• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La catastrophe algérienne

La catastrophe algérienne

La catastrophe algérienne

 

Cet article vise à donner des informations essentielles quant à ce voisin que vous ne connaissez pas (parce que vous n'en avez rien à faire, tout simplement), ce pays tumultueux que la France a crée de A à Z jusqu'au nom.

L'Algérie va-t-elle exploser ? Voici un certain nombre d'éléments factuels qui donnent autant d'indices inquiétants pour répondre à cette question. Nous allons procéder par grandes thématiques en observant, en filigrane, les conséquences pour nous.

 

1/ Société

 

C'est une société en totale déliquescence. La conséquence numéro 1 pour nous est le phénomène des hagarras, à savoir des jeunes hommes algériens qui traversent la Méditerranée direction l'Espagne. Mais écoutons Marie-Ange Colsa Herrera présidente du CIPIMD et basée à Malaga :

* Sur les 40 000 clandestins débarqués en 2020 en Espagne, 15 000 étaient Algériens.

* « 99% d'entre eux réclament aux autorités espagnoles de les laisser partir vers la France. Oui, vous avez bien lu : 99% ! « C'est l'exil total de la jeunesse algérienne ! »

La situation algérienne est celle d'un pays au bord de l'explosion. Même si cela ne date pas d'hier et que ce pays est en crise permanente depuis 1962, le gouvernement actuel, le « système » n'offrent rigoureusement aucune perspective positive à la jeunesse nombreuse (la moitié des Algériens ont moins de 20 ans). Voici ce que que dit Saïd Sahli, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH) et qui résume tout : « Cette Algérie "nouvelle", annoncée par Tebboune [L'actuel Président] en 2019, se trouve être pire que "l'ancienne" ».

Ah oui... les chiffres plus haut ne sont que ceux partiels d'une partie de l'immigration (l'illégale) mais celle légale via tous les dispositifs de notre pays passoire noircissent bien plus le tableau.

D'autres problèmes sociaux se greffent tels que la consaguinité (38% des mariages), la délinquance, les affrontements entre gangs (un phénomène nouveau), l'extorsion de fonds, la corruption, le népotisme.

70% des moins de 30 ans sont au chômage ou vivotent via l'économie informelle. L'Algérie est également l'un des pays les plus dangereux au monde pour les transports routiers proportionnellement au parc automobile et à la population : les comportements irresponsables, la vétusté des véhicules, la qualité des infrastructures sont autant de causes.

Loin de moi l'idée de résumer ce pays à ces images mais les Français doivent aussi considérer cette situation (NB : images difficiles) :

 

Et évidemment, un pays qui a une telle pyramide des âges et qui est incapable d'offrir des perspectives à ses jeunes est condamné à subir de graves troubles sociaux. Et la première destination des émigrés de ce pays sera demain le même que celui d'hier : la France et sa diaspora déjà très nombreuse. Sachant que rien n'est fait pour expulser les personnes présentes illégalement (encore moins depuis l'arrivée de l'équipe Macron), les débordements récurrents auxquels nous avons le droit dès que leur équipe nationale perd ou gagne, ne sont rien en comparaison de ce qui se profile avec l'arrivée supplémentaire de centaines de milliers d'individus.

 

2/ L'économie

 

Le pays de près de 44 millions d'âmes a une économie de rente que tout le monde connaît mais dont il est bon de rappeler les caractéristiques : les hydrocarbures représentent 95% des exportations et 60% du budget du pays. Le secteur privé peine à se développer. L'Algérie produit très peu et importe quasiment tout ce qu'elle consomme sachant que ses capacités tout cela dépendent des fluctuations des prix du gaz/pétrole sur lesquelles le gouvernement algérien n'a aucune prise. Pour illustrer cela, en 2014, la Banque d'Algérie a révélé que les recettes de pétrole et de gaz avaient baissé de près de 50 % au premier trimestre 2015, passant de 15,6 milliards de dollars en mars 2014, à seulement 8,7 milliards de dollars.

Avec la crise économique liée au Covid, nombre d'habitants ont basculé dans la précarité et même la misère, sans compter que les infrastructures en termes de santé sont notoirement insuffisantes. Seulement 12% de la population est vaccinée (pour comparaison, le Maroc est à 60%). L'économie informelle omniprésente rend très compliquée la distribution d'éventuelles subventions et malgré quelques efforts pour diversifier l'économie (et quelques réussites), l'inflation de 2022 va probablement achever l'équilibre précaire de cette société.

Le pays tient depuis 70 ans par la puissance de l'Armée (et des Renseignements) et cette force de coercition que le gouvernement utilise pour contenir ou écraser les révoltes populaires mais le moindre paramètre extérieur (voir point suivant) défavorable fera basculer le pays. Dans la région de Mostaganem, on a assisté récemment à des scènes de chaos pour accéder à des denrées de première nécessité comme l'huile...

 

3/ Risques sismiques, climatiques, géologiques, périls urbanistiques...

 

Ceci est beaucoup moins connu mais l'Algérie connaît régulièrement des catastrophes naturelles telles que les inondations, séismes, etc. La Banque Mondiale a publié très récemment un rapport accablant à ce sujet. Avec 90% de la population algérienne vivant sur 10% du territoire, une érosion des sols qui emporte ½ million d'hectares chaque année, avec de sérieux risques sismiques, le moindre soubresaut pourrait provoquer une catastrophe humanitaire de grande ampleur, notamment dans la région d'Alger.

Voici quelques images récentes (celle d'octobre 2021) :

 

4/ Un pouvoir impuissant, incompétent et corrompu

 

C'est la gangrène de beaucoup de pays du tiers-monde. En Algérie, la caste qui dirige tout depuis l'indépendance a pillé le pays, pays qui avait pourtant tout pour réussir grâce à la France qui y a laissé d'innombrables infrastructures. Pour rappel, notre pays a investit l'équivalent de deux plans Marschall vers les colonies françaises entre 1945 et 1960 (32,5 milliards de Franc or – extrait de l'article de L'Expansion nommé « les très coûteuses colonies de la France »). La France a laissé 54 000 km de routes goudronnées à l'Algérie, 4 300 km de voie ferrés, 12 aérodromes, des centaines d'ouvrages de génie civil, 31 centrales électriques ou thermiques, des centaines d'écoles, hôpitaux, une agriculture florissante, quantité de ports en mesure d'accueillir des bâteaux à fort tonnage. Elle lui a offert un territoire (4 fois la taille de la France) gorgé de ressources et qui assurent encore aujourd'hui sa survie.

Et malgré cela, malgré ces atouts, l'incurie, la corruption (les Algériens emploient souvent le mot "mafia" pour décrire la caste au pouvoir), le caractère clanique qui privilégie les relations personnelles à la compétence dans la désignation pour les postes clés, le manque de vision globale, les mensonges à répétition des gouvernements successifs, les dépenses inconsidérées, la mauvaise gestion, les scandales à répétition, tous ces éléments ont conduit la population à une perte de confiance totale envers son « élite ». Le paramètre essentiel qui fait que l'Algérie a peu de chances d'enfin se réformer est que sa caste dirigeante est d'un niveau affligeant. Les grands entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs, scientifiques ont naturellement tendance à émigrer pour s'offrir des perspectives plus réjouissantes. Même s'il s'agit d'un média maroccain et que les tensions sont toujours fortes entre les deux pays (à cause notamment du Sahara Occidental), la vidéo d'AlmagharibiaTV (il y a quelques passages en arabe qui ne sont pas traduits) qui suit est très instructive :

 

 

Cet article n'a pas vraiment de conclusion car, à mon sens, nous n'avons encore rien vu et il faudra reparler de tout cela prochainement...

 

Tags : Algérie




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 2 votes
    clode clode 31 décembre 2021 14:44

    Mais que fait le FLN.. ? aux abonnés absents sont tous chez nous à cramer des bagnoles plus de 40.000 par an...et les attaques au quotidien dans les rues..des territoires entier entre leurs mains pour prier l’Islam et la charia...

    Allez bonne nouvelle année....


    • vote
      sls0 sls0 31 décembre 2021 14:46

      Après tu t’étonnes qu’ils soient attirés par ce beau pays qu’est la France.

      Il y en a un bon paquet par chez moi, bon ça va, ils sont sympas et sont bien intégrés, il y a même des bourgeois et chefs d’entreprise qui emploient des français de souche.

      Je n’ai pas d’à priori négatif, bon, on ne m’a pas fait le coup le coup de la savonnette sous la douche en prison. Est-ce que l’auteur est certain que le farceur sous la douche était algérien ? Pour un tel rejet de l’autre, je ne voit que le coup de la savonnette.

      Sinon pour la dernière vidéo, almagharibia.tv c’est une chaîne très proche du FIS, l’information est elle impartiale ?


      • 1 vote
        Paroissien de dame P 31 décembre 2021 16:22

        @sls0
        Il y en a un paquet partout , dans toutes les régions de la France. Bon toi çà te change pas bcp vu que t’aimes les exotiques , par contre évites de toucher à leurs filles , si tu veux pas finir en rondelles.


      • 1 vote
        sls0 sls0 31 décembre 2021 16:34

        @Paroissien de dame P
        Avertissement qui arrive trop tard, j’en ai touché quelques unes.


      • 1 vote
        alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 15:18

        Article d’un prédateur narcissique ayant appartenu au fleuron des franc mac anonymes rémunérés en retraite à 3000 euros à (à balais, on cible un peu plus votre origine ethnique grâce à ce genre de narticle qui aurait peut-être pour but de déclencher une guerre civile en France ou à défaut d’y participer voir d’y partir pisser avec l’aide paroissien de la dame pipi le cancer de la prostate et du foie vous guette.
        Si les services secrets algérien veulent son adresse qu’il me fasse signe.


        • vote
          alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 15:20

          bug :

          A cinquante et quelques balais


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 31 décembre 2021 16:22

          Un conseil : calme-toi un peu avec tes menaces, petite racaille islamique à bas QI.


        • vote
          alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 18:40

          @Conférençovore
          C’est pas une menace c’est un appel à des services secrets étrangers et une information vous concernant.
          knout micmet et les autres


        • 1 vote
          alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 18:44

          @alanhorus
          Et c’est surtout pas toi perververs narcissiqer escoc qui va me donner des conseils.
          Déjà Zemmour il est bien avec des toccards de ton genre comme supporters je vais contacter dupont aignan à ton propos.


        • vote
          alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 19:03

          @alanhorus
          Il se croit où le pervers narcissique de la %%%%%% française ?
          Il croit sans doute qu’un article et des réponses et des non réponses ça se décode pas ?
          Et il supporte Zemmour.
          Avec son QI soit disant digne d’une Huitre de la baie du puy en velay.


        • vote
          alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 15:41

          https://www.youtube.com/watch?v=DdBBabScx0E

          conferençovore jusqu’à en vomir a oublier qu’a la base Zemmour est algérien d’ancêtres.judéo kabbyle et il le soutient en tirant sur l’Algérie.


          • 2 votes
            QAmonBra QAmonBra 31 décembre 2021 17:38

            Cela bave dur en ce moment sur l’Algérie et les algériens, même la prétendue banque mondiale s’y met ! Il faut dire que le bastion inébranlable de l’anticolonialisme, donc de l’anti$ionisme, dans le monde arabe en dérange plus d’un, aussi d’après les $ionnards et autres "normalisés" :

            L’Algérie serait en faillite !?

            Pas d’avenir pour sa jeunesse !?

            Un pays sans perspectives !?

            Sans souveraineté !?

            Sans avenir  !?

            Par ailleurs, en matière de lutte contre la corruption, il ne me semble pas que la justice française soit, à ce jour, en mesure de donner des leçons à son homologue algérienne, ou que le menteur faisant office de ministre de la santé en France, puisse faire de même avec son alter égo algérien. . .


            • vote
              QAmonBra QAmonBra 31 décembre 2021 20:13

              @Paroissien de dame P

              T’inquiètes pas ma galinette ! Le flot d’algériens va se tarir et le sens de la migration, qui s’inverse déjà, va s’amplifier, car quand les jeunes partent leurs vieux les suivent, mais il est vrai que pour les "zemmouriens" tout basané est forcément algérien, c’est leur antienne commerciale. . .


            • 1 vote
              Paroissien de dame P 31 décembre 2021 20:25

              @QAmonBra
              A qui tu veux faire croire çà ??? Pure propagande d’éleveurs de chèvres comme toi , qui est venu en France faire le manoeuvre dans le BTP à servir les Portosses et à chauffer les gamelles pour les Sénégalais qui t’appelaient la cantinière , ton anus s’en souvient très bien. Là bas pas de Sécu , pas de protection sociale , pas de retraite et des soins à faire pâlir un zoo. Cherches encore pour salir le pays qui t’as enlevé la faim , Ingrat !!!


            • vote
              QAmonBra QAmonBra 1er janvier 14:30

              @Paroissien de dame P

              On sent qu’il y a du vécu dans ta prose mon Graal !

              Beaucoup de bons moments et, surtout, santé pour 2022 ma poulette, tu en auras besoin, car l’an qui s’annonce promet d’être un sacré millésime. . .


            • vote
              Paroissien de dame P 1er janvier 16:35

              @QAmonBra
              Merci camarade , bonne et heureuse , ouais bcp de santé à toi et un peu de pognon pour survivre . Pour le reste je me fous de l’avenir , je pense pas qu’on puisse descendre plus bas niveau conneries humaines . Quoi que ??? Pour dire que tous ces clowns pourriticards je m’en cogne. A +


            • 2 votes
              Mr.Knout Mr.Knout 31 décembre 2021 18:14

              Un bon article même si une note positive sur le peuple algérien, pas si difficile à trouver, n’aurait pas était de trop. Pour moi ce sont les plus français des maghrébins. Et il y a aussi des perspectives économiques mais elles sont bloqués par la corruptibilité certes mais aussi les corrupteurs, de grandes sociétés qui empêchent le retour par exemple d’une agriculture qui fut sous la France très productive et exportatrice.
              Que proposer vous comme politique française concernant ce pays et ce peuple ? "crée de toute pièce par la France" (Je sous entend une responsabilité "filiale" pas criminelle). 


              • vote
                alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 19:23

                @Mr.Knout
                La leche est là toujours prête comme les scouts et ça se tutoie à qui mieux mieux depuis des lustres sur le commentaires.
                C’est pas trop clair bandes de salopards.


              • 3 votes
                Conférençovore Conférençovore 31 décembre 2021 19:40

                @Mr.Knout
                "Que proposer vous comme politique française concernant ce pays et ce peuple ?"

                Il appartient aux Algériens et à personne d’autre de trouver les ressources pour chasser (ou pas) cette caste de parasites présents depuis 62 et mettre en place un système plus équilibré tourné vers le progrès, l’éducation, etc. 

                S’agissant de l’attitude que doit avoir la France, c’est simple : l’Algérie doit devenir un partenaire mais avec un respect mutuel. En refusant de récupérer leurs ressortissants présents illégalement chez nous, en laissant des agitateurs (je pense notamment à ceux de la Mosquée de Paris) nuire chez nous, en nous accusant d’être les responsables de leurs propres insuffisances (ce qui fait rire les Algériens qui savent que c’est évidemment faux), le régime algérien contrevient à ce principe.
                La seule chose que nous devrions faire c’est établir ces relations équilibrées des relations commerciales saines et éventuellement du co-développement, si et seulement si c’est possible. Et chez nous, nous devons revoir intégralement notre politique migratoire : fin du droit du sol, fin des multi-nationaux, fin du regroupement familial, expulsion des criminels étrangers (quelque soit le pays), interdiction des prédicateurs étrangers, fin des constructions des mosquées (amuse-toi à essayer de construire une église chez eux... là aussi il n’y a aucun respect : les cimetières chrétiens sont régulièrement dégradés, profanés chez eux), etc. Voilà dans les grandes lignes.


              • 1 vote
                Mr.Knout Mr.Knout 1er janvier 10:15

                @alanhorus

                C’est moi qui me mélange les pinceaux, rien de plus le parano.
                La lèche ??? Non juste pas de rancœur chez moi, même si le zig à l’anathème facile quand je le titille sur son idéologie.

                La philosophie sionarde du avec nous ou contre nous je laisse ca au gauchiste, au droitard et aux musulmans mal dans leurs peau.


              • vote
                Vraidrapo 1er janvier 15:49

                @Conférençovore

                Avec des présidents et des ministres qui en croquent et qui en redemandent...
                inutile de tirer des plans sur la Comète... les dés sont pipés à la base.
                CQFC
                ce qu’il faut comprendre avant un débat politique, c’est essentiel.

                ILS EN CROQUENT partout en Afrique, en Orient, en Asie...


              • vote
                alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 19:27

                Si Zemmour a décidé que c’était ce genre de type qui allaient faire sa campagne il peut retourner à CNEWS directement.


                • vote
                  alanhorus alanhorus 31 décembre 2021 20:21

                  Pauvre Merde


                  • 1 vote
                    Conférençovore Conférençovore 1er janvier 08:50

                    Le ragix de l’Atlas qui a ruminé toute la journée d’hier parce qu’un sale kouffar a osé pondre un article sur son pays d’origine... smiley
                    Et vas-y que ça insulte, menace et insulte de nouveau mais ne parle jamais du fond, bien entendu : c’est bien le genre à envoyer en anonyme des menaces de viol/mort* sur tweeter à une gamine qui critique sa religion ou donner des infos sur un prof qu’il juge blasphémateur à un comparse pour qu’il fasse le boulot. En tout cas le profil correspond à 100%.

                    Au passage il est très bien que ses messages restent. S’ils sautent, j’en serais le premier peiné (façon de parler hein...) mais de toutes façons, ça ne sert à rien : je les garde bien au chaud.


                  • 2 votes
                    Mollah Homard 31 décembre 2021 23:28

                    les algériens ont un grain ,vraiment .une bombe en eux (sans jeux de mot).partout ou ils passent ils explosent les compteurs de délinquance et chomage( autriche,allemagne,canada etc). agressifs,orgeuil mal placé,oisif .

                    un mélange explosif d’absence d’éducation et d’un régime qui leur ont fait croire qu’ils étaient grands.

                    dans leur pays tout va de travers ,ils font venir turcs,chinois etc pour faire le boulot . tout est a faire, mais le pays est trop dur pour eux alors ils préfèrent toucher le rsa et cie en France . une France qui s’est quand meme ruinée pour construire ce paysl’algérie(lire Jacques Marseille) 

                    l’algérien est effectivement une catastrophe ,pour son pays et pour les autres.

                    ces propos je les tiens d’une connaissance algérienne,très lucide sur son pays

                    une note positive ? la diasporée diplomée et tjrs plus nombreuse finira bien par revenir batir ce pays ,après plusieurs générations faconnées par la rigueur et la raison occidentale.mais y croit on vraiment ?


                    • vote
                      Vraidrapo 1er janvier 15:44

                      @Mollah Homard

                      Les gens découvrent ce que je disais, dès les années 80 après avoir enseigné successivement dans les 3 pays du Maghreb de 75 à 85...
                      Que les incrédules endoctrinés s’adressent aux voisins d’Est ou d’Ouest, ils entendront un son de cloche qui les hérissera. Dans ce cas, ils n’auront pas le Jocker usé du "racisme" pour balayer toute appréciation "politiquement incorrecte"...
                      Dans les années 70, j’ai rencontré dans la Mitidja, hors de l’Université, une jeunesse désœuvrée, frustrée, au sexisme très agressif toutes générations confondues...
                      Ceux de la génération née en France ont été contaminé par le discours du FLN qui impute l’insatisfaction légitime des habitants algériens aux "séquelles du colonialisme" terme consacré par l’usage répétitif...
                      Je pense que le FLN n’a pas financé que les partis politiques français de pouvoir (UMPS). Sachant l’appétence des Mitterrand, Chirac, Balladur, etc... pour les comptes à l’Étranger ou les retro-commissions, de Giscard pour les Diamants, je me doute bien qu’ils ont laissé pisser le Mérinos sans se douter ( ou en se foutant carrément) des conséquences néfastes sur les ptits têtes de banlieues qui ne se contentent pas que de siffler la Marseillaise...

                      Ces gens qui, dans leur majorité, n’ont pas de créativité même ceux de France, veulent être des consommateurs du pays d’accueil sans en respecter les codes (étudier, travailler, épargner puis consommer...).
                      Les parents alignent leur progéniture nombreuse sans complexe et sans se soucier de leur donner les clefs du pays d’accueil ( "dieu y pourvoira", telle est leur réponse ).

                      Même si la CIA n’avait pas poussé l’élite de la Mitidja à se soulever contre la souveraineté française,
                      même si les Gouverneurs et les Maires de la " province algérienne" avaient fait leur boulot honnêtement... au point de susciter l’adhésion des populations de la "province", aurait-il fallu prendre le risque de conserver un département en Afrique du Nord dont la population aurait été majoritaire à terme, tous territoires confondus (métropole et outre mer...) ??
                      Article 1er de la Constitution algérienne : l’Islam est religion d’État !!!

                      Moralité : on n’est pas dans la Merde... car les seules mesures dissuasives et efficaces existent mais, sont politiquement incorrectes venant d’un pays socle de l’Europe et des DDH. Et les petites merdes de banlieues le savent bien...


                    • 1 vote
                      microf 4 janvier 00:30

                      Consolez-vous de cracher sur l´Algérie alors que le monde entier se moque de votre pays la France qui est entrain de sombrer dans la médiocrité et la décadence.

                      Civilisation supérieure de mes deux !




                          • vote
                            Conférençovore Conférençovore 5 janvier 16:40

                            @microf
                            Toujours amusant de lire les conseils d’un Africain qui s’est fait passer pour un Autrichien à une certaine époque et m’avait même invité à découvrir ses merveilleux comparses migrants en Autriche avant de me menacer de poursuites judiciaires pour un simple trait d’humour... Un grand moment ! smiley
                            Occupe-toi de développer ton pays microcof... Y’a du boulot, car entre votre tribalisme ethnique qui vous empêche de progresser, la montée de l’islam (une religion de merde, intolérante, agressive, misogyne, homophobe et qui ne supporte rien d’autre qu’elle), le fait que vous soyez incapables d’éduquer vos masses, de mettre en place ne serait-ce qu’un planning familial, un cadastre ou des armées, entre les mutilations sexuelles qui touchent parfois 90% de vos femmes, les mariages forcés, l’esclavage que vous pratiquez depuis toujours, y’a vraiment bcp, bcp de travail. Alors au boulot !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès