• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France coloniale et les juifs d’Algérie, d’après J. Attali

La France coloniale et les juifs d’Algérie, d’après J. Attali

[AVS] "L’histoire secrète du débarquement américain en Algérie" avec Jacques Attali

Tags : Histoire Guerre Algérie Jacques Attali




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Hieronymus Hieronymus 2 novembre 19:26

    je me suis farci la vidéo intégrale, faut s’accrocher ou être maso !

    Attali est tout simplement ignoble de mauvaise foi, de cabotinage et de calculs sordides, le tout énoncé sur son ton velouté et calme habituel..

    il passe son temps à cracher sur la France en pratiquant (circonstances de l’interview obligent) une cour obséquieuse aux musulmans ;

    petits extraits (de mémoire)

    "les rapports entre les Juifs et les Arabes étaient bons, ah oui sauf que y a eu une embrouille et le représentant de la communauté juive a été décapité (gloups)"

    "l’Algérie était un laboratoire de l’antisémitisme, les Français d’Algérie (ces sales gaulois) étaient très antisémites"

    "fait incroyable, après le débarquement à Alger, les Américains confient le pouvoir à Darlan (vichyste)" et si les Américains étaient conscients du caractère positif de Pétain ? non arrêtez, c’est trop horrible !

    "l’Algérie était très en retard à cause de la France" oui c’est sûr que du temps des Turcs, le territoire algérien était beaucoup plus développé et en avance

    "du temps des Français, les petits arabes n’allaient pas à l’école, peut être 1 sur 10" ah bon, il sort ça d’où, il a des stats fiables ?

    bon, toujours la même vieille recette démagogique : nous Juifs et Arabes, avons un destin commun, le problème vient des Français, ces sales gaulois catholiques, intolérants et sectaires, qui ne cessent de nous discriminer et persécuter !

    incroyable ingratitude de ce triste sire, qui tape à bras raccourcis sur le Français de souche, le gaulois catholique, vache à lait de l’économie et variable d’ajustement de toutes les revendications et conflits sociétaux, alors que la France a tout donné à Attali : promotion sociale, honneurs, carrière..

     smiley


    • 1 vote
      CoolDude 2 novembre 20:06

      @Hieronymus

      nous Juifs et Arabes, avons un destin commun, le problème vient des Français, ces sales gaulois catholiques, intolérants et sectaires, qui ne cessent de nous discriminer et persécuter !


      Ça change de ceux qui disent que "en tant que" Juif Français (Laïc et Athée) que le peuple Juif et Français, ce beau peuple Judéo-chrétien, avons un destin commun et le problème vient des Arabes, ces sales Musulman, intolérants et sectaires, qui ne cessent de nous discriminer et persécuter !



      Mais quel est le point commun entre ces deux discours : c’est que ce n’est jamais la faute des Juifs... Mais Psychologiquement et diplomatiquement parlant, ça se comprend.


    • 4 votes
      Simple citoyenne Simple citoyenne 2 novembre 20:37

      Merci Hieronymus ; enfin on y est, c’est exactement ça, ce bonhomme que je trouve tout simplement abject, à des comptes à régler avec les Français, il ne les aime pas, tout simplement !


    • 1 vote
      louis 3 novembre 08:45

      @CoolDude
      S’il y a un peuple juif en France , c’est que celle ci est leur colonie , je me disais aussi ...


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 3 novembre 11:45

      @Hieronymus

      Merci d’avoir écouté pour les autres ...  smiley

      Tu es surpris de son ingratitude ? ... On devrait plutôt être surpris de sa soudaine franchise toute chutzpahienne (culot monstre). En effet, Attali a tjrs dévoilé (mais de manière moins franche, cette ingratitude.

      .
      Avec bcp moins de manières ... Finkie : Alain Finkielkraut « Ce pays mérite notre haine » ... 

      qui plus, propos dits en Israël !
      Évidemment, lui pourra tjrs s’excuser par la suite ... ça passe !




    • 2 votes
      Sentero Sentero 3 novembre 19:12

      @Hieronymus

      "du temps des Français, les petits arabes n’allaient pas à l’école, peut être 1 sur 10" ah bon, il sort ça d’où, il a des stats fiables ? "

      Oui il y a les statistiques officielles plutôt fiables des autorités françaises (pour qui le retard de scolarisation des Indigènes était un problème bien connu et quantifié) et effectivement le chiffre d’Attali est globalement correct (1 sur 10) sauf à la toute fin de la période coloniale quand le pourcentage de scolarisation des Indigènes (dans le primaire, c’est plus bas dans les classes supérieures) atteignait 16 à 17 % (recensement de 1954).


    • vote
      Et Hop ! 4 novembre 09:26

      @Sentero

      Attali présente de façon complètement fausse le Statut de l’indigénat, et le fait que seuls les Juifs aient eu la nationalité française.

      Sous Napoléon Ier, la religion juive avait été admise comme 4e religion officielle en France (avec le catholicisme, les 2 protestantismes et la franc-maçonneri), après que les Juifs se soient engagés solanellement à ne plus jamais faire prévaloir des prescription religieuse ou traditionnelle juives sur des lois françaises, y compris le Sabbat. De ce fait, ils ont abandonné leurs notaires juifs, leur droit civil et pénal et leurs juges juifs particuliers, leur calendrier juif, leur langue yiddish, et adopté les droits civil et pénal français, la langue française, le calendrier français, le costume français, la cuisine française, etc. Ils se sont francisés.

      Une fois l’Algérie devenue française, les Juifs d’Algérie se sont retrouvés tenus par l’engagement pris lors de la création du Consistoire israélite, et donc obligés d’adopter le droit civil français, le calendrier, la langue, et autres usages français. Etre français c’est fondamentalement être régi par le Code civil français, ses règles de mariage, de divorce, d’état civil, etc.

      Les musulmans d’Algérie n’avaient pas du tout l’intention d’abandonner le droit civil musulman (mariage polygame, répudiation, règles de succession, etc..), ni leur calendrier, ni leurs langues arabe et berbère, ni leur costume, ni leurs tribunaux, ni leur système fiscal d’impôts en nature, etc...

      Pour cette raison, leur droit civil et leurs coutumes juridiques d’inspiration coranique ont été recueillies par Duguit, et un code civil musulman a été rédigé : c’est le Code de l’Indigénat. Les juridictions et les magistrats traditionnels ont été conservés.

      Le Code de l’Indigénat reprenait et codifiait le droit qui existait en Algérie avant 1830.


    • vote
      Sentero Sentero 4 novembre 21:39

      @Et Hop !

      Possible mais ce n’est pas la question... je répondais juste à une remarque précise de Hiéronimus sur la scolarisation des Indigènes par rapport aux "Européens".


    • 3 votes
      Simple citoyenne Simple citoyenne 2 novembre 21:23

      @ Hiéronymus +10

      "incroyable ingratitude de ce triste sire, qui tape à bras raccourcis sur le Français de souche, le gaulois catholique, vache à lait de l’économie et variable d’ajustement de toutes les revendications et conflits sociétaux, alors que la France a tout donné à Attali : promotion sociale, honneurs, carrière..

      "


      • 2 votes
        Et Hop ! 4 novembre 09:34

        @Simple citoyenne

        Pas du tout, depuis qu’ils ont eu le malheur de naître en France, tous les Juifs comme Attali, Badinter, Jakubovitz, Simone Veil, Julien Dray, BHL, Hanouna, etc.. ont été très défavorisés, il ont subi l’antisémitisme permanent des Français.


      • 5 votes
        Hieronymus Hieronymus 4 novembre 10:56

        @Et Hop !
        je pense que c’est de l’humour ? smiley


      • 2 votes
        Vraidrapo 3 novembre 05:53

        J’ai quelquefois entendu dire que lorsque Paris envoyait à Alger un gouverneur pour créer des réformes, les maires locaux se liguaient pour lui mettre des bâtons dans les roues quand ils ne parvenaient pas à le corrompre...

        Je n’ai pas creusé pour en savoir davantage : une fois que la page est tournée...à quoi bon !?

        PS quoiqu’il en soit, le Général avait aussi raison dans le cas d’Attali : un peuple d’élites sûr de lui etc, etc


        • 1 vote
          crow crow 3 novembre 10:32

          Que peut-on attendre depuis quelques décennies de personnes ayant eu de près ou de loin un quelconque pouvoir étatique ?... (à part quelques "vieux croûtons" qui avaient l’audace de l’ouvrir et dont la plupart sont passés à trépas de mort violente).


          • vote
            Vraidrapo 3 novembre 11:13

            Ce matin, je suis "tombé" par hasard sur la 2nde partie de cette émission qui me parait fondamentalement intéressante pour qui recherche à situer les réalités actuelles dans un contexte historique et objectif.

            Il me semble que chacun devrait visionner cette émission avant d’entamer une contrverse :

            https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/1082097-l-islam-enjeu-politique-en-france-et-en-europe-premiere-partie.html


            • 5 votes
              makhno makhno 3 novembre 13:07

              Jacquouille "la fripouille" ATTALI nous cause d’un "antisémitisme" Français en Algérie . D’après lui les Musulmans étaient gentils (avec les JUIFS) et les Français les méchants.... !!!

              Mais voici ce que l’on peut lire sur Wikipédia au sujet des relations entre Musulmans et Juifs pendant la guerre de colonisation (et donc avant le Décret Crémieux) :

              La prise de Mascara (1835) et ses suites

              Le 7 décembre 1835, le maréchal Clauzel, secondé par les généraux Oudinot, Perrégaux et d’Arlanges prend la ville de Mascara, dont les habitants musulmans sont tous parti avant10 en emmenant le plus de choses possible. Ils ont aussi massacré une grande partie des Juifs qui y vivaient11. Ces Juifs, autant par leurs pratiques culturelles que par leur activité économique, étaient pourtant très bien intégrés à la vie locale12. Abd el-Kader, se trouvant loin de la ville, ne put remettre de l’ordre, les combattants se trouvant auprès de lui l’abandonnant pour participer au pillage11. Après avoir pris la ville, les troupes françaises l’incendient et la quittent immédiatement11.

              L’intervention du jeune duc d’Orléans permet d’obtenir que les 1000 Juifs survivants accompagnent la retraite de l’armée française et échappent à un nouveau massacre. Mais ils ne peuvent suivre la progression des soldats : certains meurent en chemin, d’autres parviennent à Mostaganem ou Oran13, ayant tout perdu14. Un certain nombre des Juifs ayant survécu au massacre et restés à Mascara, sont ensuite enlevés par Abd el-Kader, à la fois par mesure de rétorsion contre une communauté jugée traîtresse collectivement, et pour conserver des artisans utiles à l’effort de guerre des Arabes15.

              En 1838, les nombreux Juifs réinstallés à Mascara quittent à nouveau la ville16. En 1839, lorsque la France recense les Juifs de Mascara, seuls 240 d’entre eux sont restés ou revenus à Mascara17.

              En 1837, le général Bugeaud, commandant de la division d’Oran, signe un nouveau traité avec Abd el-Kader, le traité de la Tafna (mai 1837). La France reconnaît alors Abd el-Kader comme émir des provinces d’Oran (sauf les villes occupées par les Français) et du Titteri (Médéa). Puis la guerre reprend à partir de novembre 1839, à la suite de l’expédition des Portes de Fer (octobre 1839).

              La seconde prise de Mascara (1841)

              La ville est reprise par le maréchal Bugeaud le 30 mai 1841.

              Là encore, plusieurs centaines de Juifs sont contraints de suivre Abd el-Kader dans sa fuite, et plusieurs centaines sont tués dans les combats18. La communauté juive de Mascara s’élève à 345 membres en 185118.

              Ce sont bien les "indigènes" Musulmans qui massacraient des JUIFS , et la France qui tentait de les sauver... !!!
              Ce ATTALI est un faussaire , un escroc.... qui déteste la France et les "Gaulois" et fera tout (a déjà fait beaucoup... ! ) pour discréditer cette Nation .


              • 1 vote
                Albar 3 novembre 17:53

                @makhno
                Ce sont bien les "indigènes" Musulmans qui massacraient des JUIFS , et la France qui tentait de les sauver... !!!

                Arrêtes, tu me fais pleurer, les Français a jeté des fleurs pour les collabos, surtout sur les femmes.
                Comment doit-on appeler les juifs qui ont choisi le camp de la France ? Suite au décret Crémieux du 8 m ars 1870, n’est-ce pas de la traîtrise envers leurs frères arabes ? Des harkis tout simplement.


              • 1 vote
                makhno makhno 3 novembre 21:36

                @Albar
                Qui dit le contraire... ??

                Mon com rappelait juste que Jacquouille raconterait tout et n’importe quoi pour discréditer la France alors même

                que 40 ans avant ce "fameux" Décret Crémieux la France protégeait déjà les JUIFS d’Algérie .
                Qu’avaient-ils fait ces Juifs à cette époque (1834....) pour se faire massacrer par les Musulmans en guerre contre les colonisateurs , sinon de "pactiser" avec l’envahisseur Français... !
                Avant 1832 , indigènes Juifs et indigènes Musulmans vivaient en paix relative et fragile . Disons qu’ils étaient juste tolérés dans une société régie par l’Islam depuis 1000 ans .

                Les Français débarquant.... les Juifs (allez..., certains Juifs.... !! ) ont vu un moyen de s’émanciper en se mettant sous la protection de la France...et à force de chouiner , obtenir un Décret "curieux" qui leur donnait une citoyenneté Française et donc un rang supérieur au reste des indigènes Musulmans .

                Le Décret Crémieux récompensait ainsi le "travail" de sape intérieur permettant (un peu plus...) à la France de prendre possession de cette terre... !

                Les Juifs ont toujours préféré vivre , se fondre ....dans les sociétés Chrétiennes... !
                ....ils ont même tendance a en abuser (voir Espagne 1492.... !! )
                Les Chrétiens sont plus tolérants sociétalement que les Musulmans , l’Islam étant un paradigme politique , juridique , sociétal et social plus total , les Juifs ont du mal a y installer leur influence politique au sein du Pouvoir (il existe des exceptions...au Maroc par ex... !! ) .

                Tu parles de traitrise envers leurs frères Arabes.... C’est pas faux , mais les Algériens sont plutôt des Berbères , la plupart convertis à l’Islam , et un chouïa étaient déjà Juifs (le Zemmour par ex...) , mais oui , ils étaient des frères...et oui , flattés par ce Décret injustifiable...ils ont choisi le camp de la France... !

                Pour ma part , j’aurai préféré que la Famille ATTALI resta en Algérie....car ce Jacques (et son influence incommensurable en France...) est nocif pour mon Pays qui lui aura tout donné....et sur lequel il crache en permanence..... !!!!!

                Quant aux HARKIS....c’est une autre histoire........

                Cordialement...


              • 1 vote
                Et Hop ! 4 novembre 17:51

                @Albar

                Tous les massacres de Juifs par les "indigènes " musulmans dont il est question ont eu lieu avant le décret Crémieux.


              • 1 vote
                Albar 5 novembre 08:18

                @Et Hop !
                Un mensonge de plus.
                Les juifs n’ont connu la Paix qu’en terre d’islam.

                https://youtu.be/JA9nFQyRTdw

                Voila la réalité des juifs, Dieu dit dans le coran Sourate 5 - verset 64 .
                ’’ Nous avons jeté parmi eux l’
                inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.’’


              • 1 vote
                pegase pegase 5 novembre 11:40

                La guerre d’Algérie était une prise de contrôle de ce territoire par l’Union Soviétique dans le cadre de la guerre froide, cette guerre n’avait absolument rien à voir avec les juifs d’Algérie, rien à voir avec le décret Crémieux, rien à voir avec les colons français antisémites ou pas ... et même rien à voir avec les indigènes sans doute minoritaires à vouloir flanquer les français dehors ...

                Il faut arrêter de tout ramener aux religions et aux ethnies smiley 

                ...


                • vote
                  Hieronymus Hieronymus 5 novembre 13:04

                  @pegase
                  il faut lire la lettre de Charles de Foucault (1916) avant qu’il ne soit assassiné par des musulmans fanatiques (déjà à l’époque) :
                  https://www.islam-et-verite.com/4802-2/
                  Des musulmans peuvent-ils être vraiment Français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Albar


Voir ses articles







Palmarès