• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La gouvernementalité algorithmique ou l’art de ne pas changer le (...)

La gouvernementalité algorithmique ou l’art de ne pas changer le monde

Les big data ne servent pas qu'à gagner des élections. Ils servent désormais en temps réel. Les grandes tendances et leurs évolutions sont analysées en permanence.

La vidéo qui suit est un exposé donné par Antoinette Rouvroy dans le cadre de la Chaire Géopolitique du Risque, organisée par le département de Géographie de l'ENS.

" Après m'être d'abord intéressée au potentiel "prédictif" des tests de dépistage et de diagnostic génétiques et ses implications en termes d'égalités, d'opportunités sur les marchés de l'emploi et de l'assurance ainsi que dans les débats relatifs à l’État providence aux États-Unis et en Europe, j'ai commencé à m'intéresser aux implications juridiques, politiques et philosophiques des nouvelles pratiques statistiques nourries par les données numériques disponibles en quantités massives (les big data). Je me suis rendue compte que ces nouvelles pratiques de détection, de classification et d'évaluation anticipative des propensions et comportements humains fondées sur les techniques du numérique constituaient de nouveaux modes de production du "savoir", de nouvelles modalités d'exercice du "pouvoir", et de nouveaux modes de "subjectivation", bref, une nouvelle gouvernementalité algorithmique, succédant, en quelque sorte, sans pour autant les remplacer complètement, aux régimes de pouvoir - souveraineté (droit de laisser vivre et de faire mourir), régime disciplinaire (réforme des psychismes individuels par intériorisation des normes, que les individus disciplines "incarnent" d'eux-même) et biopouvoir (droit de faire vivre ou de laisser mourir) - mis en lumière par Michel Foucault. "

Antoinette Rouvroy, docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS).

 

Tags : Société Informatique Science et techno Big Data




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    joelim joelim 11 décembre 2018 20:20

    Le problème est la représentativité des données sinon, si ce n’est pas mal fait ou dévoyé, si c’était transparent, ça serait utile (pour la démocratie).

    Mais bien sûr les politiques et journalistes néolibéraux sont des diodes (le courant ne passe que dans un sens), qui évaluent toujours sous l’angle d’appauvrir les pauvres et d’enrichir les riches. Les pauvres veulent plus d’argent ? On leur répond : d’accord, on va vous ponctionner pour voir ensuite ce que l’on peut faire pour peut-être un jour répondre à votre demande (mais ça sera compliqué). C’est ça que les les médias nous sortent aujourd’hui. Des appels à la haine quasi. smiley


    • 2 votes
      CoolDude 11 décembre 2018 21:06

      @joelim

      si c’était transparent, ça serait utile (pour la démocratie).


      Être complètement transparent, je ne suis pas sûr que dans une logique de guerre, ceci soit la meilleurs option.

      Il y a toujours des qualités et des défauts dans tout.

      Mais le sujet est là d’une certaine manière, la transparence.

      Car tout ceci à l’heure actuelle n’est qu’une boite noire.

      Quelles sont les données et métadonnées qui sont utilisés.
      Quels sont les algorithmes, les programmeurs qui sont derriere et qui les contrôlent et quels sont leurs intentionnalités, etc... Quels informations fournissent elles et pour quoi faire !?

      On a une boite noire devant nous que l’on ne maîtrise pas. Et les personnes qui y ont accès en toute transparence sont ils dignes de confiance ?! C’est une sorte de blanc-seing.

      Vont ils protéger leurs intérêts ou les nôtres ?
      Bref, l’usage de nos données personnelles est utilisé par une "boite noire" aux caractéristiques inconnus.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès