• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Afrique et la loi du nombre

L’Afrique et la loi du nombre

Dans cet entretien avec Paul-Marie Couteaux issu de la Chaîne YT de TVLibertés (abonnez-vous) Bernard Lugan explique le lien étroit entre climat, société et démographie et pourquoi la démocratie condamne l'Afrique à une croissance démographique sans fin du fait de la logique électorale ethno-mathématique.

Il revient également sur plusieurs aspects de l'histoire contemporaine du continent dont la colonisation belge, le sort du Rwanda, le rôle des anglo-saxons, les changements désastreux de la politique française, la situation au Mali, etc.

Un entretien relativement court (moins d'1h) mais d'une grande densité.

 

 

Pour soutenir TVL : https://www.tvlibertes.com/don

Retrouvez-les sur :

https://www.tvlibertes.com/

https://www.facebook.com/tvlibertes/

https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Mr.Knout Mr.Knout 20 décembre 2021 18:36

    Lugan toujours aussi précis. Son discours est de ceux qui me chatouille idéologiquement mais que j’ai pris l’habitude de suivre avec attention car il est factuel et pertinent.

    L’Afrique est un continent sous peuplé mais sous développé. Le problème devient démographique mais il est d’essence économique et politique, avec une forte influence étrangère. Un continent africain uni en bloc et développé comme l’occident dominerait le monde (avec le canada et la Russie qui connaissent le même problème de sous population) D’où l’inquiétude des nostalgique de la puissance "impériale" si on ferme pas le robinet de l’immigration on va crever, si on met en place une situation économique en Afrique pour fermer le robinet on va crever.....

    Un bon module.


    • vote
      sls0 sls0 20 décembre 2021 18:58

      Pour ce qui est du Nil la génétique ne confirme pas trop.

      La transition démographique est automatique quand les filles accèdent à l’éducation, en Iran la transition démographique s’est faite pendant la révolution des mollahs, donc ce n’est pas un problème religieux mais qu’un problème d’éducation des filles. Il y a transition quand la femme décide de ses maternités.

      Je ne suis pas un pro de l’Afrique mais l’élevage comme statut social fait plus de dégâts que l’agriculture par rapport à ce que ça rapporte à la société.
      D’accord sur le fait qu’agriculteurs et éleveurs ce sont deux mondes différents.

      Que 20 millions de morts avec le Roi Léopold.
      Je ne vais pas trop médire, j’avais une grand-tante qui avait une responsabilité au musée de Tervuren. Il m’a fait rêver étant jeune ce musée. L’africaine de la famille, la grand-tante avec un esprit assez coloniale.

      Ben merde, je pensais qu’au Rwanda le FPR était intervenu pour arrêter les massacres, ce n’était que politique. Une chance que beaucoup ont pensé comme moi, du coup les massacres ont arrêté.

      Pas de préparation du génocide, par contre la radio des milles collines bien avant l’assassinat du président chauffait déjà pas mal les foules. Un exercice de style mais pas une préparation.

      Pour ce qui est de l’attentat contre l’avion présidentiel, le moins farfelus c’est ici :
      https://www.jeuneafrique.com/164466/politique/une-histoire-du-g-nocide-rwandais-2-l-attentat-du-6-avril-1994/

      Bon ben 40 minutes suffisent pour dire que comme d’habitude TVL transforme l’histoire pour qu’elle colle à son idéologie.



      • vote
        microf 20 décembre 2021 23:13
        sekou touré- a paris 1982(1) https://youtu.be/iRAaKWATY_U
        sekou touré a paris(2)

        https://youtu.be/y2IQgizDsMc

        Quelle différence entre le Maire de Paris dans un Discours hypocrite vide de sens fait avec des notes sur un papier, celui de Sékou profond fait sans papier, et l´intervention des deux autres francais de la vidéo " l´Afrique la loi du nombre."


        • vote
          microf 21 décembre 2021 00:24
          Quelle différence entre lui et les autres !
          sekou touré- a paris(4)

          https://youtu.be/S0AjEeUbJHU



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès