• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’impact militaire du Hezbollah en Syrie

L’impact militaire du Hezbollah en Syrie

Les combats en Syrie se sont exacerbés ces dernières semaines, les batailles se poursuivent avec une grande intensité sur différents fronts et chaque partie tente de changer l’équilibre des forces à son avantage, d’autant plus qu’une solution politique n’est pour le moment pas envisageable entre Damas, les oppositions armées, les puissances régionales et internationales.

 

Depuis le début de la guerre, l’armée arabe Syrienne a montré son incapacité à réduire l’opposition armée pour des raisons structurelles :

 

1. Cette armée est une force militaire équipée et organisée suivant le modèle soviétique , c.à.d. avec une disproportion des troupes blindées sur celles d’infanteries, certainement en prévision de conflits avec des armées modernes régionales, notamment Israël. 

Chilka armée syrienne

Mais cette structure s’avère être un handicap dans les combats contre les rebelles, certes hétéroclites au niveau de la compétence et qui ne disposent pas d’ un commandement unifié , mais armés, financés voir formés par des puissances régionales et internationales et adaptés à la guérilla urbaine.

Ces forces armées rebelles, par des attaques ciblées ont su fragiliser et désorganiser l’appareil administratif et militaire de l’Etat Syrien dès le début du conflit. 

 

Par leur audace et leur agressivité elles ont réussi à s’emparer de 50 % à 60 % du territoire syrien.

 

2. Les conscrits semblent être les troupes les plus engagées contre les rebelles, une erreur typique des armées calquées sur le modèle soviétique. Le résultat est logique : les pertes sont nombreuses, la tactique est souvent médiocre et peut constater un manque flagrant d’agressivité.

Face à des combattants locaux et surtout des groupes d’étrangers qui ont quitté leurs pays pour mourir en martyr pour des raisons eschatologiques et messianiques, la force morale des conscrits ne fait pas le poids.

 

 La force des rebelles, quel que soit leur type, ne réside pas dans leur compétence, car à part quelques groupes composés de combattants d’élites selon les standards occidentaux provenant essentiellement de Tchétchénie et d’Afghanistan, leur amateurisme est flagrant :

 

 

 

Leur équipement individuel est sommaire voire inexistant, pour le combat anti-char, lorsqu’ ils disposent de quelque chose, ce ne sont que des RPG-7 dont ils ne semblent pas trop savoir comment s’en servir.

 

Beaucoup d’entre eux ont combattu en Lybie contre Kadhafi et ils en ont gardé leurs mauvaises habitudes de surexcités, ils s’agitent beaucoup sans faire grand ?chose.

 

Mais leur expérience passée leur a apporté un semblant de connaissances tactiques semble-t-il car ils progressent mieux qu’en Lybie : ils vont d’obstacles en obstacles, couvrent leurs flancs (pas toujours), choisissent de bonnes positions etc.

 

En conclusion, ces combattants n’ont aucune valeur particulière.

 

Leur véritable force réside dans leur détermination. Parmi les rebelles, beaucoup sont des combattants venus de l’étranger ayant tout laissé derrière eux et trouvent dans ce combat, une raison de vivre. Ils n’ont rien à perdre sinon leur propre vie, ce qui est même parfois ardemment recherché, mourir en martyr sur la terre de « Cham », qui joue un rôle privilégié dans le scénario eschatologique, est en quelque sorte une destinée de rêve.

 

 

Animés d’une foi inébranlable et d’un romantisme messianique et eschatologique, beaucoup de ces moudjahidines aiment la mort comme leurs adversaires aiment la vie.

Les conscrits se laissent facilement prendre par la peur, sont hésitants, préfèrent se terrer plutôt que de bouger, préfèrent s’enfermer dans leurs véhicules blindés plutôt que d’aller déloger les rebelles au fusil et à la grenade.

 

Les soldats de l’AAS avant et après un attaque

 

 

La seule motivation qui les pousse à ne pas déserter en masse (quoi qu’il semble que des sections entières désertent fréquemment, le plus souvent pour tout simplement aller se cacher chez des membres de leurs familles) est qu’ils ont conscience que s’ils ne remportent pas la guerre, ils risquent, eux et leurs proches, d’êtres persécutés par les islamistes.

Par contre il faut reconnaître l’abnégation de certains contingents de conscrits qui subissent d’assez lourdes perte sans se révolter. Ils semblent, en tous cas ceux n’ayant pas désertés, imprégnés de leur devoir de citoyen soldat.

 

Les combattants du Hezbollah

 

Dans ce contexte, l’expérience, le savoir faire et la force morale des combattants du Hezbollah est un secours plus qu’appréciable pour la classe dirigeante Syrienne. 

Depuis que leur chef Hassan Nasrallah leur en a donné l’ordre il y a plus d’un an, des milliers de combattants du Hezbollah ont franchi la frontière et permis au régime Assad de reprendre l’initiative.

 

Marchands ambulants, agriculteurs, restaurateurs, infirmiers, chômeurs, commerçants ou étudiants, ils ont tout abandonné pour participer à ce qu’ils décrivent comme une "bataille existentielle" face aux extrémistes sunnites qualifiés de "takfiri" (littéralement : ceux qui lancent des anathèmes).

