• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’homme est-il naturellement bon ou mauvais ?

L’homme est-il naturellement bon ou mauvais ?

La question n'est pas innocente, certaines civilisations considèrent que l'homme est mauvais, d'autres que l'homme est mauvais et doit passer sa vie à s'améliorer, d'autres que l'homme est bon, et que ses conditiions de vie le rendent mauvais, A votre avis ?

Thierry Patrice - La méchanceté est-elle le propre de l'Homme ?




Réagissez à l'article

174 réactions à cet article    


  • vote
    Croa Croa 9 décembre 2022 22:45

    Je crois que, de lui-même, l’homme est fondamentalement bon... S’il est normal.
    Sauf que, même normal, l’homme est capable du pire par obéissance à une autorité supérieure.

    Et, sauf que les hommes dominants, c’est-à-dire ceux qui deviennent chefs, ne sont jamais tout à fait normaux ! smiley

    *

    Nota : Je n’ai pas vu la longue vidéo, seulement la courte.


    • vote
      ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 00:19

      Coupable du Péché Originel par sa chute, l’homme est fondamentalement mauvais.

      Ce n’est pas pour rien que malgré les avancées technologiques, la pauvreté dans le monde n’a jamais été aussi grande, que des centaines de meurtres, de viols de crime absolument innommables se produisent chaque heure sur Terre, et qu’il y a actuellement plus d’une vingtaine de conflits armés dans le monde.

      L’homme sans Dieu n’engendre que cupidité et prétention à la toute puissance.

      Tout être humain est voué à mourir dans d’atroces souffrances en Enfer, seul le Sauveur peut encore le sauver par le Salut.


      • 5 votes
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 09:23

        @ezechiel

        Merci d’étaler aux yeux de tous votre vision profondément malsaine.

        Sinon la pauvreté a diminué au long des siècles. La cruauté aussi, suffit de voir les sacrifices aztèques qui n’ont plus cours, les crucifixions romaines, les bûchers ecclésiastiques et j’en oublie...

        Vingt conflits dans le monde ? Sur 8 milliards d’habitants c’est peanuts...

        L’homme sans Dieu n’engendre que cupidité et prétention à la toute puissance.

        Oui et on a vu à contrario la longue période de non puissance de l’Eglise pendant des siècles : tribunaux de l’inquisition avec risque de finir sur le bûcher même pour des esprits brillants (Galilée, Bruno, etc)

        Tout être humain est voué à mourir dans d’atroces souffrances en Enfer

        Ah d’accord... c’était donc ça les bûchers.. ça servait, par compassion, à s’entrainer pour affronter l’épreuve ultime.. (je croyais en plus que l’on ne mourrait pas en enfer)

        Z’arrivez à dormir sereinement la nuit avec de telles conceptions ?


      • vote
        ged252 10 décembre 2022 09:51

        @ezechiel
        C’est la conception aussi des protestants, pour lesquels il y a les élus de Dieu et les damnés.
        .
        Les damnés de la terre sont condamnés à une vie de souffrance, de pauvreté, et ils ne peuvent rien y faire, car c’est Dieu qui choisit qui il sauve.
        Les élus deviennent riches, car Dieu les aide (c’est son boulot) et ils ont une vie douce et agréable.
        .
        Puisque les hommes ne peuvent pas être sauvé, tout est permis .. ??
        .
        En tous cas il y avait un antagonisme très fort entre protestants et catholiques.


      • vote
        ged252 10 décembre 2022 10:04

        @Gollum
        Selon Aristote les méchants sont en guerre perpétuelle contre eux-même, ils ne sont jamais en paix. Leur âme est divisée, une partie fait la guerre à l’autre.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 10:25

        @ged252 "Les damnés de la terre sont condamnés à une vie de souffrance, de pauvreté, et ils ne peuvent rien y faire, car c’est Dieu qui choisit qui il sauve."

        C’est la conception de l’hérésie protestante, qui prétend que à votre naissance vous êtes déjà voué soit à l’Enfer, soit à la Vie Éternelle quoi que vous fassiez. Conception dangereuse et suicidaire.

        Les damnés, dans le christianisme, sont ceux qui s’éloignent du chemin du Salut :
        "Mes frère, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même."
        Jacques 2:15-17


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2022 10:51

        @ezechiel

        "Coupable du Péché Originel par sa chute, l’homme est fondamentalement mauvais."

        De quel homme parlez-vous ? Pouvez-vous nous désigner le coupable parmi ces photos ? 
        https://fr.freepik.com/photos/bebe


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 11:10

        @Gollum "Sinon la pauvreté a diminué au long des siècles. La cruauté aussi, suffit de voir les sacrifices aztèques qui n’ont plus cours, les crucifixions romaines, les bûchers ecclésiastiques et j’en oublie..."

        Les élites qui nous gouvernent, en se soustrayant à la puissance Divine, sont en train de détruire la nature et la nature humaine à une vitesse dont vous n’avez même pas idée. J’espère pour vous que vous ne connaîtrez pas ce qui va advenir dans l’époque qui s’annonce.

        -------------------------------------------
        "Oui et on a vu à contrario la longue période de non puissance de l’Eglise pendant des siècles : tribunaux de l’inquisition avec risque de finir sur le bûcher même pour des esprits brillants (Galilée, Bruno, etc)"

        Galilée n’a jamais fini sur le bûcher et Giordano Bruno était un hérétique qui a perverti pendant une bonne décennie, malgré les avertissements répétés de l’Église, des âmes innocentes en les endoctrinant à la démonologie et à la sorcellerie.


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 11:13

        @Gaspard Delanuit
        Je parle de l’Homme, de sa nature humaine, fait de chair et de sang, qui connaît la souffrance, le désir, la jalousie, la rancune, la cupidité, le désir de puissance.
        Si l’homme était foncièrement bon, il n’y aurait pas de meurtre, pas de guerres, et tous vivraient en harmonie dans la joie un Paradis sur Terre.


      • vote
        juanyves juanyves 10 décembre 2022 11:53

        @ezechiel
        Tu oublies les instruments de l’inquisition et les buchers chrétiens pour les sorcières. Galilée n’a pas fini sur le bûcher parce qu’il s’est couché (heureusement) et a renié ses découvertes. Hypocrite. La puissance divine permet l’usage de la barbarie seulement contre les hérétiques et les autorités écclésiastiques, auto-proclamées détentrice de la parole de Dieu, peuvent utiliser la barbarie contre les hérétiques. Les sévices auquels ils sont soumis permettront à ces derniers d’entrer au paradis car lavés de leurs péchés par la souffrance infligée.
        Hypocrite.


      • 1 vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 11:54

        @ezechiel

        Ce ne sont pas seulement les élites. Vous avez une conception marxiste et manichéenne directement issue du manichéisme chrétien.

        Les élites ne détruiraient rien du tout s’il n’y avait pas des consommateurs avides de biens matériels et de confort...

        Quant à Galilée, l’argument foireux, les bras m’en tombent.. Il a plié le genou devant le Pape et c’est ce qui a sauvé sa peau... smiley

        Bruno n’a pas voulu le faire. Quant à ses opinions elles sont assez hermétiques au sens du Corpus Hermeticum.. ni sorcellerie (pas d’évocation du démon), ni démonologie..

        Pas de quoi fouetter un chat mais profondément déstabilisateur pour la puissance en place l’Eglise.

        Si Darwin était né au XVème siècle il aurait de même très mal fini. Heureusement pour lui il était du XIXème et de l’eau avait coulé sous les ponts depuis..


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 11:54

        @ged252

        Selon Aristote les méchants sont en guerre perpétuelle contre eux-même, ils ne sont jamais en paix. Leur âme est divisée, une partie fait la guerre à l’autre.

        heureusement moi je suis paîen. Je n’ai pas d’âme comme les chrétiens. Je ne suis pas divisé contre moi même. Je sne suis donc pas méchant et je suis en paix.


      • vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 11:56

        @juanyves

        Hypocrite.

        +1  Faut oser sortir l’argument quand même..  smiley


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 12:07

        @juanyves "Galilée n’a pas fini sur le bûcher parce qu’il s’est couché (heureusement) et a renié ses découvertes. ’

        Galilée a été accusé parce que l’Église lui demandait simplement de rester dans le domaine de la science et de ne pas critiquer les Saintes Écritures, ce qu’il a royalement ignoré en défiant et en se moquant du Pape (livre "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde"). Les ecclésiastiques lui demandaient d’apporter des preuves scientifiques de ce qu’il avançait.
        Il n’en a malheureusement fourni aucune.

        ------------------------
        "La puissance divine permet l’usage de la barbarie seulement contre les hérétiques et les autorités ecclésiastiques, auto-proclamées détentrice de la parole de Dieu, peuvent utiliser la barbarie contre les hérétiques."

        Vous parlez d’une époque où les lynchages par la population contre les hérétiques et les juifs étaient monnaie courante.Le but de l’Église catholique était de réguler ces exécutions sommaires abjectes par un tribunal inquisitorial, les peines encourues étaient pour 99% de faire pénitence, des pèlerinages ou faire oeuvre de charité envers les pauvres.


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2022 12:13

        @ezechiel

        "Je parle de l’Homme, de sa nature humaine, fait de chair et de sang, qui connaît la souffrance, le désir, la jalousie, la rancune, la cupidité, le désir de puissance. Si l’homme était foncièrement bon, il n’y aurait pas de meurtre, pas de guerres, et tous vivraient en harmonie dans la joie un Paradis sur Terre."

        Il y une contradiction dans votre propos. Quand vous dites plus haut que l’Homme est pécheur, vous ne parlez pas de l’homme réel mais d’une idée de l’homme inscrite dans une certaine idéologie religieuse (pourquoi pas ? mais il faut en avoir conscience). C’est pourquoi je vous montre des photos de bébés réels en vous demandant lequel est le "pécheur". Chacun de ces bébé est fait de chair et de sang, il connaîtra la souffrance, le désir, la jalousie, la rancune, la cupidité, le désir de puissance. Probablement, ces bébés ne sont pourtant pas foncièrement mauvais par nature. Ils ne sont probablement pas foncièrement bons non plus par nature. Sans doute peut-on cultiver ce qui est bon en eux, et c’est concrètement ce qui est le plus important.  

      • vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 12:21

        @ezechiel

        Là encore vous êtes dans le mensonge le plus éhonté. Je parle surtout du paragraphe 2.

        Pour le paragraphe 1 vous "oubliez" de préciser que Galilée n’a cessé de subir moults attaques toutes plus pernicieuses et fausses les unes que les autres... et cela a duré des années. Alors que le gars se soit planté sur un point mineur peut-être, et qu’il ait eu envie de se payer la tronche des "autorités" de l’époque, sans doute (et c’est humain), cela ne valide pas votre présentation fortement tendancieuse que vous faites.

        Pour le § 2 c’est tellement de la basse propagande que ce n’est même pas la peine de réfuter...


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 12:23

        @Gollum "Les élites ne détruiraient rien du tout s’il n’y avait pas des consommateurs avides de biens matériels et de confort..."

        Tout à fait, elles utilisent le Péché Originel pour atteindre leurs fins.

        -----------------------------
        "Bruno n’a pas voulu le faire. Quant à ses opinions elles sont assez hermétiques au sens du Corpus Hermeticum.. ni sorcellerie (pas d’évocation du démon), ni démonologie.."

        Je vous invite à relire les oeuvres de Giordano Bruno, qui prêchait contre la Sainte Trinité et la Vierge Marie.
        Dans des ouvrages tout aussi incantatoires les uns que les autres, comme "De la magie", Giordano Bruno explique comment les démons nous parlent, et enseigne une doctrine moniste où toutes les choses de la nature, des pierres aux plantes ont une âme. Ce qui empêche tout raisonnement rationnel et scientifique  :
        "Il y a analogie avec la situation de qui désire éveiller l’attention : à une certaine distance, il doit élever la voix, afin que ses propos parviennent par la voie auditive au sens interne de l’autre : alors que de près, il suffit de murmurer à l’oreille. Un démon n’a pas besoin de la voix, ni même du murmure : il pénètre directement le sens interne, comme on l’a dit. C’est ainsi que les démons envoient des songes, font entendre des voix et voir des choses étranges, mais aussi suggèrent à l’état de veille certaines pensées dont nous ignorons qu’elles nous sont dictées par une force extérieure, tantôt inculquant une vérité par énigmes, tantôt la signifiant plus nettement ; s’appliquant peut-être, d’autres fois, à nous tromper."

        "Venons-en maintenant à des questions plus précises. Les mages ont pour axiome qu’il faut, en toute œuvre, garder à l’esprit que Dieu influe sur les dieux ; les dieux, sur les corps célestes ou astres, qui sont des divinités corporelles ; les astres sur les démons qui sont gardiens et habitants des astres - au nombre desquels est la Terre ; les démons sur les éléments, les éléments sur les corps composés, les corps composés sur les sens, les sens sur l’animus, et l’animus sur l’être vivant tout entier : ainsi descend-on l’échelle."

        Giordano Bruno n’est donc pas un scientifique, il propagera ses théories irrationnelles mélangeant ésotérisme et religion, qu’il s’acharnera à faire passer non pas comme des hypothèses, mais comme une vérité absolue.
        Effectivement, les thèses de Giordano Bruno peuvent aujourd’hui prêter à sourire, mais à l’époque, elles constituaient un obstacle considérable à l’avancée de la connaissance scientifique.


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 12:25

        @ezechiel

        Giordano Bruno n’est donc pas un scientifique, il propagera ses théories irrationnelles mélangeant ésotérisme et religion, qu’il s’acharnera à faire passer non pas comme des hypothèses, mais comme une vérité absolue.

        un peu comme l’église en fait. Pas étonnant qu’elle l’ai brûlé. Tout totalitarisme ne supporte pas, non pas la contradiction, mais la compétition.


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 12:26

        @Gaspard Delanuit "Sans doute peut-on cultiver ce qui est bon en eux, et c’est concrètement ce qui est le plus important. "

        C’est exactement pour cela que le Christ est descendu sur Terre.


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2022 12:33

        @ezechiel

        Alors j’invite les chrétiens à donner plus de place au Christ dans leur cœur qu’à la mémoire d’un péché originel. 


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 12:35

        @ezechiel

        C’est exactement pour cela que le Christ est descendu sur Terre.

        pour sauver les gens du piège tendu par Yawé dans le jardin d’Eden ouai.

        C’était quand même pas compliqué : il suffisait que Yawé fasse un arbre un peu plus haut et jamais Eve n’aurait pu cueillir la pomme.

        Il suffisait que Yawé ne crée pas un serpent parlant tentateur.

        Ou alors juste inventer le grillage ... après avoir créé l’univers, à priori, c’était pas si compliqué de créer un grillage non ?

        Mais non, Yawé a concocté en plan parfait pour se disculper lui même. Un arbre avec un fruit délicieux, mais une interdiction arbitraire, plus le seul animal non humain doué de parole et de raison de la création (qu’on n’a jamais retrouvé en vrai d’ailleurs ? il se cache ou celui la ?)

        Une punition totalement disporportionnée : je te bannis toi et tes descendant (qui n’ont rien fait de mal eux) ...

        Face à ce salopar ultime, ce vicelard ... comment on dit de nos jours ... ha oui, ce "pervers narcissique" ... le christ est descendu.

        Il est venu. Et qu’est-ce qui a changé ?

        Es-t-on retourné au paradis ? Absolument pas. Ce fût encore plus la merde après son passage.

        Est-ce qu’on a cessé de souffrir ? bah non.

        Est-ce que le péché a été "lavé" ? si oui, qu’est-ce que ça a changé ? rien. On attends toujours. 2000 ans plus tard, à priori, ça devrait être bon comme temps de latence non ?

        Bah non.


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 12:36

        @Gaspard Delanuit "Alors j’invite les chrétiens à donner plus de place au Christ dans leur cœur qu’à la mémoire d’un péché originel."

        C’est pour ça que l’Église catholique est là ! smiley


      • vote
        ged252 10 décembre 2022 12:42

        @yoananda2
        heureusement moi je suis paîen. Je n’ai pas d’âme comme les chrétiens. Je ne suis pas divisé contre moi même. Je sne suis donc pas méchant et je suis en paix.
        .
        Aristote était païen et s’adressait à des païens


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 12:43

        @yoananda2 "un peu comme l’église en fait. Pas étonnant qu’elle l’ai brûlé. Tout totalitarisme ne supporte pas, non pas la contradiction, mais la compétition."

        Il ne s’agit pas de totalitarisme, mais de civilisation. Ce qui est permis de faire ou de ne pas faire comme dans toute société ou civilisation.
        Par exemple, essayer en France de critiquer médiatiquement l’élite du lobby juif et vous serez, soit obligé de fuir à l’étranger pour éviter la prison, soit détruit socialement.


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 12:49

        @yoananda2  "Es-t-on retourné au paradis ? Absolument pas. Ce fût encore plus la merde après son passage. Est-ce qu’on a cessé de souffrir ? bah non."

        Ce ne sont pas les bonnes questions.
        Est-ce que l’humanité a suivi les enseignements du Christ ? Pensez-vous que Macron, Borne, Dupont-Moretti, Ndiaye, Braun, ...soient de fervents catholiques ?


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 12:58

        @ezechiel
        donc rien n’a changé. Tu es libre mais si tu fais pas ce que je dis, tu es puni. Jésus = Yawé mais en plus vicieux parce qu’il fait un chantage émotionnel.

        Ce ne sont pas les bonnes questions.

        On est au moins d’accord la dessus. La bible ne pose pas les bonnes questions. On tombe toujours sur des trucs ineptes, absurdes, à moins de se convertir totalement, d’abandonner la logique et la raison au profit d’une croyance en un bouquin sémitique et de la divinisation d’un juif.

        Je suis européen, blanc, païen, c’est pas mon identité tout ça. Je vis dans les forêts de conifères et pas dans les déserts à chameaux.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 13:13

        @yoananda2 "donc rien n’a changé. Tu es libre mais si tu fais pas ce que je dis, tu es puni."

        Tout à fait. Dieu a donné à l’homme le libre arbitre. Il a la responsabilité de ses actes. C’est à lui, de décider ou non de suivre les commandements de Dieu, et d’en assumer les conséquences.

        ------------------------------------
        "Je vis dans les forêts de conifères et pas dans les déserts à chameaux. Je suis européen, blanc, païen, c’est pas mon identité tout ça."

        Je ne sais pas où vous avez vu des chameaux dans l’Europe chrétienne. L’Église catholique, c’est l’Église de Rome, c’est en Europe. De quelle identité païenne vous parlez ?
        L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

        Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
        L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
        Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
        Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
        Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
        C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
        Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
        Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?
        La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moin

        La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
        C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

        Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
        Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
        Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
        Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
        Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
        Noël est fêtée depuis 15 siècles.
        Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

        S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
        La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


      • 1 vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 13:20

        @ezechiel

        J’espère quand même que vous aurez compris que les démons de Bruno ne sont pas les mêmes démons que ceux des chrétiens...

        Sinon Bruno n’était pas scientifique. Bien d’accord.

        qu’il s’acharnera à faire passer non pas comme des hypothèses, mais comme une vérité absolue.

        Comme les dogmes cathos en somme ? smiley

        elles constituaient un obstacle considérable à l’avancée de la connaissance scientifique.

        Bien sûr que non ! smiley Bruno était seul sans pouvoir aucun.. Et rien ne dit que ses thèses aient pu durer dans le temps..

        Par contre l’Eglise était elle bien un obstacle et ça elle l’a abondamment montré..


      • vote
        rinbeau rinbeau 10 décembre 2022 13:43

        @ezechiel

        Dieu a donné à l’homme le libre arbitre

        Oui ! si s’était la FIFA, il y a longtemps qu’elle lui aurait filé un sifflet dans la bouche..
         smiley


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 13:45

        @Gollum "J’espère quand même que vous aurez compris que les démons de Bruno ne sont pas les mêmes démons que ceux des chrétiens..."

        Le démon, c’est l’évocation du Malin, du Mal pour parvenir à ses fins. C’est précisément ce que combat l’Église catholique.

        ---------------------------------
        "Bien sûr que non !  Bruno était seul sans pouvoir aucun.. Et rien ne dit que ses thèses aient pu durer dans le temps.."

        Ces thèses n’ont pas duré dans le temps parce que l’Église catholique y a mis fin.

        ---------------------------------
        "Par contre l’Eglise était elle bien un obstacle et ça elle l’a abondamment montré.."

        L’Église catholique luttait contre les thèses ésotériques et monistes, telles celles proférées par Giordano Bruno, qui voyait des démons dans les pierres et dans les astres, ce qui empêchait évidemment de formuler une quelconque théorie scientifique.
        L’Église prenait soin de séparer le Créateur de la Création (dualisme), ce qui a permis de poser les bases de la physique moderne dans les universités catholiques (avec entre autres Thomas Bradwardine, William Heytesbury, Richard Swineshead, Nicole Oresme, Jean Buridan,...).


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 13:56

        @ezechiel

        L’Église catholique luttait contre les thèses ésotériques et monistes, telles celles proférées par Giordano Bruno, qui voyait des démons dans les pierres et dans les astres, ce qui empêchait évidemment de formuler une quelconque théorie scientifique.

        hahaha

        HAHAHA

        HAAAA HAAA HAAAA

        (faux rire jaune nerveux)

        ben voyons. Bruno "empêchait" de formuler une thèse scientifique parce que ??? parce que ???

        parce qu’il brûlait tous ceux qui le contredisaient ?

        parce qu’il découpait à la machette tous ceux qui tentaient de formuler une thèse scientifique ?

        parce qu’il lançait des sorts pour maudire les gens qui tenterait une thèse scientifique dans son présent ou son futur (et que ses sorts fonctionnaient) ?

        Mais oui bien sûr, heureusement, pour notre bien pour la bien de la science, l’église à brûlé Giordano Burno !

        Merci l’église. Heureusement que l’église nous a donné la science sinon on serait pas dans la merde.

        Non mais tu nous prends pour des demeurés profond ou quoi ?

        L’Église prenait soin de séparer le Créateur de la Création (dualisme), ce qui a permis de poser les bases de la physique moderne

        grâce à laquelle on a finit par ne plus croire en Dieu. Ben voyons. En gros, l’église c’est comme Dieu.

        Elle nous donne le choix pour qu’on ne fasse pas les choix qu’elle nous dicte de notre plein grès. C’est précisément 1984.

        elle nous a dit "voila la pomme de la connaissance, vous ne devez manger de la science, mais tiensss ... croizzz en moiiiii aiieeee confiansssssse, fais de la science, deviens matérialiste".

        https://www.youtube.com/watch?v=NQPJGWrB8sQ

        ce qui est beau dans la foi chrétienne ce n’est pas qu’on transcende la raison, c’est qu’on la nie dès qu’on en a besoin.


      • vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 14:12

        @tous

        C’est ainsi que les démons envoient des songes, font entendre des voix et voir des choses étranges, mais aussi suggèrent à l’état de veille certaines pensées dont nous ignorons qu’elles nous sont dictées par une force extérieure, tantôt inculquant une vérité par énigmes, tantôt la signifiant plus nettement ; s’appliquant peut-être, d’autres fois, à nous tromper."

        Ce passage n’est rien d’autre que l’évocation des manifestations de ce que l’on appelle aujourd’hui l’inconscient...

        Mais comme le gars était entouré d’abrutis notoires superstitieux et qui avaient le pouvoir, il n’a pas pu aller au bout de ses découvertes... smiley


      • vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 14:13

        @yoananda2

        Mais oui bien sûr, heureusement, pour notre bien pour la bien de la science, l’église à brûlé Giordano Burno !

        On l’a échappé belle quand même ! Sinon on serait tous là à invoquer les démons. smiley

        Si si... smiley


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 14:15

        @ezechiel

        L’Église catholique luttait contre les thèses ésotériques et monistes, telles celles proférées par Giordano Bruno, qui voyait des démons dans les pierres et dans les astres, ce qui empêchait évidemment de formuler une quelconque théorie scientifique.

        je suis moniste. Je suis proche de l’animisme. En gros je vois des esprits (des démons dans ton vocabulaire) partout, dans les astres, les pierres. Du moins c’est compatible avec ma vision des choses.

        Pourtant, je formule des thèses scientifiques et je suis persuadé que de nous deux, je suis 100X plus 10000000X plus scientifique que toi. La science c’est mon domaine.

        En fait, le fait même que tu aies écrit que les thèse de Bruno "empêchent de formuler une quelquonque théorie scientifique" démontre que tu n’entends absolument rien à la science.

        C’est du baratin ton truc.

        Tu piges même pas ce que tu écris en fait.

        Tes écrits singes le langage scientifique.

        Putain mais c’est énorme. J’avais même pas remarqué à la première lecture ...


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 14:23

        @yoananda2 "ben voyons. Bruno "empêchait" de formuler une thèse scientifique parce que ??? parce que ??? parce qu’il brûlait tous ceux qui le contredisaient ?"

        On parle ici de l’histoire des idées en Europe occidentale, des doctrinaires qui propagent des idées dangereuses contaminant les âmes et les dirigeant vers la perversion.
        Des idéologues comme Karl Marx n’ont tué personne, mais leurs idées ont vu l’émergence d’élites politiques qui ont envoyé par la répression des dizaines de millions de personnes en camps de concentration en exterminant des femmes, enfants, vieillards, civils dans d’atroces souffrances parce qu’ils refusaient de se plier à la doctrine de l’état social.


      • vote
        Gollum Gollum 10 décembre 2022 14:23

        @yoananda2

        Tes écrits singes le langage scientifique.

        Putain mais c’est énorme. J’avais même pas remarqué à la première lecture ...


        C’est une marque de fabrique des chrétiens d’aujourd’hui en fait. Sur rouge on a Pascal L qui fait de même. Il te jure croix de bois, croix de fer s’il ment il va en enfer qu’il n’y a pas plus scientifique que lui...


        Et à côté de ça il te parle de possession démoniaque, de dialogue en face à face avec son Jésus, etc....


        En fait il ne comprend rien à la science non plus. Il prétexte de son métier (qui est un métier technique et non pas scientifique mais il confond les deux à dessein) pour fanfaronner et se servir du prestige de la science pour essayer d’imposer ses superstitions... Bon il n’a aucun succès évidemment mais il s’imagine qu’il en a....


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 14:32

        @yoananda2 "En fait, le fait même que tu aies écrit que les thèse de Bruno "empêchent de formuler une quelquonque théorie scientifique" démontre que tu n’entends absolument rien à la science."

        Pourquoi ? Giordano Bruno concevait la nature comme intrinsèquement démoniaque, les pierres, les objets étaient habités par des démons qui pouvaient lui parler.
        Comment vous construisez une théorie scientifique avec ça ?


      • vote
        ezechiel ezechiel 10 décembre 2022 14:36

        @yoananda2 " Pourtant, je formule des thèses scientifiques et je suis persuadé que de nous deux, je suis 100X plus 10000000X plus scientifique que toi. ....En gros je vois des esprits (des démons dans ton vocabulaire) partout, dans les astres, les pierres."

        Vous pouvez m’expliquer la concept des pierres démoniaques et habitées par les esprits ? C’est un peu flou pour moi, je ne me souviens pas d’avoir vu ça dans mes cours de science.


      • vote
        yoananda2 10 décembre 2022 16:27

        @ezechiel

        Vous pouvez m’expliquer la concept des pierres démoniaques et habitées par les esprits ? C’est un peu flou pour moi, je ne me souviens pas d’avoir vu ça dans mes cours de science.

        Je peux mais vous allez être totalement largué.

        On parle de la science de pointe actuelle. Il faut maîtriser un minimum la mécanique quantique : le théorème du libre arbitre, l’expérience d’Alain Aspect, les inégalités de Bell, l’exéprience de choix retardé de Wheeler, l’expérience de Binet, les neurosciences de Anil Seth et Stanislas Dehaene. Ensuite il faut maîtriser un minimum la biologie et connaître les expériences révolutionnaires de Michale Lewin et la théorie de Karl Friston. Je doute que vous en soyez la. Il faut avoir des notions en théorie de l’information, la machine de Turing, en entropie (Ila Prigogyne). Et j’en passe.

        C’est pas des trucs qu’on à enseigné à l’école quand vous étiez sur ses bancs, ça n’existait pas encore tout ça. Vous vous êtes encore à la science du 20ème siècle qui était elle même encore paumée dans la dogmatique chrétienne et qui pensait que l’homme n’était pas un animal. (Ha oui tiens vous pouvez rajouter les recherches en ethologie et en psycho-evo.)

        Votre science moyen-ageuse c’est archi terminé ça dans la recherche actuellement en pointe.

        Moi je vous parle de la science qui sera enseignée dans 50 ans et pas de celle qui a été enseigné il y a 50 ans. En gros, on doit avoir 1 siècle de différence.

        Bref, vous n’y pipez absolument rien en science, n’essayez même pas de faire semblant, assumez, c’est tout. Votre truc c’est la bible et les copiés collés prosélytes, pas la science.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 10 décembre 2022 17:05

        @yoananda2
        Ensuite il faut maîtriser un minimum la biologie
        la biologie ? t’y vas fort ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles


Publicité





Palmarès