un coté des colons et de l’autre des indigènes au statut inférieur.

         

        Israël est le dernier Etat colon. 


      • 8 votes
        Yacine Chibane Yacine Chibane 23 janvier 21:04

        @Malher et Qiroreur
        Oui les images prouvent que le peuple dans sa majorité soutient le régime. Si les américains avec tous leurs satellites militaires et civils n’ont as été capables de nous montrer des images où l’état coréen tue son peuple (comme ils se plaisent à l’affirmer sans nuance) alors je sais à quoi m’en tenir...


        • vote
          Mahler 23 janvier 21:49

          @Yacine Chibane

          Ouais enfin, ce sont les images provenant du régime, je ne suis pas sur que les satellites puissent prendre comme ça des photos qu’ils souhaitent d’un régime. En URSS aussi pendant un moment on ne voyait pas tout et des gens se sont laissés aveugler. Après qu’il n’’y ait pas de massacre de masses ne signifie pas que la population soutient le régime, elle s’est peut être pliée en se résignant et en voulant éviter les problèmes au régime. Pour savoir la réalité du pays il faudra attendre qu’il s’ouvre bien plus sur le monde et surtout que les futurs historiens puissent accéder aux archives... Ce n’est pas le cas. De toute façon un régime politique qui est un minimum "irréprochable" n’a pas besoin d’enfermer sa population comme ça et de tout cacher.


        • 4 votes
          Yacine Chibane Yacine Chibane 23 janvier 21:07

          Imaginez qu’on vous dise que Macron règne parce que Dieu en a décidé ainsi et qu’il a un droit de véto sur toutes les mesures votées au parlement et que si vous refusez son pouvoir alors vous méritez la taule. Comment le prendriez-vous ?


          • vote
            Mahler 23 janvier 21:50

            @Yacine Chibane

            Y’a des gens qui vont en taule car ils contestent le pouvoir de la reine d’Angleterre ? J’étais pas au courant... 


          • 1 vote
            pegase pegase 23 janvier 22:17

            @Yacine Chibane

            Je ne sais pas si vous êtes au courant mais c’est le cas de la commission européenne, le parlement européen peut voter ce qu’il veut, ça n’influence en rien les prises de décisions ... saufs cas exceptionnel avec une majorité absolue ... et encore ...

            La dictature est imposée par l’Union européenne (Regis Chamagne)

            https://www.youtube.com/watch?v=t5Hrqmz5VTM


          • 6 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 23 janvier 22:50

            @Mahler
            Extrait de l’article que j’ai mis en lien et que vous n’avez pas lu...

            "The government has confirmed that republicanism is still punishable by life imprisonment and that it remains illegal to even ’imagine’ overthrowing the Queen."

            Traduction  :"Le gouvernement a confirmé que le républicanisme est toujours passible de prison à vie et qu’il est encore illégal d’imaginer détrôner la Reine."

            @pegase

            En effet à un autre niveau mais je ne suis pas du tout pro-européiste donc je vous le concède.


          • vote
            Mahler 23 janvier 23:08

            @Yacine Chibane

            Ah oui j’avais pas vu le liens excusez moi, mais bon on peut tout de même avoir n’importe quelles opinions politique quel qu’elles soient(sauf nazisme je suppose) et parler librement, pas sur que ce soit le cas en Corée du nord. Personnellement pour les deux voyages à Londres que j’ai fait dans ma vie, je pouvais allé où je voulais, pas de visite guidée et contrôlée de la part du régime et je pouvais encore critiquer la City de Londres et même la politique anglaise sans allé en prison(dans les régimes totalitaires les étrangers sont surveillés et ne peuvent critiquer impunément le régime en place). Après oui c’est illégal de détrôner la reine comme il est illégal de renverser la république en France ni même de la supprimer en arrivant légalement au pouvoir, les révolutions(seul vrai moyen de changer un régime vermoulu) ne sont jamais légales de toute façon.


          • 2 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 23 janvier 23:55

            @Mahler
            En France, des députés royalistes issus de l’action française ont été élus à l’assemblée alors qu’en Angleterre être républicain (pas besoin de passer à l’acte comme le dit l’article) peut théoriquement te mener en prison à vie parce que la reine a été choisie par Dieu... A la limite ils font ce qu’ils veulent mais je dénonce le fait qu’on critique la Corée du nord et pas ce côté là de la monarchie anglaise. Je n’ai jamais dit que la Corée était irréprochable mais juste que le régime était soutenu par la population sinon ça fait belle lurette qu’il serait tombé...


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 24 janvier 09:18

            @Mahler

            Personnellement pour les deux voyages à Londres que j’ai fait dans ma vie, je pouvais allé où je voulais, pas de visite guidée et contrôlée de la part du régime et je pouvais encore critiquer la City de Londres et même la politique anglaise sans allé en prison(dans les régimes totalitaires les étrangers sont surveillés et ne peuvent critiquer impunément le régime en place)

            ------> Certainement. Mais je ne suis pas certain qu’en tant que Français , vous auriez eu la même facilité qu’au début du XIX ème siècle alors que la France était en guerre avec l’Angleterre , on vous aurait sans doute soupçonné d’être un agent Napoléonien venu receuillir des renseignements ou même un agent de subversion si vous vous mettiez à  critiquer ouvertement la politique anglaise à Londres.

            Parce qu’il y’a un élément qu’on oublie souvent : la Corée du nord est toujours en guerre et la plus puissante armée de tous les temps est à sa frontière. Dans ces conditions , on peut comprendre que ce soit un Etat caserne et qu’on ne puisse pas y circuler ou on veut , particulièrement quand on est étranger … 


          • vote
            Mahler 24 janvier 12:30

            @maQiavel

            Je ne nie pas le fait que la CDN soit en état de guerre mais ça ne justifie pas tout. Dans votre exemple avec l’Angleterre on pouvait encore de Ballader globalement où on volait dans que ce soit encadré par le régime. Vous savez l excuse de la guerre ça me rappelle le cas du mur de Berlin et on sortait que on faisait ça à cause de l’ennemi, des sabotages etc. Or on sait la réalité et c’était loin d’être le paradis. Pareil pour l’URSS on ne pouvait critiquer le régime ni allait où on voulait et ils étaient autant en guerre froide que les USA et y’a pas photo du régime le plus agréable. Parfois, j’ai l’impression que par anti impérialisme on en vient à idéaliser des régimes opposés au capitalisme américain. Ça me rappelle les trotskistes durant la guerre froide qui ont soutenu toutes les saloperies de dictateurs tiers mondistes. Je rappelle que la CDN est un régime de type stalinien, or on sait comment sont ce genres de régime. 


          • vote
            Mahler 24 janvier 12:32

            @Yacine Chibane
            L’action française c’était à une autre époque. Depuis le 5eme république c’est clair on ne peut revenir sur le type de régime républicain. Au pire peut avoir deux trois élus anti républicains mais ça s’arrête là. 


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 24 janvier 13:18

            @Mahler

            Personnellement je n’idéalise pas. Mais de l’autre coté, il ne faut pas non plus idéaliser les sociétés occidentalisées. Sinon, je suis extrêmement méfiant par rapport à la propagande médiatico-politique occidentale (nord coréenne aussi mais cela va plus de soi), on a des précédents tout à fait grotesques (affaire des couveuses koweitienne pour ne prendre que cet exemple mais il y’en a des milliers). Tout ce que je sais, c’est que je ne connais pas la Corée du nord, et que je ne peux pas me fier aux différents récits qu’on m’en fait. Par contre, il y’a un certains nombre d’indicateurs qui nous donnent certains renseignements.

            Ce que j’ai compris, c’est que la République populaire démocratique de Corée n’est pas un régime stalinien. Ca c’est la vitrine idéologique à destination du public étranger, le déguisement communiste avait pour rôle de rassurer l’URSS hier et aujourd’hui de servir de cache sexe à destination de l’occident afin de détourner son attention de la vraie nature idéologique du régime. L’idéologie du régime, c’est le « juche » qui est une doctrine avant tout identitaire qui se rapproche plus de la période du « fascisme Japonais » que de l’idéologie communiste, ce n’est pas un hasard si le rapport du peuple nord coréen à son chef est proche du culte impérial japonais. C’est d’ailleurs ce qui explique chez certaines franges ultraconservatrices de la population sud coréenne, une certaine sympathie pour le régime du nord. Les nordistes reprochent d’ailleurs fréquemment aux sudistes de brader leur identité.

            La rhétorique marxisante récitée mécaniquement comme un catéchisme est une propagande qui consiste à présenter au monde extérieur, non pas un régime xénophobe avec des conceptions ethniques du monde largement issus de la mythologie fasciste japonaise mais plutôt un nationalisme d’Etat conçu par les nord coréens post coloniaux ancrés dans des principes humanistes et manifestant une préoccupation pour l’autonomie et l’autosuffisance. Le régime a fait le choix du collectivisme ( ce qui est entrain de changer petit à petit d’ailleurs ) mais il ne présente pas ce système à la population comme une adaptation du marxisme léninisme et encore moins du stalinisme , mais comme une manière de faire caractéristique de la race coréenne.

            On ne peut donc pas juger l’idéologie de ce régime selon la grille de lecture de la critique du stalinisme en lui appliquant ses caractéristiques. La constitution nord coréenne ne cite pas une seule fois le mot de « communisme » …

            Sinon , la corée du nord est réellement en guerre et menacée constament de renversement , ce n’est pas juste une excuse , c’est une réalité ... 


          • vote
            Mahler 25 janvier 20:25

            @maQiavel

            Ah mais je suis d’accord avec vous sur la propagande occidentale et surtout de manière générale elle est aussi totalisante car imbriquée dans la logique marchande et uniquement marchande au point que même les arts ont été phagocytés par le Capitalisme. Mais pour revenir au sujet de base je trouvais la présentation de Yacine presque idyllique et sa comparaison avec l’Angleterre mal placée. Je préfère largement vivre dans nos pays capitalistes occidentaux que dans ce capitalisme étatiste de caserne qu’est la CDN. Aujourd’hui souvent car nos états sont loin d’être parfaits(c’’est le cas de le dire) voir impérialistes(ce qui n’est pas le cas de la CDN) on fait presque passé les autres pays pour des modèles de résistances,d’exemples à suivre et que tous ces dictateurs font le bien de leur peuple et là je trouve que on franchi un cap dangereux. 

            "Ce que j’ai compris, c’est que la République populaire démocratique de Corée n’est pas un régime stalinien. Ca c’est la vitrine idéologique à destination du public étranger, le déguisement communiste avait pour rôle de rassurer l’URSS hier et aujourd’hui de servir de cache sexe à destination de l’occident afin de détourner son attention de la vraie nature idéologique du régime. L’idéologie du régime, c’est le « juche » qui est une doctrine avant tout identitaire qui se rapproche plus de la période du « fascisme Japonais » que de l’idéologie communiste, ce n’est pas un hasard si le rapport du peuple nord coréen à son chef est proche du culte impérial japonais. C’est d’ailleurs ce qui explique chez certaines franges ultraconservatrices de la population sud coréenne, une certaine sympathie pour le régime du nord. Les nordistes reprochent d’ailleurs fréquemment aux sudistes de brader leur identité."

            Je ne vais pas vous contredire dessus(du moins pas totalement) car déjà on est pas dans un régime communiste mais bien une frange d’un capitalisme de caserne plus du tout adapté à l’époque qui a pris, ne vous en déplaise,ses sources dans le stalinisme avec la vulgate du "marxisme-léninisme" autrement dit un "marxisme" très vulgaire, après oui ces régimes ont leur histoire propre, idéologie à part donc c’est sur qu’ils ne sont pas comparables totalement à l’URSS, y’a des différences mais tout de même, quasiment tout est nationalisé et c’est le parti qui contrôle tout, c’est différent de l’ère impériale sous Hirohito, l’Etatisme collectiviste n’en demeure pas moins très très semblable au stalinisme, même l’allemagne nazie était moins etatisée. Je n’ignore pas le caractère de guerre de la corée du nord mais ça ne justifie pas tout, car que on le veuille ou non ça ressemble beaucoup(voir en pire) à la vie sous la RDA.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yacine Chibane

Yacine Chibane
Voir ses articles







Palmarès