 

Il s’agit pour la plupart de volontaires ayant une solide expérience de la guerre associée à un savoir- faire cohérent et pragmatique.

 

Leurs connaissances techniques sont souvent en deçà de celui de leurs homologues professionnels Syriens mais leur expérience et leur intelligence du combat fait plus que compenser la différence.

 

Ils ont une approche dure et réaliste du combat et connaissent toutes les ruses et tactiques pour infliger le plus de pertes possibles à l’adversaire tout en se préservant au maximum.

 

Quant à leur force morale, à en juger par certains témoignages, elle est solide comme le roc :

 

"Quand le parti m’a demandé d’y aller, j’ai obtempéré. J’ai laissé mon travail et je suis parti pour empêcher les takfiri d’arriver au Liban", assure Mahmoud combattant aguerri et quinquagénaire trapu à la barbe rousse.

 

Fatima a encouragé son fils de 16 ans à partir se battre, malgré la mort de son mari en juin 2013 dans les combats dans la ville syrienne de Qoussair : "J’ai envoyé Khodr, avec des dizaines d’autres jeunes, suivre un entraînement militaire d’un mois. Il faut qu’il apprenne à manier les armes pour devenir un combattant comme l’a été son père", dit cette veuve de 46 ans.

 

Voilà un témoignage qui nous rappelle les « Apophtegmes lacédémoniens » de Plutarque. Dans ce recueil, on voit des Lacédémoniennes exhorter leurs enfants au courage, se réjouir de la mort glorieuse de leurs fils au combat et inversement s’indigner de les voir revenir en vie alors que les autres sont morts.

 

Devenue mère, la femme spartiate est censée se conformer à un modèle héroïque, dans l’un des aphorismes les plus célèbres, une mère dit à son fils de revenir avec son bouclier ou sur son bouclier, c’est-à-dire vainqueur ou mort.

 A côté d’elle, Khodr prépare en silence des plants de tabac. Une barbe naissante, les yeux tristes, il porte à son cou une photo de son père et sur sa chemise un pin’s de Hassan Nasrallah accompagné de l’une de ses formules : "La victoire nous attend".

 

 Son aîné, Wissam, 25 ans, est rentré de Syrie il y a une semaine. "Nous obéissons à Sayyed Hassan (Nasrallah) quand il nous invite à combattre. Mon père est tombé en martyr et il faut suivre son chemin".

 

Hussein, un étudiant en psychologie de 22 ans qui a combattu à Alep (nord syrien), s’apprête à suivre en Iran un entraînement pour devenir chef d’unité."C’est une promotion", confie-t-il tout excité, sous l’œil attendri de sa mère.

 

 Réticents au début, les combattants du Hezbollah aujourd’hui parlent avec fierté de leur engagement en Syrie, même s’ils refusent de donner des détails sur les opérations militaires, le nombre de combattants engagés et le montant de leur solde.

 

 

Le Hezbollah assure qu’en cas de décès, il s’occupera de tout. "L’avenir de ma famille est assuré si je meurs. Il pourvoira à la scolarité de mon fils de 9 ans et à sa santé", confie Oussama, 38 ans, permanent du parti à Tyr.

 

S’il n’y a pas de chiffres officiels, les experts estiment que le Hezbollah a perdu plusieurs centaines de combattants en Syrie.

L’impact du Hezbollah sur le terrain

 

La reprise de Qousseir par l’AAS avec le soutien du Hezbollah en juin dernier a complètement désorganisé l’ASL qui s’est retrouvée sans renforts et sans ravitaillement possibles, d’où leurs difficultés actuelles dans le centre de la Syrie et à Damas.

 

 

La bataille de Qousseir était une défaite de taille pour l’ASL, les pertes matérielles et humaines ont été significatives pour elle. 

Le Hezbollah s’est ensuite contenté de sécuriser la région autour de Qousseir pour interdire une reprise du ravitaillement. 

 

De petites unités opèrent aussi à Homs et à Damas mais le gros de leurs forces est resté dans le sud du Liban, face à Israël. 

L’armée syrienne et les combattants du Hezbollah ont commencé en novembre une offensive de reconquête de Qalamoun avec l’objectif de fermer hermétiquement ce secteur stratégique frontalier du Liban, qui servait de base arrière aux rebelles. L’armée avait enregistré une victoire importante à la mi-mars en reprenant Yabroud, un ancien bastion de la rébellion, avant de concentrer ses forces sur plusieurs villages frontaliers, dont Flita et Ras al-Maara.

Le contrôle total de Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans cette région, a été réalisé le mercredi 9 avril, les combattants du Hezbollah étaient en première ligne.

La reconquête de la région est "une nouvelle étape vers le verrouillage de la frontière", a estimé le responsable militaire.

 

L’armée arabe Syrienne soutenues par le mouvement chiite libanais et par des combattants venus d’Irak, armés par la Russie et bénéficiant de l’aide d’officiers iraniens, ont repris des territoires autour de Damas et dans le centre de la Syrie pour faire la jonction avec les places fortes alaouites sur la côte.

 

 

 A présent, les soldats syriens ont recours aux intenses combats dans la localité de Lattaquié qui se déroulent en ce moment, aux mêmes tactiques que celles utilisées par le Hezbollah à Qalamoun.

 

L’Occident doit admettre qu’Assad restera au pouvoir2

 

Fort de ces succès, les dirigeants du Hezbollah ont exhortés les puissances qui soutiennent la rébellion … d’abandonner. Rien de moins !

 

Les Occidentaux doivent admettre la réalité de la situation en Syrie et le maintien du président Bachar el-Assad au pouvoir, a déclaré mercredi à l’agence Reuters cheikh Naïm Kassem, numéro deux du Hezbollah.

Divisés, les représentants de l’opposition syrienne ont prouvé leur incapacité à présenter une alternative viable après quarante années de pouvoir de la dynastie Assad, a poursuivi cheikh Kassem. "Le choix est donc clair : soit s’entendre avec Assad et parvenir à un résultat, soit faire durer la crise en sachant pourtant que le président syrien continuera à diriger le pays".

 

Ce documentaire de press TV met en avant des analyses d’experts, des discours politiques liés à ces événements et l’opinion des Libanais interviewés dans les rues de Beyrouth. 

 

 

 

 

Sources :

Jean Charle

thesaitek e

Axedelaresistance

Muslim Consciousness

Agoravox.fr : Syrie , le point , par Pierre.

Regards stratégiques et tactiques sur la guerre en Syrie par Guillaume Martins

Le point.fr : les hommes du Hezbollah fiers de combattre en Syrie

Le monde.fr : en Syrie, l’armée son emprise à la frontière avec le Liban

Tags : International Syrie




Réagissez à l'article

204 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Frida Frida 12 avril 2014 14:52

    j’aime bien la carte postale des terroristes, le coucher du soleil en arrière plan.....
    c’est tellement romantique et messianique ...
    un peu comme ceci
    http://lapartmanquante.files.wordpress.com/2011/03/amoureux-sur-la-plage-avec-coucher-de-soleil-tropical-palmiers.jpg
    un article qui ne déroge pas sur les précédents, un article propagandiste qui n’apporte rien de factuel, uniquement de subjectif, avec un accent pour valoriser des types sans foi ni loi, instrument aux mains de pays hégémoniques ....
    l’eschatologie et le messianisme c’est un cache sexe....


    • 20 votes
      Talion 12 avril 2014 15:15

      Évidemment dès que ça parle de Hezbollah, d’Israël, ou de Syrie , la meute de la hasbara débarque avec l’anathème au bout des lèvres (Antisémiiiiites !!! Terroriiiiistes !!! Baboucholâââââtres !!!) et se met à grouiller autour du sujet comme des hyènes autour d’une carcasse...
      .
      La bataille idéologique a beau être perdue depuis longtemps, Israël s’acharne à exiger de ses tapins qu’ils occupent coûte que coûte le terrain.
      .
      A force ça doit être lassant de continuer à sortir en boucle comme un disque rayé les mêmes arguments auxquels on a 1000 fois répondu...
      C’est à se demander combien les sionistes payent Frida et leurs autres leurs mercenaires numériques.
      .
      Mais bon... C’est vrai qu’après tout l’honneur et l’amour-propre de certains ne vaut pas grand chose...


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 15:20

      -j’aime bien la carte postale des terroristes, le coucher du soleil en arrière plan.....

      R / Oui, moi aussi, c’est pour ça que je l’ai mise. Quoi que je ne parle pas de « terroristes », je ne sais pas ce que le terme « terroriste » veut dire.

      Terroriser l’adversaire fait partie de l’art de la guerre, dans ce cas toutes les armées ont depuis que le monde est monde ont toujours été composés de terroristes.

      Mais évidemment, ce sont les américains qui ont donné à ce terme sa connotation actuelle, ç à d morale, ce terme signifierait cibler des civils, quelle bande faux culs. smiley

      Eux qui ont bombardé sciemment les habitations Japonaise construite en bois pendant la seconde guerre mondiale en faisant des centaines de milliers de morts civiles pour les abattre moralement , eux qui ont assassinés des dizaines de milliers de civils au vietnahm dans l’ opération phœnix pour désorganiser les infrastructures du nord Vietnam , eux qui ciblent encore aujourd’hui des civils avec leurs drones dans les zones tenues par les talibans pour instiller la terreur chez l’ ennemi, eux osent donner une connotation morale à ce terme.

      Non, le terrorisme n’est qu’un terme péjoratif pour déshumaniser l’adversaire, en vérité, il n’y a pas de guerre sans terrorisme et cela vaut aussi en Syrie ou chaque camp use de la terreur !

      un article propagandiste qui n’apporte rien de factuel

      R / Sans blague ! smiley

      Pour dire qu’il n,’ y a rien de factuel dans cet article, il faut ne même pas l’avoir lu. Et la propagande elle est en faveur de qui ?

      -un accent pour valoriser des types sans foi ni loi, instrument aux mains de pays hégémoniques .... 

      R / Non, je dresse un  rapport de force, en énumérant les faiblesses et les forces de chacun, et si on peut m’accuser de quelque chose dans cet article, c’est que je suis trop complaisant avec le Hezbollah, j’ aurais du plus parler de leurs faiblesses qui existent mais l’ article aurait été trop long , on ne peut rien me reprocher d’autre !


    • 8 votes
      Qamarad Qamarad 12 avril 2014 16:05

      Sans compter que, depuis peu (il est possible que cela ait changé), les rebelles se battent entre eux : Al Nosra VS armée islamique du levant VS les modérés en voie d’extinction VS tous les autres groupuscules...
      Ils facilitent la besogne au régime qui n’a qu’à les resserrer dans des zones de plus en plus étroites sans ravitaillement et les laisser s’entre-déchiqueter, puis réinvestir la zone à coup d’encerclements et d’attaques conjointes ordonnées.


    • 8 votes
      Talion 12 avril 2014 16:16

      "Sans compter que, depuis peu (il est possible que cela ait changé), les rebelles se battent entre eux..."
      .
      Très bonne nouvelle !... C’est toujours une très bonne chose de voir des rats s’entre-tuer.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 18:03

      @Qamarad

      Il y’ a des thèses très intéressantes sur ces dissensions. L’une de ces thèses est que l’EIL et d’autres groupes rebelles seraient en réalité une émanation des manipulations des services Syrien.

      Cette thèse parait étrange à prime abord mais quand on y réfléchit à deux fois, on se dit que c’est possible, et si c’est le cas, cela voudrait dire que les services Syriens sont capable d’un très haut niveau de manipulation et n’auraient rien à envier au niveau de la compétence aux meilleurs services de renseignement au monde, ça m’épaterait vraiment

      Parce que ce serait très intelligent d’un point de vue tactique, c’est une façon, premièrement de récolter des renseignements, deuxièmement de désorganiser l’adversaire et troisièmement de les discréditer politiquement !

      D’une pierre, trois coups !

      Des stratagèmes Chinois parlent de  « Troubler l’eau pour prendre le poisson », c’est une ruse très ancienne.

      Les faits qui corroborent cette thèse :

      - Abou Bakr, le chef de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ne reçoit pas de financement connu. Le Qatar finance le Front Al-Nosra, l’Arabie saoudite le Front islamique mais personne ne sait qui finance l’EIIL.

      On peut penser que ses positions de chaque côté de la frontière irako-syrienne lui permettraient de faire du trafic de toutes sortes mais cela n’explique pas la force de frappe de  l’EIIL qui est indiscutable sur le terrain, ce qui fait croire qu’il jouit probablement du soutien d’individus puissants.

      -Selon certains, il vendrait du pétrole et des armes au régime Syrien. A vérifier !

      -La tête d’Abou Bakr est mise à prix par le Qatar, l’Arabie Saoudite et Washington.

      Il n’y a pas vraiment de preuves mais un faisceau de présomption. Pour savoir si cette suspicion se vérifie ou pas, il faudra observer dans les mois qui vont venir l’ attitude de l’ armée Syrienne.

      Si, sur le terrain, l’effort des forces syriennes se concentre davantage sur le Front Al-Nosra et le Front islamique, il y’ a vraiment anguille sous roche !


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 18:06

      Et puis, il y’ a l’histoire d’une katiba Tchétchènes, dirigée par un certain Abou Hamza, elle est apparue au printemps 2013, comme un groupe déjà constitué fort de près de 200 hommes, dont les uns parlaient tchétchène et les autres russe. Ils se sont installés d’autorité dans une position stratégique, à proximité immédiate de la frontière. Ils ont accaparé des terrains agricoles pour en faire leur campement. Les habitants du village les ont laissé faire, ils n’étaient pas en mesure de les chasser pour récupérer leur bien de toute façon.

      Rapidement, le comportement de ces moujahidin les a intrigués. Ils manifestaient une intransigeance à laquelle la population locale n’était pas habituée.

      En rapprochant un certain nombre de faits dont  l’ignorance de la langue tchétchène de la part de certains de ses hommes qui ne s’exprimaient qu’en russe , des groupes de rebelles se sont demandés s’ils n’avaient pas affaire à des agents ou des complices d’un service de renseignement qui pouvait être russe ou iranien.

      Pour en avoir le cœur net, ils sont partis en groupe vers eux, ils ont été surpris par des tireurs qui, positionnés en divers endroits élevés, ont tiré sur eux sans sommation. Croyant avoir ainsi la réponse à leur question, ils sont revenus à la charge avec des renforts solidement armés. Mais à peine avaient-ils encerclé le camp que l’aviation du régime est intervenue, les obligeant à se retirer au plus vite. Bizarre vous avez dit bizarre ?

      Ils ont finalement organisé une expédition au terme de laquelle ils ont chassé un peu plus loin la totalité du groupe rebelle.

      Et comme par hasard, on apprend que le même Abou Hamza travaillait comme accompagnateur de groupes iraniens qui se rendaient d’Iran en Arabie pour le pèlerinage. 

      http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/07/02/qui-a-cree-et-manipule-la-katiba-des-tchetchenes-nouvel-epouvantail-jihadiste-en-syrie-22/

      Bref s’ il s’ avère que des groupes de jihadistes sont manipulés par les services Syriens , je dirai bravo aux services Syriens , ce serait un coup de maître qui ferait pâlir les plus grand dans le domaine !


    • 2 votes
      Qamarad Qamarad 12 avril 2014 18:14

      Merci pour ces précisions !
      En effet, il y a matière à s’interroger...
      Ce serait une information des plus intéressante, car elle prouverait que, d’un certain côté, l’élève oriental a dépassé le maître occidental...


    • 2 votes
      Frida Frida 12 avril 2014 18:26

    • 2 votes
      maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 18:40

      A un moment donné il faut sortir de la binarité et du manichéisme, je comprends la difficulté pour certains mais tout de même.

      Ce n’est pas parce que le Journal le monde écrit quelque chose que c’est forcément faux !

      Dans cet article, les vidéos les plus longues viennent de press TV , une chaîne d’information internationale iranienne , eh bien cela ne veut pas dire que tout ce qui y est dit est faux !

      Les sources d’informations ne sont de toute façon jamais neutres, il faut savoir faire la part des choses et croiser les informations , surtout dans un cotexte de propagande contre propagande !

      Quand je parle d’ éventuelles manipulations de groupes Islamistes par les services Syriens , je ne dis pas que c’ est vrai et qu’ il faudrait prendre cette information pour argent comptant , je dis que c’ est possible et que s’ il s’ avère que c’ est vrai , les compétences des services Syriens seraient digne des meilleurs services de renseignement au monde , par delà le bien et le mal , je ne juge pas en terme moraux mais en terme d’ efficacité !

      C’est tout ce que je dis !



      • 10 votes
        Talion 12 avril 2014 16:10

        Il faudrait déjà s’entendre pour savoir de quel Islam tu parles et rappeler qui a promu l’arrivée de tous ces immigrés que l’on a ensuite insidieusement encouragé à ne pas s’intégrer au sein d’une nation française sur laquelle les mêmes s’acharnent à cracher depuis 30 ans...
        .
        Quand la seule chose que tu vends à propos de la France, c’est la colonisation, la collaboration, ou encore le "mariage pour tous", tout en évacuant les plus grands rois de nos programmes scolaires, il est alors logique que personne n’ai alors envie d’en faire partie...
        .
        Le replis identitaire sur un islam en carton-pâte directement importé des monarchies les plus rétrogrades du Moyen-Orient -et ceci toujours avec l’encouragement (direct ou incidieux) des mêmes fouteurs de merde- est alors parfaitement prévisible !
        .
        La question est désormais de savoir si ce n’était pas là le but recherché depuis le départ par certains manipulateurs qui ont intérêt (comme toi apparemment) à nous vendre une image déformée et simpliste de ce qu’est le monde musulman... Et ainsi à poser les bases de la guerre civile qui s’annonce.


      • 4 votes
        Frida Frida 12 avril 2014 16:15

        "à nous vendre une image déformée et simpliste de ce qu’est le monde musulman"

        ah la pleurniche....
        les musulmans sont les vrp de cette image, on les force pas à se faire sauter dans un pays qui n’est pas le leur...

        quant au reste du commentaire ça ne vaut même pas la peine de s’y attarder... continuer à pleurer ....


      • 15 votes
        Talion 12 avril 2014 16:22

        "ah la pleurniche....
        les musulmans sont les vrp de cette image"

        .
        Changeons un mot dans cette déclaration...
        .
        ’’ah la pleurniche....
        les juifs sont les vrp de cette image’’

        .
        Tiens c’est marrant... D’un seul coup ta déclaration donne l’impression d’être celle d’un gros xénophobe nourri au bon grain certifié "3ème Reich".
        .
        De là à dire que tu n’es rien de plus qu’un gros nazi qui s’ignore, il n’y a qu’un pas...
        Seules tes cibles sont différentes... Mais sinon ton discours, c’est la même couleur et la même odeur !
        .
        Va te cacher.


      • 7 votes
        erQar erQar 12 avril 2014 17:08

        Talion,
        -
        En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont tellement foutu le bordel (coup d’état, assassinat, etc...) dans les pays sous développés, qu’ils ont peu du retour de flamme. Il faut aussi savoir qu’ils sont des paranoïaque en puissance...notamment dans leur discours : derrière chaque musulman se cache un terroriste
        -


      • vote
        flesh 12 avril 2014 20:19

        @ talion


        joli, toujours en forme à ce que je vois smiley

      • 2 votes
        Frida Frida 12 avril 2014 15:54

        "Mais évidemment, ce sont les américains qui ont donné à ce terme sa connotation actuelle, ç à d morale, ce terme signifierait cibler des civils, quelle bande faux culs"
        toujours du subjectif, rien de factuel, aucune source historique traçant l’étymologie du terme chez les Américains....
        http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.fragnon_j&part=164351
        pendant la deuxième guerre mondiale, les Allemands ont usé et abusé du terme terroristes et terrorisme vis à vis de la résistance française...
        un bandit, un assassin, un mercenaire, les synonymes sont pléthore, des gens qui n’ont ni foi ni loi ne font pas de résistants.... c’est ainsi...
        quant au paragraphe sur le Hezbollah, c’est pour faire passer la pilule ...
        je maintiens ma position : article propagandiste pour le terrorisme djihadiste et l’idéologie salafiste et takfiriste...
        ces gens n’ont pas une once de géostratégie ou de la politique....
        l’article s’inscrit dans la fabrication d’un mythe...


        • 3 votes
          Qamarad Qamarad 12 avril 2014 16:15

          toujours du subjectif, rien de factuel, aucune source historique traçant l’étymologie du terme chez les Américains....

          AH AH AH, le discours de la lutte mondiale contre le terrorisme depuis l’ère Bush, l’axe du bien, ça ne vous rappelle rien ? Nous touchons le fond... Sans compter leur propension historique à désigner un ennemi par une propagande savamment orchestrée( Adolph était même dénigré chez Picsou). Soyez l’ennemi des intérêt de l’oligarchie américaine et vous devenez un terroriste... Montrez patte blanche et vous serez un combattant de la liberté...

          je maintiens ma position : article propagandiste pour le terrorisme djihadiste et l’idéologie salafiste et takfiriste...
          ces gens n’ont pas une once de géostratégie ou de la politique....
          l’article s’inscrit dans la fabrication d’un mythe...

          Même lorsque l’on sait que l’auteur souhaite le maintien de Bachar, qu’il s’intéresse à eux sans les approuver ou les dénigrer, que son intérêt se porte simplement sur la capacité de ses gens à mourir au nom de la transcendance divine, vous arrivez à rétorquer cela...
          Vous autres, laïcards, êtes vraiment prévisibles... Car sans nuance et sans projection dans les motivations profondes de votre adversaires...


        • 2 votes
          Frida Frida 12 avril 2014 16:25

          pourquoi devrai-je m’intéresser aux motivations des pantins, articulés et animés par des marionnettistes ?
          ils ne sont rien, leurs motivations n’est qu’un leurre pour des gens qui ont du temps perdre...ce sont du combustible pour embraser des régions, et emporter des vies humaines...
          je ne suis ni psychologue ni psychiatre, et je ne veux pas jouer ce rôle....
          pourquoi devrai-je les pleurer ou les admirer alors qu’ils ne sont rien dans ce jeux de dupes ??
          mais les marionnettistes ont tout intérêt à leur fabriquer une aura et un mythe, il faut qu’il ait la relève...


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 16:31

          1. Je n’ai pas dit que les américains ont inventé le terme « terrorisme », puisque je sais qu’il remonte à la révolution Française. Mais la signification du terme a changé depuis 225 ans , par contre , je dis que sa connotation actuelle , le signifiant qu’ on lui donne aujourd’hui vient principalement des américains qui désignaient ainsi principalement les groupuscules d’ extrême gauche , ce n’ est pas de la subjectivité , c’ est un fait et ensuite , après la guerre froide , ils l’ ont étendu aux islamistes dans leur guerre contre le terrorisme. Le signifiant ne vient pas des Nazis puisqu’ ils sont les méchants de l’histoire et les résistants les gentils.

          2. Si la définition de ce terme est des « bandits, des assassins, des mercenaires, qui n’ont ni foi ni loi » , dans les guerres , surtout modernes ou chaque belligérants considère qu’ il représente le bien et l’ adversaire le mal , tout le monde est un terroriste pour l’ ennemi !C’ est pour cette raison que je dis que définition n’ a aucun sens si on essaie d’ être un tant soi peu cohérent et raison pour laquelle je ne l’ utiliserai jamais , et si je l’ utilise , je ne ferai pas de deux poids deux mesures , je dirai que tous les combattants sont des terroristes !

          3. M’accuser dans cet article de faire l’apologie de l’idéologie salafiste et takfiriste, à cela je réponds merde, quand même !!! Il ne faut pas avoir lu cet article ou ne pas avoir envie de le comprendre pour affirmer une chose pareille ! E

          4. En fait, le problème n’est pas là, dans cet article je dresse un rapport de force des parties en présence, de façon amorale, en parlant des forces et des faiblesses militaires de chacun et sans prendre partie (quoi qu’en le relisant, je trouve que je suis bien trop complaisant envers le Hezbollah, je donnerai raison à la personne qui ferait cette critique). Je devrais prendre partie avec une morale laïque et progressiste chevillé au corps et dire qui sont les méchants et les gentils de l’histoire et qui il faudrait soutenir,  ce que je ne fais pas, c’est ça le vrai problème. D’ où le faux procès « article propagandiste pour le terrorisme djihadiste et l’idéologie salafiste et takfiriste... », qui devrait être hallucinant pour quiconque a lu cet article et a essayé de le comprendre !


        • 3 votes
          Frida Frida 12 avril 2014 16:11

          quand je dis qu’il n’y rien de factuel mais que de la propagande,
          "Par leur audace et leur agressivité elles ont réussi à s’emparer de 50 % à 60 % du territoire syrien."
          quelles sont les sources de ces statistiques ? quelles sont leurs fiabilités ??? 50% à 60¨% de quand à quand, dans quelles régions syriennes ? etc...
          de la propagande et rien d’autres...


          • 4 votes
            Qamarad Qamarad 12 avril 2014 16:19

            Vous me faîtes penser à Aymeric Caron face à Obertone au sujet de l’origine ethnique des délinquants : "Elles sont où vos sources ? Auprès de qui avez-vous obtenu sces statistiques ?" On reste de marbre devant une telle réplique...
            Finalement, on se marre bien le samedi après-midi sur Ago Tv.


          • 3 votes
            Frida Frida 12 avril 2014 16:27

            pour tout argument c’est le point Godwin et les moqueries ...
            j’attends toujours des sources fiables sur les 50% à 60% ....


          • 7 votes
            Talion 12 avril 2014 16:35

            "pour tout argument c’est le point Godwin et les moqueries ... "
            .
            C’est toi qui a tendu le bâton pour te faire battre en balançant des déclarations ouvertement xénophobes qui par ailleurs sont susceptibles de tomber sous le coup de la loi.
            .
            Je te rassure, ici nous ne sommes pas procéduriers, mais nous savons reconnaitre un faux-cul lorsque nous en voyons un... Et nous ne nous privons alors pas du plaisir qu’il y a à lui mettre le nez dans sa propre merde.


          • 3 votes
            Frida Frida 12 avril 2014 16:38

            "tomber sous le coup de la loi"

            ah oui, les sentinelles de la morale de la bien pensance, de ce qu’il faut penser ou non.. ce qu’il faut écrire ou non...
            nous devons passer devant un bureau de la censure avant toute publication....


          • 3 votes
            Frida Frida 12 avril 2014 16:43

            "Et nous ne nous privons alors pas du plaisir qu’il y a à lui mettre le nez dans sa propre merde"

            alors je vous laisse faire votre partouze intellectuelle endogamique....
            il ne faut pas que je dérange...


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 16:56

            -Par leur audace et leur agressivité elles ont réussi à s’emparer de 50 % à 60 % du territoire syrien."
            quelles sont les sources de ces statistiques ? quelles sont leurs fiabilités ??? 50% à 60¨% de quand à quand, dans quelles régions syriennes ? etc...

            Tous les spécialistes et analystes du conflit diront qu’ au cours de la guerre, notamment en 2012, le gouvernement s’est retrouvé acculé et ne contrôlait même pas la moitié du territoire. Tous, y compris le réseau voltaire ou la radio francophone iranienne qu’on ne peut pas accuser de faire de la propagande salafiste admet que le régime avait repris le contrôle de 80 % du territoire en  2013 (ce qui est très exagéré).

            http://www.voltairenet.org/article177188.html

            http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/251457-l%E2%80%99arm%C3%A9e-syrienne-contr%C3%B4le-le-terrain-,-par-ghaleb-kandil

             

            Je peux vous citez des tas de sources, il suffit de taper « contrôle territoire Syrien sur Google » ce qui m’intéresserait, ce sont ceux qui disent qu’en 2012, l’AAS n’était pas dos au mur !

            Mais si je vous comprends bien, il n’y a pas de guerre, l’AAS contrôle tout depuis le début et n’a connu jamais aucune difficulté, c’est ça ? Cette armée n’ a perdu aucun territoire , voir aucun homme , est ce que c’ est là que vous voulez en venir ?

            Dire que l’ AAS a connu des difficultés militaire , c’ est déjà faire de la propagande salafiste , est ce que c’ est ça ?



          • 6 votes
            Talion 12 avril 2014 16:58

            "ah oui, les sentinelles de la morale de la bien pensance, de ce qu’il faut penser ou non.. ce qu’il faut écrire ou non...
            nous devons passer devant un bureau de la censure avant toute publication...."

            .
            Tu n’as qu’à blâmer la Licra et le Crif, vu que c’est surtout à eux que l’on doit l’intensification de cette tendance qui consiste à poursuivre tous ceux qui ne pensent pas dans les clous.
            .
            Simple retour à l’envoyeur...


          • 3 votes
            Frida Frida 12 avril 2014 17:01

            toujours "c’est pas moi c’est lui"....
            de mieux en mieux ...


          • vote
            erQar erQar 12 avril 2014 16:31

            Salut maQ,
            -
            La question sous-jacente à cet article est : qui peut arrêter un homme déterminé ?
            -
             http://www.youtube.com/watch?v=3aYiiGd3PZc&feature=player_detailpage#t=106
            -


            • 3 votes
              maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 19:43

              Un autre homme déterminé ...


            • 1 vote
              erQar erQar 12 avril 2014 20:00

              c’est pas faux...  smiley


            • vote
              lekaner lekaner 13 avril 2014 12:07

              La question sous-jacente à cet article devient alors : le petro-dollar determine-t-il plus que la foi ? smiley


            • 13 votes
              Hijack ... Hijack 12 avril 2014 16:52

              Je lis au début : "Depuis le début de la guerre, l’armée arabe Syrienne a montré son incapacité à réduire l’opposition armée pour des raisons structurelles ... "
              .
              Hum ! On le serait à moins, dans l’incapacité de réduire bla bla bla ... quand le gros de l’armée doit avant toute chose protéger le pays (infrastructures, les grandes villes, les administrations, les stocks, les lieux hautement stratégiques etc ...) quand ont sait que tous les ennemis voisins n’attendent qu’une chose, d’un relâchement de l’armée pour intervenir.
              .
              Par conséquent, on est obligé de constater que  : Aucun pays au monde, depuis que le monde est monde n’a tenu aussi longtemps et aussi efficacement contre les nombreux ennemis, notamment voisins, dont le puissant Israël. 
              .
              La Syrie syrienne a non seulement réussi à tenir son pays contre les nombreux ennemis, réussir contre ses frères voisins ennemis, réussir contre toutes les tentatives de déstabilisations intérieures ... Bachar, contrairement aux autres dirigeants arabo/musulmans a inspiré le respect de la part de la Russie et de la Chine, ce qui n’était pas évident.
              .
              A part ça, on peut reprocher à la Syrie d’être détruite ... d’être à feu et à sang, comme si on reprochait à un blessé de s’être blessé !!! ... Mais au fait ... qui est responsable ??? Pas le président actuel ... soutenu par la majorité de son peuple.


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 17:15

                Premièrement, je ne parle pas de responsabilité dans cet article, je ne fais que dresser un bilan militaire, en m’appuyant sur des analyses de gens qui s’y connaissent,  rien d’autre.

                Deuxièmement, je dis dans cet article que de par sa structure, l’AAS n’était pas préparé aux combats contre -insurrectionnels, vu le déroulement du conflit, c’est un fait incontestable.

                Troisièmement, je dis aussi que cette armée a évolué, notamment grâce à l’aide du Hezbollah, d’officiers Iraniens, de conseiller militaire Russes et est à présent plus compétente dans les opérations de contre insurrection.

                C’est tout ce que je dis, je n’ essaie pas de justifier quoi que ce soit dans cet article, je jette un regard froid sur la situation militaire ( quoi que trop complaisant envers le Hezbollah , cela , je l’ admet , c’ est une vraie critique que l’ on peut faire à cet article ) !

                Parce que , si j’ ai bien compris , ce qu’ on reproche à cet article , c’ est de pas être dithyrambique pour l’ armée arabe Syrienne ...

                 Si vous voulez écouter ou lire des gens qui fassent que des éloges pour cette armée , il faut écouter et lire exclusivement le réseau voltaire ou Bassan Tahan , eux ne feront jamais un bilan des faiblesses de cette armée ...


              • 8 votes
                Hijack ... Hijack 12 avril 2014 17:25

                Il ne faut faire l’éloge de personne, juste reconnaître ce qui est !
                Il ne faut pas tomber sur celui qui a déjà un genoux à terre et se relève malgré tout ... etc ...

                .
                Exemple simpliste = Quand on dit que Dieudo est le meilleur ... ce n’est pas faire son éloge, mais dire une évidence, dire une vérité, mais si quelques uns disent le contraire !


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 12 avril 2014 17:30

                correction post ci-dessus : même si quelques uns disent le contraire !


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 18:10

                 

                -Il ne faut pas tomber sur celui qui a déjà un genoux à terre et se relève malgré tout ... etc ...

                R / Moi ce qui m’intéresse, c’est de savoir pourquoi celui qui a le genou à terre et qui se relève a posé le genou à terre !

                Je ne tombe pas sur lui, j’essaie d’expliquer, sans l’accuser ou l’encourager, c’est de cela dont il est question dans l’article !

                C’est comme si je regardais un combat de boxe et que j’analysais le déroulement du combat, c’est tout !


              • 9 votes
                Hijack ... Hijack 12 avril 2014 16:59

                Comme le titre parle du Hezbollah ... juste comme ça, en passant : l’attaque israélienne contre le Hezbollah en 2006 avait comme objectif final d’affaiblir la Syrie afin de pour pouvoir l’attaquer par la suite, pensant à tort que le Hezbollah serait paralysé, alors qu’en fait il s’est renforcé.


                • 9 votes
                  Frida Frida 12 avril 2014 17:17

                  D’abord, une armée ne peut pas se déployer sur le territoire à 100%. Deuxièmement, reprendre le contrôle ou contrôler 80% du territoire ne veut pas dire qu’elle a perdu 50 ou 60% du territoire...
                  d’autant plus que c’est une guerre asymétrique, on ne peut pas calquer les déplacements et les mouvements de l’armée syrienne avec ceux des terroristes.
                  c’est une guerre de positions donc de points stratégiques et non de territoires, les terroristes s’installent là où il n’y a pas d’armée, le temps que cette dernière les déloge....
                  mais présenter les faits comme si les terroristes sont une armée, des institutions, une population se trouvant sur 50% du territoire de la Syrie, c’est un mensonge..
                  quand certains articles parlent du contrôle, cela signifie nettoyage des régions des terroristes...
                  mais comme le flux des terroristes est interrompu et mouvant, il est donc illusoire d’avancer des statistiques de 50 % à 60%, ces stats ont été utilisées dans la propagande d’Al Jazeera et tous les canaux qui soutiennent les terroristes...
                  un article objectif aurait pu s’abstenir d’avancer ce genre de manipulations.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès