• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Union européenne : la nouvelle URSS

L’Union européenne : la nouvelle URSS

Une petite video de 5 minutes Vladimir Boukovski, qui décrit – très bien malheureusement – en quoi l'Union Européenne est entrain de reproduire l'Union Soviétique :

Même centralisme, même propagande massive, même structure politique non-élue, même économie planifiée, même censure des opinions divergeantes, et maintenant : même contrôle de la population, y compris dans la vie privée.

Ce qui explique pourquoi ce sont en premier les ex-pays de l'est – Hongrie et Pologne en tête – qui s'opposent à cette dérive : ils ne se sont pas libérés de la tutelle de Moscou pour tomber sous celle de Bruxelles.

 

Tags : Union européenne




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    microf 23 septembre 16:32

    Merci de mettre cette vidéo en ligne, je ne cesse de citer Vladimir Boukovsky dans mes commentaires ici dans ce Forum, " j´ai vécu dans votre futur "


    • vote
      levy levy 23 septembre 18:00

      Il est loin de la réalité...URSS était un empire alors que l’UE dans les faits n’existe pas...il insulte les Russes en disant cela..sa méconnaissance du sujet est flagrant.... ?


      • 3 votes
        ezechiel ezechiel 23 septembre 19:03

        @levy "L’URSS était un empire alors que l’UE dans les faits n’existe pas."

        L’oligarchie mondialiste de l’UE est bien plus puissante que l’URSS, elle a imposé progressivement le Nouvel Ordre Mondial, ce que les communistes n’ont pas réussi à faire.


      • 1 vote
        mmbbb 23 septembre 19:25

        @levy deux points forts , comme en union sovietique , cette oligarchie bruxelloise s apparente a la nomenklatura . soviétique Celle ci veut imposer le mondialisme et s assoit sur la volonte du peuple francais en l occurrence référendum de 2005 
        Comme l a fait jadis Staline qui avait une dictature de la pensée , nous y sommes
        Quant au reniement de notre culture , Macron l a dit ainsi que d autres il n y a pas de culture 
        C est trop subtil pour vous 


      • vote
        levy levy 24 septembre 08:52

        @ezechiel...Désolé, mais l’UE sur la scène internationale n’existe pas, 27 voix différentes ne font pas une union alors que l’URSS elle avait un poids politique certain, 

        7 novembre 1917 : la prise du palais d’Hiver de Petrograd donne le signal de la révolution.

        1918-1922 : avec le traité de Brest-Litovsk (3 mars 1918), la Russie met fin à la guerre avec l’Allemagne, mais elle tombera bientôt dans la guerre civile.

        30 décembre 1922 : constitution de l’Union des Républiques socialistes soviétiques.

        21 janvier 1924 : mort de Lénine.

        1928-1934 : au réalisme de la Nouvelle Politique économique (NEP) succède, à l’initiative de Staline, la collectivisation à la campagne, tandis que le premier plan quinquennal impulse une industrialisation à marche forcée. La croissance économique permet de faire mieux face aux grands besoins sociaux : logement, éducation, santé...

        1er décembre 1934 : l’assassinat du dirigeant communiste Sergueï Kirov déclenche une répression sanglante. Les procès de Moscou (Zinoviev et Kamenev en 1936, le général Toukhatchevsky en 1937, Nikolaï Boukharine en 1938) s’accompagnent de centaines de milliers d’arrestations et de déportations.

        23 août 1939 : pacte de non-agression avec l’Allemagne.

        21 juin 1941 — 8 mai 1945 : agression hitlérienne. Défensive jusqu’à la victoire de Stalingrad (février 1943), la Grande Guerre patriotique — qui fera vingt millions de morts en URSS — mènera l’Armée rouge jusqu’à Berlin.

        5 mars 1953 : décès de Staline.

        Février 1956 : dans son rapport à huis clos devant le XXe Congrès du Parti communiste d’Union soviétique (PCUS), Nikita Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline. Ce «  dégel  » va de pair avec de brouillonnes tentatives de réformes.

        Octobre 1964 : la prise de pouvoir de la troïka conduite par Léonid Brejnev inaugure la période qualifiée vingt-cinq ans plus tard de «  stagnation  ». L’incapacité du régime à entreprendre une réforme globale ralentira la croissance économique et accentuera le retard technologique sur l’Occident. La dégradation des conditions de vie, qui se fait sentir dès la fin des années 70, ébranle la base politique du pouvoir.

        Mars 1985 : après les secrétaires généraux de transition Iouri Andropov et Konstantin Tchernenko, M. Mikhaïl Gorbatchev prend la tête du PCUS. Au nom de la perestroïka (restructuration) et de la glasnost (transparence), il s’engage à réformer le système, mais sans en abandonner les principes essentiels. La modification, réelle, du climat politique ne suffira pas à enrayer le déclin du pays.

        9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin déclenche une vague qui va progressivement balayer toute l’Europe de l’Est.

        21 août 1991 : le putsch conservateur avorté précipite le déclin de M. Mikhaïl Gorbatchev et l’ascension de M. Boris Eltsine, élu en juin à la présidence de la Russie.

        8 décembre 1991 : Les présidents de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie constatent, à Minsk, que l’Union soviétique «  n’existe plus  ».


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 24 septembre 09:32

        @bhlevy

        Le matounet semble être aussi fan d’Alain Minc, connu pour "emprunter" les écrits d’autrui..."son" Histoire de l’URSS est brillante, il a juste omis de citer et remercier sa source, à savoir le Monde Diplomatique...
        https://www.monde-diplomatique.fr/1997/11/A/5011

        Quand le matounet part en vrille il ne le fait pas à moitié... smiley


      • vote
        Zolko Zolko 24 septembre 12:10

        @levy : un "Empire" est un regroupement de royaumes (comme l’Empire Napoléonien) et dans ce sens l’UE est un empire : un regroupement d’états, tout comme l’URSS. Mais je ne vous pas bien le rapport en fait


      • vote
        Clocel Clocel 23 septembre 18:47

        L’UE... Subtil mélange de III ème Reich et d’URSS, les "élites" ont de la mémoire si les peuples n’en ont pas...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zolko

Zolko
Voir ses articles


Publicité





Palmarès