• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’unique Antonov An-225 détruit par les Russes

L’unique Antonov An-225 détruit par les Russes

Une merveille de l'aviation aux performances inégalées aurait été détruit par des frappes russes à proximité de Kiev, une information confirmée par le Ministre des affaires étangères ukrainien hier (27/02/2022).

Cet appareil équipé de 6 réacteurs et conçu à l'origine pour transporter la navette spatiale russe Bourane provoquait l'admiration de tous les passionnés d'aviation. Avec cette envergure et ses capacités exceptionnelles de fret Mriya ("le rêve") était un avion unique qui a marqué l'histoire de l'aviation. Apparmment les russes ont estimé qu'il représentait une cible stratégique... 

 

 

Une vidéo de la chaîne YT d'aeronewstv (abonnez-vous à leur chaîne, ils publient régulièrement des vidéos intéressantes).

Tags : Guerre Ukraine Aviation




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Conférençovore Conférençovore 1er mars 09:36

    Quelques détails supplémentaires :

    • Avec ses 250 tonnes de transport en fret et une masse maximale au décollage de 640 t, l’Antonov An-225 détenait le record mondial en termes de capacités.
    • C’est par exemple lui qui a livré en avril 2020 150 t de matériels à la France pour la lutte contre le Covid-19 dont 8 millions de FFP2.
    • Il a été incendié lors de la bataille de l’aéroport de Hostomel le 24/02/22, dans les premières heures de la bataille, partiellement détruit suite à l’incendie d’un hangar et consécutivement à des frappes russes.
    • Les coûts de réparation ont été estimés par le groupe Ukronoronprom à 3 milliards de dollars et la réparation pourrait durer 5 ans... autant dire que cela n’arrivera pas.
    • «  Il était le plus grand avion au monde. La Russie a détruit notre Mriya ("rêve" en ukrainien). Mais elle n’arrivera jamais à détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous allons vaincre  » a déclaré sur twitter Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères.

    • vote
      Conférençovore Conférençovore 4 mars 09:16

      D’après Tytrelman, lors de son live d’hier (7mn 45s), des soldats ont confirmé la destruction du hangar qui abritait l’An-225. Il n’en resterait rien.

      Donc à tous ceux qui donnent des leçons en-dessous et aux gens qui les plussent de manière pavlovienne, tirez-en des leçons. Merci.

      Je précise également, que si les Russes sont bons au sud, Kadyrov a confirmé que les Ukrainiens leur mettaient une raclée sur le terrain. La logistique russe a énormément de mal à suivre (ce qui explique les pillages de magasins par les occupants russes, les rations retrouvées dans des véhicules et qui sont périmées depuis 2015, les tirs avec des bombes qui ont 50 ans d’âge, les vols en rase-motte...). Kadyrov a également indiqué qu’ils ne s’attendaient pas du tout à cette défense. Les équipement ukrainiens seraient plus précis que les russes...

      Bref, ceux qui se sont fait enfumer par la communication russe sont de plus en plus mal pacés pour ironiser. Les ukrainiens ont balancé un missile d’ancienne génération sur une base russe en blousant les fameux S-400 dont certains nous rabachent les oreilles depuis des années. Vous vous êtes faits avoir les mecs. Les Russes ne sont pas au niveau. "L’ours" est en train de tomber : pannes d’essence (leurs radars alimentés par générateur élec qui fonctionne à l’essence, sont HS). Au nord de Kiev, 80 véhicules ont été détruits par un seul drone Bayraktar TB2... Ils ont 64 km de véhicules qui sont autant de cibles.
      Les Russes vont perdre cette guerre. Ils vont peut-être annexer en partie le sud mais tout le peuple d’Ukraine et le monde entier est contre la Russie.

      A mesure que la guerre va durer, les cas de desertions vont se multiplier et la pop russe va probablement se soulever. Poutine n’est même pas soutenu par la Chine, l’Iran ou l’Inde, c’est dire s’il est seul et il n’est complètement délirant d’envisager que cela finisse très mal pour lui. Ah oui, on peut se moquer des pays africains t de leurs dictateurs mais qu’est-ce que Poutine si ce n’est la même chose ? Sa corruption est dénoncée depuis des décennies par d’anciens responsables politiques de St Petersbourg.
      Ses signes de gonflements du visage indiquent qu’il prend probablement de la cortisone : il n’est pas impossible qu’il soit traité pour un cancer...


    • vote
      Sentero Sentero 4 mars 10:36

      @Conférençovore

      Les Russes vont perdre cette guerre. Ils vont peut-être annexer en partie le sud mais tout le peuple d’Ukraine et le monde entier est contre la Russie.

      A mesure que la guerre va durer, les cas de desertions vont se multiplier et la pop russe va probablement se soulever.

      Non je ne crois pas que cela va se passer comme ça... à mon avis l’Ukraine va être écrasée sans problème par l’armée russe (avec du retard sur le plan de départ)... car comme la Russie est effectivement plutôt isolée le temps joue contre elle d’où la nécessité de reculer ou d’accélérer pour le Kremlin... reculer est inenvisageable pour Poutine (je peux me tromper mais a-t-on souvent vu Poutine reculer sur quelque chose ?), la prochaine étape logiquement c’est occuper l’Ukraine (opération risquée) et se tourner vers les pays baltes et/ou la Finlande avant que les Européens et l’OTAN s’organisent suffisamment... vous comprenez bien que pour ma part ce n’est pas par admiration pour Duchemin ou la glorieuse armée russe que j’écris cela... c’est parce que cela me semble coller avec la stratégie du Kremlin développée patiemment depuis des années...

      Quant à la population russe je ne vois vraiment pas comment elle pourrait avoir la moindre influence sur le Kremlin, je ne suis pas sur qu’elle sache d’ailleurs vraiment ce qui se passe clairement... beaucoup de russes doivent encore croire qu’il s’agit d’une espèce de croisade contre des néonazis drogués de la CIA qui menaceraient la sécurité de la Sainte Russie... si même certaines personnes sur ce site croient à ces balivernes pourquoi cela ne serait pas le cas à Moscou et surtout dans les campagnes russes ?


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 4 mars 11:18

      @Sentero
      "à mon avis l’Ukraine va être écrasée sans problème par l’armée russe (avec du retard sur le plan de départ)...

      car comme la Russie est effectivement plutôt isolée le temps joue contre elle d’où la nécessité de reculer ou d’accélérer pour le Kremlin..."

      Et sur quoi se base cet "avis" au juste ?

      Les éléments du terrain démontrent que la Russie n’est pas aussi bien équipée qu’elle le laisse croire depuis des années.
      Un exemple : leurs blindés utilisent des pneus chinois qui sont des copies d’un modèle de Michelin militaire. Le pb est que ces pneus sont de mauvaise qualité. Les véhicules qui font qq centaines de km ont parfois été stockés des années dans des hangars. Ces pneus partent en lambeau dès que les véhicules font un peu de route. Un expert des pneus analyse cela très bien dans ue vidéo (je te la retrouve si tu veux le lien).
      De même les Russes utilisent des bombes non guidées de vieille génération qui sont très destructrices (notamment pour les civils...) mais peu efficaces. Le simple fait que leurs avions volent à très basse altitude démontre qu’ils n’ont pas détruit l’ensemble de la DCA ukrainienne et donc ont peur de se faire intercepter à une altitude sup où leurs avons seraient efficaces. Là, il se mettent à portée de tir de système de DCA simples et qui font des dégâts. Leurs propres radars alimentés par générateur électrique fonctionnant à l’essence souffrent de pénueries... c’est ce qui explique qu’ils se font défoncer.

      Comme bcp de gens tu surestimes Poutine. Certes, il a relevé la Russie pendant 2 décennies mais là il commet une énorme erreur. L’armée russe n’est clairement pas aussi bien équipée qu’on le pensait. Perso, j’ai toujours eu de gros doutes... Voir mon article sur les compétitions internationales entre avions de chasse : les Russes sont à la ramasse partout, Egypte, Brésil, Inde... à chaque fois le SU35 arrive bon dernier... et ce sont des pays indépendants qui nauraient au contraire intérêt à s’équiper russe... l’Egypte a par exemple formé une partie de ses pilotes sur Sukhoï mais c’est tellement peu fiable qu’ils ont décidé d’opter pour du Rafale... Je ne publie rien au hasard ici et l’expérience montre que je tape plutôt juste (sans me la péter)...

      Il y a plusieurs pb structurels qu expliquent que les Russes ont du mal à vendre. L’un d’eux est leur incapacité d’avoir des processus industriels aussi performants que Dassaut, Boeing ou Lockeed Martin. Ce n’est pas tout de concevoir de beaux avions sur le papier. Il faut aussi des chaînes de montage qui suivent derrière, de l’automatisation des tâches, etc, bref de quoi les produire.
      Même le S400 a été incapable d’intercepter un missile ukrainien d’ancienne génération qui a détruit des avions sur une base russe... C’est dire s’il y a lieu de se poser certaines questions.

      Bref, ce que je constate c’est qu’ici, bien peu de gens sont suffisamment informés ou alors très mal et que bcp sont complètement intoxiqués par la propagande russe (voir mon échange un peu musclé avec Christelle Néant).
      Il y a bien d’autres faits qui témoignent que les Russes ne sont pas aussi performants malgré leur haute techno. Leurs missiles hupersoniques ont une utilité pour attaquer des groupes aéronavals à l’autre bout du monde mais pour de la guerilla, ça ne sert à rien.
      Moi, je me base sur les faits : plus de 600 blindés détruits. C’est juste énorme et probablement en-dessous de la réalité. Kadyrov qui lui-même reconnaît que les Ukrainiens se défendent plus que bien. Les faits, rien que les faits.
      L’Ukraine est en train de l’emporter sur le terrain de la propagande : par ex, en ce moment, ce qu’ils font c’est appeller les mères des soldats russes capturés pour leur demander de venir chercher leurs enfants. L’effet de cette propagande est redoutable sur le moral des troupes et du peuple ukrainien.

      Je ne sais pas quelle sera l’issue de cette guerre (probablement une annexion des territoires entre la Crimée et la mer d’Azov) mais ce qui est certain c’est que prétendre que les Ukrainiens seront écrasés c’est ne rien comprendre à ce qu’est une guerre d’occupation et n’avoir rien retenu du passé. Les Russes ont perdu en Afghanistan, tout comme les Américains, Français, Britanniques. Et pourtout nous étions bien mieux équipés... Ca ne suffit pas face à un peuple, surtout un peuple comme les Ukrainiens qui ont toujours été sous le joug des Russes. Même les Russophones se battent contre cet envahisseur qui les a martyrisé durant des décennies : famines, occupation, déportations, épurations ethnique... Tu crois que ces gens ont oublié tout ça ? Tu crois que si la pop russophone est aussi présente dans certaines régions, c’est un hasard ?
      Les Ukrainiens veulent massivement se tourner vers l’Europe parce qu’ils savent que c’est leur seule chance d’^tre un jour libres. Donc même si la Russie envahit intégralement l’Ukraine, ce ne sera que le début d’un autre conflit : sabotages, guerilla urbaine, terrorisme... c’est tout cela qu’ils vont se prendre dans la tronche. Et aucune armée au monde ne peut garder le moral dans ces conditions. Tu verras que les cas de désertion de soldats (les Russes en ont toujours vécu... des pilotes qui se barraient à l’ouest avec leurs avions, ça a toujours été un pb pour eux) vont se multiplier. Le soldat reste un homme : lui demander d’aller mourir dans un conflit fratricide qui n’a aucun sens et pour un homme qui perd les pédales (c’est le cas de Poutine) est lioin d’être évident.

      Tous,
      Arrêtez de vous faire enfumer par des Christelle Néant et autres propagandistes qu tentent de faire croire que derrière chaque soldat Ukrainien, il y a un nazi. C’est ridicule et faux : les Russes ont également leur lot de nazis mais ça, la Nénat ça l’emmerde.
      Basez-vous sur les faits uniquement ; multipliez les sources


    • vote
      Sentero Sentero 4 mars 19:42

      @Conférençovore

      Merci de votre longue réponse.

      Je trouve assez drôle que vous me reprochiez, à moi, de me laisser influencer par Mlle Néant en particulier sur les "néonazis" qui seraient en Ukraine... alors que c’est bien une des nombreuses balivernes que je lui ai toujours reproché de colporter...

      Cela étant je vous trouve optimiste quant à la résistance de l’armée ukrainienne... j’ai écrit qu’elle serait écrasée et je le pense toujours (l’armée russe est X fois plus nombreuse que l’armée ukrainienne et la guerre n’est commencée que depuis quelques jours) en revanche occuper l’Ukraine c’est une autre paire de manches et là je crois que l’armée russe aurait de gros problèmes si elle essayait de le faire... mais ce n’est pas sur qu’elle le fasse du moment que le Kremlin obtient par ex le Donbass et la cote de la mer noire...

      600 blindés russes détruits... à voir.

      Des désertions coté russe... peut-être quelques unes mais à une échelle suffisante pour changer quoi que se soit au conflit ?

      Poutine qui perd les pédales... je ne sais pas... en tous cas soit ses SR l’ont mal informé sur l’état d’esprit des ukrainiens, soit il a complétement manqué de lucidité en ne croyant pas ses SR (pour un ancien du KGB cela serait bizarre mais pas impossible, le pouvoir... l’hubris, la mentalité guerre froide...), soit il a été correctement informé par ses SR de ce qui risquerait d’arriver mais il est cynique et cherche un résultat global qui lui fait accepter de sacrifier ainsi tant de personnes à ses objectifs (mentalité classique au Kremlin... et sans se référer forcément à une âme russe).


    • 2 votes
      méditocrate méditocrate 1er mars 11:04

      La vérité des faits étant trèèèèès relative dans cette partie du monde en ce moment, un peu de prudence serait bien venue avant des annonces définitives. Surtout quand elle cherchent à toucher l’émotionnel...

      «  Il était le plus grand avion au monde. La Russie a détruit notre Mriya ("rêve" en ukrainien). Mais elle n’arrivera jamais à détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous allons vaincre  »


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 1er mars 11:18

        @méditocrate
        C’est de la communication en état de guerre. Il est vital pour eux de maintenir le moral de la pop. Cet avion unique au monde était un emblème national de réussite. Au-delà des seuls passionnés d’aviation, c’était aussi un symbole important pour les Ukrainiens.
        L’heure pour eux n’est pas à la prudence. Evidemment que c’est la fibre émotionnelle des Ukrainiens et du reste du monde qu’il cherche à toucher... et ce ministre a bien raison de le faire.


      • 5 votes
        méditocrate méditocrate 1er mars 11:47

        @Conférençovore
        Je me suis peut-être mal exprimé.
        On ne sait pas si il a été détruit, touché, eu des éclats de peinture ou même si il est intact. J’ai vu cette annonce comme vous mais je m’étonne de ne pas trouver des photos sous tout les angles de cet engin en flammes alors même qu’on exploite émotionnellement cette histoire... Même vous dans votre article vous n’en partagez pas.
        Surtout si des estimations de réparation ont été réalisées, c’est que la zone était accessible.
        Et non il n’ont pas raison d’exploiter la fibre émotionnelle, sauf à ne pas chercher la paix pourtant si simple à obtenir. Un engagement signé à ne pas entrer dans l’OTAN.


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 1er mars 12:45

        @méditocrate
         
        https://ukroboronprom.com.ua/en/news/rosiyani-znishhili-an-225-mriya-vona-bude-vidnovlena-za-kosti-okupanta

        "Je m’étonne de ne pas trouver des photos sous tout les angles de cet engin en flammes alors même qu’on exploite émotionnellement cette histoire...

        "

        La raison est simple : "Currently it is impossible to assess the plane’s condition and the possibility and cost of its restoring due the lack of access to the aircraft as the control over the airport is taken by the Russian occupiers,". De plus les combats continuent.

        Il y a tout de même des photos satellite : Maxar Technologies imagery shows damage to Antonov International Airport in Hostomel, Ukraine, outside Kyiv, on Feb. 27, 2022. Voici une photo du hangar : vu la hauteur des flammes, je doute que l’appareil ait un simple pb de peinture... Mais tu n’as pas complètement tort.

        "Et non il n’ont pas raison d’exploiter la fibre émotionnelle, sauf à ne pas chercher la paix pourtant si simple à obtenir."

        Bien sûr que si. Ils sont attaqués.
        De plus l’Ukraine est un pays souverain qui n’a pas à se faire dicter sa politique étrangère par un pays tiers. La seule condition acceptable d’une paix est le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien. Les Russes sont en train de s’embourber... et à moins de massacrer tout l’état-major ukrainien, le gouv, tous les politiques et hauts fonctionnaires, il n’y a pas d’issue autre que celle-ci.


      • vote
        sls0 sls0 1er mars 12:57

        @Conférençovore
        Tiens, une photo satellite prise après le bombardement au phosphore ukrainien.
        Essais de trouver des photos entre le 24 et le 26 pour valider tes dires.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 1er mars 13:46

        si-sot,

        Je n’ai rien à "valider" vu que ce n’est pas moi qui ait publié ces photos.
        Pour info, mon article commence ainsi et je te mets en évidence le verbe au conditionnel sachant que le français n’est pas ton fort : "Une merveille de l’aviation aux performances inégalées aurait été détruit par des frappes russes à proximité de Kiev, une information confirmée par le Ministre des affaires étangères ukrainien hier (27/02/2022).".

        Je sais bien que question écriture, c’est pas vraiment ça, mais si en plus tu ne comprends pas ce que tu lis, il y a des endroits spécialisés pour cela : ça doit être niveau primaire ou peut-être collège... donc je te laisse prendre contact avec une l’équipe pédago du groupe scolaire le plus proche de chez toi.


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 1er mars 13:51

        Seul petit bémol que je concède : le titre est effectivement trop affirmatif mais mes articles s’adressent à des gens qui lisent le contenu et pas simplement à des abrutis qui se contentent de cliquer sur des vidéos. On est pas nombreux ici à faire cela donc si certains s’estiment lésés, j’attends avec impatience de lire leurs propres productions. Et bis par rapport à ce que j’ai écrit plus bas : certains seraient bien inspirés d’en rabattre un peu... smiley


      • 2 votes
        méditocrate méditocrate 1er mars 16:17

        @Conférençovore
        Donc Cuba aurait dû pouvoir recevoir les missiles russes à l’époque de la crise si on suit ce raisonnement. Cuba est un pays souverain et n’a pas à se faire dicter sa politique par un pays tiers.
        Sauf que... L’équilibre des forces dans le monde et le droit de se sentir en sécurité donnait raison aux américains de l’époque comme il donne raison au russe d’aujourd’hui. Poutine a prévenu que laisser l’ukraine rentrer dans l’OTAN c’était autoriser des missiles à moins de dix mn de portée de moscou. Ca fait réfléchir.


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 1er mars 17:19

        @méditocrate
        "Poutine a prévenu que laisser l’ukraine rentrer dans l’OTAN c’était autoriser des missiles à moins de dix mn de portée de moscou."

        D’abord il n’est pas le maître du monde. Donc les phrases qui commencent par "Poutine a prévenu que...", on peut les oublier. Ensuite, la France est à 15 minutes d’un tir de missile hypersonique russe, des missiles que l’on ne pourrait pas intercepter avec nos aster (trop rapide, altitude trop élevée) et nous ne menaçons pas pour autant la Russie d’envahir la Bielorussie pour autant ni de les atomiser. 

        "Cuba est un pays souverain et n’a pas à se faire dicter sa politique par un pays tiers."

        C’est une autre époque, celle de la guerre froide. Les deux blocs passaient leur temps à se menacer mutuellement, nous en sommes sortis.

        L’Ukraine ne menace pas la Russie directement.
        Quant au droit à la sécurité, tu penses qu’ils se sentent en sécurité les Ukrainiens actuellement à Kiev avec une file de 60 km de véhicules blindés russes qui arrivent après 6 jours d’invasion sur leur territoire ? Le seul pays à être dans son bon droit actuellement est l’Ukraine.


      • 5 votes
        méditocrate méditocrate 1er mars 17:48

        @Conférençovore
        Il n’est pas maître du monde, il est élu pour protéger son pays et ses intérêts.
        Donc ne me dites pas ce qu’on peut oublier ou pas...
        Ne comparons pas l’OTAN une alliance US/UE montée historiquement contre la russie et les rapports russie/france qui sont amicaux. La russie ne menace pas la france ne faites pas l’idiot.
        Cuba c’était une autre époque... C’est bien pratique, les américains n’ont ils pas dit qu’ils ne laisseraient pas nord stream 2 se concrétiser ? N’ont-ils pas tout fait pour séparer l’EU de la russie ? N’ont-ils financé la révolution colorée en ukraine ? N’ont-ils pas mis en place des gouvernements fantoche depuis ?
        Les pantins qui sont à la tête de l’ukraine le sont pour des intérêts extérieurs à l’ukraine ou n’en ont pas grand soucis * et sont prêt à menacer la russie en devenant une tête de pont de ses puissances et en menaçant la sécurité de la russie. Ne confondez pas cause et conséquence.

        * https://www.rfi.fr/fr/europe/20211003-les-pandora-papers-révèlent-l-évasion-fiscale-de-plusieurs-chefs-de-gouvernement 


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 1er mars 19:06

        @méditocrate
        "La russie ne menace pas la france"

        Bien sûr que si. Elle menace tous ceux qui voudraient porter main forte à l’Ukraine envahie.

        "et sont prêt à menacer la russie en devenant une tête de pont de ses puissances et en menaçant la sécurité de la russie."

        Pur procès d’intention. La propagande russe est efficace... Comme bcp de gens critiques des actions de l’Occident, tu perds ton objectivité. Retour aux faits : La Russie est en train d’assiéger l’Ukraine et depuis 6 jours (avec les renforts qui arrivent...), pas l’inverse et ce ne sont pas les 3 obus et demi tirées sur le territoire russe il y a qq jours qui justifient l’envahissement de l’Ukraine probablemnt planifié depuis des mois.
        Ca c’est la réalité et tout le reste juste d’un ensemble d’hypothèses.
        Quant aux actions néfastes des EUA, elles sont surtout rendues possibles par notre propre faiblesse mais c’est un autre sujet. Fais un topic consacré à cela si ça te chante.

        Mais au fait, tu es Russe ? J’imagine que non... alors en quoi la sécurité de la Russie te concerne ? Et pourquoi te moques-tu de la sécurité des Ukrainiens qui, elle, est concrètement menacée avec des milliers de blindés/chars/hélico/avions/etc russes sur leur territoire ?


      • 3 votes
        méditocrate méditocrate 1er mars 20:43

        @Conférençovore
        Vous êtes sérieusement en train de vous raconter que la russie menace directement la france ???

        "Pur procès d’intention"
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2015/03/07-bases-otan.jpg

        Je peux vous retourner la question, pourquoi cette inquiétude soudaine pour le peuple ukrainien qui a fait 13 000 morts dans le Donbass depuis 2014 sans vous émouvoir ????
        https://www.youtube.com/watch?v=cdETdJfYDhw
        Vous êtes ukrainien proche des armées nationalistes nasillonnes, supporter de Bandera ?

        C’est très surprenant de votre part, groupie de zemmour lui même groupie du général qui refusait l’OTAN et la main mise US ?

        Je plains le peuple ukrainien de devoir subir tout cela à cause de leurs dirigeants corrompus et des corrupteurs derrière le rideau qui jouent leur partition pour garder l’hégémonie d’un pays en faillite.
        Derrière le rideau personne ne trinque jamais...


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 5 mars 18:04

        @méditocrate
        "Je peux vous retourner la question, pourquoi cette inquiétude soudaine pour le peuple ukrainien qui a fait 13 000 morts dans le Donbass depuis 2014 sans vous émouvoir ????

        "

        Qui t’as dit que cela ne m’émouvait pas ? Je suis les sitrep de Chrystelle depuis des années (c’est vérifiable).
        Là, ça n’a plus rien à voir : c’est un pays qui en envahit un autre.

        "Vous êtes ukrainien proche des armées nationalistes nasillonnes, supporter de Bandera ?"

        Et voilà... Encore des accusations gratuites et stupides de perroquet poutinolâtre. Non. Français sans aucun lien familial avec l’Ukraine. Si on dénonce c’est invasion, c’est que l’on est forcément nazi ? Pfffou, on est au niveau d’un antifa avec QI à 2 chiffres là...

        "C’est très surprenant de votre part, groupie de zemmour lui même groupie du général qui refusait l’OTAN et la main mise US ?"

        Ca sert à quoi d’être aussi méprisant ? D’où parles-tu au juste pour te le permettre ?

        "Je plains le peuple ukrainien de devoir subir tout cela à cause de leurs dirigeants corrompus et des corrupteurs derrière le rideau qui jouent leur partition pour garder l’hégémonie d’un pays en faillite."

        La corruption chez Poutine est connue depuis des décennies à l’époque où il était à la Mairie de St Pétersbourg. C’est bien gentil de dénoncer celle des Ukrainiens mais pourquoi oublier celle qui sévit également en Russie ? 


      • 5 votes
        sls0 sls0 1er mars 11:21

        Les ukrainiens annoncent la destruction de l’avion le 27 vers 17h.

        Sauf que la Russie tôt dans la journée avait dénoncé l’emploi d’armes au phosphore sur l’aéroport de Gomostel et de ses environs.
        Comme on peut voir sur la vidéo, les troupes russes sur place on pris une sacrée douche.
        https://youtu.be/b0swj58DYTw

        Mon gars, je suis les événements en direct sur Telegram, lors de la prise de l’aéroport par les russes, il y avait plein de vidéos tournées par des riverains, il y avait peu de fumée, plus proche d’un pneu qui brûle que d’un avion qui brûle.

        C’est tout un art la propagande, t’es pas assez costaud pour ça mon bon Conférençovore.


        • vote
          Paroissien de dame P 1er mars 12:16

          @sls0
          Mon gars as tu vu les colonnes de blindés se dirigeant vers Kiev , les dizaines d’hélicos de combat prêt à balancer la purée , les destructions massives dans les grandes villes . Ton obstination à défendre l’indéfendable par ta haine de l’Otan t’aveugle sur les méthodes Russes qui n’ont rien à envier à celles des Ricains , en gros tout aplatir. Tu es une salope de traitre du pays où tu vis et un collabo de la barbarie Russe. Tu mérites plus d’avoir la nationalité Française et de profiter de ses avantages sociaux.
          A mon avis tu devrais rejoindre la Néant dans le Donbass ordure de gauchiasse.


        • 2 votes
          sls0 sls0 1er mars 12:53

          @Paroissien de dame P
          Mon gars as tu vu les colonnes de blindés se dirigeant vers Kiev (1), les dizaines d’hélicos de combat prêt à balancer la purée (2) , les destructions massives dans les grandes villes.(3)

          1. Oui, j’en ai vu, la plupart du temps filmé par des riverains, des automobilistes qui les croisent et de badauds qui les filment du bord de la route.
          2. Le max d’hélicoptères c’est 150 et J’ai vu qui balançaient de la purée sur des cibles militaires ce qui est leur rôle en général.
          3. Des destructions j’en ai vu aussi mais que dans le Donbass.

          Pour ce qui est des injures je ne m’abaisserai pas à te répondre.

        • 7 votes
          Duke77 Duke77 1er mars 12:56

          @Paroissien de dame P

          (Et à l’auteur)

          Mon gars, tu as vu ce qui a été dit des 13 soldats ukrainiens tués par un bateau de l’armée russe il y a 3 jours ? Cela a tourné non stop sur les chaines mainstream BFM TV et Cie.

          Tu défends la propagande de guerre. sls0 essaye de te faire comprendre qu’il faut vérifier ce genre d’infos avant de participer à de la propagande de guerre qui ne fait qu’empirer les choses.

          Le traitement médiatique de cette histoire est un cas d’école. Tous les complotistes ont senti le coup venir facilement, connaissant parfaitement les méthodes utilisées pour les précédentes guerres américaines comme la fiole de Collin POWELL agitée devant l’ONU et qui était de la manipulation pure et dure pour soutneir le mensonge que l’Irak possédait ou préparait des armes de destruction massives en contradiction avec les traités de la communauté internaionale.

          Pour être plus proche de cette histoire, par exemple, le faux témoigne de la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington et l’affaire des bébé couveuse au Koweit :
          http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_guerre_golfe.htm

          Pour l’affaire des 13 soldats tués soi-disant lâchement par un bateau militaire Russe, c’est pareil : propagande pur faire passer les Russes pour des brutes sans scrupule, sans aucun honneur et des dangers pour le monde libre. Sauf que les Russes ont certainement plus d’honneur que les neo-nazis Azov utilisé depuis 8 ans par le gouvernement Ukrainien pro OTAN pour bombarder le Dombass.

          Version des medias pro OTAN : https://www.leparisien.fr/video/video-va-te-faire-fou-les-derniers-instants-de-13-soldats-ukrainiens-morts-en-heros-face-aux-russes-25-02-2022-ZXLY3TYGQZDUJCHHQXSQPHFYOQ.php

          Version de Russia TV France que la présidente de l’europe a décidé de censurer en Allemagne : https://francais.rt.com/international/96439-que-s-est-il-passe-sur-ile-serpent-russes-ukrainiens-livrent-versions-differentes

          Réalité : https://www.lindependant.fr/2022/02/27/allez-vous-faire-foutre-les-heroiques-soldats-ukrainiens-de-lile-des-serpents-sont-en-fait-toujours-en-vie-10138215.php

          Sans défendre la guerre car tout le monde sait que l’Ukraine est malheureusement le terrain pour un conflit entre les USA et la Russie, vous avez un gros problème dans votre tête si vous n’avez toujours pas compris qui ment et qui dit la vérité et pourquoi il ne faut pas diffuser le genre d’infos de cet article sur le vif sans vérifier que ce n’est tout simplement pas de la propagande de guerre.

          L’OTAN dit que la Russie a attaqué sans raison immédiate, suivant juste sa volonté de reconquête des anciens pays de l’URSS. Poutine explique lui, dans son discours du 24/02, que l’OTAN avance progressivement ses bases le long de sa frontière depuis 20 ans via l’extension de l’uE et qu’après 8 ans de tentative d’épuration ethnique menée par le gouvernement Ukrainien mis en place en 2014 contre les ukrainiens russophiles dans le Dombass, le fait que ce même gouvernement qui s’est accoquiné avec les neo-nazis locaux a demandé d’être intégré à l’UE est selon lui le dernier pas vers l’autorisation d’une installation sur place d’une base militaire A quelques kilomètres de son principal port militaire en eau chaude à Sébastopol en Crimée. Crimée que Poutine a annexé pour éviter que les USA lui coupent l’accès maritime au sud .

          A votre avis, qui ment ? Ceux qui disent qu’ils n’ont absolument pas l’intention d’installer une énième base pour finir d’encercler leur ennemi dans cette région stratégique ? Ou celui qu dit qu’il a compris la méthode UE -> base de l’OTAN et dont la théorie est corroborée par de nombreux autres pays d’europe de l’Est nouvellement intégrés à l’OTAN ?


        • vote
          Paroissien de dame P 1er mars 13:32

          @Duke77
          Oui c’est çà les destructions sur des cibles civils , les enfants et les femmes terrés dans les caves , sont des montages tournés dans les studios d’Hollywood .
          Bientôt plus de nourriture , ni de médicament , plus de chauffage et même plus de logement . Les méthodes Russes sont aussi dégueulasses que celles des Ricains , il n’y a pas de guerre propre.
          Zelinsky à été élu démocratiquement comme Poutine , les Ukrainiens ont voulu se tourner vers l’Europe parce que le salaire moyen Ukrainien est plus bas que celui Chinois , ils ont voulu aspirer à un meilleur niveau de vie que la Russie ne peut leur offrir . 
          Pour le moment l’envahisseur c’est la Russie et pas l’inverse et le prétexte des bases US autour de la Russie ne tient pas , quand on connait la puissance de feu nucléaire et de l’armement qui peut toucher n’importe quel pays sur la planète par les Russes . 
          Et justement Poutine profite de notre faiblesse militaire en Europe pour s’arroger le droit de faire ce qu’il veut aux portes de l’Europe .
          Tous les tarés nationalistes Français soutenant un autocrate sont des traitres à la démocratie en général et à leur propre pays et ici il y a un nid de vipères gratiné .
          Conclusion je crache à la gueule de toutes ces petites salopes revanchardes qui me font penser aux collabos Paitinistes léchant le fion d’Adolph et qui aujourd’hui présentent leurs derches dégueulasses à Poutine .


        • vote
          Paroissien de dame P 1er mars 13:36

          @sls0
          Quand on est un traitre à sa nation on ne mérite plus le respect .
          L’ensemble des politiques Français ont condamné l’invasion Russe et une grande partie de la communauté internationale .


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 1er mars 13:37

          Les apréciations d’un si-sot largement lobotomisé par la propagande russe, je m’en tamponne. Ce plouc qui fanfaronne (moi aussi j’ai Telegram... ) a écouté des mois durant sans broncher la propagande de C. Néant qui traitait tout le monde de fous quand les SR occidentaux annonçaient une très probable puis imminente attaque russe. Ah ça y allait l’ironie durant des semaines...
          Résultat, elle a du pondre une vidéo explicative poussive pour tenter de justifier qu’elle s’était plantée (mais en fait non...) et que, de toutes façons, TOUT était de la faute des méchants Occidentaux. Question manichéisme, on fait difficilement mieux et côté foirage complet (elle s’est probablement faite enfumer elle-même... dans la meilleure des hypothèses), on a là un cas d’école. Et là, on est passé au stade d’après : la justification de l’envahissement intégral du territoire ukrainien. Et si les Ukrainiens ne se rendent pas et que l’autre appuie sur le bouton rouge, elle dira quoi ? "Bah y’avait pas le choix"...

          Donc, s’il y en a qq’uns qui devraient baisser d’un ton et la jouer profil bas, c’est bien vous les poutinolâtres. Perso, j’ai été toujours prudent dans mes posts sur ce conflit donc commencez par vous appliquer vos propres leçons avant de venir ici prétendre êre les détenteurs de la vérité vraie.

          Ah oui, inutile de me servir les cas de mensonge d’Etat lors de conflits passés. Merci les ptits gars, mais vous n’êtes pas les seuls à être au courant des couveuses, de l’opération ajax, des fioles d’anthrax et des centaines d’autres cas de ce genre. Perso, je ne m’attendais pas à une telle attaque mais contrairement à vous, je ne suis pas binaire et définitif : j’ai qd même tenu compte des infos de nos SR, surtout les anglais... : dès janvier, ils ont annoncé une attaque fin février... comment ont-ils fait d’après vous les génies ? Dans votre poutinolâtrie béate vous oubliez qu’il n’y pas que les Russes qui surveillent les autres dans ce monde...

          Cette information est peut-être fausse (voire ma réponse à meditocrate) mais vu l’état du hangar sur la photo satellite, elle est crédible.

          Ah oui, un dernier point : ce brave si-sot s’émeut que les Ukrainiens utilisent du phosphore blanc. Bouuuuh, pas bien ça ! C’est vrai quoi ! Ils ne sont pas très sports les Ukrainiens. Ils refusent de se faire intégralement envahir et soumettre par leur voisin qui n’était pas concerné à la base. Rappelons que le conflit dans le Donbass est SUR le territoire ukrainien, pas en Russie. Donc que font les chars russes aux portes de toutes les villes du pays ? Que font ces hélicos dans le ciel ukrainien par centaines et à des centaines de km du Donbass ? Que font ces dizaines de milliers de soldats russes en Ukraine ?


        • vote
          Paroissien de dame P 1er mars 13:47

          @Conférençovore
          Je sais que çà va pas te plaire , mais ce post que tu viens de pondre me redonne confiance en la nature humaine , tout ne peut être totalement négatif chez n’importe quel homme . Putain aujourd’hui je suis pas Charlie , mais je suis Ukrainien.


        • 6 votes
          Duke77 Duke77 1er mars 14:12

          @Paroissien de dame P
          Certains témoignages, notamment à Kiev, indiquent que ce sont les milices ukrainiennes qui tirent n’importe où et risquent la vie des civils. Vous ne devez pas être au courant que le président ukrainien vient de libérer un paquet de repris de justice pour lui prêter main forte.

          Que les Ukrainiens aient majoritairement voulu se tourner vers l’Europe reste à démontrer. Je connais un paquet de témoignages qui contredisent la propagande sur laquelle tu t’appuies. Encore hier, les journalistes de cnews se sont fait surprendre par la cousine d’habitants de Kiev indiquant qu’ils n’étaient finalement pas si mécontente que l’épuration ethnique du gouvernement fantoche soit mis en échec par les russes.

          Exemple : https://lemediaen442.fr/medias-mensonges-images-dun-francais-en-ukraine-cest-pas-bagdad-les-gens-vont-faire-leur-course-et-se-baladent/

          L’argument qui veut que la Russie puisse toucher n’importe quelle cible avec son missile satan2 ne tient pas une seule seconde puisque c’est un fait que les USA alignent leurs bases le long de la frontière. Ou alors, explique-leur car visiblement ils n’ont pas compris que c’était inutile de se rapprocher de l’ennemi.

          Il n’est pas question seulement d’armes nucléaires mais d’avoir un point d’appui local pour surveiller la zone et la garder sous contrôle. Croire que les guerres se règlent à l’aide de missiles balistiques est d’une naïveté impressionnante. Positionner une base à proximité du principal port militaire russe situé en Crimée est un enjeu stratégique que tu l’admette ou non.

          Si tu veux savoir ce que Poutine veut faire commence par écouter son discours. Cela devient difficile car sa déclaration est censurée comme tu peux le voir ici :https://lemediaen442.fr/le-discours-de-vladimir-poutine-que-les-medias-vous-cachent/

          Pour ma part, j’exècre les gens qui ont d’abord collaboré avec la politique sanitaire liberticide nous privant de soin face au covid et visant à instaurer un passe sociale, à nous forcer à nous injecter un poison produit par une multinationale condamnée à maintes reprises pour avoir menti sur ses médicaments et qui souhaite cacher les infos sur son pseudo-vaccin pendant 70 ans. On retrouve aujourd’hui les mêmes, bien facho-compatibles, prêt à tout pour défendre ce même gouvernement de criminels qui instrumentalise l’Ukraine contre le principal opposant à leur projet de gouvernance mondiale pilotée par les corporations.

          Vous êtes les collabos du neo-nazsime eugéniste soutenant le bataillon Azov et l’expansion de l’idéologie transhumaniste.


        • 1 vote
          Paroissien de dame P 1er mars 14:25

          @Duke77
          Tu sais quoi ??? Dialoguer avec un taré de ton espèce , c’est comme pisser dans un violon , tu me parles du bataillon Azimov du discours de Poutine et moi je te parle d’empathie envers un peuple martyrisé sauvagement par des crapules sanguinaires , qui ne demande que de vivre en paix comme moi et toi . Et que vient faire la politique sanitaire qui peut être discutable , avec l’assassinat de populations , là on parle de vrai morts à qui on a enlevé la vie et qui ne demandaient ni d’être vacciné , ni d’être abattus comme des chiens . C’est drôle comment une idéologie peut changer la nature humaine , m’étonne plus que les SS aient basculé dans l’horreur sanguinaire , tu es un cas d’école pour la psychologie .


        • 5 votes
          Duke77 Duke77 1er mars 14:26

          @Paroissien de dame P
          "Quand on est un traitre à sa nation

          "

          Et tu sais de quoi tu parles, toi qui soutient ceux qui renient leur nation au nom du nouvel ordre mondial. Tu es au courant que Macron (comme Sarko d’ailleurs) ont exprimé clairement que la France était un concept désuet et qu’il fallait penser européen ?... dans une europe actuelle au service de la finance.


        • vote
          Sentero Sentero 1er mars 18:18

          @Duke77

          Personnellement j’en ai rien à faire qu’il y ait une poignée de d’extrémistes ukrainiens qui recyclent des symboles nazebroques chelous... quand on est en guerre on fait pas le difficile... pendant la 2e guerre mondiale coté résistants français pareil... on a pas fait la fine bouche avec les résistants staliniens et les résistants ligueurs fascisoïdes des années trente... tout les efforts ont été les bienvenus même ceux dont personne n’aurait voulu en temps normal... dans ce cas c’est pareil les Ukrainiens sont en guerre depuis des années et font avec ce qu’ils ont sous la main.


        • 6 votes
          Duke77 Duke77 1er mars 13:17

          Attention à la propagande sur ce conflit !


          Il n’est pas bon de relayer des infos non vérifiées à moins de vouloir envenimer les choses au détriment du peuple ukrainien et des soldats des 2 camps qui risquent la mort chaque jour qui passe. Si les médias mainstream aiment faire dans le sensationnel pour leur audimat ou vendre leur torchon, il est dommage de faire la même chose sur les espace d’information plus neutres comme Avox.

          il y a des tas d’exemples qui prouvent que lors de ce type de conflits, la propagande est une arme très utilisée, surtout si l’opinion publique ne soutient pas les décisions de son gouvernement.

          Le faux témoigne de la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington en 1991 et l’affaire des bébé couveuse au Koweit est un cas d’école. On a horrifié les occidentaux en faisant croire que l’armée irakienne avait jeté par terre des bébé qui se trouvaient dans les couveuses d’un hôpital :

          https://www.les-crises.fr/1990-couveuses-koweitiennes/

          En réalité, cette jeune fille qui pleure en racontant cette horrible histoire devant l’ONU joue la comédie. Ça semblait réelle car la fille est jeune et joue parfaitement la comédie. Ce témoignage, avec d’autres comme ceux conçus par l’agence de communication Rendon Group chargée de superviser la communication du CIA et du Pentagone, a beaucoup ému l’opinion publique internationale et a contribué à ce qu’elle soutienne l’action des puissances occidentales contre les armées de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe.

          Les complotistes qui ont souvent une culture générale importante et connaissance du contexte et des évènements similaires du passé dont je fais partie ont senti dès le début que ces 13 soldats tués lâchement puait la propagande. D’abord par le format de cette vidéo et surtout parce que rapidement des infos contradictoires sont sorties. Comme pour l’affaire Raoult et l’hydroxychloroquine. Recouper les infos et laisser passer un peu de temps permet de se faire une idée juste de qui ment et qui a dit vrai.

          Il y a 3 jours, on annonce 13 soldats ukrainiens tués lâchement par un bateau militaire Russe sur l’île au serpent. Pour faire passer les Russes pour des brutes sans scrupule, sans aucun honneur et des dangers pour le monde libre, c’est parfait. Sauf que les Russes ont certainement plus d’honneur que les néo-nazis Azov utilisé depuis 8 ans par le gouvernement Ukrainien pro OTAN pour bombarder le Dombass. Et surtout les Russes ont certainement le mot d’ordre de limiter au mieux les actes pouvant donner du grain à moudre à leurs opposants.

          Version des médias pro OTAN : https://www.leparisien.fr/video/video-va-te-faire-fou-les-derniers-instants-de-13-soldats-ukrainiens-morts-en-heros-face-aux-russes-25-02-2022-ZXLY3TYGQZDUJCHHQXSQPHFYOQ.php

          Version de Russia TV France que la présidente de l’europe a décidé de censurer en Allemagne : https://francais.rt.com/international/96439-que-s-est-il-passe-sur-ile-serpent-russes-ukrainiens-livrent-versions-differentes

          Réalité : https://www.lindependant.fr/2022/02/27/allez-vous-faire-foutre-les-heroiques-soldats-ukrainiens-de-lile-des-serpents-sont-en-fait-toujours-en-vie-10138215.php

          Il est pourtant facile de comprendre que dans cette guerre, les Russes sont dominant militairement (satan2, S-550 et Cie) et que ce conflit est déjà gagné, ce n’est qu’une question de temps. Les USA (et leurs vassaux de l’UE) n’ont donc qu’une seule arme efficace pour contrer cette invasion éclair : gagner du temps et dégrader autant que possible l’image de la Russie. D’où l’envoie d’armes à l’armée Ukrainienne qui ne fera qu’augmenter le bilan humain (qui peut croire que cela va renverser la tendance ?) le temps que la propagande médiatique anti-russe permette de faire passer Poutine pour un danger pour le monde entier (ce qu’il n’est pas, ses velléités d’expansion se limitant aux pays de la russie historique alors que les USA souhaitent un contrôle total sur le monde).

          http://www.slate.fr/story/103453/les-hommes-detat-francais-sans-illusion-allie-americain


          • vote
            Paroissien de dame P 1er mars 13:56

            @Duke77
            Et blablabli et blablabla et mon cul sur la commode . On ne doute pas un seul instant de l’issue du conflit . Faire l’éloge de l’armement Russe au niveau de ses capacités à détruire le monde on le savait aussi . Donc ta menace OTANESQUE ne tient plus , vu qu’ils peuvent frapper où ils veulent quand ils veulent .


          • 5 votes
            Duke77 Duke77 1er mars 14:20

            @Paroissien de dame P

            blablabla... je connais rien mais je sais tout etc.

            Le concept de "dissuasion" nucléaire semble t’échapper. Un conflit entre 2 puissances nucléaires est forcément non nucléaire et se passe par pays interposés. C’est pas comme si les exemple étaient nombreux avec nos amis américains !

            Je passe sur le fait qu’un conflit nucléaire majeur pose des problèmes de radioactivité et de retombées car visiblement, tu n’as pas compris qu’on vivait sur un espace fermé qui est la planète Terre et qu’en plus de rendre le territoire atomisé invivable pour les 2 parties, ça soulève un peu de poussière.

            En fait, t’es bête OK


          • vote
            Paroissien de dame P 1er mars 14:28

            @Duke77
            Dis donc l’artiste , qui a fait des menaces de représailles nucléaires ??? C’est ton petit chéri tête de gland.


          • 5 votes
            Duke77 Duke77 1er mars 14:33

            Censure de la déclaration de Poutine sur les médias occidentaux : https://www.youtube.com/watch?v=TKIIm2ucrXY

            Pour ceux qui veulent avoir les 2 sons de cloches plutôt que celui des médias, parce qu’après tout, si c’est un fou dangereux, son discours devrait le révéler non ?

            A ben non, c’est une explication documentée de la menace croissante de l’OTAN à laquelle il fait face depuis 8 ans et le coup d’état du Maidan. Toujours disponible sur les plateformes indépendantes, les mêmes qui présentaient les preuves des mensonges pendant le covid :

            https://odysee.com/@timeforplanb:7/Lannonce-de-lopVladimir-Poutine-version-compl%C3%A8te:3


            • 3 votes
              Norman Bates Norman Bates 1er mars 18:56

              @Duke77

              Non non...lorsque le bloc mondialiste désigne un ennemi celui-ci doit être réduit au silence...
              A quoi bon se faire des nœuds dans la tête avec la position du méchant puisque le gentil c’est "l’axe du bien" qui dit toujours la vérité... ?


            • vote
              sls0 sls0 1er mars 16:43

              Je viens de voir des photos satellites, une colonne russe de 64km se dirigeant vers Kiev. 64km c’est dingue, même à l’époque de la nationale 7 on a jamais vu une file aussi longue.


              • vote
                Paroissien de dame P 1er mars 18:34

                @sls0
                Tu vas voir , demain matin , tu vas te régaler de ce que fera ta colonne Russe , un vrai massacre. 


              • 1 vote
                sls0 sls0 1er mars 19:11

                @Paroissien de dame P
                A demain donc, il ne faudra pas longtemps attendre pour voir si tes prédictions se réalisent.

                Je verrai bien cette colonne améliorer le blocus de Kiev, du moins dans le sens de l’entrée dans Kiev, vu que l’autoroute Sud est libre de passage en sortie.

                Il y a aussi 6 passages de frontière avec la Pologne qu’il serait pas idiot de surveiller, on peut aussi surveiller les 6 routes venant de Pologne. L’armement promis par l’UE s’entasserait à la Frontière.

                Bon, les russes ont le système LEERS 2, si aux Kazakhstan ça à permis de localiser tout les manifestants étrangers en moins d’une journée via leur téléphone, des chauffeurs de camion avec des armes seraient vite localisés.


              • 1 vote
                sls0 sls0 1er mars 16:51

                A Koupiansk, 30km après la Frontière du Donbass les habitants manifestent contre l’armée russe.

                J’ai vu la vidéo sur un site russe, les médias russes ont peut être une plus grande liberté que chez nous.

                Par contre ils ont pris une attaque informatique hier, aujourd’hui sans être galère on sent les protections, on a intérêt à avoir de vieux cookies de chez eux, il y a des échanges de formulaires.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès